CEA - Première expérience de fusion nucléaire au Laser Mégajoule

#defense #R&D #fusion #nucleaire

Пікірлер: 63

  • @FredAndCoInc
    @FredAndCoInc Жыл бұрын

    Magnifique réalisation au service de tous nos chercheurs, scientifiques et entreprises de haute technologie qui ont permis à la France d’acquérir une expérience unique au monde dans le domaine de la simulation nucléaire. Une installation qui indirectement à permis à la France d'être la seule nation en Europe et une des rares au monde à savoir concevoir et construire ses propre super calculateur. Que dire de l'expérience acquise dans la gestion et la réalisation d'immense projet de génie civil et militaire. La recherche fondamental dans des domaine extrêmement pointu va faire d'énorme progrès grâce à ce genre d'outils.

  • @albertlocean243
    @albertlocean2438 ай бұрын

    Bravo à tous ces ingénieurs chercheurs

  • @KS-se5ry
    @KS-se5ry2 жыл бұрын

    Très bonne présentation

  • @commentman504
    @commentman5043 ай бұрын

    Ce laser megajoule peut il être utilisé comme la z machine pour produire plus d'énergie que reçu? Ou faut il tout refaire? Pour faire un espèce de moteur à explosions à fusion contrôle ? Comme peut être essaient de faire les usa. Voir l'interview jpp idriss à ce sujet.

  • @michelsarrazin7598
    @michelsarrazin75982 жыл бұрын

    Je vais essayer de faire pareil.....

  • @MrBenoitmann
    @MrBenoitmann8 ай бұрын

    des fonctionnaires qui cherchent

  • @razorcola9833
    @razorcola98332 жыл бұрын

    Comment la bille arrive à flotter dans la cavité ?

  • @Low-gee

    @Low-gee

    Жыл бұрын

    Par magnétisme

  • @user-kt2eg4oi3m

    @user-kt2eg4oi3m

    9 ай бұрын

    @@Low-gee magnétisme alors qu'elle est en or ???

  • @Republic9323

    @Republic9323

    3 ай бұрын

    By a capsule-fill tube that goes into the center of the hohlraum. Your country’s inertial confinement fusion setup seems similar, if not identical, to my country’s (the USA).

  • @lionec226
    @lionec2262 жыл бұрын

    Je ne suis pas un cador dans ce domaine mais je voudrais demander Qu'est ce que cela va apporter au point de vue militaire ? Des nouveaux carburants pour des applications spatiales par exemple ?

  • @aquileditu3833

    @aquileditu3833

    2 жыл бұрын

    Validation des simulations numériques des réactions à fusion nucléaire. En gros ne plus être obliger de faire péter des méga bombes d'essai en atmosphère ou sous des atolls pour savoir si les calculs sont justes.

  • @Artemissia123

    @Artemissia123

    2 жыл бұрын

    Que dalle ! Gouffre a pognon rien de plus . Cela fait 20 ans au moins que l’on attend quelque chose mais rien n’est jamais venu !

  • @FredAndCoInc

    @FredAndCoInc

    Жыл бұрын

    Une expérience unique au monde dans le domaine de la simulation nucléaire. Cela va surtout permettre de concevoir et valider la conception d'une tête nucléaire sans avoir à la testé en grandeur réel, tout en garantissant son fonctionnement . Mais également la validation de calcul très complexe et des tas d'autre choses très importantes comme comprendre ce qui ce passe au centre d'une étoile. La recherche fondamental dans des tas de domaines y compris civile.

  • @FredAndCoInc

    @FredAndCoInc

    Жыл бұрын

    @@Artemissia123 Pauvre gogo, tu devrait postuler et leur expliquer.

  • @aRmata1990
    @aRmata19902 жыл бұрын

    2:23 c'est le convecteur spatio temporelle du Doc Emmett Brown ???

  • @jeromevilleray3386
    @jeromevilleray33868 ай бұрын

    En espérant que cet outil qui doit certes déja remplir sa mission : Permettre a ce que la France puisse faire évoluer et optimiser ses armes nucléaires sans avoir a passer par la case "essais nucléaires" (le dernier ayant eu lieu en 1996) mais qu'au de la de cette mission autour de la dissuasion, que le Laser Megajoule serve aussi le + possible a la recherche scientifique et fondamentale ! Un tel outil aussi cher ne peut pas être monopolisé seulement pour des recherches sur l'armement ! Meme si je suis prêt en défendre cet usage , il doit malgré tout servir le + possible a la science fondamentale en physique nucléaire et notamment sur les travaux a propos de l'énergie et ses moyens futurs de productions éventuels !

  • @H3x4r35

    @H3x4r35

    8 ай бұрын

    Les tests de 1996 ont justement eu pour but de valider par le test les modèles physiques aboutissant aux modélisations informatiques utilisées dans les calculateurs du CEA et permettant de se passer d'essais pour concevoir de nouvelles armes. Le reste de sa mission scientifique est effectivement de mieux comprendre les phénomènes de fusion, et ça intéresse les astrophysiciens entre autres. Mais pas que. Il y a beaucoup de choses utiles qui découlent des programmes de la DAM. Les alertes aux tremblements de terre et aux tsunami par exemple.

  • @nicolewis8811
    @nicolewis88112 жыл бұрын

    Ça me donne envie de bricoler la même chose dans mon garage !

  • @divmerte8036

    @divmerte8036

    2 жыл бұрын

    il va te falloir un bon abonnement EDF XD

  • @regisbell5985
    @regisbell59852 жыл бұрын

    MERCI pour les info. Perso en tant que contribuable, celui qui paie par son travail si vous voulez, j'espère que ces avancées serviront aussi à d'autres champs et pas seulement la garantie des armes nucléaires françaises. Dans le cas contraire, c'est beaucoup d'argent, donc beaucoup d'effort et de temps vie, pour un objectif assez restrient dans l'histoire de l'humanité.

  • @randlog

    @randlog

    2 жыл бұрын

    Même si une grosse motivation, si ce n'est la principale, est militaire, cette installation a également une énorme importance pour la recherche académique. Rares sont les installations qui permettent de réellement produire et étudier des plasmas chauds. Et après les avancées... C'est relativement imprévisible en recherche académique ;)

  • @michelsaucy4629

    @michelsaucy4629

    8 ай бұрын

    La fusion permettra d'obtenir de l'énergie à profusion : électricité, chaleur, force, etc... Le but n'est pas une bombe atomique que nous avons déjà.

  • @kevinbernus5930
    @kevinbernus59302 жыл бұрын

    Bernus Andre Sin tamand

  • @Smartbuis
    @Smartbuis2 жыл бұрын

    J’ai cru que c’était des toilettes 🚽 sur la miniature

  • @Redbridge.35

    @Redbridge.35

    2 жыл бұрын

    la même

  • @mutethesong8435

    @mutethesong8435

    2 жыл бұрын

    idem ^^

  • @jean-pierrepedeflous947
    @jean-pierrepedeflous9472 жыл бұрын

    Bonjour, il me semble que au départ le laser mégajoules devait expérimenter une solution possible pour la production d' énergie nucléaire contrôlée par fusion avec des capsules contenant un mélange de deutérium et de tritium. Ces capsules devaient êtres injectées de façon périodiques dans une enceinte de confinement inertiel pour assurer un apport continu d' énergie thermique vers des échangeurs assurant l' interface avec des turbines actionnant des génératrices électriques. L' aspect militaire de l' entreprise ne devait consister qu' à assurer la sécurité des installations à cause des risques dus au principe même du confinement inertiel. Qu' en est-il aujourd'hui pour ce qui concerne le sujet de départ car à ce que vous dites l' utilisation des installations à largement dérivé vers l' expérimentation militaire de nouveaux sports mécaniques et de leurs profits commerciaux pour paraphraser le Capitane Algren ?

  • @Photoss73

    @Photoss73

    2 жыл бұрын

    J'avais cru que c'était pour continuer les études suite à l'arrêt des essais nucléaires sous-terrains, une étape suivante, un "succédané" (un gros "joujou" pour les militaires diraient certains). Un article qq part disait qu'une alternative à Iter était justement la fusion par lasers, mais que c'était plus difficile pour arriver à un rendement intéressant. Si Iter dépense 100 pour espérer produire 130, les lasers dépenseraient 150 pour faire pareil, et si on obtient 130 c'est pas intéressant du tout. Le système à lasers aurait un handicap initial à ce niveau là.

  • @Spyke257

    @Spyke257

    2 жыл бұрын

    Y a aussi le fait que c'est bien plus simple a mettre en œuvre pour une application militaire que pour de l'énergie civil. On ne sait pas maintenir la fusion de manière stable, compliquer donc de transférer de l'énergie thermique avec un bon rendement.

  • @jean-pierrepedeflous947

    @jean-pierrepedeflous947

    2 жыл бұрын

    @@Spyke257 Le maintient d' un processus de fusion stable et continu comme avec ITER n' est pas l' objet du fonctionnement de la filière inertielle comme avec le laser mégajoules (une autre filière "inertielle" est en cour de développement avec la machine Z aux USA par exemple). Le processus ici consiste à injecter une capsule de carburant comme montré dans le sujet puis tirer dessus avec des gros canons laser dans un chaudron blindé. Une fois la capsule vaporisée on en réinjecte une autre et ainsi de suite. La production des réactions de fusion dépend de la précision des tirs sur les cibles et la quantité d' énergie ainsi produite est fonction du nombre de tirs dans une durée de temps définie. Un peu comme une alimentation électrique MLI. La première fois (années 90) que j' ai vu un synoptique représentant ce genre de processus c' était pour illustrer un projet de vaisseau spatial propulsé directement par l' énergie dégagée par la fusion dans une tuyère d' échappement. L' enceinte de confinement (ou chambre de combustion) comportait des bobinages supraconducteur pour diriger le plasma ainsi ionisé produit vers la tuyère d' éjection. Cela m' avait fait penser que l' on pouvait peut être inverser le processus et récupérer directement l' énergie électrique avec les variations de champs magnétiques produites par l' effet pulsé des tirs. Et là je décrit le fonctionnement des expériences de Jean-Pierre PETIT quand il travaillait sur la MHD mais à l' époque je n' avais pas connaissance de ses travaux. Une combinaison des deux processus augmenterait je pense le rendement mais dans quelles proportions je n' en ai aucune idée. Et puis faire fonctionner tout ça en même temps n' est gagné d' avance !!!! ... ;-)

  • @BB-lg7ps

    @BB-lg7ps

    2 жыл бұрын

    On se croirez dans avengers. Sérieux je me croyais intelligent force à vous #respect cerveau

  • @jean-pierrepedeflous947

    @jean-pierrepedeflous947

    2 жыл бұрын

    @@BB-lg7ps Mais monsieur, je ne suis pas Tony STARK !!!! ;-)

  • @philmrs8731
    @philmrs87312 жыл бұрын

    Et le projet ITER alors !?

  • @karld8115

    @karld8115

    2 жыл бұрын

    expérience de fusion différente

  • @ousmanegacko2981

    @ousmanegacko2981

    9 ай бұрын

    C'est le rival en quelque sorte du projet Iter

  • @user-kt2eg4oi3m
    @user-kt2eg4oi3m9 ай бұрын

    bah j'ai rien pigé, à quoi ça sert finalement ?

  • @raphmaninoff

    @raphmaninoff

    9 ай бұрын

    À expérimenter sur la fusion nucléaire à toutes petites échelles, pour fabriquer des bombes sans avoir besoin de les tester (la Polynésie s'en réjouit), et pour fournir des résultats scientifiques au passage

  • @BB-lg7ps
    @BB-lg7ps2 жыл бұрын

    L'étoile de la mort #starwars

  • @DS-ll6zyelle
    @DS-ll6zyelle2 жыл бұрын

    Ca Donne un mal de crâne tout ça 😱

  • @sandustanBrasov
    @sandustanBrasov2 жыл бұрын

    Stan Sandu About the UNIFIED LAW! Part 2/2. The electrical ether - for example- proceed from magnetic field from atoms, eliminated in following combination of the deuterium with tritium in helium. The eliminated magnetic field it decompose in particles of electrical ether in chamber of thermonuclear reaction. Any chemical combination eliminate this electrical ether. But at the chemical combination the chemical elements which participate at reaction can not to be magnetic isolated because they it combine before to be ionized. As following of the thermonuclear reaction from Sun, the Sun is a giant powerstation of electromagnetic energy, a powerfull source of electricity which keep up the life of every where from his planetary system. This electrical ether which come from Sun, we gather him with our electrical generators and drive our industry. D.I.Mendeleev had shown that we can not conceive without motion even the smallest matter particle. It says about radiations , but about atoms and molecules that they have a vibration frequency of approximate 10 at 13...10 at 15 what means that these are turning arround theirs self axes with 10 at 13...10 at 15 rotations on second proofing the existence of a continuous inertial motion in matter. How the solidification begins from external it would resultated that in the central zone at any underatomic particles would remained continuously a primary matter mass, more viscous, aproximately magnetic mass, so that to the shown rotations the free underatomics particles, or in the atom*s frame, to take out in space matter from the central zone, but on which to it recover continuously for maintaining the them integrity. The external*s particle by friction with the medium became a spherical surface, and in the inner share continous the crystallisation it will obtain a uniformly waved surface, with helicoidal channels disposed around his axis. Thus the approximately magnetic matter from the central zone can get out only a certain extremity, evolving around the particle or farther away in space from where it turns by the other extremity of the particle. The inertial movement working of the underatomic particles and the atoms as whole permits them to compare with the powerful ASPIRATORS which absorbs, but its emits too matter under the form of field*s particle. Thus, two interaction bodies it creates between them a magnetic depresion what constitute the attraction force between bodies. The permanent existence of the materials fieldes make us sure of the fact of the matter is outside from the bodies too, giving the interaction between them. About the ethereal physics and ethereal chemistry we spoke a little, for to argue the unified law to him Newton, I shal cite directly from the communuications of the spatial men, from the work : ”From the life*s mysteries and of the Universe”, to the profesor Scarlat Demetrescu, published first time in 1939. ”An electrical current circulate forever through the internal matter of the particle from Infinte. Grace of this inner electrical current, the particle is living, has life through self herself. Because the motion of inertial rotation of the particle, it born in the her interior electromagnetism. The electromagnetic circuit can be at interior or can be and outside. He can be positive or negative. The internal motion will give birth to an electromagnetic field emited in outside. This emission constitute the matter of the electromagnetic field which circulate among particles”. ”The living particle from the zone of the Infinte overtake in the zone of the Cosmos and of the universes. Thus the universal ether is a mass of living particles, of small living bodies, that can enter in one microbe of your with handreds of thousands. These living particles are in a continuously motion through them nature - being electrical - produces electrical energy. That is why it named electrogenic particles. In the zone collisions and explosion starry, from the primary matter - matter under electrical field, magnetic field and radiations form, it begins to form the underatomic particles; first the electron which remain as crystallisation nucleus definitized on him the neutron, which at that time when becomes free is transformed in proton and electron, respective in atoms of hydrogen, giving immenses hydrogen clouds what finds on the stary cataclysms place. Gravity: born, inseparable and essential the matter, is produced by a cause which acts constantly in the matter particles. All three principles of Dynamics: 1). the principle of inertia; 2). the principle of proportionality acceleration with force; and 3). the principle of the action and reaction; all are the essential elements of the universal attraction law, law which in essence is a law of the inertial masses in movement. The INERTIAL MOVE from matter produce the gravitational field, and the gravity with her particles ties the macrocosmos with microcosmos and influenced all what exists siting thus at the general existence basis. The UNIFIED LAW of matter*s forces I can say with certainty that it exists from some hundred years and is Newton*s universal attraction law. The UNIVERSAL ATTRACTION LAW it applay identicallly to the movement the atoms of the ethereal matters, identically to the movement the atoms of the chemical elements, identically to the movement the planets and stars of one galaxy, because any body of any dimension possess a mass and thus is subdued the newtonian forces of interaction. The UNIFIED LAW is the LAW of the UNIVERSAL ATTRACTION FORCES = of the GRAVITATIONAL INTERACTION FORCES = of the ELECTROMAGNETIC FIELD FORCES produced by the inner movement of the inertial rotation of the ethereal matter from bodies and substances. This, because, the ethereal particles are continuous movement through the them nature, being electrical - produce electrical energy, being named and electrogenic particles. The universal attraction law of the Newton is the UNIFIED LAW because all those three fundamental interactions: the nuclear interaction, the electromagnetic (electron-proton) interaction and the gravitational interaction are interactions produced through the ethereal matter, what bind the clasical physics with the good part of the modern physics, but it bind and the ETHEREAL PHYSICS. Isaac Newton establishes the basic notion of classical mechanics, proved the universal attraction law and put base of the celestial mechanics. Newton had affirmed THAT IT HASN*T EXIST NATURAL PROCESS who HASN*T produced BY ATTRACTION and REPULSION ACTIVE FORCES which REGULATES the CELESTIAL BODIES MOVEMENT and the BODIES FALING down, that LEEDS the CHEMICAL and MECHANICAL PROCESSES, fact which makes that the universal attraction law acts in macrocosmos and as in microcosmos. Thus, all the physics*s laws, chemistry*s laws and biology*s laws it can include and explain through this unified law of the electromagnetic field produced of inner movement of iunertial rotation of the matter from bodies and substances. The spacial brethren say us about Newton that: ”Newton is great saint with us in Sky!” Now, were collided particles in LHC and you seen that is nothing: none Higgs boson, none Big Bang, neither black holes, but only thousands of shards of ethereal particles.Therefore now, return you physicists from your distraction, at Isaac Newton with his universal attraction law = THE UNIFIED LAW of the MATTERS and FORCES, at the eliminated ETHER by Einstein, at unseen world of ethereal and spiritual matters which fill up the Cosmos, and return you at the Lord- at God!

  • @lioc9002

    @lioc9002

    2 жыл бұрын

    Thanks for explanation

  • @JFConsult

    @JFConsult

    8 ай бұрын

    Puis-je avoir la version en français ?

  • @Artemissia123
    @Artemissia1232 жыл бұрын

    Inutile jusqu’à présent! Des milliards purement et simplement gaspillés !

  • @danielpezin6750
    @danielpezin67509 ай бұрын

    Comprend pas 😮😮😮😮

  • @danielpezin6750
    @danielpezin67509 ай бұрын

    C beaucoup de pauvres en plus pour un resultat qui profite a un placement prive blanchiment etc

  • @fanchto3894
    @fanchto38942 жыл бұрын

    Les armes nucléaires sont illégales 👾🤖

  • @JFConsult
    @JFConsult8 ай бұрын

    Désagréable musique de fond, vraiment non nécessaire. Ce bruit de musique nous déconcentre au plus haut point. Bien dommage !

  • @alainez7588
    @alainez75882 жыл бұрын

    Encore l'argent des citoyens gaspillé, avec des expériences bidons ou imaginaires.

  • @Artemissia123

    @Artemissia123

    2 жыл бұрын

    Très bien dit ! Mais peu s’en rendent compte ou en croquent aussi !