Ce terrible passé qu'ils ont découvert sur le tard… - Ça commence aujourd'hui

Ойын-сауық

Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
📚 « L'echo des ombres, récit d'un survivant » de Jean-Yves Labrousse, Camille Labrousse et Constance Bostoen aux éditions Mareuil
📚 « Il a tué ma mère » de Rachid Lamara aux éditions City
L'histoire bouleversante de 2 hommes : Jean-Yves et Rachid. En 1983, ils ont vu leur vie bouleversée par un drame familial. Un drame qu'ils ont décidé de cacher ou qu'on leur a caché pendant de nombreuses années.
« Ce terrible passé qu'ils ont découvert sur le tard… » diffusée le 29/01/2024 à 13h55 sur France 2.
Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercollins.fr/products...
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Instagram : / cacommenceauj
TikTok : / cacommenceauj
Podcast : audmns.com/xmVhDRt
Facebook : bit.ly/FbCCA
X : / cacommenceau
Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

Пікірлер: 66

  • @emilieglasss
    @emilieglasss4 ай бұрын

    Les invités sont super courageux de parler de ce qu’ils ont vécues qui est extrêmement horrible, ça me fait de la peine pour eux. Je vous envoie tout mon amour et ma compassion ❤️‍🩹

  • @vanessa_peres
    @vanessa_peres4 ай бұрын

    Rien que de voir Jean-Yves parler il me vient une énorme HAINE contre l'assassin de sa famille. Ce meurtrier aurait dû mourir en prison!

  • @isabelleclerouin8580
    @isabelleclerouin85804 ай бұрын

    Je suis sans voix ,les deux hommes sont tellement des anges,apres avoir vécu ces horreurs,sans nom.Ils ont une douceur et de la bonté. J,ai juste envie de les serrer dans mes bras.Cette emission est la meilleur.

  • @tempec601
    @tempec6014 ай бұрын

    WOW, deux belles personnes résilientes! On aimerait écouter un peu plus Rachid

  • @MsSweetmademoiselle
    @MsSweetmademoiselle4 ай бұрын

    Il y a des gens dans ce monde qui ont vécu l’horreur….

  • @emilieglasss

    @emilieglasss

    4 ай бұрын

    Oui malheureusement et tu as raison ont née pas tous égaux et perso quand je demande à mes copines ou mes cousines si elles avaient vécues les même traumatismes que moi et que elles me répondaient non c’est toujours difficile à accepter. Cette émission me fait tellement de bien je me sens moins seule à avoir vécues des expériences horribles et avoir eu un début de vie difficile. Je comprends leurs douleurs même si j’ai pas vécue ça.

  • @biankabreton1253
    @biankabreton12534 ай бұрын

    Ça me brise le coeur d'entendre cette culpabilité qu'il ressent de ne pas avoir pu aider sa sœur et son frère quand ils se faisaient assassiner. Ce n'est tellement pas de sa faute. Il n'aurait rien pu faire. Premièrement parce qu'il était blessé et deuxièmement, si il aurait fait quelque chose, la seule chose que ça aurait peut-être changé c'est qu'il serait mort lui aussi. Étant blessé, il n'aurait jamais eu la force de les défendre.

  • @karykary4215
    @karykary42154 ай бұрын

    Pour Rachid: Vous avez bien fait d'ecrire ce livre et de témoigner à la mémoire de votre mère.Et je ne pense pas que votre père ait une explication à vous donner ,car RIEN ne justifie un meurtre.

  • @mireilledarc477

    @mireilledarc477

    4 ай бұрын

    Malgré les années, le père de Rachid renvoie la responsabilité sur la femme qu’il a assassinée. Le portrait parfait du pervers, toujours la faute des autres , jamais la sienne.

  • @pl5304
    @pl53044 ай бұрын

    J'ai beaucoup aimé le côté "parles", c'est en particulier le cas pour les hommes qui n'arrivent pas à parler de leur sentiments et pour certains s'expriment par la violence. C'est à cause de la société entière et vos témoignages en tant qu'homme montrent l'exemple. C'est de cette virilité dont on a besoin, des hommes qui n'ont pas peur de parler de leurs sentiments car leur virilité est entière, elle ne se sent pas menacée.

  • @pl5304

    @pl5304

    4 ай бұрын

    Et moi aussi je voudrais bien savoir de ce qu'il s'est passé dans la tête de mon père qui a mis la famille en morceaux en mode pervers narcissique pas meurtrier, quoique des fois c'était pas loin même s'il ne voulait pas aller en prison. Même si je n'attends rien car c'est probablement impossible, parler empêche de transmettre le pire.

  • @1Altair
    @1Altair4 ай бұрын

    Cet homme est encore visiblement traumatisé. Le meurtrier est maintenant probablement plus heureux et libre que lui…

  • @pl5304

    @pl5304

    4 ай бұрын

    Je vois pas comment un meurtrier peut être heureux peut être que je me trompes. Et ces hommes ont l'air bien dans leur baskets, et d'aller de l'avant, de faire ce qu'il faut.

  • @valerieruch841
    @valerieruch8414 ай бұрын

    Ces deux hommes forcent le respect. Merci pour leurs témoignages et merci à CCA ❤️❤️

  • @Mi44c4
    @Mi44c44 ай бұрын

    Témoignages très touchants et percutants. Merci aux deux invités d'avoir eu le courage et la force de partager leurs vécus avec autant de sagesse et de douceur. L'émission est formidable il est vrai qu'on aurait voulu en entendre plus des deux témoignages. Une heure et sept minutes c'est court et l'on comprends que le premier témoignage ai pris plus de temps et on aurait aimé pouvoir prendre le temps de l' écouter encore ainsi que sa fille, merci Jean Yves pour la qualité de votre partage si intime de l'horreur que vous avez traversé. J'ai regardé pour aller plus loin sur l'histoire de Rachid, et j'ai découvert d'autres de ces témoignages télé et c'est sure qu'on loupe beaucoup de son histoire et de ce qu'il avait à partager également. Je mets un lien d'une de ces vidéos, si ça intéresse qqln également : kzread.info/dash/bejne/l3V-zNBwiJO4lbg.html Merci Rachid pour votre témoignage et votre combat contre les féminicides et pour les familles des victimes.

  • @margybernard
    @margybernard3 ай бұрын

    @Jean-Yves, vos éducateurs ont raté quelque chose. Vous avez un véritable talent pour la description. On dirait un tableau peint avec vos mots. C’est un art. Vous auriez pu devenir un très grand écrivain. C’est bien dommage que le sujet soit si poignant. Ce que vous avez vécu ne se voit que dans des films d’horreur. Courage à vous! Je vous souhaite la sérénité.

  • @bintoubouare7745
    @bintoubouare77452 ай бұрын

    Jean Yves quel homme 💪🏾 quelle humanité, quelle noblesse oh la la!

  • @ariarose8012
    @ariarose80124 ай бұрын

    Quel courage pour ces familles. Leur témoignage est tellement bouleversant. Courage à eux.

  • @loveyu92
    @loveyu924 ай бұрын

    Donnez au moins le même temps de raconter leur histoires dans vos émissions. La 2ème histoire a peine 20min.. la première on tourne en rond a la fin sur le même sujet. Sinon histoires terribles, on souhaite à personne 😢

  • @CreascrapNamCreator8816
    @CreascrapNamCreator88164 ай бұрын

    Pourquoi ne laisse donc pas le même temps aux gens pour parler et discuter de leurs histoires vraiment dommage et tristes tellement ces histoires. Mais je trouve qu'il faut laisser le même temps aux personnes qui viennent livrer leurs histoires. Dommage.

  • @tropicael
    @tropicael4 ай бұрын

    juste d’imaginer les images et les bruits gravés de cette nuit dans la mémoire de Jean Yves, me plongeant dans une tristesse sans nom. ça doit être une torture quotidienne.

  • @AAArrakis
    @AAArrakis4 ай бұрын

    Très émouvant. Courage à tous les trois.❤❤❤

  • @genedbd2517
    @genedbd25174 ай бұрын

    J’adore Faustine ❤ son animation est toujours pleine d’empathie, de délicatesse mais également de cran

  • @dallelbenk4350
    @dallelbenk43504 ай бұрын

    Très émouvant et triste les deux témoignages 😢

  • @safamouhoub7338
    @safamouhoub73383 ай бұрын

    Deux histoires tellement émouvantes Mr JY Labrousse qui raconte son histoire avec beaucoup de détails tellement bouleversants Et Mr Rachid qui m’a beaucoup touché il essaye toujours d’avoir des réponses, si vous lisez mon commentaire soyez sûr que votre maman était une femme algérienne forte pleine de valeurs et d’amour comme toutes nos mamans algériennes et comme toutes les mamans aimantes du monde entier

  • @marieangevandeneynde5545
    @marieangevandeneynde55454 ай бұрын

    Triste tout ca les pauvres 🥀🥀🥀🥀🥀🥀🥀🕊🕊🕊🕊

  • @vickychoclazeur2579
    @vickychoclazeur25794 ай бұрын

    Merci !

  • @marcellendanadje3944
    @marcellendanadje39444 ай бұрын

    Beaucoup de courage

  • @dyhiahaddad5872
    @dyhiahaddad58724 ай бұрын

    L'horreur de la première histoire, elle m'a fais pleurer 😢

  • @aurelien.9587
    @aurelien.95874 ай бұрын

    Témoignages glaçants, on est en plein film d'horreur hollywoodien. Absolument terrible à surmonter

  • @lilacindrela7886
    @lilacindrela78864 ай бұрын

    1H08 … 46 minutes pour Jean-Yves et 9 minutes pour Rachid c’est tellement triste. Il avait également le droit de s’exprimer… déçue

  • @user-lu6fv6yf3v

    @user-lu6fv6yf3v

    4 ай бұрын

    On n'est pas dans un débat politique où le temps de parole devrait être identique pour les personnes interviewées. Dans ce type d'émission, on imagine bien que l'on donne la parole dans le plus grand respect des victimes qui témoignent. Écoute et empathie. Avec professionnalisme.

  • @sarahbigot1800

    @sarahbigot1800

    4 ай бұрын

    Et 10 minutes de perdu avec la fille au début. Ça demarrait péniblement avec son histoire de bouquin tellement bien amené qu'on a rien compris. Elle était même pas née au moment des faits, je vois pas trop l'utilité de sa présence

  • @margybernard

    @margybernard

    3 ай бұрын

    @@sarahbigot1800c’est elle qui écrit le livre qui fera connaître l’histoire, hors de ce petit bourg, au monde entier.

  • @metteytranier368
    @metteytranier3684 ай бұрын

    😢 mal au coeur

  • @karibou6308
    @karibou63084 ай бұрын

    Faut arrêter avec les secrets, que de dégats! 😢

  • @sabine.MEZEMTE
    @sabine.MEZEMTE4 ай бұрын

    Drebni webka sbe9ni wechka hisbiya allah wa ni3mel wakil de votre père Mr Rachid je vs transmets mes sincères condoléances j'espère de tout cœur vs allez avoir une vie calme et heureuse adyerhem rebi inchallah 🙏 imak amkanis gel geneth

  • @carmenalmeida1424
    @carmenalmeida14244 ай бұрын

    😢

  • @SuperRimouna
    @SuperRimouna4 ай бұрын

    ❤❤❤❤

  • @chantalroussety85
    @chantalroussety854 ай бұрын

    Il est curieux que votre émission ait eu lieu il ya 9 heures ,presque en même temps qu'un témoignage avec NDML"Carêment bien"(il y a 8 heures)Un garçon de 8 ans a vu son père assassiner sa mère à coup de couteaux et il a failli connaître le même sort.Il s'est retrouvé en famille d'accueil qui l'a battu jusqu'à ses 18 ans.Il se retrouve SDF pendant 3 ans,puis rencontre un prêtre qui va le délivrer de toute sa colère.Il a pardonné,rencontré le Christ et est maintenant prêtre.Il a dans la quarantaine.À écouter et peut-être même l'inviter sur votre plateau!

  • @ginetteloiselle2205
    @ginetteloiselle22054 ай бұрын

    ❤❤❤❤❤❤❤

  • @SB-qr5lv
    @SB-qr5lv4 ай бұрын

    " les tueurs sont toujours en vie.. ' que dit Rachid.. J'ai envie de dire à ça, oui car mourir soulage d'un fardeau. Vivre avec cette culpabilité ces faits.. C'est une bien grande punition.

  • @AURELIAROKAYA
    @AURELIAROKAYA3 ай бұрын

    Je suis triste pour cette famille massacré. Ce monsieur a tellement de courage. Malgré l'horreur qu'il a vécu , son humanité est resté intact.

  • @valentina.2.0
    @valentina.2.04 ай бұрын

    ❤❤❤

  • @user-pp5yl2um2p
    @user-pp5yl2um2p4 ай бұрын

    Mais pourquoi libérer ces gens??😢

  • @user-lf2tf4is7x
    @user-lf2tf4is7x4 ай бұрын

    Édifiant. Je me suis toujours demandé s’il fallait dire tout à un enfant….

  • @pl5304

    @pl5304

    4 ай бұрын

    Oui ils l'ont dit plein de fois sur l'émission, il faut faire attention aux mots mais il ne faut jamais cacher quoique ce soit peu importe l'âge. "Papa a été très méchant et à cause de lui maman blabla" je ne sais pas mais les secrets ça ne marche pas. Les enfants peuvent même se retourner franchement contre les personnes qui mentent

  • @AAArrakis

    @AAArrakis

    4 ай бұрын

    Lisez Françoise Dolto. Elle explique tout là dessus

  • @estoppeyedith5979
    @estoppeyedith59794 ай бұрын

    Petit , on ne pose pas de questions , ça ne vient pas à l’esprit . La vie on l’a prend comme elle vient et crois ce qu’on nous dit . C’est ce qu’on appelle la naïveté d’un enfant , il n’y a pas de mal dans la tête d’un enfant !

  • @ignazianuccio3614
    @ignazianuccio36144 ай бұрын

    Les SDF (secrets de familles) peuvent parfois conduire à d'autres drames comme les SDF (sans domicile fixe). Sortir d'un milieu familial "étouffant" par le poids des secrets, qui étouffent le développement personnel, l'épanouissement, la socialisation, les apprentissages indispensables à une intégration toute relative dans la société.

  • @user-hj9tf1ij9f
    @user-hj9tf1ij9f2 ай бұрын

    mais.... même un coup de poing qui la fait tomber sur un couteau déjà c'est pas un accident, c'est un homicide et en l'occurrence il s'agit un féminicide. quel courage ces deux hommes! bravo pour votre force de vivre

  • @dihiaiklam9343
    @dihiaiklam93434 ай бұрын

    Pour Rachid .. je n'ai pas compris pourquoi il ne parle pas de la famille de sa maman . Elle a peut-être de la famille au pays qui pourrait raconter ce qui s'est passé. Des voisins de sa famille quand ils étaient en France aussi. Enfin j'espère qu'il aura des réponses.

  • @kawel8104

    @kawel8104

    4 ай бұрын

    Il a dit que les femmes du village lui disaient que du bien de sa maman… Il dit aussi que sa grand mère et sa tante aveugle qui l’ont élevé ne lui ont jamais parlé de sa mère, c’était tabou… C’est une autre génération, une autre mentalité avec beaucoup de non dits. Certaines personnes pensent protéger les enfants en leur cachant la réalité.

  • @dihiaiklam9343

    @dihiaiklam9343

    4 ай бұрын

    @@kawel8104 mais ce que j'ai compris c'est la tente et la Grand mère paternel c'est normal de cacher pour protéger aussi le papa. Je n'ai pas entendu parler de famille maternelle et aussi parler du bien de sa mère oui . Mais je voulait dire lui parler de ce qu'ils savent du meurtre aussi

  • @amalecherkaoui8335

    @amalecherkaoui8335

    4 ай бұрын

    C sa gd mere maternelle qui l a elevé a son retour de fce

  • @isadevis4715
    @isadevis47154 ай бұрын

    de quel handicape parle le premier invité....?multilis?

  • @imaneg94

    @imaneg94

    4 ай бұрын

    Source Google : l'expression « multi-dys » renvoie aux individus qui présentent les symptômes de plusieurs troubles en même temps, élargissant alors le spectre des difficultés… Attention, il ne s'agit, ni de déficience intellectuelle, ni de retard simple dans les apprentissages.

  • @Ana85643

    @Ana85643

    4 ай бұрын

    Multi dys (troubles de l’apprentissage) comme par exemple la dyslexie, dyscalculie, dyspraxie,etc. Ce monsieur a donc plusieurs de ces « Dys ».

  • @angeoudemon761
    @angeoudemon7614 ай бұрын

    45 minutes pour le premier invité et 15 pour le second! Ce qu’elle est nulle la Faustine!!

  • @user-lu6fv6yf3v

    @user-lu6fv6yf3v

    4 ай бұрын

    Comme déjà noté plus haut... On n'est pas dans un débat politique où le temps de parole devrait être identique pour les personnes interviewées. Dans ce type d'émission, on imagine bien que l'on donne la parole dans le plus grand respect des victimes qui témoignent. Écoute et empathie. Avec professionnalisme. De plus, les 2 invités ont chacun écrit un livre... si vous voulez en savoir plus.

  • @user-mh2qc9cv2n

    @user-mh2qc9cv2n

    4 ай бұрын

    Puis c’est pas Faustine qui choisit 😂 il y a toute une technique derrière

Келесі