Carte de séjour pour soins médicaux; Comment un étranger malade peut-il obtenir un titre de séjour.

Si vous remplissez les conditions pour demander une carte de séjour, la préfecture enregistre votre demande. Elle vous remet alors un dossier comprenant les éléments suivants : Certificat médical à faire remplir par votre médecin habituel (ou un médecin praticien hospitalier) Notice qui explique la procédure.
La délivrance des titres de séjour pour raisons de santé
La France compte parmi les très rares pays européens qui disposent d’une procédure spécifique de délivrance de titres de séjour aux étrangers malades.
La loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France et ses textes d’application ont réformé la délivrance des titres de séjour pour soins, afin notamment d’harmoniser les pratiques sur le territoire.
Les critères de fond et la procédure pour la délivrance du titre de séjour et la procédure ont été modifiés.
1- Les critères de fond
Le ressortissant étranger bénéficie d’une carte de séjour temporaire pour soins si :
Son état de santé nécessite une prise en charge médicale dont le défaut pourrait avoir pour lui des conséquences d’une exceptionnelle gravité ;
et
Si, eu égard à l’offre de soins et aux caractéristiques du système de santé dans le pays dont il est originaire, il ne pourrait pas y bénéficier effectivement d’un traitement approprié.
En ce qui concerne l’offre de soins, il s’agit d’apprécier et de tenir compte de l’état sanitaire du pays d’origine de l’intéressé c’est-à-dire la présence ou non d’infrastructures médicales et hospitalières en matière de personnel et de matériel, les soins dispensés, la disponibilité de médicaments, etc.
En ce qui concerne les caractéristiques du système de santé, il s’agit de vérifier si le système de santé du pays d’origine de l’intéressé est en mesure de permettre au demandeur de bénéficier effectivement d’un traitement approprié (à titre d’exemple, l’accessibilité peut être facilitée par des politiques spécifiques concernant certains publics - enfants, personnes âgées, femmes enceintes, invalides - ou certaines pathologies - diabète, infection par le VIH, tuberculose, hépatite).
L’étranger doit justifier de sa résidence habituelle en France depuis au moins un an, ainsi que de son état civil et de sa nationalité. Ce dernier élément est indispensable à l’instruction de sa demande pour apprécier l’offre de soins dans son pays d’origine.
Le demandeur peut bénéficier au renouvellement de son titre d’une carte de séjour pluri-annuelle pour la durée des soins prévus. Elle ne peut en tout état de cause excéder 4 ans.
2 - La procédure
A compter du 1er janvier 2017, la loi du 7 mars 2016 a transféré la compétence, en matière d’avis médical, des médecins des agences régionales de santé (ARS) à un collège de 3 médecins de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Ces derniers accomplissent leur mission dans le respect des orientations générales fixées par le ministère de la santé
La procédure d’avis présente un caractère obligatoire.
La décision de délivrer ou non la carte de séjour est prise sur la base de cet avis par l’autorité administrative. Le préfet prend sa décision sur l’admission au séjour de l’étranger en tenant compte de tous les éléments du dossier.
Si le collège de médecins estime dans son avis que les conditions prévues sont réunies, l’autorité administrative ne peut refuser la délivrance du titre de séjour que par une décision spécialement motivée.
3 - La situation des étrangers qui accompagnent un étranger mineur malade
Sous réserve que leur présence ne constitue pas une menace pour l’ordre public, une autorisation provisoire de séjour (APS) est délivrée aux deux parents d’un étranger mineur malade ou à l’étranger titulaire d’un jugement lui ayant conféré l’exercice de l’autorité parentale sur ce mineur : les intéressés doivent justifier résider en France avec l’enfant et subvenir à son entretien et à son éducation. L’APS ne peut pas être d’une durée supérieure à 6 mois et ouvre droit à l’exercice d’une activité professionnelle.
Cette APS, par principe vise des personnes majeures en charge d’un mineur malade. Elle ne saurait être délivrée à des personnes majeures qui accompagnent un étranger majeur sollicitant un titre de séjour pour raisons de santé (le conjoint d’un étranger majeur par exemple).
Depuis 2016, cette APS est délivrée aux deux parents du mineur malade et non pas à l’un d’entre eux, comme antérieurement.
4 - Spécificité : Le cas des ressortissants algériens
La situation des ressortissants algériens est régie par l’accord franco - algérien du 27 décembre 1968 modifié. Cet accord fixe de manière complète les conditions dans lesquelles les ressortissants algériens peuvent être admis à séjourner en France en raison de leur état de santé. Toutefois, les règles de procédure décrites ci-dessus leur sont applicables.

Пікірлер: 19

  • @victordanielgzmlas
    @victordanielgzmlas2 ай бұрын

    Salut! Pourriez-vous m’aider? Je veux Vivre en France. Je suis bresilien et mon coupin est français, il vit en France et nous souhaitons nous marier dans sa ville à Metz. Je suis séropositive depuis 3 ans et je suis un traitement approprié ici au Brésil tous les 6 mois. Je suis indétectable. Mais j'aimerais savoir si j'aurai des difficultés à épouser mon fiancé en France ou à acquérir le titre de séjour ? Pensez-vous que j'aurai des problèmes ? Merci 💕

  • @jeancymfumunzay3698
    @jeancymfumunzay36985 ай бұрын

    Quel sont les documents à déposer à la préfecture ??

  • @adalethoucine3091
    @adalethoucine30916 ай бұрын

    J'ai insufissance surrénaliene

  • @Nomade.touareg
    @Nomade.touareg9 ай бұрын

    Bonjour Combien de temps faut-il pour attendre une carte de séjour médical après la prise d'empreintes digitales

  • @mesdroits

    @mesdroits

    9 ай бұрын

    ça depend de quelle préfecture et en générale entre 2 à 6 mois! Bon courage

  • @Nomade.touareg

    @Nomade.touareg

    9 ай бұрын

    Évry Courcouronnes ?

  • @alialidjameleddine7285

    @alialidjameleddine7285

    8 ай бұрын

    ​@@mesdroits Bjr svp quelle meilleures préfecture procéder la vérification rapidement le dossier concernant séjour maladie

  • @asmaboystyleofficiel3850
    @asmaboystyleofficiel38509 ай бұрын

    J'ai la tuberculose ganglionnaire et hémorroïdes l'hôpital m'a dit de demander la carte séjour est-ce que est-il possible que je gagne

  • @mesdroits

    @mesdroits

    8 ай бұрын

    La réponse sera: Ces maladies sont curable chez vs !!!

  • @alialidjameleddine7285

    @alialidjameleddine7285

    8 ай бұрын

    ​@@mesdroits Bjr svp es que le personne qui souffre d'un depression et bipolarité il est le droit de carte séjour

  • @forzahorizon2724
    @forzahorizon27244 ай бұрын

    Bonjour je suis étranger malade en situation de handicap d’une maladie chronique qui ne se traite pas dans mon pays d’origine j’ai fait la demande de carte de séjour pour soins j’ai eu 1 ans après j’ai renouveler 1 fois on m’a donné 1 ans là j’ai renouveler une deuxième fois je dois récupérer la nouvelle carte en mi avril ma question est-ce que avec le timbre de 225€ ça sera pour un an encore ou 4 ans?? Merci d’avance pour votre réponse

  • @_BemEstar

    @_BemEstar

    4 ай бұрын

    La carte de séjour pluriannuelle pour soins est délivrée pour une durée équivalente à la durée prévisible des soins et pour une durée MAXIMUM de 4 ans. Quelle que soit la durée de validité de la carte de séjour pluriannuelle, l'étranger devra s'acquitter d'une somme de 225 euros pour sa délivrance.

  • @forzahorizon2724

    @forzahorizon2724

    4 ай бұрын

    @@_BemEstar monsieur pour votre réponse

  • @user-pf2ke2fd7x

    @user-pf2ke2fd7x

    3 ай бұрын

    Malade shezofriné eceque droit

  • @mesdroits

    @mesdroits

    3 ай бұрын

    @@user-pf2ke2fd7x Uniquement pour les personnes gravement malades qui vivent en France et ne peuvent être soignées dans leur pays d'origine d'obtenir ou renouveler une carte de séjour pendant leur prise en charge médicale.

  • @asmaboystyleofficiel3850
    @asmaboystyleofficiel385011 ай бұрын

    J'ai tuberculose est ce que je pourrais avoir Une carte séjour

  • @mesdroits

    @mesdroits

    11 ай бұрын

    Difficilement car il peut se faire au bled

  • @asmaboystyleofficiel3850

    @asmaboystyleofficiel3850

    11 ай бұрын

    @@mesdroits je suis guinéens est ce que il ya ce traitement en Guinée