Carrefour théologique 2024 - La règle de foi - Pierre-Sovann Chauny

On pourrait penser que la théologie est une affaire de gens calmes et rationnels tirant des conclusions logiques de textes clairs et cohérents.
Comment se fait-il, dans ce cas, que des chrétiens partageant les mêmes convictions sur l’autorité et la clarté de la Bible puissent parvenir à des points de vue aussi différents sur des questions doctrinales ou pratiques ? Comment expliquer qu’à partir des mêmes textes étudiés avec le même respect, ils puissent aboutir à des conclusions aussi différentes concernant, par exemple, le baptême ou les dons spirituels ?
Que devrions-nous faire de ces divergences d’opinion en tant que chrétiens soucieux de l’unité de l’Eglise visible ? Sont-elles un obstacle infranchissable ?
Toutes les doctrines méritent-elles que l’on se batte jusqu’à la mort pour elles ? Quelle attitude Dieu attend-t-il de nous dans la gestion de ces désaccords ?
C’est à ces questions éminemment pratiques que vont tenter de répondre :
Erwan Cloarec, pasteur, président du CNEF
James Hely Hutchinson, professeur d’Ancien Testament, de théologie biblique et de langues bibliques, directeur de l’Institut Biblique de Belgique
Alexandre Sarran, pasteur
et les professeurs de la FJC
Ils aborderont les sujet suivants :
la hiérarchie des doctrines,
la faillibilité de nos interprétations humaines,
le rôle des facteurs non rationnels dans la diversité théologique,
l’effet amplificateur et enfermant des réseaux sociaux
la liberté chrétienne concernant les questions secondaires
la diversité évangélique au sein du CNEF
et un exemple de tentative de conciliation théologique au sein du grand mouvement réformateur du 16e siècle.
Ils espèrent donner ainsi quelques pistes de réflexion et d’application pour une manière plus sage et sereine de vivre les désaccords au sein du protestantisme évangélique et au-delà.

Пікірлер: 10

  • @alainhouisse4587
    @alainhouisse45873 ай бұрын

    Excellent ! Oui il faut retourner aux confessions et à l'oeuvre bénie des pères de la Réformation.

  • @parlafoi
    @parlafoi4 ай бұрын

    Excellent :-)

  • @christntogue
    @christntogue4 ай бұрын

    Merci pour le continue Je partage

  • @Dericsonne
    @DericsonneАй бұрын

    J'aimerais avoir un prof comme cela, afin de progresser dans la saine doctrine et pouvoir à mon tour l'enseigner à d'autres

  • @facultejeancalvin1974

    @facultejeancalvin1974

    8 күн бұрын

    Merci pour vos encouragements !

  • @marcorel5717
    @marcorel57174 ай бұрын

    "Nous ne sommes pas les premiers à découvrir la bible". Cette phrase m'a fait tellement de bien. J'espère que cette idée de règle de foi fera son chemin dans nos églises.

  • @sitrakaforler8696
    @sitrakaforler86963 ай бұрын

    Un discours intéressant. J'aimerais bien que les parisiens libéraux vous écoutent :(

  • @ulrichroth2153
    @ulrichroth21534 ай бұрын

    Merci. En toute franchise, je sais qu'il s'agit d'un carrefour animé par une faculté, mais ici la présentation excessivement académique, voire quelque peu pédante par moment, rend l'écoute et surtout la compréhension peu aisées. Sur le fond - et si j'ai bien compris - il me semble que l'orateur n'est pas sur le même champ que celui exposé dans la précédente vidéo par Mr Hutchinson ?! Le "triage" évoqué par ce dernier stipule un 1er niveau à partir duquel on s'accorde sur les doctrines chrétiennes essentielles, puis un 2ème et un 3ème niveaux qui eux sont les marqueurs des différences d'assemblées locales. Ce dernier point étant - a priori (je n'ai pas encore lu le livre) - majeur dans la pensée de Mr Hutchinson. Or, Mr Chauny ne s'attarde ici que sur les éléments du 1er niveau, dont la plupart des évangéliques (pour le moins les "adgérents" du CNEF) s'accordent, nonobstant la méthode utilisée (régle de foi ou non). Mais bon, .... je suppose qu'à l'occasion, une ré-écoute serait la bienvenue .. 😏

  • @etienneomnes4578

    @etienneomnes4578

    4 ай бұрын

    Vous avez raison de faire remarquer que des évangéliques ordinaires n'ont pas besoin de cette distinction. Mais la remarque de Pierre-Sovann est très utile en synode, si jamais une décision doctrinale devait avoir lieu. Par exemple, ca permettrait de dire que telle question est importante, sans être une question d'Evangile pour toute l'Eglise. On peut espérer un débat plus apaisé ainsi.

  • @ulrichroth2153

    @ulrichroth2153

    4 ай бұрын

    @@etienneomnes4578 Merci pour cette explication. Ok, je comprends mieux.