Cap Sud Ouest: Périgueux, le patrimoine en héritage

Avec plus de 2000 ans d’histoire, Périgueux brille grâce à un patrimoine architectural hors du commun. La ville compte 53 édifices inscrits ou classés aux monuments historiques. Elle fut d’ailleurs l’une des premières cités à protéger son centre dès 1965. C’est donc l’endroit idéal pour comprendre comment se construit une ville, comment « s’empilent » les traces des différentes périodes, comment le regard sur le passé a évolué au fil des siècles. Parfois on a « rasé » pour faire du neuf, du fonctionnel, d’autres fois, on préserve et on réhabilite. A travers des acteurs du patrimoine (architecte des Monuments Historiques, animateur et passionnés, archéologues, conservateurs, entrepreneurs de sociétés spécialisées dans la restauration), nous allons explorer différents aspects du rapport à l’histoire et son influence sur notre quotidien… Le voyage commence par une extraordinaire expédition sur les toitures de la Cathédrale Saint Front. Avec Denis Dodeman, architecte en chef des Monuments Historiques de Dordogne, nous découvrons au milieu des coupoles byzantines comment l’édifice fut sauvé au 19 ème siècle, et un peu transformé, par Paul Abadie, un disciple de Viollet le Duc. Christian Mouyen, organiste, nous ouvre les portes d’un étonnant carillon dissimulé dans le clocher. Puis nous partons avec Martine Balout dans le secteur sauvegardé qui correspondant à la ville Médiévale et Renaissance. Avec Hervé Gaillard, archéologue à la Drac Aquitaine, nous partons à la recherche de la ville gallo romaine. Car Périgueux fut d’abord Vésonne, l’une des plus importantes cité antique de l’Aquitaine. Illustration au musée Vesunna avec Elisabeth Pénisson, conservatrice. Transmettre cette histoire est important, sauvegarder le patrimoine l’est tout autant. Avec Patrick Palem, directeur de la Socra, nous découvrons la petite société périgourdine devenue l’une des plus réputées en Europe dans la restauration... Nous finissons avec Laurent Delfour, architecte des Bâtiments de France pour comprendre les enjeux pour notre société de la politique de protection du patrimoine…
#capsudouest
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
► france3-regions.francetvinfo.f...
Rejoignez notre communauté Facebook
► / france3aquitaine
► / france3limousin
► / france3poitoucharentes
Suivez-nous sur Twitter
► / f3aquitaine
► / f3limousin
► / f3poitouchtes
Téléchargez l'application France 3 Régions
► bit.ly/1FPo7Ga
Abonnez-vous à notre newsletter
► france3-regions.francetvinfo.f...

Пікірлер: 7

  • @michellebnlz1602
    @michellebnlz16024 жыл бұрын

    Une ville vraiment splendide autant qu'authentique , excellente vidéo .j'adresse un grand merci à Mr Eric Perin je suis en admiration pour votre travail .

  • @transat24
    @transat244 жыл бұрын

    PERIGUEUX , ma ville de naissance ou j'ai vécu , ma région me manque aujourd'hui , elle est magnifique ma région.

  • @benjamindelage3601
    @benjamindelage36014 жыл бұрын

    Perigueux ma ville, magnifique ❤️

  • @zyksmusicienbeatboxerwete
    @zyksmusicienbeatboxerwete4 жыл бұрын

    ❤️Périgueux ❤️Qui est fier d'être Périgourdin en 2020?????

  • @Lardenoy
    @Lardenoy Жыл бұрын

    Ville visitée récemment.. J'ai le souvenir, enfant, que nous traversions Périgueux sur des trajets de vacances, vers 1963-66 : les coupoles de St-Front frappaient le gamin que j'étais, habitué aux cathédrales d'Auxerre et de Reims. Hélas les vieux quartiers des bords de l'Isle, vétustes, étaient alors en pleine démolition , contrairement au quartier ancien des notables il ne bénéficia d'aucune mesure de protection et fit place à de sinistres parkings : époque où Metz, Châlons en Champagne, Avignon (quartier de la Balance) rasaient des pans entiers de quartiers historiques sans analyses scientifiques préalables et célébraient le béton roi cher aux 30 Glorieuses. Abadie, d'Angoulême ne m'est vraiment pas sympathique : dans sa ville natale il a rasé impitoyablement le château des Comtes, quasiment intact et bien connu par des photos des années 1860 pour faire un Hôtel de Ville prétentieux et grandiloquent particulièrement disgracieux pour certaines de ses façades ; quant-au clocher de St- Pierre d'Angoulême, rebâti, les chapiteaux romans de ses baies servirent à remblayer les rues de la cité : au moins Viollet -le-Duc qui, à Pierrefonds, déposa les statues originelles des Preux, faisait -il preuve d'une autre sensibilité... Belle évocation du Périgueux antique à Vesuna !

  • @agustindeelia9825
    @agustindeelia98254 жыл бұрын

    Encantadora ciudad.

  • @altela1597
    @altela15973 жыл бұрын

    À 25:00 il m'a donné le vertige, ouf!!