Cancer de la prostate : C la Santé

Ғылым және технология

Émission C la Santé coproduite par l'AP-HM et LCM présentée par Camille BOSSHARDT
Sujet : cancer de la prostate
Invités : Dr Marjorie BACIUCHKA (oncologue - Hôpital Nord, Marseille) et Pr Dominique ROSSI (chef de service d'urologie - Hôpital Nord, Marseille)
Près de 75000 hommes découvrent chaque année en France qu'ils souffrent de la prostate. Ce cancer fréquent survient surtout après l'âge de 50 ans. Aujourd'hui on sait qu'il touchera un français sur huit. Il représente donc la troisième cause de décès par tumeur dans notre pays. Véritable problème de santé publique, cette maladie fait l'objet d'un dépistage massif aujourd'hui controversé. On va y revenir justement dans cette émission. Quelles maladies peuvent toucher la prostate ? Quel est l'intérêt du dépistage systématique du cancer de la prostate après 75 ans ? Y-a-t'il des risques ?

Пікірлер: 8

  • @mohammedbouchenal
    @mohammedbouchenal7 жыл бұрын

    merci d'abord. c'est un reportage bien structure, d'une vulgarisation correcte et accessible. mais, il serait souhaitable que l'on explique et on s'attarde un peu plus, sur les différents examens. bravo pour tous les trois. simple,claire et précis , docteurs.

  • @garrabitag
    @garrabitag5 жыл бұрын

    MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES POUR L'HUMANITE

  • @ramdanebouache8922
    @ramdanebouache89223 жыл бұрын

    Bonjour Mr le Dr ,eclaircissements tres rassurants,merci.

  • @FANTICOUS32
    @FANTICOUS325 жыл бұрын

    Excellent reportage.

  • @sergioreprezente
    @sergioreprezente11 жыл бұрын

    C'est très intéressant comme reportage. mon père va bientôt faire l'opération et je suis plus inquiet que lui .

  • @henrisimosimo2733
    @henrisimosimo27335 жыл бұрын

    Tres edifiant Merci Dr. Tres bon retablissement au Mr

  • @user-fn6cd9vx7l
    @user-fn6cd9vx7l7 жыл бұрын

    au vu de l'IRM le chirurgien a considere que la tumeur allait "evoluer" et m'a conseillé avc fermete, la chirurgie. Or il est apparu, a l'examen post-operatoire, qu'il y avait une 3e tumeur qui avait echappe a l'IRM. Donc, si je n'avais pas suivi le chirurgien, j'aurais recidive et aujourd'hui je serais inoperable.

  • @a81yves
    @a81yves2 жыл бұрын

    La biopsie est extrêmement douloureuse, et ce n'est pas un titre mais entre 12 et 14 tires dans cette petite glande, je vous laisse imaginer.

Келесі