Camille Etienne : pas "d'inaction climatique" mais "une action délibérée de destruction du vivant"

L'activiste pour le climat Camille Etienne est l'invitée du Grand Entretien de 8h20 pour son livre "Pour un soulèvement écologique" (Seuil). Figure pour beaucoup de la "génération climat", elle refuse cette appellation qui selon elle crée un conflit de générations sur une préoccupation universelle. Plus d'info : www.radiofrance.fr/franceinte...

Пікірлер: 475

  • @garandmichel1489
    @garandmichel148911 ай бұрын

    Admirable de cohérence et d'intelligence et de force de conviction, ça fait plaisir à entendre, ça réconcilie avec l'humanité, merci Camille Etienne !

  • @fabiengerard8142

    @fabiengerard8142

    11 ай бұрын

    …Avec UNE PARTIE seulement de l’espèce humaine, hélas.

  • @ced3098

    @ced3098

    11 ай бұрын

    @@fabiengerard8142 Heureusement pour l espece humaine , le reve l'utopie et la realite c est different , il y a eu des tests a grande echelle du zero progres et de la regression , le regime de Pol Pot par exemple , et la demonstration etait et reste discutable .

  • @ballet2558

    @ballet2558

    11 ай бұрын

    😂😂😂😂😂

  • @ShadowBanning-nj3lc

    @ShadowBanning-nj3lc

    11 ай бұрын

    Je suis un dangereux "éco-terroriste" de l' "ultra-gauche" - ultra, car bien pire que la finalement gentille et bien arrangeante extrême droite (contre laquelle j' avais fait "barrage"), selon les médias du Medef qui gouverne(nt) nos heum.. dirigeants (?) - , suis limite blac bock, pas trop Charly, souvent "complotiste" mais jamais "platiste", non-vax mais pas antivax, "rassuriste" en temps de "pidémie mondiale", peut-être fiché S... Opposant à l' urgente réforme idéologique néolibérale sur l' âge de la retraite des vieux que maltraite le juste, nécessaire et très équitable système par répartition, JE CONDAMNE LES VIOLENCES commises sur le petit Trogneux, ainsi que tout usage prohibé d' "ustensiles sonores portatifs" par mes frères ou parfois camarades "ultras" (casseroles).

  • @vincent4545

    @vincent4545

    11 ай бұрын

    Ça reste qu une femme

  • @reneleguellec3045
    @reneleguellec304511 ай бұрын

    j'ai assisté à son intervention à la TV et je suis à 73 ans ,d'accord à 150% avec TOUT ce que cette jeune Femme a dit,ayant assisté depuis 1971 à la rapide dégradation de la planète ,accélérée par la course au pognon,qui n'est autre qu'une course à la mort;(je vais acheter son bouquin)...je confirme que depuis 1970,malgré le rapport Meadows,le club de Rome et René Dumont,ainsi que la faculté qu'avaient les gouvernements de polariser l'attention par l'enseignement à l'école,nous n'en serions pas là...il s'agit donc de "crimes contre l'humanité,la vie sur terre",pour l'unique folie de "l'adoration du veau d'or" qui conduit,et c'est écrit,à l'apocalypse

  • @pascaljeanne8002

    @pascaljeanne8002

    11 ай бұрын

    le veau d'or lol c'est quoi monsieur ? la consommation effrenée ? le fait de conduire sans arret des automobiles polluantes et à force de nombre de faire du gaz à effet de serre qui etc etc ? la course au pognon lol vous y participez , vous avez un compte en banque , une voiture ? vous prenez l'avion ? etc ! si vous vivez dans une bergerie en montagne ok ! sinon ok des vieux comme vous qui admirent les jeunes et surtout les jeunes filles , y en a plein car à nos ages ( meme si je suis plus jeune) tout fout le camp et on prend fait et cause pour tout et n'importe quoi ! tenez regardez là , le festival de cannes , vous en pensez quoi et la femme interviewée ? elle en pense quoi ? reflechis on en reparle !

  • @HabileBilly

    @HabileBilly

    11 ай бұрын

    J'y vais de mon petit commentaire pour vous éviter de ne récolter que la réponse, classique certes, d'un triste sire bien aigri. Ce n'est pas évident de vivre au milieu d'une génération qui n'est pas la sienne, et qui plus est, déteste la jeunesse au plus haut point. Parfois j'arrive à en rire, d'autres fois non. Et parfois je suis poussé à moi aussi tomber dans la caricature et l'aigreur, et je me retrouve à cataloguer fissa toute une génération. Vous lire me rappel que l'on peut avoir une conscience écologique et sociale à votre âge, et ça fait chaud au cœur. Sincèrement. Bonne journée.

  • @Bike.Power.Federation

    @Bike.Power.Federation

    11 ай бұрын

    Merci pour votre commentaire @@HabileBilly ! 👍

  • @OLIVAIN1

    @OLIVAIN1

    11 ай бұрын

    72 ans et même constat....

  • @Bike.Power.Federation

    @Bike.Power.Federation

    11 ай бұрын

    Bravo @@OLIVAIN1! 👏

  • @anansi4946
    @anansi494611 ай бұрын

    Ca fait des mois que tous les journalistes reprennent exactement la même argumentation tous en cœur, quel que soit le média. Vous êtes en train d'enterrer définitivement le métier, d'ailleurs il faudrait penser à changer la fonction de nom pour la remplacer par "propagandiste", le terme serait plus juste !

  • @maxg.8039

    @maxg.8039

    11 ай бұрын

    Pas compris là... de quelle argumentation parlez vous ?

  • @anansi4946

    @anansi4946

    11 ай бұрын

    @@maxg.8039 Apparement on s'empresse de supprimer mes messages

  • @anansi4946

    @anansi4946

    11 ай бұрын

    @@maxg.8039 0:17 "On" vous compare régulièrement à Gréta Thunberg "Camille Étienne, la "Greta Thunberg" française s'active" Paris Match "Camille Étienne, Greta Thunberg française ? « Si ça aide ..." Elle "Qui est Camille Étienne, la Greta Thunberg française ?" TF1 Je vous met au moins le début

  • @anansi4946

    @anansi4946

    11 ай бұрын

    @@maxg.8039 2:14 Vous evacuez la réponsabilité individuelle, c'est les puissants, les puissants, les puissants... "Les 1% les plus riches émettent 70 fois plus de CO2 que les 50 % les plus pauvres"

  • @anansi4946

    @anansi4946

    11 ай бұрын

    @@maxg.8039 4:58 On a le Green Deal au niveau Europeen On a le plan eau On le plan industrie verte On a une ministre de la transition écologique On a un secrétariat général à la planification Est ce que cette inaction vous n'y allez pas un peu fort...? GREEN DEAL "partenariats avec l'industrie et les États membres, il soutiendra la recherche et l'innovation sur les technologies de transport, y compris les batteries" "importation de produits agricoles de pays moins regardants sur le plan écologique », une telle politique ne pouvant que conduire à une augmentation du recours aux importations". "En opposition à cette stratégie, le gouvernement français, en 2022, défend la nécessité de « produire plus », position en phase avec celle défendue par la FNSEA" wiki PLAN EAU Reutilisation de 10% des eaux usées pour l'agriculture dont la dépollution revient plus cher que de pomper les nappes phréatiques "Nous allons mettre en place un "Ecowatt" de l'eau, qui va permettre de responsabiliser chacun" sur les gestes à adopter et l'évolution de la situation. PLAN INDUSTRIE VERTE "plan d'épargne avenir climat", destiné aux moins de 18 ans MINISTRE Agnès Pannier-Runacher, la magie de l'entreprise, conflits d'intéret tout ça ! Le secrétariat général à la planification écologique est placé sous l'autorité du Premier ministre.

  • @lamidepin3500
    @lamidepin350011 ай бұрын

    Ben Said et Cadet sont de parfaits représentants du qu'elle n'a pas prononcée. C'est lui qui introduit l'idée de l'avion loisir, comme plaisir égoïste, qui sera reprise par l'auditeur, plus tard. Il l’accole à celle du fast-food. Mais cette image ne sera pas développée. Il y a des tas de documentaires sur la malbouffe, ayant établis, que la prolifération des fast-foods dans les quartiers pauvres, relevait d'une politique de ségrégation. S'enrichir en rendant les pauvres obèses était un choix délibéré pour essouffler leur contestation. Inciter les cadres urbains à prendre l'avion pour leur vacances à aussi un but : écourter leurs vacances. > Puis Il va essayer de donner un aspect positif au terme > qui permettrait à d'autres générations de se dédouaner de leurs responsabilités. Camille Etienne essaye d'établir que l'action d'une minorité peut faire boule de neige. Et Cadet va opposer ça à la démocratie, alors que c'est absolument pas une menace pour la démocratie. C'est juste le principe du changement d'une société, qu'elle change de régime politique ou qu'elle le conserve. Elle répond sur la reconversion. Mais Cadet va avec un ton assez paternaliste, tenter de la discréditer en mentionnant le tourisme. Comme si la France avait, de toute éternité, été un pays touristique dépendant de l'aviation. Sauf que la réalité est qu'il n'y avait pas d'avions de ligne, avant les années 1950. Et malgré cela, Il y avait quand même des touristes dans les années 1930. Il semble assez chiffonné à l'idée d'un futur où le nombre de touristes décroit. Sauf que le tourisme est une saloperie. Il congestionne la circulation dans les villes, augmente considérablement localement la consommation des ressources et la pollution à des endroits non dimensionnés pour encaisser le choc. Le fait que l'économie de la France en dépende est un boulet à plein de niveaux. Le tourisme de loisir sera toujours un secteur, qui sera toujours d'une utilité sociale médiocre, comparée à l'agriculture, aux renouvelables. Surtout à une époque, où on peut accéder à la culture des antipodes, en un clic. La formulation de Ben Said sous-entend qu'elle est n'est pas sérieuse ou complotiste, en faisant passer la qualification de pour un terme vague. Hors c'est le qualificatif le plus juste qui soit, pour désigner les coupables. On ne peut pas blâmer l'impuissant, l'oppressé d'inaction ; puisque lui est contraint, empêché d'agir. L'ordre établi est aussi une qualification suffisante. Cela signifie ceux qui sont au sommet des chaines hiérarchiques d'aujourd'hui. Les présidents de pays, de régions, d'associations, d'entreprises, de mafias, de conglomérats en tout genre... Ceux à qui est conféré le pouvoir de prendre des décisions. Ceux qui ayant le pouvoir de décréter, passe leur temps à renvoyer la patate chaude à d'autres de leur caste. Et, in fine, Ben Said va reformuler en une désignation qui n'est pas plus précise sur la forme ; et qui dans le fond est beaucoup moins juste : >. Ceux-ci seraient incapables de décrire le crash, vers lequel ils nous emmènent. Elle enchaine avec une litanie de plans relevant d'actions sous-dimensionnés, de l'effet d'annonce et des postes politiques démonétisés. Le green deal européen, le plan eau, le plan industrie verte, ministre de la transition écologique, secrétariat général à la planification: Oui. > beaucoup de greenwashing. Ben Said lance la validation du plan d'électrification de Macron. Et Cadet en remet une couche, avec le choix du nucléaire, présenté comme une évidence.

  • @HabileBilly

    @HabileBilly

    11 ай бұрын

    Et tout ce langage non-verbal tellement condescendant... et ces "quand-même", autrement dit "soyez sérieuse la petite jeune". Ça me rend fou.

  • @pascalbeltrami2919
    @pascalbeltrami291911 ай бұрын

    les journalistes sont pathétiques ...dans quel monde sont ils ?

  • @corinnetheron4288
    @corinnetheron428811 ай бұрын

    Heureusement qu il y a les invités sur FRANCE Inter... les journalistes ne brillent pas ou plus...

  • @maccarthy23
    @maccarthy2311 ай бұрын

    Les questions de la journaliste sur le "camp d'en face"', elle cherche vraiment à comprendre ou c'est pour embrouiller ? Parceque ce niveau d'aveuglement peut quand même faire peur, mais si c'est pour embrouiller et protéger ce qu'elle croit être sa classe alors ca me rassurerait à la limite ;)

  • @FalcoMax68
    @FalcoMax6811 ай бұрын

    - On va tous mourir si on fait rien, alors qu'on a les moyens de faire quelque chose de bien qui nous sauverai tous. - Oh oui mais bon le tourisme ca va pas c'est compliqué vous savez... Ca serait bien qu'ils nous laissent Charline parce que la matinale le discours est pas terrible 😶

  • @manunhc1644

    @manunhc1644

    11 ай бұрын

    suis pas fan de Zemmour mais l humour antisémite pas assumé...Pour moi c'est ; bon débarras la chattemite!

  • @FalcoMax68

    @FalcoMax68

    11 ай бұрын

    Hein

  • @manunhc1644

    @manunhc1644

    11 ай бұрын

    @@FalcoMax68 google.......Mr polite, I presume???

  • @odalanoix
    @odalanoix11 ай бұрын

    Étienne brillante comme d’habitude. J’ai hâte de lire son livre même si je suis déjà d’accord avec tout son discours. Ça fait toujours du bien de lire des gens avec la tête sur les épaules.

  • @ced3098

    @ced3098

    11 ай бұрын

    Brillante ? reste a voir si elle competente , il y a une diffrence en reve et realite , Science Po est tres loin d etre une reference dans les mathematiques et les sciences ( les vrais sciences ) . La nouvelle Greta sans doute ?

  • @ballet2558

    @ballet2558

    11 ай бұрын

    😂😂😂😂

  • @Vincent-ct7ik

    @Vincent-ct7ik

    10 ай бұрын

    Mais parce qu’on ne croit pas à vos histoires de réchauffement climatique. On y croit d’autant moins que la communauté scientifique ostracise ceux qui pensent différemment (et qui sont prix nobels) & à comportement sectaire qu’on ne retrouve dans aucune discipline scientifique. Voilà pourquoi on ne vous croit pas . Il suffit de demander. Le jour où le débat scientifique sera comme dans les autres disciplines et où les scientifiques répondront aux questions qui se posent, on vous écoutera. AVANT ON NE VEUT PAS VOUS ÉCOUTER PARCE QU’ON PENSE QUE VOUS AVEZ UNE APPROCHE NON SCIENTIFIQUE & SIMPLISTE DU PROBLÈME! 🤣🤣🤣

  • @Timothy2706
    @Timothy270611 ай бұрын

    "On a un ministre de la transition écologique" LOL

  • @jenh4554

    @jenh4554

    11 ай бұрын

    D'ailleurs il me semble qu'elle dit "une ministre" alors que c'est effectivement "un". Il fait tellement rien que personne ne le connaît. Il n'y a que Meurice pour nous permettre de savoir qui c'est 😂

  • @flyingchrisjumperjack1653

    @flyingchrisjumperjack1653

    11 ай бұрын

    @@musstard_1399 En réalité c'est une plante. Il faut l'arroser

  • @jeremygarciazubialde
    @jeremygarciazubialde11 ай бұрын

    Hyper claire comme d’habitude ! Merci beaucoup

  • @Vincent-ct7ik

    @Vincent-ct7ik

    10 ай бұрын

    Quelle naïveté. Visu n’avez pas peur de vous faire manipuler … il faut dire que vous n’avez pas pris le temps de lire un livre sur le sujet ni même un livre d’histoire. 35 % des français ne croit pas à vos histoires de réchauffement climatique. Ouf !!!!! On y croit d’autant moins que la communauté scientifique ostracise ceux qui pensent différemment (et qui sont prix nobels) & à comportement sectaire qu’on ne retrouve dans aucune discipline scientifique. Voilà pourquoi on ne vous croit pas . Il suffit de demander. Le jour où le débat scientifique sera comme dans les autres disciplines et où les scientifiques répondront aux questions qui se posent, on vous écoutera. AVANT ON NE VEUT PAS VOUS ÉCOUTER PARCE QU’ON PENSE QUE VOUS AVEZ UNE APPROCHE NON SCIENTIFIQUE & SIMPLISTE DU PROBLÈME! 🤣🤣

  • @Jacob-mx3xw
    @Jacob-mx3xw11 ай бұрын

    Discours impeccable de Camille Étienne, bravo

  • @ballet2558

    @ballet2558

    11 ай бұрын

    🤣🤣🤣🤣

  • @xpetitjean

    @xpetitjean

    11 ай бұрын

    Qu'on soit d'accord ou pas d'accord avec elle, le constat est là : elle s'exprime parfaitement.

  • @vince9099

    @vince9099

    11 ай бұрын

    @@xpetitjean Est-ce si étonnant de la part d'une personne qui pour l'instant n'a fait que ça dans sa vie ? Pour une littéraire c'est un minimum, par contre dès qu'il y a un sujet technique/scientifique on voit de suite que ça n'a jamais été sa tasse de thé Et c'est bien ça le problème de l'écologie en France et dans d'autres pays occidentaux, c'est souvent trop médiatisé et politisé sous un axe dogmatique littéraire et non pas scientifique.

  • @elise7178

    @elise7178

    8 ай бұрын

    @@vince9099 Discours impeccable (un peu moins dans les actes!) on attend avec impatience qu elle publie son bilan carbone des dernières années ... histoire de s assurer que les restrictions qu elle prone ce n est pas que pour le petit peuple!

  • @Bike.Power.Federation
    @Bike.Power.Federation11 ай бұрын

    Bravo Camille !👏 Nous sommes à tes côtés ! 😊👍

  • @Vincent-ct7ik

    @Vincent-ct7ik

    10 ай бұрын

    35 % des français ne croit pas à vos histoires de réchauffement climatique. Ouf !!!!! On y croit d’autant moins que la communauté scientifique ostracise ceux qui pensent différemment (et qui sont prix nobels) & à comportement sectaire qu’on ne retrouve dans aucune discipline scientifique. Voilà pourquoi on ne vous croit pas . Il suffit de demander. Le jour où le débat scientifique sera comme dans les autres disciplines et où les scientifiques répondront aux questions qui se posent, on vous écoutera. AVANT ON NE VEUT PAS VOUS ÉCOUTER PARCE QU’ON PENSE QUE VOUS AVEZ UNE APPROCHE NON SCIENTIFIQUE & SIMPLISTE DU PROBLÈME! 🤣🤣🤣

  • @franckjt

    @franckjt

    10 ай бұрын

    Tarés !!!

  • @Bike.Power.Federation

    @Bike.Power.Federation

    10 ай бұрын

    @@franckjt Keep cool francky ! Prends tes gouttes tovarich* 😁 * Camarade en Russe

  • @elise7178

    @elise7178

    8 ай бұрын

    purée ... tinquietes toi tu auras un pass carbone, elle restera pas longtemps à tes cotés, car elle fera partie de cette classe qui aura le droit de continuer à faire des Paris NY et de se déplacer pour ses conférences pour le climat... En gros, ( pour rappel, Les reunions des COP à laquelle ils vont tous en jet privé)...il n y a rien qui vous choque? Après Macron le gendre idéal, l ecolo intelligente avec de belles paroles mais dans les actes on se doute qu'elle ne tient pas à diffuser son bilan carbone, et comme tout le monde la croit sur parole surtout les journalistes ... Bref ce pays est foutu!

  • @fabiomongiovi2982

    @fabiomongiovi2982

    5 ай бұрын

    moi je serai bien à l'intérieur et pas à coté !!!!

  • @etienne8110
    @etienne811011 ай бұрын

    Les "journalistes" qui essayent de défendre l'immobilisme en argumentant que l'économie serait impactée par des mesures écologiques... On parle de la survie dans un climat pas trop instable et eux s'inquiètent de la diminution des touristes chinois... Il y a un pbm dans l'échelle des priorités. La survie doit être la priorité n 1. Ensuite on regarde les conséquences économiques et comment on y fait face. On pourrait par exemple envisager de saisir et nationaliser les plus grandes fortunes pour assurer la survie de tous... Prioriser l'économie c'est la mort assurée. On pourra toujours négocier avec les banquiers et les milliardaires sur la répartition de l'argent. Par contre on ne pourra pas négocier avec la désertification ou le rebond glacio isostatique...

  • @magnusmaximus1248

    @magnusmaximus1248

    11 ай бұрын

    En plus le tourisme baissera de toutes façons dû au fait qu'ils ne seront plus là car... morts dans une catastrophe ou une autre.

  • @mho5403
    @mho540311 ай бұрын

    Merveilleux travail, superbe présentation, intelligence fine. Merci Camille Etienne !

  • @Vincent-ct7ik

    @Vincent-ct7ik

    10 ай бұрын

    35 % des français ne croit pas à vos histoires de réchauffement climatique. Ouf !!!!! On y croit d’autant moins que la communauté scientifique ostracise ceux qui pensent différemment (et qui sont prix nobels) & à comportement sectaire qu’on ne retrouve dans aucune discipline scientifique. Voilà pourquoi on ne vous croit pas . Il suffit de demander. Le jour où le débat scientifique sera comme dans les autres disciplines et où les scientifiques répondront aux questions qui se posent, on vous écoutera. AVANT ON NE VEUT PAS VOUS ÉCOUTER PARCE QU’ON PENSE QUE VOUS AVEZ UNE APPROCHE NON SCIENTIFIQUE & SIMPLISTE DU PROBLÈME! 🤣🤣

  • @nadegenoach4864
    @nadegenoach486411 ай бұрын

    Pour commencer, c'est quand qu'on arrête de trouver normal que le business ne soit pas moral , éthique, qu'il aie ses raisons que la raison ignore ? Assez de laisser de grandes entreprises se dédouaner au nom de la raison du marché et du profit. Il est grand temps de les responsabiliser, tout ces grands dirigeants qui sont payés des fortunes au nom de leurs grandes responsabilités (qu'ils n'ont jamais à assumer). Vous êtes brillante et subtiles, Camille Etienne .

  • @nathalie1519
    @nathalie151911 ай бұрын

    Quel soulagement de vous entendre !!!

  • @fabiomongiovi2982

    @fabiomongiovi2982

    11 ай бұрын

    petite question, cette petite conne se gode avec quoi ,carottes , concombre ?????

  • @raffinistere
    @raffinistere11 ай бұрын

    Selon la journaliste, Total défend son business, donc tout va bien, comme s'ils étaient innocents... C'est fou

  • @ifechukwuokekenwa8004
    @ifechukwuokekenwa800411 ай бұрын

    Who is here after the cheating allegations?

  • @florencegarnery6858
    @florencegarnery685811 ай бұрын

    Je suis complètement d'accord, merci pour l'interview. Combattre la mise en place de stratégies de haine mais voir la réalité en face afin de pouvoir mettre en place une stratégie collective pour les gens et la planète. Bravo

  • @ced3098

    @ced3098

    11 ай бұрын

    Strategie sans la Chine , l Inde l Indonesie et toute l Afrique sans oublier l Amerique du Sud et centrale ... bon courage vous allez au mieux plonger l Europe dans une crise economique sans fond .

  • @florencegarnery6858

    @florencegarnery6858

    11 ай бұрын

    @@ced3098 l'occident a mis en place un système de consommation recopié partout, il est envisageable de penser qu'un autre système soit possible et qu'il soit aussi un modèle recopié, c'est du moins à espérer pour la survie de notre environnement et donc de nous même.

  • @ballet2558

    @ballet2558

    11 ай бұрын

    😂😂😂😂

  • @ced3098

    @ced3098

    11 ай бұрын

    @@florencegarnery6858 Hypothese qui oublie deux choses 1 ) l effet du CO2 n est pas demontre sauf erreur , les travaux sur les carottes de glace presentent quelques estimations optimistes et des incertitudes ''oubliees'' , 2 ) prendre le risque de detruire toute l economie dont l economie de l Europe pour des choses non demontrees et d autres clairement manipulees ce n est pas admissible . Ne surtout pas croire votre environenment et vous c est la meme chose voir la petite ere glaciere au moyen age sans oublier que les ecolos vont aussi ruiner l agriculture en plus .

  • @rivaudfred7467

    @rivaudfred7467

    11 ай бұрын

    @@ced3098 rappelons qu’avec les décideurs économiques rien n’est jamais possible. Pourtant, les congés payés, la baisse du temps de travail, l’arrivée de la gauche au pouvoir n’ont pas créé le chaos annoncé.

  • @Willwill-yr2fe
    @Willwill-yr2fe11 ай бұрын

    Elle a meilleur mine que les pseudos journalistes de France inter.... elle est plus droite dans ses bottes ....

  • @piergaudin5436
    @piergaudin543611 ай бұрын

    Les journalistes sont incompétents et ridicules..! On a la sensation qu'ils ne veulent pas que ça change !

  • @ogphi5569

    @ogphi5569

    11 ай бұрын

    Je vois plutôt ça comme un test sismique que l'on ferait subir à un nouvel immeuble. Si cette construction, ici le propos, est infléchissable alors sa solidité sera démontrée et les détracteurs ne sauront plus sur quel front attaquer.

  • @laurencegrevin1608

    @laurencegrevin1608

    11 ай бұрын

    @@ogphi5569vous voulez dire que c’est stratégique pour eux ? Qu’ils sont totalement d’accord avec elle mais testent sa pensée et ses développements ? Qu’ils ne sont pas morts de trouille devant ce qu’elle propose ? Que la pensée ambiante et générale ( le chômage , la peur, les méchants ecolos etc etc ) ne les a pas imbibés depuis longtemps ? 😂😂😂 Je n’y crois pas deux secondes perso

  • @thefrenchkaddict
    @thefrenchkaddict11 ай бұрын

    Il est toujours surprenant de constater, que même des journalistes plutôt bienveillants et compétents ne peuvent s'empêcher de réduire leur métier au fait de vouloir trouver des failles et des incohérences dans le discours de leurs invités. Arrêtez de regarder le doigt au lieu de vous intéresser à la Lune.

  • @NatleSkipper

    @NatleSkipper

    11 ай бұрын

    C'est une certaine manière de tester l'argumentaire et donc, mine de rien de pouvoir l'exprimer dans sa complexité.

  • @thefrenchkaddict

    @thefrenchkaddict

    11 ай бұрын

    @@NatleSkipper c'est vrai, mais ça implique surtout à mon sens de passer à côté du vrai sujet

  • @FalcoMax68

    @FalcoMax68

    11 ай бұрын

    Et si, pour expliquer et permettre de démontrer la complexité et l'intérêt d'une réponse on cherchait plutôt à l'accompagner plutôt que de chercher à la contredire ?

  • @thecashcowpinata-hitmetoge8353

    @thecashcowpinata-hitmetoge8353

    11 ай бұрын

    Oula, je vous arrête; ça dépend qui est l'invité.

  • @FalcoMax68

    @FalcoMax68

    11 ай бұрын

    @@thecashcowpinata-hitmetoge8353 Ah oui genre Carlos Ghosn il est pas trop contredit mdr

  • @magnusmaximus1248
    @magnusmaximus124811 ай бұрын

    "21:53 : Et la balance n'équilibrera pas...euh.. les choses...m'enfin bon..." 1: la balance de quoi ? commerciale ? monétaire ? du PIB ? est-ce qu'on se préoccupera encore de ces indicateurs économiques moisis à ce moment là ? quelle importance ? Toujours ce diktat magique d'une économie tyrannique. 2: en nombre de touristes ? et alors ? ce serait une bonne chose ! il faudra décroitre en tout même en tourisme (en tout cas la version moderne de masse, où on prend 3 photos et ciao (et ou les influenceurs se tuent après avoir cherchés à prendre un selfie de bord de falaise...) pour préserver la vie et croitre en temps choisi, en bien être, en qualité, avec plus de travail qui a du sens, et moins de surexploitation des populations. 3: personne n'en sait rien, le futur c'est ce qu'on construira, il ne préexiste pas, dans la limite de ce qui n'est plus possible (mort) 4: Le tourisme à pied, ou sans moteur ça existe, sur des périodes plus longues, et plus lentement on profite vraiment de son voyage, et on garde des souvenirs, pas besoin de vacances fréquentes et à toute vitesse si notre vie de tout les jours est heureuse et satisfaisante. (les pélerinages de type Compostel, même pas terminé, sont une expérience que beaucoup reportent comme transformatrice et une aventure qui vaut le coup !) Je ne sais pas si ça passera comme ça, mais c'est une possibilité enviable, contrairement à la continuation de ce monde où tout passe par le prisme de la croissance économique, de la finance à haute fréquence, de l'argent, de la rapidité inhumaine, de la destruction, etc... Les règles de l'économie peuvent être changées, si elles gênent, changeons les. La vie disparue, ne reviendra jamais, même en parc d'attractions...

  • @lamine_My
    @lamine_My5 ай бұрын

    ENFIN qqn qui parle de la destruction du vivant et non du drame climatique ! Merci.

  • @ricostand5705
    @ricostand570511 ай бұрын

    Agir ! C'est la liberté ! Et pour l'auditeur agriculteur qui a dit " les parleurs des villes ont de grandes bouches et de petites pattes" et en précisant que lui ne partait pas en week end sous entendu que les autres (des villes) partaient en week end.) Au 19e siècle, Bakounine avait déjà identifié ces divergences entre ces 2 classes laborieuses que sont les Travailleurs des campagnes et les Travailleurs des "villes". À son époque il avait clairement énoncé qu'une révolution liberatrice ne pourrait pas aboutir sans l'adhésion de ces 2 classes prolétarienne ! Bien qu'aujourd'hui la situation (condition) des uns et des autres a bien chan convient d'admettre que le constat qu'avait fait Bakounine est malheureusement toujours vrai ! La classe bourgeoise aussi est toujours là, dominante et prédatrice comme toujours. Et comme au 18e, 19e, 20e et début 21e siècle les parasites qui se goinfrent et se payent sur le dos de la bête de travail ne sont préoccupés que par la conservation du pouvoir et du privilège de sa classe ! Croire aujourd'hui en leur honnête conscience pour ce qui est de l'état de la planète et de la dégradation du climat, est une grave erreur ! Ceux qui éventuellement sont intéressés par ces 2 problématiques mais pour de mauvaises raisons, doivent se trouvés parmi les banquiers et spéculateurs (les même en somme), pour mettre en place les outils nécessaires à leurs futurs enrichissements et donc à leur éternelle domination ! Liberté c'est agir collectivement les uns avec tous les autres ! Le vivant, tout le vivant est a protéger et à préserver, ce n'est pas négociable, ni pour nous ni pour nos descendances. Si seulement 3,5% de la population suffit à faire advenir cette révolution, je souhaite appartenir à ce groupe.

  • @jeromenoir5276
    @jeromenoir527611 ай бұрын

    Brillante!!

  • @timfaverjon3597
    @timfaverjon35979 ай бұрын

    Wahoo, ça fait super plaisir d'avoir de bon journaliste ! J'ai trouvé les questions bien posée assez agressive pour avoir des répondants mais aussi respectueuse et surtout montrant une maîtrise du sujet. Bravo !

  • @liepoppins8718
    @liepoppins871811 ай бұрын

    Intelligente, convaincante, claire et simple !!! Brillante, Camille Étienne. Merci merci merci.

  • @ballet2558

    @ballet2558

    11 ай бұрын

    Stupide et dogmatique

  • @h88h21
    @h88h2110 ай бұрын

    on ne l'a pas vu au Quatar avec les stades climatisés !

  • @MartineMarie17
    @MartineMarie1711 ай бұрын

    "Le plan eau", c'est vous qui exagérez, Mme la présentatrice ! Le plan eau, quand on déploie une véritable armée pour protéger des méga-bassines à la limite de la légalité, en tous cas à contre-courant du bien public (pour reprendre l'exemple de fumer, cité par Mme Etienne en tout début d'interview).

  • @Sebabasse
    @Sebabasse11 ай бұрын

    La transition energetique induit de l'investissement donc de l'emploi. L'intensité en travail des actifs de production en énergie renouvelables est plus grande que pour ceux de production en énergie renouvelable. Plein d'études montrent que la transition énergétique crée de l'emploi net. Le problème se situe au niveau de l'offre de travail: la transition demande de nouveaux champs de compétences et il faudra du temps pour que la main d'oeuvre les acquierts.

  • @hananke8729
    @hananke872911 ай бұрын

    tellement a dire franchement . déjà sur la question du chômage engendré par les besoins de transitions qui sont a corréler avec une baisse de la productivité , donc , de production d'énergie et donc de ressources siphonnés est ce qu'il vaux mieux détruire des emplois en liens direct avec le changement climatique et la destruction de la biodiversité ou garantir un avenir dégueulasse aux générations futur , qui devront réparer nos conneries avec peu de moyens dans un environnement instable ou la première des actions vitales , sera d’éviter les famines en aménageant les cimetières en jardin collectif faute de terres cultivables en versant dans l’anthropomorphisme édulcoré , faute de proies a chasser tout en encombrant les hôpitaux devenus davantage des mouroir , alimentés par des générateurs de biomasses ( composteurs à macchabées ) cette vision du futur probable vous fait rêver ? si oui continuons sur cette voie que l'on s'est tracé juste a la limites des stocks disponibles .

  • @songbird_9563

    @songbird_9563

    11 ай бұрын

    Essayons de ne pas faire du Soleil Vert un documentaire, effectivement !

  • @p1xeLfps
    @p1xeLfps9 ай бұрын

    Elle dit, la démocratie, oui. Mais dans les limites planétaires. Parce que les limites planétaires sont un fait, pas un choix. Du coup, pas de démocratie. La majorité, démocratiquement, ne peut pas décider l'inaction. On l'aura bien compris, il n'y a pas de démocratie dans l'écologie. On peut choisir la façon de faire. Mais on doit le faire quoi qu'il arrive. Le climatoscpeticisme gagne du terrain. La démocratie ne s'arrêtera pas demain. Alors la majorité choisira de conserver son confort.

  • @corentinbellier6568
    @corentinbellier656811 ай бұрын

    Master class !!!! Merci Camille pour ton engagement

  • @meuhvache5289
    @meuhvache528911 ай бұрын

    Tu envoies du pâté, à chaque fois je suis ... épâté. Merci pour ton combat. Et bravo pour ce courage à affronter les gogols de France Inter (et autres).

  • @SebastienAngel
    @SebastienAngel11 ай бұрын

    Merci Camille Étienne, vous êtes brillante, ne vous laissez pas détourner du propos par des questions hors-sujet ou dépassées, et vous donnez du sens aux problématiques que vous abordez. Nous avons tellement besoin de gens comme vous, Greta Thunberg, Salomé Saqué, Paloma Moritz, Aurélien Barrau, Arthur Keller, Pablo Servigne... Un nouveau souffle donne de l'air à celles et ceux qui étouffent sous l'inculture ou la malveillance journalistique (il ne me semble y avoir ici que de la maladresse ou de l'ignorance de la part des deux journalistes) et un mouvement se met en place. Réfléchissons, agissons !

  • @AndresOsaldeMercier
    @AndresOsaldeMercier9 ай бұрын

    "Il faut avoir une peur à la hauteur" ?? Pourquoi tomber dans le même piège que Bernays ? En stratégie de propagande (relation publique) on utilise les émotions au lieu de la raison afin de contrôler les foules, considérées comme non-pensantes ! Doit-on faire usage de stratégies de propagande ( dont l'Histoire regorge d'exemples insoutenables) pour justifier la cause défendue ? On en revient à la même rengaine : la fin justifie-t-elle les moyens ?

  • @annecholin8094
    @annecholin809411 ай бұрын

    Les questions indiquent une inquiétude face aux changements, car il n'y a pas de garantie, mais ne pas changer notre style de vie est bien plus dangereux ! On sait que les équilibres (plus ou moins) économiques actuels, industrie de l'agriculture, énergies, etc, ne sont des garanties que d'une destruction ! Donc n'ayons pas peur de changer, parlons et organisons nous comme dit Camille. On a très bien su le faire dans le passé, on saura le faire aujourd'hui.

  • @aquacha92
    @aquacha9211 ай бұрын

    quel éloquence , un reel plaisir à l'entendre, bravo madame Etienne

  • @squirfly
    @squirfly11 ай бұрын

    D'utilité publique, impeccable et profondément admirable

  • @ballet2558

    @ballet2558

    11 ай бұрын

    😂😂😂😂

  • @BeerInBlood
    @BeerInBlood11 ай бұрын

    Je ne cliquerai pas sur "j'aime" pour cette vidéo pour la simple raison que Les journaliste ne peuvent pas s'empêcher d'essayer de mettre Camille en difficulté et cela sans jamais lui dire à un moment "on comprend et vous avez raison", non, ils relancent avec une "autre question tordue" comme si le but n'était pas d'essayer de comprendre mais plutôt de trouver une raison de ne pas comprendre. Je suis certain que si c'était un ou une ministre (qui ne chercherait qu'a expliquer "comment ne rien faire" évidement) ils ne ferait qu'approuver... C'est triste...

  • @songbird_9563

    @songbird_9563

    11 ай бұрын

    Je comprends parfaitement votre raisonnement, cependant liker la vidéo permet d'augmenter son référencement et donc de lui donner de la visibilité. Visibilité qui permettrait de donner un peu plus de place à ce discours, tenu en l'occurrence par Camille Etienne. La visibilité est la seule chose qui nous reste !

  • @BeerInBlood

    @BeerInBlood

    11 ай бұрын

    @@songbird_9563 commenter le fait aussi et c'est pour cette raison que je l'ai fait ;-) mais mettre un like voudrait dire que j'ai aimé cet interview sans préciser si c'est pour les journalistes ou pour Camille, mais je n'ai aimé QUE les réponses de Camille 😉

  • @BeerInBlood

    @BeerInBlood

    11 ай бұрын

    @@m.e.m6027 Il y a "questions qui fâchent" (pour enrichir le débat) et "questions qui fâchent" (pour décrédibiliser), là elles étaient plus "pour décrédibiliser". Oui ça rend l'interview intéressant quand la personne sait répondre (comme Camille) mais ce n'est pas le cas de tous. ;-) C'est énervant de devoir encore et encore essayer de faire comprendre que l'inaction est un crime alors que l'on devrait plutôt parler des actions sans se justifier comme si c'était mal d'agir comme elle et beaucoup le font. Non je ne dirait pas qu'il y a collusion, les "climatosceptiques et autres" le disent déjà même avec ce style d'interview qui oui je l'avoue n'est pas "si horrible" (mais un peu quand même 😅).

  • @ogphi5569

    @ogphi5569

    11 ай бұрын

    Je vois plutôt ça comme un test sismique que l'on ferait subir à un nouvel immeuble. Si cette construction, ici le propos, est infléchissable alors sa solidité sera démontrée et les détracteurs ne sauront plus sur quel front attaquer.

  • @BeerInBlood

    @BeerInBlood

    11 ай бұрын

    @@ogphi5569 Oui mais là le teste dure depuis des dizaines d'années, il serait temps de construire "la nouvelle ville" avant que les "anciens bâtiments" ne s'effondre 😉. (et malheureusement l'effondrement a déjà commencé à plusieurs endroits et dans plusieurs domaines 😭) Il ne faut pas sous-estimer l'imagination du "camp de la négation" pour trouver des angles d'attaque. 😉

  • @ninovladovic2937
    @ninovladovic293711 ай бұрын

    Trop de gens, comme les journalistes sur le plateau, savent qu’elle a raison et ont peur. Peur de perdre le comfort de leur petite vie.

  • @gregk6858

    @gregk6858

    11 ай бұрын

    Peur de se faire virer par leur patronne à la bote de Macron...

  • @Boubouder

    @Boubouder

    11 ай бұрын

    Je pense qu'ils savent même pas. Ils pensent que le green washing est suffisant, surtout la femme qui n'arrête pas de défendre les semblant de mesure

  • @HabileBilly

    @HabileBilly

    11 ай бұрын

    Je trouve la posture des deux journalistes tellement symptomatique, l'un ricane et souris, l'air de dire : "elle est bien mignonne cette petite jeune, on en reparlera quand elle sera adulte", et l'autre .... "Mais... quand même !" et "Jusqu'où irez-vous ?" (Jeunes écolo-bobo-terroristes)... Des fois je me dis que je devrais m'engager, militer et me médiatiser, et puis je regarde une interview comme ça et je me dis que, finalement, c'est vraiment pas fait pour moi. Je n'aurai pas pu garder mon sang froid face à leur posture, à la manière de Jennifer Lawrence dans Don't Look Up...

  • @marieliessenimier2644

    @marieliessenimier2644

    11 ай бұрын

    Ils peuvent avoir peur car de toute façon, ils vont le perdre le confort de leur petite vie

  • @Vincent-ct7ik

    @Vincent-ct7ik

    10 ай бұрын

    35 % des français ne croit pas à vos histoires de réchauffement climatique. Ouf !!!!! On y croit d’autant moins que la communauté scientifique ostracise ceux qui pensent différemment (et qui sont prix nobels) & à comportement sectaire qu’on ne retrouve dans aucune discipline scientifique. Voilà pourquoi on ne vous croit pas . Il suffit de demander. Le jour où le débat scientifique sera comme dans les autres disciplines et où les scientifiques répondront aux questions qui se posent, on vous écoutera. AVANT ON NE VEUT PAS VOUS ÉCOUTER PARCE QU’ON PENSE QUE VOUS AVEZ UNE APPROCHE NON SCIENTIFIQUE & SIMPLISTE DU PROBLÈME! 🤣🤣

  • @moranmastrototaro9805
    @moranmastrototaro980511 ай бұрын

    Super de vous écouter ! Merci pour vos convictions et votre combat !

  • @zoebastia3103
    @zoebastia310311 ай бұрын

    Les jeunes ont bien raison de s'emparer de ces questions, qui les concerne tant, et ne pas laisser ceux qui auront le moins à en souffrir décider à leur place.

  • @ballet2558

    @ballet2558

    11 ай бұрын

    😂😂😂😂 influence , invitez plutôt des vrais scientifiques

  • @zoebastia3103

    @zoebastia3103

    11 ай бұрын

    @@ballet2558 C'est ce qu'ils font, et cette jeune femme en est complémentaire.

  • @ballet2558

    @ballet2558

    11 ай бұрын

    @@zoebastia3103 😂😂😂😂😂😂 allez écouter de vrais scientifiques Cette nana diplômée de science po (pipeau) sort des absurdités énormes Crédibilité 0, sauf pour les écolos gauchos

  • @Xavier-ot5xe

    @Xavier-ot5xe

    11 ай бұрын

    Bien-sûr qu'ils ont raison, et qu'ils commencent effectivement a ne plus utiliser leur smartphone et notamment les tweeters, tiktok... Et tous les autres... Parce que tout cela pollue autant que les avions...

  • @yannikaprigilod8011
    @yannikaprigilod801111 ай бұрын

    Tout est dit Bravo et MERCI.

  • @TheNoar12
    @TheNoar1211 ай бұрын

    Impressionnant de cohérence et de justesse alors même que certaines questions fleurtaient pas mal avec la mauvaise fois. Bravo à vous madame Etienne

  • @JF-ow4wm
    @JF-ow4wm11 ай бұрын

    14'49'' On va aller loin avec des journalistes comme ça 3,5% de la population française = 250.000 personnes, quel calcul... Pfff ! Ça en dit long sur la préparation et la connaissance du sujet... En tout cas, chère Demoiselle, bravo à vous et ne lâchons rien car nous y sommes tous !

  • @aholagiusti3731
    @aholagiusti373111 ай бұрын

    Brillante ! Merci

  • @laureboneu9464
    @laureboneu946411 ай бұрын

    Extraordinaire réflexion !!! Quelle capacité d'analyse

  • @Vincent-ct7ik

    @Vincent-ct7ik

    10 ай бұрын

    Quelle naïveté monsieur. 35 % des français ne croit pas à vos histoires de réchauffement climatique. Ouf !!!!! On y croit d’autant moins que la communauté scientifique ostracise ceux qui pensent différemment (et qui sont prix nobels) & à comportement sectaire qu’on ne retrouve dans aucune discipline scientifique. Voilà pourquoi on ne vous croit pas . Il suffit de demander. Le jour où le débat scientifique sera comme dans les autres disciplines et où les scientifiques répondront aux questions qui se posent, on vous écoutera. AVANT ON NE VEUT PAS VOUS ÉCOUTER PARCE QU’ON PENSE QUE VOUS AVEZ UNE APPROCHE NON SCIENTIFIQUE & SIMPLISTE DU PROBLÈME! 🤣🤣

  • @jakearnoldsanteprevention
    @jakearnoldsanteprevention11 ай бұрын

    Enfin camille tu est médiatisé sur ce que je dit depuis toujours. Merci beaucoup 😘

  • @sophieadelinewilson
    @sophieadelinewilson11 ай бұрын

    Merci 🙏

  • @user-lu3cq5wt1o
    @user-lu3cq5wt1o11 ай бұрын

    Merci à Camille Étienne de mettre des mots sur ce que je comprends et n'arrive pas à à exprimer

  • @ced3098

    @ced3098

    11 ай бұрын

    Je ne suis pas rassure par vos propos .

  • @rufd3027
    @rufd302711 ай бұрын

    Merci Camille. Tu as du courage de te confronté à des journalistes qui n'essaie QUE de te casser et de chercher des poux sur la moindre phrase. Ils sont climatosceptique ou quoi?...

  • @maxg.8039

    @maxg.8039

    11 ай бұрын

    Du tout, ils essayent juste de poser un débat contradictoire pour rendre les propos de l'invité plus crédibles

  • @ballet2558

    @ballet2558

    11 ай бұрын

    😂😂😂😂😂😂😅😅

  • @laureb8102

    @laureb8102

    11 ай бұрын

    Je pense qu'ils croient sincèrement que les plans "électrification" "plan eau", création d'un ministère de la transition écologique etc ... Sont des "solutions" efficaces ^^' J'espère au moins qu'ils rentrent de cette interview avec des éléments de réflexion

  • @jean-baptistemaurin5415
    @jean-baptistemaurin541511 ай бұрын

    Cette très jeune femme incarne l'intelligence de la jeunesse, sa détermination à combattre. Un peu d'espoir ! Ce discours converge avec celui de Jancovici : il va falloir réinjecter de gros moyens et beaucoup de bras dans le domaine agricole.

  • @sckip97490
    @sckip9749011 ай бұрын

    Merci Camille

  • @helenemunier8048
    @helenemunier804811 ай бұрын

    il est plus que temps d'agir, merci pour ces piqures de rappel Camille, à chaque fois que j'entends ce petit bout de femme j'ai envi de me lever et d'aller crier sur les toits "on a plus le temps bougez vous" maintenant on manque de choses concrètes et à grande échelle. Alors je reste sur mes petits gestes du quotidien: j'ai commencé il y a un an à réduire mes déchets, mes trajets voitures, économiser l'eau, le chauffage, l'electricité, à consommer local, à acheter de le seconde main..... et un an plus tard je me rends compte de tous ce que la société de consommation nous oblige ou nous incite à consommer sans de réels besoins derrières. Donc je fais plus loin: récupérer les eaux de pluies, toilettes sèches, investire dans team for the planet, changer de banque, pointer du doigt autour de moi les pratiques qui bousillent la planète.... et je me sens souvent seule dans mon quotidien face à cette lutte. Mais de tel discours me permettent de tenir bon. On doit changer nos mentalités et rapidement. Encore bravo Camille !

  • @marvan54
    @marvan5411 ай бұрын

    " notre liberté est collective " aujourd'hui, on n'a plus peur de citer Staline ...

  • @virginiebve
    @virginiebve5 ай бұрын

    Très bonne intervention de Camille Etienne !!

  • @cobanzoso1472
    @cobanzoso147211 ай бұрын

    Soutien total à Camille Etienne, mais je pense que le débat de fond que l’on occulte et qui est crucial, car sans celui-ci on parle dans le vent, c’est la question démocratique, qui décide et pour qui ... Et là on voit rapidement que notre régime représentatif n’est pas démocratique car le peuple ne vote pas les lois et ne peut pas écrire les règles de la représentation. Dans un premier temps, on pourrait dire que l’on cède le pouvoir tous les 5 ans à des professionnels de la politique, les députés, qui décident pour leurs intérêts et pour les intérêts de ceux qui ont le pouvoir politique et économique. Mais en fait c’est encore pire on cède le pouvoir à une seule personne qui peut passer au-dessus de tous ces représentants qui ne nous représente pas. Bref la question c’est comment passe-t-on en démocratie pour la première fois. Malheureusement cette question à l’air inexistante dans les « débats » actuels et donc on va tourner en rond longtemps car on est pas au commandes

  • @paulcoquard8450
    @paulcoquard84508 ай бұрын

    Limpide... Je viens de finir un livre "Demain Viendra" de ... Camille. Je ne pense pas que cela soit cette dame mais ce livre m'a vraiment marqué. Il présente une société des années 60 plus alignée avec la finitude de notre Terre. Une lecture très riche.

  • @hotokinaru
    @hotokinaru11 ай бұрын

    C'est la fin de la vie sur terre et on demande encore comment créer des emplois ? Une société post-travail ça leurs fait plus peur que de crever ahahaha

  • @looper2586
    @looper258611 ай бұрын

    Excellente intervention de Camille Etienne. Néanmoins je pense qu'il faut bien qu'elle saisisse que son rôle est surtout d'inspirer les gens à se soulever individuellement, à reprendre leur pouvoir, à cesser de s'aligner justement constamment avec le pouvoir en place, à cultiver une forme d'individualité qui est juste trop souvent aux abonnés absente dans notre société. On est individualiste pour les trucs qui ne comptent pas et grégaire pour tout ce qui compte. C'est le monde à l'envers. Bref, c'est bien du coup de lancer un appel aux individus, plutôt que de se trop cibler des personnes particulières qui il faut le reconnaître ne sont que des maillons de la chaîne, et la partie émergée de l'iceberg, donc la plus visible. Comme le dit le gars de Vendée, tout se tient. Du moins tant que les individus se cachent derrière le collectif pour ne pas rentrer en résistance et inventer le monde de demain. On a surtout besoin que les gens rejoignent la résistance. Les institutions, elles, seront transformées en conséquence pour servir ce monde. . Quant aux journalistes on voit bien qu'ils essayent de jouer le rôle d'équilibriste, d'incarner la voix de la modération, mais qu'ils restent du bon côté de la barrière, celui du pouvoir, de l'ordre en place qui profite à plein de l'organisation telle qu'elle a été instituée et du monde tel qu'il a été réduit à l'état d'objet, de futur déchet. Dans une telle société, être modéré, être ni trop d'un bord ni trop de l'autre, c'est se faire complice, c'est refuser de voir qu'il y a effectivement une domination qui est à l’œuvre, un empire de l'argent, du capital, de la rente, qui s'est constitué à tous les niveaux, du milliardaire au smicard. Il y a deux mille ans on appelait cet empire le prince de ce monde ou le diable, aujourd'hui on l'appelle l'ego en psychologie mais on n'a pas encore trouvé de terme matérialiste qui puisse le caractériser exactement. Alors on parlera encore pour un temps de bourgeoisie, de l'empire de la rente qui se paye sur la biosphère dont il en dépend pourtant pour sa survie.. L'humanité est en train de tuer son hôte, la Terre, en se comportant comme un parasite, car c'est bien un parasite qui a pris les commandes de son esprit.. Heureusement il y a des gens comme Camille et tant d'autres qui ne vont pas chercher à monter en première classe pour rester sur le Titanic quelques minutes de plus. Leur mission c'est de nous sauver tous, quand une grande partie continue à foncer à pleine balle dans le mur, nous entraînant tous dans sa chute.

  • @mata2723
    @mata272311 ай бұрын

    Merci Camille et France Inter. J'ai du mal à comprendre qu'on puisse encore etre dans le deni du changement climatique. Et le fait que notre societe soit quasi bloquee sur un modele economique nous empechant de reagir, c'est un vrai souci

  • @ladre7422

    @ladre7422

    11 ай бұрын

    Elle dit des choses qui ne sont pas applicables à notre survie. Je suis d'accord sur certains points mais en total désaccord avec beaucoup d'autres. Elle a discours anti entreprise, anti russe et cela est dommage. Elle va nous amener à un monde soviétique d'extrême pauvreté.

  • @Videostowatch24
    @Videostowatch2411 ай бұрын

    You care about the climate but not the sanctity of marriage 🙄

  • @Gilles-6609
    @Gilles-660911 ай бұрын

    dans beaucoup de cas avoir un enfant c'est : passer d'une petite voiture à un bon SUV, partir en vacances loin pour faire découvrir le monde à son enfant, choisir un métier plus rémunérateur (et moins écolo) pour donner à son enfants le confort qu'il espère (nouveau smartphones, playstation, ....)

  • @SkypiTi

    @SkypiTi

    10 ай бұрын

    Bref, n’ayez pas d’enfant 😂

  • @alexiscaso836
    @alexiscaso83611 ай бұрын

    Discours incroyable et plein de vérités, un vrai carburant pour agir !

  • @fv8337

    @fv8337

    11 ай бұрын

    Tu veux agir plante ta bagnole au milieu de la route et laisse la

  • @CaptainLamar
    @CaptainLamar11 ай бұрын

    Merci Camille. L'aisance avec laquelle vous avez déjoué les pièges de ces médiocres chiens de garde avec vos démonstrations et vos réponses factuelles est juste bluffante et nous redonne l'espoir ! On lâche rien.

  • @ced3098

    @ced3098

    11 ай бұрын

    C est bien ne lachez rien , en par contre essayez de demontrer vos hyspotheses fumeuses surtout , la methode Greta a des limites .

  • @CaptainLamar

    @CaptainLamar

    11 ай бұрын

    @@ced3098 J'ai rien compris à ce que vous essayer de dire, c'est de vous la phrase ou c'est quelqu'un qui vous l'a dit ?

  • @daniesilva9641

    @daniesilva9641

    8 ай бұрын

    ​​@@CaptainLamar c est dommage, ses discours n ont plus aucune crédibilité vu les rumeurs qui courent!

  • @bisha7
    @bisha711 ай бұрын

    Quand j'écoute cette jeunesse, je me dis qu'un autre monde est possible, ce sera vous de le bâtir 👏👏👏👏👏

  • @la3011

    @la3011

    11 ай бұрын

    Ce n'est peut être pas le sens, mais ce n'est pas seulement aux jeunes de se bouger, c'est aux ainés d'assumer leurs conneries, une taxe carbone sur les vieux ?? ^^

  • @songbird_9563

    @songbird_9563

    11 ай бұрын

    @@la3011 On pourrait les mettre dans un goulag aussi... Les vieux ne sont pas une charge sur notre dos. Si effectivement les plus gros capitalistes se font vieux, ça ne signifie pas pour autant qu'il faut foutre tous nos aïeux à la poubelle ou les discriminer sur la seule base qu'est leur âge. Je trouve ça grave de devoir rappeler un truc pareil.

  • @Orianne_G

    @Orianne_G

    11 ай бұрын

    Un autre monde est possible, mais ce n'est pas qu'aux jeunes de le bâtir ! Les générations précédentes, qui ont pour beaucoup bien profité, doivent prendre leur part, et même encore plus pour compenser les dégâts qu'ils ont contribué à commettre...

  • @songbird_9563

    @songbird_9563

    11 ай бұрын

    @@Orianne_G Ah je ne dis pas le contraire, sauf que dans "générations précédentes", vous ne pouvez pas viser de manière aussi catégorique tous les groupes que vous rassemblez dans "les générations précédentes". Il ne s'agit pas de pourrir les vieux mais de répartir la richesse, qui se trouve effectivement et principalement chez les vieux. Ce qui ne devrait pas servir de motif pour discriminer tous les vieux, àmha.

  • @ballet2558

    @ballet2558

    11 ай бұрын

    😂😂😂😂😂😂

  • @sebbertrand6861
    @sebbertrand686111 ай бұрын

    Géniale, très pertinente, juste un petit bémol quand elle hésite sur le nucléaire, il faut arrêter de faire croire aux gens que cette énergie mortifère, dépassée et toujours sans solution pour le cycle du combustible, pour la sécurité de son fonctionnement, pour ses déchets et pour les monstrueuses quantité de matériaux qui seront issus de la "déconstruction" sous -provisionnée ferait partie de quelque solution que ce soit! L'avenir est à l'écologie sociale, à l'écosocialisme, pas aux fausses solutions techniciennes du capitalisme!!

  • @reneleguellec3045
    @reneleguellec304511 ай бұрын

    avec un gouvernement responsable disposant d'un ministère régalien de l'environnement,cette jeune Femme en pourrait être la ministre,çà nous changerait de la liste inter minables de tous les sinistres de l'environnement de droite comme de gauche qui se sont succédés depuis René Dumont en 1974,SEUL VRAI ECOLO,les autres n'ayant été que des faire valoir,intéressés par le porte feuilles et la retraite

  • @deboras.2093
    @deboras.209311 ай бұрын

    Je sens qu'une partie des louanges à son égard vont s'envoler d'ici peu pour Clara...euh Camille 😂 ......

  • @clementpascal8165
    @clementpascal816511 ай бұрын

    quelle caution scientifique a-t-elle pour être invitée dans tous les médias pour donner ses conseils (ou plutôt ses jugements) ? Un Jancovici est beaucoup plus pertinent dans son analyse et ses pistes pour améliorer les choses.

  • @galinettegaline7563
    @galinettegaline756311 ай бұрын

    Pierre Rabhi était, il y a déjà des décénnies, visionnaire et dans' l ACTION via sa vie quotidienne et celle de sa famille. Nous nous en sommes inspirés depuis longtemps dans ma famille avec la Sobriété Heureuse comme fil conducteur. Chacun peut la décliner dans son propre contexte. Non politisé et sans idéologie religieuse affichée Pierre Rabhi incarnait la meilleure lumière pour se réveiller et avancer, chacun et tous, alors qu'il était encore temps. Hélas peu l' ont compris . Les beaux parleurs me fatiguent surtout s'ils sortent d' un formatage à la mode de Sciences Po... J' aimerais un reportage sur la vie quotidienne de Melle Etienne pour comprendre la cohérence entre le discours et les actes.

  • @MiettesDeRien
    @MiettesDeRien11 ай бұрын

    Sublime et admirable, quel plaisir de l’écouter. Maintenant, action !!!

  • @ballet2558

    @ballet2558

    11 ай бұрын

    C’est du Pipo

  • @sweetybouh

    @sweetybouh

    11 ай бұрын

    @@ballet2558Argumentez svp, en quoi c’est du pipo ?

  • @Vincent-ct7ik

    @Vincent-ct7ik

    10 ай бұрын

    Quelle naïveté … vous n’avez pas leur de vous faire manipuler ? 🤣 35 % des français ne croit pas à vos histoires de réchauffement climatique. Ouf !!!!! On y croit d’autant moins que la communauté scientifique ostracise ceux qui pensent différemment (et qui sont prix nobels) & à comportement sectaire qu’on ne retrouve dans aucune discipline scientifique. Voilà pourquoi on ne vous croit pas . Il suffit de demander. Le jour où le débat scientifique sera comme dans les autres disciplines et où les scientifiques répondront aux questions qui se posent, on vous écoutera. AVANT ON NE VEUT PAS VOUS ÉCOUTER PARCE QU’ON PENSE QUE VOUS AVEZ UNE APPROCHE NON SCIENTIFIQUE & SIMPLISTE DU PROBLÈME! 🤣🤣

  • @MartineMarie17
    @MartineMarie1711 ай бұрын

    C'est bien gentil d'agiter son livre, mais puisque vous l'aviez en main vous auriez bien montré la couverture, pour le même prix 😁

  • @violaineniceloulou263
    @violaineniceloulou26311 ай бұрын

    Une activiste qui nous fait du bien et nous pousse avec joie vers l'action

  • @laureb8102

    @laureb8102

    11 ай бұрын

    Complètement, elle est mon déclic pour passer de l'anxiété à l'action :)

  • @flyingchrisjumperjack1653
    @flyingchrisjumperjack165311 ай бұрын

    Avec vous à cent pour cent. Le discours des "animateurs" (peut-on parler de journalistes) est orienté vers le conservation du système qui ne peut pas continuer tel qu'il est, et si ces gens ne sont pas au courant de l'urgence dont vous parlez, c'est que ce sont de mauvais "animateurs".

  • @battutnicolas2962
    @battutnicolas296211 ай бұрын

    J'adhère à 200 % avec tous ses propos clairs et pédagogique, Je suis enseignant de SVT et je combat avec les mêmes idées. A aider nos enfants à ce rendre compte de la force de l’inconscient et de la réalité qui nous entoure qui affecte nos actes et nos pensées, ces choses qui font ce que l'on devient. Plus de Fraternité, d'égalité et de liberté, c'est les clés du vivre ensemble !

  • @laurencegrevin1608
    @laurencegrevin160811 ай бұрын

    Ils le font exprès ou ils ne comprennent vraiment rien à ce qu’elle dit ??? 😅

  • @72stephany
    @72stephany10 ай бұрын

    Chapeau bas pour cette détermination et volonté d'éveiller les consciences, pour protéger le vivant ! Soulevons-nous, boycottons les politiques et capitalistes (puisque nos actions individuelles ne suffiront clairement pas)

  • @pierredecamps5449
    @pierredecamps544911 ай бұрын

    Géniale comme d'habitude...

  • @AutheYste
    @AutheYste11 ай бұрын

    Si la maison est en feu et que plus de la moitié des gens coincés avec moi ne veulent pas éteindre les flammes, ai je le droit d'aller contre leur volonté et eteindre les flammes, ou estce que je dois me laisser cramer avec eux et les enfants qui n'ont pas eu leur mot à dire? Triste realite dans laquelle on vit.

  • @laureb8102

    @laureb8102

    11 ай бұрын

    Jolie métaphore !

  • @Dj-Ry
    @Dj-Ry4 ай бұрын

    21:30 "...la balance n'équilibrera pas les choses...." Bien sur que non, c'est pour cela qu'il faut se faire une raison : ce monde là est mort, il nous faut en inventer un autre, et cela va OBLIGATOIREMENT par de la décroissance, de la non-croissance, de l'a-croissance? APPELONS-LA COMME ON VEUT...! Ah que cela semble difficile à comprendre pour une bonne partie de la classe moyenne/haute, qui ne semble pas réaliser QU IL NOUT FAUT absolument devenir SOBRE, RAISONNABLE, et RESPECTUEUX DE LA NATURE.... travailler AVEC elle et non contre elle ! Ce qu'il faut qu'on fasse de TOUTES URGENCES: c'est qu'on doit absolument CESSER DE GASPILLER DES RESSOURCES VITALES, pour fabriquer des CHOSES FUTILES !

  • @pretsens1982
    @pretsens198211 ай бұрын

    la question du tourisme est dégeulasse

  • @reactions5326
    @reactions532611 ай бұрын

    Franchement je suis dégoûtée, mais qu'est-ce qui lui a pris à Benjamin Millepied d'être en couple avec vous! Quel manque de courage de fuir Nathalie Portman pour une femme de 20 ans de moins qui va probablement le délaisser dans trois ans ! C'est vraiment trop triste.

  • @helelpichon
    @helelpichon11 ай бұрын

    Enième bourgeoise, en espérant qu'elle a fait la morale au mari de Portman au lit en lui expliquant qu'il prend trop de trajets Paris-NY

  • @felipesigne901
    @felipesigne90111 ай бұрын

    ahah les journalistes qui s'obstinent à chercher à prendre en défaut par le petit bout de la lorgnette : "mais si on taxe les avions il y aura moins de touristes! et alors déclic ou pas déclic?"

  • @dioxygene
    @dioxygene7 ай бұрын

    la condamnation des soulèvements de la terre est un des exemples de cette lutte des zélites

  • @Dj-Ry
    @Dj-Ry4 ай бұрын

    Cette jeune femme est pleine de bon sens, elle parle souvent juste et dru, elle évoque toujours l'essentiel Bref voila une citoyenne, "une vraie", une terrienne, "une vraie", et dont beaucoup devraient s'inspirer tant sur la forme que sur le fond !

  • @yvesdeffendroy2725
    @yvesdeffendroy272511 ай бұрын

    Mesures simples, concrètes, réalisables immédiatement : réduire la circulation auto à 60 km h route et 30 km/h ville, interdire les jets privés pour leur usage d'agrément, punir l'obsolescence programmée, interdire le gaspillage maritime, criminaliser et sanctionner la destruction de la faune etc ....

  • @ced3098

    @ced3098

    11 ай бұрын

    facile le coupable c est la voiture ... mais surtout pas les camions que l on pourrait remplacer par le train et train electrique en plus . Demain vous allez dans les champs avec votre pelle facon Khmer rouge ? Melanger les voitures avec les jets prives ... Dans ma campagne il y zero transport en commun et une gare ... quand il y a des trains ... entre greve , panne et greve .

  • @yvesdeffendroy2725

    @yvesdeffendroy2725

    11 ай бұрын

    @@ced3098 ??? il y avait " etc "..ai je écrit : des exemples. Bien sur le train !!! mieux que les cars Macron ...

  • @karimayach7976
    @karimayach797611 ай бұрын

    Moment de gêne à 21:55, je comprends pas trop la réaction ... super interview de Camille en tous cas 😀

  • @yapasdesouciscavaaller2201
    @yapasdesouciscavaaller220111 ай бұрын

    Que des idéalistes se réunissent pour débattre de ce sujet sociétal et humaniste c'est très bien. Mais pour virer tous les fabricants d'armes et tous les nationalistes, pour virer les politiques véreux, pour abolir le capitalisme, pour impliquer les pays pauvres, pour se débarrasser des belligérants yankees, russes, indiens, chinois.... Et bien c'est impossible. Est ce possible ? Non, c'est bel et bien impossible ouvrons les yeux :( Et bien ces colloques vertueux font plaisir à leur clientèle et c'est tout. Comme chaque parti, chaque organisation, fait plaisir à sa clientèle. Et rien ne peut aller plus loin, à part faire de la France un pays phare et qui montre la voie, comme durant la révolution française. Mais du temps de cette révolution, une de ces causes était la famine, les guerres incessantes et l'insécurité. (Abolir les paradis fiscaux chancres de l'humanité avec les avocats fiscalistes et l'optimisation fiscale, nationaliser le système bancaire, abolir l'armée, se recentrer sur le manger, le boire, l'habillement, la santé, l'éducation, la culture et la science me semble être un bon début). Est ce bien avec un système de vote uninominal en deux tours et avec vote le dimanche et non obligatoire que l'on veut représenter les français ? Une dizaine de partis politiques ? Revoyons nos maths... Donc sauf une telle mobilisation, entraînée malheureusement par quelque catastrophe, rien ne saurait faire bifurquer l'humanité vers un comportement salvateur. Personnellement quand je vois des gens qui n'ont rien demandé malheureux dans les guerres, et les œuvres caritatives qui nous demandent d'aider les sinistrés, et que d'un autre côté un seul obus de char coûte entre 1000 et 6000 euros, combien sont tirés ? C'est aux marchands d'armes de prendre en charge les sinistrés. La chair à canon existe toujours. Qui va abolir toutes les armées du monde au même moment ? Qui va abolir le vol organisé, le mensonge ou la bêtise humaine ? Et comment se fait il que les banques, organismes privés, reçoivent tous les salaires de tous les gens, et qui ensuite les investissent sur les marchés financiers, on dirait qu'il n'y a que moi que ça gêne cette arnaque monumentale ? Qui va s'opposer au droit international pour rompre immédiatement tous les contrats délétères ? Et la pauvreté autour des plantations de cacao et de café ? Ces gens ne feraient ils pas mieux de faire des cultures vivrières ? C'est le même problème... Se focaliser sur les GES est incomplet. Ces idéalistes bien nourris sont un bienfait mais ils sont dépassés par 10 000 ans d'évolution humaine. Qui va fédérer l'humanité ? JMJ ? Aurélien Barreau ? Elon Musc ? Vous ? Moi ? le Pape ? Napoléon ? De Gaulle ? Hitler ? le Dalaï Lama ? Au moins une chose est sûre, ce n'est pas le petit banquier de l'Elysée ! Ce n'est pas Bruno Lemaire qui va abolir les paradis fiscaux ! Le noeud du problème sont la finance et le commerce. Quand on voit Dyson par exemple qui propose un aspirateur qui fait de la lumière, qui voit qu'ils ne cesseront pas de nous fourguer leurs m.... (On pourrait par exemple interdire les circuits électroniques dans l'électro ménager et revenir aux programmateurs à came). Pour ma part je vais continuer à profiter de ce qu'il me reste, et sans aucune arrière pensée, mal dans ma bulle. Bien à vous.

  • @ced3098

    @ced3098

    11 ай бұрын

    Elle peut aller vivre en Coree du Nord , c est un tres bon laboratoire ecolo sinon il y a Cuba ou le Venezuela .

  • @Achardfull
    @Achardfull11 ай бұрын

    À part une révolution, comment faire plier les lobbyistes et politiques ? ??

  • @Arkh11
    @Arkh1111 ай бұрын

    Quelle pertinence et quelle solidité! Merci Camille Etienne pour ce livre et cette interview :D En revanche on ne peut que déplorer le manque de clairvoyance de ces journalistes et de leurs questions... L'urgence climatique et le manque d'actions réelles de notre gouvernement ne sont peut-être pas assez visibles à leurs yeux?

  • @jenh4554
    @jenh455411 ай бұрын

    Cette interview est tellement importante... Merci ! Chaque personne devrait l'écouter attentivement

  • @stephaner8735
    @stephaner87355 ай бұрын

    A propos d''Edwrad Bernays, je crois que tu te trompe d'explication Ce que Bernays dit c'est que l'homme s'identifie à ses émotions, cela veut dire qu'il ignore qu'il existe une différence entre lui et ses émotions. c'est de cette manière que les multinationales manipules les gens mais aussi que les gens instrumentalisent les multinationales. Tu devrais relire ce livre, car c'est là que ce trouve la meilleures exploitation du déni chez l'humain le problème du climat est un déni ton discourt qui s'inscrit comme un déversement de vérités monocorde est pertinent mais n'est absolument pas la méthode Bernays

  • @odalanoix
    @odalanoix11 ай бұрын

    Les journalistes ont l’air de rien y connaître c’est dommage, ni en lutte des classes ni en écologie. Les interviews sur Blast sont plus intéressantes par exemple.

  • @anno4589
    @anno458911 ай бұрын

    Je vis avec 860e par mois depuis presque 1 an et je ne consomme que bio à la biocoop. C'est possible.

  • @_miteo
    @_miteo11 ай бұрын

    Merci!

Келесі