No video

BULLSHIT au pays des managers [Interview C Genoud]

Le monde de la gestion d'entreprise donne une image d'approche très rationnelle des choses, mais c'est un milieu qui n'a rien à envier aux autres en termes de pseudosciences, d'impostures, de formations ineptes et de concepts avariés. Les Managers sont la proie de hordes de sachants qui ont des tas d'expertise à vendre.
Christophe GENOUD est l'auteur de « Bullshit - En finir avec les idées à la mode et revaloriser (enfin) l'art du management » aux éditions Vuibert.
#entreprise #management #leadership
________
Merci beaucoup à ceux qui soutiennent déjà le travail de la Tronche en Biais via les plateformes de financement :
▲ Ulule : fr.ulule.com/l...
▲ Patreon : www.patreon.co...
▲ Tipeee : fr.tipeee.com/...

Пікірлер: 541

  • @Haytidaho
    @Haytidaho2 ай бұрын

    Quand , dans tes formations en management, on commence par t'expliquer que tu es trop "cerveau droit" (si si) juste parce que tu insistes sur le fait que le bien être au travail commence par respecter les règles légales de temps de travail, et que tu dois plutot devenir "cerveau gauche" c'est-à-dire organiser des farandoles du bonheur, t'as juste une envie: te barrer en courant :)

  • @mintberrycrunch5804

    @mintberrycrunch5804

    2 ай бұрын

    Quelle horreur...

  • @myriamguerin5867

    @myriamguerin5867

    2 ай бұрын

    @@mintberrycrunch5804 j’allais dire exactement ça : qu’elle horreur !

  • @annescansi7807

    @annescansi7807

    2 ай бұрын

    Les farandoles du bonheur *emoji qui se tire une balle

  • @philippecuenoud2949

    @philippecuenoud2949

    2 ай бұрын

    C'est patriarcal de revendiquer un salaire et des cotisations sociales, évidemment...

  • @user-bn6rv4le5y

    @user-bn6rv4le5y

    2 ай бұрын

    C'est l'inverse Ce qui ne change rien au fond

  • @cauxvincent8859
    @cauxvincent88592 ай бұрын

    Excellent. Merci pour cette vidéo. Moi-même psychologue, mais aussi consultant et intervenant pendant 12 ans en prévention des risques psychosociaux en entreprise, et en qualité de vie au travail, j'ai observé de très près les mêmes dérives (et j'ai eu à me battre aussi avec ça, jusqu'à partir de là où je travaillais), et je suis parfaitement raccord avec l'analyse de Monsieur Genoud. Les nouvelles idéologies du management sont 1) infondées scientifiquement pour une très grande part 2) elles ont pour socle commun d'individualiser, et de psychologiser (et pourtant, je suis psychologue 😕) des problématiques organisationnelles et neutralisent les actions potentiellement efficace pour la santé des salariés, et une activité efficace 3) elles sont souvent éthiquement indéfendables... ! La psychologie peut-être utile dans le domaine de la santé au travail, mais dans une entreprise, on n'agit pas sur les individus, on agit sur l'organisation et les processus de travail (en prenant en compte les individus, et leur fonctionnement psychologique, certes) ! Malheureusement, le développement des théories de coaching et soft skills en tous genre alimente cette dérive foireuse. Bref, j'applaudis la vidéo des 2 mains (avec une seule c'est pas pratique) 👍

  • @tryphonlaplume2522

    @tryphonlaplume2522

    2 ай бұрын

    Moi je prône les weekends pour resouder les équipes des boîtes : week ends survie, vacances ensemble en Thaïlande pour l'équipe des technico- commerciaux, jeux de rôle....

  • @FrJeremy

    @FrJeremy

    2 ай бұрын

    ​@@tryphonlaplume2522 ca reste superficiel mais cela permet de détecter les profils les moins convenables.

  • @-x-dx7295

    @-x-dx7295

    2 ай бұрын

    ​@@tryphonlaplume2522Pitié ! Laissez aux gens leur week-end. C'est leur bulle de ressourcement. Quelle erreur !

  • @tryphonlaplume2522

    @tryphonlaplume2522

    2 ай бұрын

    Comment ça ? Faut souder les équipes , être "corporate" , et savoir vendre, ​sont les 2 mamelles de l'entreprise et si t'en as marre de ton boulot de cadre en open room, y'a des coachs de développement personnel et... la cocaïne, pour tenir . Moi j'travaille pas à la Défense mais à la défonce ;-)@@-x-dx7295

  • @pierregabiache4397
    @pierregabiache43972 ай бұрын

    Ironie algorithmique, KZread m'a imposé une pub pour la nouvelle formation dI. Aberkane avant de pouvoir visionner cette interview passionnante.

  • @xyloshock3968

    @xyloshock3968

    2 ай бұрын

    c'est le gif de Desproges "étonnant, non ?" en tete maintenant

  • @faontastik

    @faontastik

    2 ай бұрын

    Les bloqueurs de pub genre AdBlock dégage tout ces pubs...

  • @bbbenj

    @bbbenj

    2 ай бұрын

    VPN en Albanie...

  • @delahammaidemallory5024

    @delahammaidemallory5024

    2 ай бұрын

    Hahaha moi j'ai droit à Weight watchers... chercherait-on à manager mon alimentation ? 😂

  • @jeanpascal2156

    @jeanpascal2156

    2 ай бұрын

    😂😂😂😂😂😂

  • @Ikkarson
    @Ikkarson2 ай бұрын

    En tant que manager mais de formation scientifique, j’ai toujours exigé des vendeurs de séminaires, formations, bouquins, méthodes… qui m’appellent pour me vendre leurs huiles de serpent qu’ils me fournissent d’abord une bibliographie académique justifiant le bien fondé de leur approche. Même juste un papier dans une revue obscure (mais pas un White paper attention). En moyenne le commercial bafouille, fait appel à la popularité, à l’exotisme, à la nouveauté, à l’autorité, parfois tout en même temps (« mais c’est la nouvelle méthode du professeur Truc qui est plébiscitée par 83% des leaders aux usa! ») C’est aujourd’hui extrêmement difficile de faire du « evidence-based management », et les universités sont lamentables voire cautionnent ces gourous en leur donnant des heures d’enseignement qui les vernissent de la respectabilité académique. Je cible en particulier les grandes « écoles de management ».

  • @comtepseudonyme2144
    @comtepseudonyme21442 ай бұрын

    13:40 Ce qui est quand même dingue dans ce qui est évoqué, c'est qu'on parle de rendre heureux au travail, sans questionner la façon dont le travail est organisé, avec les questions de personnel, de répartition du travail. Tu fais un travail qui était jadis celui de trois personnes différentes ? Sois épanoui le café est gratuit ! Faut quand même sacrément manquer d'empathie pour y croire.

  • @Luknopfler83

    @Luknopfler83

    2 ай бұрын

    C’est justement là où moi ça m’interpelle : je suis tout à fait d’accord. Mais, justement, les boîtes dans lesquelles je suis passées se posaient précisément ce genre de questions (sans forcément bien y répondre) pour améliorer le bien être au travail. Il ne s’agissait pas de mettre des corbeilles de fruit et des Baby foot à disposition…

  • @TB-Agdistis

    @TB-Agdistis

    2 ай бұрын

    Ben quoi? Ça ne rend pas heureux cette journée d'intégration et de cohésion qui a lieu 1 fois par an? Il faut bien compenser les conditions de travail et les horaires de merde des autres 364 jours....

  • @oaucazou4331

    @oaucazou4331

    2 ай бұрын

    On devine bien derrière tes propos ton esprit récalcitrant au progrès managérial neuro-quantique. Rejoins nous sur le parking pour une séance de taï-chi, tu en as bien besoin.

  • @comtepseudonyme2144

    @comtepseudonyme2144

    2 ай бұрын

    @@oaucazou4331 Ouais (je devine bien le sarcasme), mais qu'on me permette de signaler que ce n'est pas avec la simple force de la volonté que l'on entretien des voitures de services.

  • @rl-gg7tr

    @rl-gg7tr

    2 ай бұрын

    Ca va au plus facile. Il est plus facile de payer un baby-foot que de repenser le suivi et l'affectation des incidents.

  • @turlututu5384
    @turlututu53842 ай бұрын

    Mes oreilles saigne à l’écoute du mot collaborateur

  • @Maltose_Cortex

    @Maltose_Cortex

    2 ай бұрын

    Le fameux mot hypocrite qui remplace "'salarié" ..."non cadre" en général !

  • @MrFumier

    @MrFumier

    2 ай бұрын

    Moi mes oreilles saignent avec la mauvaise qualité du son de l'invité

  • @clement6368

    @clement6368

    2 ай бұрын

    J'allais dire la même chose

  • @reronreron1002

    @reronreron1002

    2 ай бұрын

    je sais même pas si ils se rendent comptent de la connotation historique douteuse du terme en vrai

  • @Arthuro_nfp

    @Arthuro_nfp

    24 күн бұрын

    Vive la CGT !

  • @bbbenj
    @bbbenj2 ай бұрын

    Que je hais fortement le terme de collaborateurs. Non, nous sommes des salariés, pas des collaborateurs, on nous demande d'exécuter des tâches, avec globalement peu d'initiative, et trop souvent avec une volonté de maintenir le partage des richesses de l'entreprise au plus bas. C'est globalement une relation à sens unique.

  • @La_Geekerie

    @La_Geekerie

    2 ай бұрын

    Voilà, on est pas des collaborateurs mais des malgré-nous. ^^

  • @kilgoreT010

    @kilgoreT010

    2 ай бұрын

    Et surtout, notre première motivation, c’est le besoin d’argent. Si on avait des rentes, on n’irait pas travailler, ou alors on choisirait un autre travail.

  • @matthieucolas7225

    @matthieucolas7225

    2 ай бұрын

    Si tu travailles pour un salaire ce n'est du coup pas à sens unique. C'est bien transactionnel. Peut être par contre que la transaction n'est pas juste.

  • @judex965

    @judex965

    2 ай бұрын

    @@matthieucolas7225 Quand on sait que le salaire en question est une partie de la richesse créée par le salarié (le reste allant dans la poche du patron ou de l'actionnaire), la relation salariale est une transaction léonine : je t'embauche pour que tu crées de la richesse qui ne serait pas créée si tu n'étais pas là ; en échange, je t'impose des contraintes en matière de poste, de conditions de travail, d'horaires, etc. ; tu crées la richesse ; et bon prince, je t'en redonne une partie seulement, tout en me plaignant que cela coûte trop cher à l'entreprise. De fait, vous êtes libre de contracter : c'est cela ou vous acceptez de rester au chômage, voire de crever de faim. Sacré contractualisation, quand même...

  • @seblau5596

    @seblau5596

    2 ай бұрын

    @@matthieucolas7225 Surtout que la situation s'est un peu rééquilibrée depuis la sortie de crise Covid. Avec le chomage (un peu) plus bas et les DRH (un peu) plus chouineur encore que leur habitude, le rapport de force est beaucoup moins en faveur de l'employeur par rapport à y a pas si longtemps que ça.

  • @lesfrancseuropeens7323
    @lesfrancseuropeens73232 ай бұрын

    Cette vidéo est une pépite. D'ailleurs, comme par hasard, le "positive thinking" en entreprise va de pair avec l'appauvrissement lent mais réel de la classe moyenne.

  • @deborges236

    @deborges236

    2 ай бұрын

    Pas étonnant en effet, quand l'essentiel de l'art des recruteurs (internes comme externes aux entreprises) consiste à évaluer la docilité des candidats, et qu'en lieu et place des "moutons à 5 pattes" qu'ils se targuent de savoir dénicher, les "profils" retenus sont le plus souvent les plus conformistes, pour ne pas dire insipides, dénués de l'imagination et de la hauteur de vue pourtant indispensables pour susciter de vraies innovations...

  • @jocelynwow

    @jocelynwow

    2 ай бұрын

    Attention au biais logique. Corrélation n'est pas nécessairement causation Bien à vous.

  • @lesfrancseuropeens7323

    @lesfrancseuropeens7323

    2 ай бұрын

    @@jocelynwow bonjour ! J'ai pas exprimé dans le bon ordre. En gros, quand les gens commencent à se rendre compte d'une péjoration objective de leur qualité de vie (moins d'argent, plus de stress, etc), c'est là qu'arrivent les coachs en positive thinking et essaient de faire accepter aux gens que leur vie de merde peut être acceptée quand même (finalement, un principe qu'on a aussi dans les sectes, avec les gourous qui dépouillent les adeptes "pour leur bien")

  • @deborges236
    @deborges2362 ай бұрын

    La "pensée positive", c'est en effet bien souvent la traduction de l'expression "casser le thermomètre pour faire tomber la fièvre " dans le jargon hermétique des RH !

  • @myriamguerin5867

    @myriamguerin5867

    2 ай бұрын

    Ah punaise ça fait froid dans le dos !

  • @elisebroyard3156
    @elisebroyard31562 ай бұрын

    j'aimerais rebondir sur ce que vous dites à 22min30 : je travaille dans le privé et je peux vous garantir que cela n'intéresse pas notre service RH d'identifier les problèmes. c'est très naïf de croire qu'un service RH s'intéresse au bien-être des employé(e)s. notre RH, ce qui l'intéresse, c'est l'apparence, pas le fond. traiter superficiellement lui convient très bien, tous les services RH n'ont pas de vision à long terme car c'est + contraignant pour eux que juste embaucher/licencier. donc les pseudos coachings pour les managers c'est nickel, ça donne l'impression que qqch est fait, qu'on s'intéresse au problème sauf que le fond ne sera jamais traité. et tout le monde est content, c'est un système qui s'auto-alimente

  • @blablablabla173

    @blablablabla173

    2 ай бұрын

    Je plussoie

  • @Koozomec

    @Koozomec

    2 ай бұрын

    RH c'est une planque dans beaucoup de boite.

  • @christophegenoud679

    @christophegenoud679

    2 ай бұрын

    Je partage votre constat. Mon propos vise principalement à mettre en lumière l'injonction contradictoire ou les demandes contradictoires auxquels les RH sont le plus souvent confrontés, entre le marteau et l'enclume. Malheureusement, les RH ne disposent pas de la latitude qu'ils devraient avoir pour empoigner les problèmes organisationnels.

  • @JM-fu9qi

    @JM-fu9qi

    2 ай бұрын

    ​@@Koozomecrh est un service comme un autre

  • @aivars2365

    @aivars2365

    2 ай бұрын

    C'est tout à fait exact c'est même la norme.

  • @sylvainm.6516
    @sylvainm.65162 ай бұрын

    Intéressant tout ça. Ce qu'il faut bien comprendre c'est que dans une entreprise, il ne faut PAS régler les problèmes... Il faut leur trouver une solution qui soit les maintient soit en créé d'autres. Car ce sont les problèmes qui font exister les gens. Celui qui cherche à résoudre tous les problèmes dérange et se fait mettre de côté.

  • @jocelynwow

    @jocelynwow

    2 ай бұрын

    Ce que vous devez putôt bien comprendre est que c'est un peu simpliste votre perception et surtout fausse autant dans les décisions et intentions que vous prêtez aux dirigeants d'entreprises comme une règle générale plutôt qu'une d'exception. Oui il y a de plus en plus de dirigeants qui sont tombés dans le panneau de la bullshit mais une entreprise tôt ou tard paiera cher cette croyance erronée ce qui en soit sera exploitée par ses concurrents pour s'emparer de leur marché. Le principe de réalité est essentiel à la survie de toute entreprise. Toute entité a ses moments de faiblesses mais heureusement pour la très grande majorité elles reviennent à la réalité des résultats .

  • @elisebroyard3156

    @elisebroyard3156

    2 ай бұрын

    c'est exactement ce que je viens de mettre comme commentaire à propos des services RH. ces services ont tout intérêt à ce que les problèmes existent. il y a bizarrement qqch de rentable là-dedans, ce serait intéressant à théoriser si cela n'a pas déjà été fait. moi je parle seulement de ce que j'observe dans ma boîte

  • @aldofitla6657

    @aldofitla6657

    Ай бұрын

    "Déstabiliser l’ordre public pour stabiliser le pouvoir politique. » Ferdinando Imposimato, président honoraire de la cour de cassation italienne

  • @TheSkipy85
    @TheSkipy852 ай бұрын

    Regarder cette vidéo et se faire sans la foulée l'interview de Johan Chapouto sur le management c'est du bonheur...qui fait mal 😅

  • @MrValouelbalou

    @MrValouelbalou

    2 ай бұрын

    J’allais dire exactement la même chose 😅 (je vous conseille facilement son passage également dans l’émission « au poste » qui est vraiment rafraîchissante)

  • @philippebrehier7386

    @philippebrehier7386

    2 ай бұрын

    +1

  • @seblau5596

    @seblau5596

    2 ай бұрын

    @@MrValouelbalou Je suis un peu réservé sur Johann Chapoutot. J'ai vu une de ses conférences sur le régime nazi qui était documentée et extrêmement intéressante y a assez longtemps mais depuis ce que j'ai vu avec lui est à la fois assez loin de son domaine de compétence et nettement moins documenté, des redflags à mon humble avis.

  • @MrValouelbalou

    @MrValouelbalou

    2 ай бұрын

    @@seblau5596 J’entends cette critique. J’ai tendance à voir sa politisation (ou plutôt la médiatisation de ses positions politiques) comme une bonne chose mais sûrement car cela résonne avec mes propres convictions … Mais oui je suis d’accord sur le fait qu’il ne faille pas accorder le même crédit à sa compétence d’historien (selon ce que j’ai cerne, elle est très importante) et ses positions sur la politique actuelle ☺️

  • @Jen-li4oz

    @Jen-li4oz

    2 ай бұрын

    ​@@seblau5596Il faut surtout lire le livre de Chapoutot et éviter de trop regarder YT (même si j'entends que ce sont des conferences mais ca reste une petite partie de ce qu'il explique dans son livre de maniere tres documentée). Il s'intéresse surtout au personnage d'Eichmann, explique en quoi il est le père du management moderne et en quoi il a amplement utilise des methodes nazies pour forger des theories manageriales. Il est complètement dans son domaine de compétence au contraire. Je vous recommande son livre, il est vraiment passionnant.

  • @arnauddubois4848
    @arnauddubois48482 ай бұрын

    Merci pour cette excellente interview. La faculté d’expliquer clairement et préciser les sentiments l’on peut éprouver au contact d’un tel management m’a été d’une grande aide.

  • @MrMartiiine
    @MrMartiiine2 ай бұрын

    Je viens du monde du consulting (gestion de projet, agilité, etc) et je me dirige vers le coaching. Ma grande difficulté aujourd'hui est de trouver des ressources fiables, solides scientifiquement, et de naviguer au milieu de tout le bullshit. J'ai envie de faire les choses bien mais même les formations financées par le CPF contiennent des chapitres sur la PNL et autres conneries. Ce n'est pas étonnant qu'autant de coachs vendent de la poudre aux yeux, cela demande énormément d'efforts de ne pas se remplir le crâne avec des concepts vaseux...

  • @MetalMD7

    @MetalMD7

    2 ай бұрын

    Mec, bon courage. De plus, si tu as un auteur sérieux à me recommander je te serais reconnaissant !

  • @elisebroyard3156

    @elisebroyard3156

    2 ай бұрын

    abandonnez le coaching, ça n'aura jamais de valeur

  • @MrMartiiine

    @MrMartiiine

    2 ай бұрын

    @@elisebroyard3156 Accompagner des personnes dans l'atteinte de leurs objectifs n'a aucune valeur ? Pour quelle raison ?

  • @aurorechailloux

    @aurorechailloux

    2 ай бұрын

    Je comprends tout à fait, j'ai passé l'année 2023 en études du métier de coach professionnel, le bullshit était partout (théorie du cerveau reptilien d'autant des années 50 et très critiquée) gestalt, PNL, CNV, analyse transactionnelle... C'était long mis j'ai réussi à soutenir sans utiliser leurs "outils" et "modèles" et j'ai réussi à avoir le diplôme dc cets possible, il faut tenir sur le long terme

  • @myriamguerin5867

    @myriamguerin5867

    2 ай бұрын

    @@MrMartiiine parce que c’est vague. On a besoin de réponses concrètes à des problèmes concret. Et pour nos objectifs on y va très bien tout seuls. Personne ne peut connaître tous les domaines et les accompagnateurs - coachs devient très vite des conseillers qu’ils prétendent ne pas être. Hors justement ils ne connaissent pas le domaine dans lequel ils donnent des conseils.

  • @mortikaa9379
    @mortikaa93792 ай бұрын

    Je sors de 2 jours de formation organisée par mon employeur sur le sujet. Issu des sciences sociales je confirme que j'ai passé 2 jours à entendre des grands discours sur la manière de manager un groupe, mais en dehors des slides PowerPoint je n'ai quasi rien trouvé de concret. Avec ce truc tjrs inquiétant de l'animateur qui pendant 2 jours fait référence à 3 ou 4 auteurs qui ont pondu un livre sur le sujet y'a 30 ans et on ensuite fait leur carrière en animant des conférences sur le sujet, en en parlant sans aucun recul comme un adepte d'une secte parlerait de son gourou. Je précise que mon employeur est très sérieux à la base puisque c'est une administration...

  • @user-bn6rv4le5y

    @user-bn6rv4le5y

    2 ай бұрын

    "Je précise que mon employeur est très sérieux à la base puisque c'est une administration..." Y croyez vous vous même ?

  • @fredericfournier5662
    @fredericfournier56622 ай бұрын

    -Chef, Chef ! Il manque la moitié des vis et des points de soudure sur la structure du fuselage ! -Non mais qu'est ce que c'est que ce vilain grognon insatisfait et défaitiste qui veut nuire à la bonne marche de notre entreprise !

  • @judex965

    @judex965

    2 ай бұрын

    Et le jour où il y aura un accident, c'est le vilain grognon qui portera le chapeau !

  • @pierrej.5815

    @pierrej.5815

    2 ай бұрын

    Ça se passe comme ça chez Boeing. Et dans bien d'autres.

  • @sariputraa

    @sariputraa

    2 ай бұрын

    @@pierrej.5815 je confirme. harcèlement moral pour celleux qui parlent

  • @blablablabla173
    @blablablabla1732 ай бұрын

    Merci, vraiment, merci !! Je trouve votre interlocuteur est très clair dans ses explications. Je discute régulièrement de cette thématique avec des collègues (choisis, pas n'importe qui) dans mon entreprise, et je fais le même constat : avec la mise en place de ces outils, l'organisation se dédouane de ses responsabilités vis à vis des employés, et la parole est verrouillée pour ne pas susciter de "conflits", pourtant utiles à l'amélioration de l'organisation. Si les points blocants et problématiques professionnelles ne sont pas traitées, alors aucune résolution ne peut être envisagée. J'observe la même démarche concernant le bien être au travail, le "team building", les séminaires ou autres événements sensés améliorer le quotidien des salariés et améliorer leur performances, engagement, leur motivation. En parallèle, certains sujets sont tabous, et la problématique de surcharge de travail, par exemple, ou les problèmes organisationnels persistent. Cela crée une dissonance et un mal être qui perdure chez pas mal de personnes. C'est également malheureusement le cas pour beaucoup de structures où je suis passée, ce qui me donne l'impression que c'est très répandu. Je fais bien la différence entre ces problématiques et le travail en lui-même (j'ai aimé exercer la plupart de mes fonctions en entreprise). C'est bien d'en parler.

  • @jeanmichel2642
    @jeanmichel26422 ай бұрын

    "les collègues" qu'on croise très peu a l'heure du télétravail 3jours/semaine deviennent de plus en plus des inconnus quand les equipes se renouvellent. L'isolement des individus se développe très rapidement dans les organisations.

  • @FrJeremy

    @FrJeremy

    2 ай бұрын

    Même quand tu les vois tout les jours cela reste des inconnus. On ne connais pas quelqu'un quand il tient une posture sociale. Les relations dans notre société ne permettent pas cela. Pour connaître quelqu'un il faut le vivre dans la grande difficulté, sur un temps significatif.

  • @drl4332
    @drl43322 ай бұрын

    Merci, merci merci. J'avais besoin d'entendre une confirmation que ce que je vis et de ce que je pense. Votre vidéo me fait un bien fou.

  • @bobiboulon
    @bobiboulon2 ай бұрын

    Je me souviens encore quand les chefs de services (pardon, les "managers de process") sont revenus d'une sorte de réunion de travail / atelier (workshop) où une entreprise tierce devait leur apporter je ne sais quelles nouvelles méthodes managariales... et ils étaient tous content d'annoncer la couleur de leur profil psychologique "moi je suis rouge, et machine elle est bleue, ce qui veut dire que..." acquis via le dernier questionnaire BS en date, digne de la rigueur scientifique des plus grandes revues estivales qui vous proposent en page 3 "5 méthodes pour garder la ligne en vacances" et en page 7 "Déterminez quel type de vacancier vous êtes en répondant à ces 20 questions!"

  • @deborges236

    @deborges236

    2 ай бұрын

    Il serait intéressant de savoir combien cette "prestation de services" à été facturée à la boîte et de comparer ce montant avec le salaire moyen (ou encore plus significativement : médian) de l'entreprise...

  • @julienpvn345

    @julienpvn345

    2 ай бұрын

    @@deborges236 ma directrice d’agence m’avais annoncé un jour qu’elle avait fait un stage d’equimanagement (un truc avec des chevaux). Je lui ai répondu : les bras m’en tombent. J’ai été voir les tarif c’était dans les 4000€ pour 3 4 jours.

  • @mintberrycrunch5804

    @mintberrycrunch5804

    2 ай бұрын

    C'est la méthode DISC, ce à quoi vous faites référence. Et oui, c'est complètement naze d'aller enfermer tout le monde dans des catégories aussi simpliste. Et oui, moi aussi j'ai entendu pas mal de gens s'y référer (alors que c'est niveau 0...).

  • @bobiboulon

    @bobiboulon

    2 ай бұрын

    @@mintberrycrunch5804Ah oui, le nom me dit quelque chose (parce qu'évidement, curieux comme je suis, j'étais aller chercher en ligne à quoi ça pouvait correspondre). Et déjà que les tests Myers-Briggs c'est aussi fiable qu'un horoscope, il me semble m'être dit que celui-ci était même un peu pire.

  • @olivierernoult895

    @olivierernoult895

    2 ай бұрын

    C'est pire encore : en attribuant une couleur aux personnes, on les incite a s'y conformer, de façon presque caricaturale, sans que ce soit conscient. J'ai assisté a plusieurs formation avec ce genre de test, avec des gens que je connaissais, et c'est assez spectaculaire a quel point leur personnalité s'adapte pour se conformer a leur couleur. La bonne nouvelle, c'est que cela disparaît assez rapidement

  • @TheThunderwars
    @TheThunderwars2 ай бұрын

    Il y a plusieurs "agiles", c'est aussi une methode de gestion de projet, plutôt en informatique, qui consiste à itérer sur un "produit minimim fonctionnel" et de l'améliorer petit à petit avec de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, si ton objectif c'est de faire une Ferrari, tu fais d'abord un truc à 4 roues qui ressemble vaguement à une voiture, tu teste que ça fonctionne comme prévu, et tu continues à l'améliorer, mais à chaque fois l'objet doit être fonctionnel même s'il n'est pas fini.

  • @RadioBrainfuck

    @RadioBrainfuck

    2 ай бұрын

    En développement logiciel, tout ce qui est "méthode" est vite transformé en religion. C'est un milieu infernal..

  • @emilechevets1464

    @emilechevets1464

    2 ай бұрын

    C'est tout à fait ça, et si c'est bien fait c'est beaucoup plus rigoureux qu'on le pense. Pour moi le problème c'est que le mot "agile" évoque une ambiance de gentille improvisation. Je vois ça avec mes étudiants en informatique, ils adorent l'idée de développer en "agile" mais se montrent ensuite incapables d'en appliquer les principes (sprints, user stories....)

  • @-x-dx7295

    @-x-dx7295

    2 ай бұрын

    Il ne s'agit pas de fabriquer une Ferrari, mais de couvrir un périmètre de fonctionnement clairement défini mais nouveau dans l'organisation actuelle. Bref ni les utilisateurs, ni les développeurs ne savent se projeter sur le futur, ils n'ont pas de boules de cristal. L'idéal est de développer rapidement une maquette permettant de jauger ses exigences, de mettre en œuvre rapidement une réponse robuste et suffisante que l'on enrichit par passes successives. Bref d'éviter la Ferrari au profit d'une solution plus adaptée. Avec un bon équipage c'est une méthode extrêmement efficace.

  • @pierrelaroche5134
    @pierrelaroche51342 ай бұрын

    A la décharge de tous ces managers, ils ne sont pas uniquement influencés par les modes de bullshit récentes. Non, ils sont les descendants de générations de managers siphonnés. C'est une culture séculaire qu'ils portent fièrement.

  • @shadeofred5970

    @shadeofred5970

    2 ай бұрын

    et une bonne partie est véhiculés par la presse, les rubriques spécialisées et même des centre de formation

  • @lapetitefeuille8684

    @lapetitefeuille8684

    2 ай бұрын

    Et dans les grosses boîtes, ils sont obligés d’appliquer à la lettre le bullshit introduit par de très onéreux cabinets de conseil qui ont gouroutisé les dirigeants de l’entreprise. Quand deux petites dindes dont tu n’aurais jamais voulu dans ton équipe tellement elles sont cruches viennent en prétendant t’expliquer ton boulot de manager alors que ton équipe a les meilleurs résultats delà boîte , tu as envie de les foutre dehors, mais tu ne peux pas sinon tu vas te faire virer pour l’exemple (selon la célèbre technique de « l’agneau sacrificiel »).

  • @vincentgakaam1331

    @vincentgakaam1331

    2 ай бұрын

    Sortir de cette impasse où la société est embourbée depuis des générations ne sera pas aisé.

  • @alterego6976
    @alterego69762 ай бұрын

    On pratique l'agilité chez un client et en informatique c'est extrêmement répandu. ça tourne autour de quelques principes comme : -fonctionner de manière incrémentale plutôt que de prévoir tout faire en une fois (ainsi on peut s'adapter au fur et à mesure et aussi avoir une version fonctionnelle du produit peut importe le moment où l'on décide de s'arrêter) -l'amélioration continue. Il y a tout un tas de "rituels" (en tout cas dans scrum, une version de l'agilité) où on pose une réunion avec l'équipe pour faire le tour de ce qui va, ce qui ne va pas et décider d'actions à mettre en place pour résoudre les problèmes et s'améliorer. (ya de nombreux formats qui ont été inventé pour ce genre de rituel ayant pour but de faciliter les gens à s'exprimer) et ça à le mérite de s'adapter au rythme de travail des individus, d'adapter la trajectoire du projet etc. Alors oui, un scrum master ça ressemble beaucoup à un prêtre qui récite des versets de la bible de l'agilité. Et je suis sur que les idées derrière l'agilité sont suffisamment floues pour que chaque boite la pratique différemment. Par contre, jusqu'ici j'ai bien l'impression qu'on parle d'une organisation concrètement différente avec des avantages réels à fonctionner de cette manière. Je précise aussi qu'on nous a enseigné ce truc en master. Si quelqu'un a des infos/arguments pour expliquer en quoi l'agilité serait bullshit je suis preneur.

  • @christophegenoud679

    @christophegenoud679

    2 ай бұрын

    C'est une méthode très utile et performante en gestion de projet (notamment informatique). Elle devient du bullshit lorsqu'on cherch à en appliquer les principes à l'ensemble d'une organisation. Malheureusement, cela ne marche souvent pas. C'est aussi du Bullshit en ce sens que ces méthodes sont présentées comme post-bureaucratique, alors qu'elle sont par nature bureaucratique dans l'application d'une méthode et de process très codifiés qui encadre le comportement des individus. Bref, hors de la gestion de projet, on vise à transformer des managers en scrum hamster. Pour le surplus, je développe cela dans l'un des chapitres de l'ouvrage.

  • @alterego6976

    @alterego6976

    2 ай бұрын

    merci pour votre réponse.

  • @thetmes6133

    @thetmes6133

    2 ай бұрын

    @@christophegenoud679 j'ai rit à scrum hamster, c'est fait exprès par rapport à scum master ? :D Dans ma boîte on est en scrum/SAFE avec des centaines de dev et affiliés (en plusieurs "trains" de 100 gus), on y a gagné en efficacité sur plein de points mais on fait un peu à notre sauce : il n'y a pas une grande passion pour les fameux "rituels", on se demande souvent à quoi servent nos 'facilitateurs' ou scrum experts qui nous semblent intervenir 3 fois par mois, bon au moins ils nous font pas trop chier non plus du coup. Effectivement le côté super bureaucratique casse un peu les pieds, mais heureusement il y a encore pas mal de latitude laissée aux équipes

  • @christophegenoud679

    @christophegenoud679

    2 ай бұрын

    @@thetmes6133 Oui, c'est un clin d'oeil. Parfaitement d'accord avec vous, il faut s'approprier l'outil qui n'est pas sans mérite dans des contextes bien particulier.

  • @fayechsw4740

    @fayechsw4740

    2 ай бұрын

    L'agilité devient du bullshit quand on explique que grace à cette méthode on va aller plus vite, pour moins cher, avec plus de qualité qu'avec une méthode en V, et qu'en plus on pourra changer d'avis autant qu'on veut en cours de projet sans que cela impacte les coûts.

  • @malikrecoing5828
    @malikrecoing58282 ай бұрын

    À propos de manipulation par le language Il faut dénoncer "La communication non violente" (CNV). Très présente dans les formations d'entreprise, elle est justement d'une violence extrême.

  • @Luknopfler83

    @Luknopfler83

    2 ай бұрын

    Bonjour Malik. Votre remarque m'intéresse : dans quel sens la CNV est-elle extrêmement violente ? Il y a bien des années, j'ai été séduit par cette approche et ai pris mes distance depuis. Sans pour autant y voir une violence extrême, d'où mon intérêt. Merci !

  • @matthieucolas7225

    @matthieucolas7225

    2 ай бұрын

    Je suis aussi super curieux de connaître en quoi la CNV est violente? Perso je la trouve surtout pas hyper efficace dans la manière de discuter (obtenir ou envoyer une information). Elle me semble au contraire trop enrobante dans les précautions utilisées ("quand tu dis ça, ça me fait me sentir...") et ajoute une couche de superficialité inutile dans le dialogue, amha.

  • @Luknopfler83

    @Luknopfler83

    2 ай бұрын

    @@matthieucolas7225 Oui, c’est aussi mon ressenti. J’ai juste un autre truc qui me : il y a la notion que nous sommes toujours responsable (au moins en partie) de ce qui nous arrive. Ce qui peut, dans certains contextes, poser de sacrés problèmes.

  • @klauzkerhz7618

    @klauzkerhz7618

    2 ай бұрын

    @@Luknopfler83 Peut-être (mais je peux me tromper) la tendance des promoteurs de la CNV à confondre "conflit" et "agression" et ainsi bannir toute forme de dissensus.

  • @Luknopfler83

    @Luknopfler83

    2 ай бұрын

    @@klauzkerhz7618 Je comprends. En effet, cela pourrait être un (gros) problème.

  • @bigbadaboom3623
    @bigbadaboom36232 ай бұрын

    bah trop tard, j'ai démissionné malgré 17 ans d'ancienneté. salut du petit doigt du milieu à mes ex managers.

  • @akumaitsumade3162

    @akumaitsumade3162

    2 ай бұрын

    Moi après 7 ans de bons et loyaux services. J'entame désormais une réorientation pro dans un environnement de travail sain.

  • @Thomas-om5nw

    @Thomas-om5nw

    2 ай бұрын

    Perso je n'ai tenu que 6 mois comme vendeur en magasin; effectivement comme j'étais le pinailleur de service chaque fois qu'on me sortait un truc positiviste, j'ai fini par me sentir isolé et incompris et j'ai préféré démissionner plutôt que de finir en burn out... Je dois avouer aussi qu'après 10 ans de fac je n'avais réussi à décrocher qu'un job alimentaire, et je vivais assez mal la situation...

  • @valentinemas9247

    @valentinemas9247

    2 ай бұрын

    @@Thomas-om5nw Reconvertis-toi dans le bâtiment (plomberie, serrurerie, couvreur, soudeur, etc, etc.). Tu gagneras très bien ta vie et tu pourra devenir indépendant.

  • @arvetemecha

    @arvetemecha

    2 ай бұрын

    @@valentinemas9247 la joie d'être sous-traitant de sous-traitant sur un chantier où 3 couches de "Monsieur 30%" croquent le budget et pressurent les "contractants" avec des méthodes mafieuses tout en désorganisant le peu de cohésion qu'il peut exister entre "partenaires"...C'est l'éclate...

  • @FrJeremy

    @FrJeremy

    2 ай бұрын

    ​@@arvetemechasur du gros chantier, oui. Le reste est assez ouvert et libre.

  • @johnpitou7381
    @johnpitou73812 ай бұрын

    Ayant travaillé dans une très grande entreprise française dans un métier touchant à l'informatique, je ne peux qu'aquiescer à ce qui est dit. Et pour avoir été du côté des chieurs qui montraient du doigt les problèmes/innovateurs technologiques, oui ça t'épuise psychologiquement de lutter jusqu'au jour où tu capitules... et j'en ai vu tomber en burnout tout autour de moi... J'ai vu les managers de cette entreprise comme des prédicateurs qui diffusaient la parole du Saint-Siège/direction, mais oui, dans leur regards, tu voyais qu'ils n'étaient pas dupes sur ce qui n'allaient pas dans l'entreprise (et comme j'étais un chieur, je peux te dire qu'ils le savaient...) Je pense qu'un point très important qu'il faudrait aborder est la rémunération dans les grandes entreprises françaises, et notamment la part du variable basée sur les objectifs qui ne fait qu'augmenter avec le niveau hiérarchique. Quand tu es en bas et que tu as un variable quasi nul, tu l'ouvres quand tu vois qu'un truc qui se met en place n'est pas bon. Quand ton manager N+1 à un variable à 15%, il réfléchit avant de remonter au N+2 (30% de variable) les remarques des collaborateurs qui remettent en question ces décisions... et au bout d'un moment, plus personne ne remontent les problèmes pour éviter un risque de se voir sucrer leur variables (plus des 2/3 de variable pour les plus hauts). Et j'ai vu beaucoup de décisions débiles s'effectuer pour remplir des objectifs annuels et qui allaient être catastrophique pour les clients à long terme(du genre arrêter ce qui remonte les alertes pour baisser le taux d'alertes) Petit point sur le vocabulaire: les questionnaires d'entreprise servent aux directions à conforter ce qu'ils souhaitent... j'ai vu au fur et à mesure des années, les questions se transformer de "êtes-vous d'accord avec la direction prise par votre entreprise?" à "vous a-t'on bien exposé la direction prise par votre entreprise?"... et évidemment si tu réponds "non" tu en arrives à critiquer ton manager direct et non la direction... Et petite remarque: les questionnaires "anonymisés", ne veut pas dire que l'on répond de manière anonyme, mais d'après avoir répondu avec votre nom(enfin identifiant), les résultats sont remontés sans votre nom... mais quelque part, la liaison identifiant/réponses existent... Mendax, si pour toi ça a été un choc d'entendre comment ça se passe en entreprise, dis toi que pour nous ça a été un choc lors de la crise du covid que tu nous fasses comprendre comment était organisé le monde de la recherche, donc merci!

  • @lordflight

    @lordflight

    2 ай бұрын

    Je "plussoie" sur la corrélation entre la part de variable en fonction du niveau hiérarchique et le courage du N+X à dire ce qui doit être dit. 👍🏼

  • @user-zn9yb9ui6u
    @user-zn9yb9ui6u2 ай бұрын

    Très bon échange !! On se retrouve qqfois dans ce portrait d'un élément d'une structure qui souhaite vous formater ainsi !!

  • @filosphere
    @filosphere2 ай бұрын

    C'est fou comme ce secteur est envahi pas les anglicismes ! Merci pour cette interview pleine d'enseignements.

  • @seblau5596

    @seblau5596

    2 ай бұрын

    Les anglicismes c'est pas un problème (le français étant une langue vivante..) Par contre, niveau managerial, c'est beaucoup plus un problème d'imaginer des concepts creux et poser un nom dessus pour déjà commencer un peu à les légitimer...

  • @turnipsociety706

    @turnipsociety706

    2 ай бұрын

    Le secteur n'est pas envahi, c'est lui-même qui crée ces anglicismes.

  • @Haytidaho
    @Haytidaho2 ай бұрын

    Autre exemple vécu : libère ton cerveau (car tu n'en utilises que 10%, c'est connu) grâce à le pleine conscience. J'ai demandé au coach s'il souhaitait que je lui verse 10% de mon salaire. Il m'a demandé pourquoi. "Ben votre truc ressemble furieusement à ce qu'un type comme Raël dirait... heureusmenet pour vous la phrenologie est dans le domaine public".

  • @fmdj
    @fmdj2 ай бұрын

    Oui le monde de l'entreprise c'est l'enfer. Je me suis mis en freelance ça a changé ma vie. Mais ça vient avec ses inconvénients aussi...

  • @RadioBrainfuck

    @RadioBrainfuck

    2 ай бұрын

    Tu n'es plus l'esclave d'un patron, mais des clients. Cela peut être pire.

  • @p-alexh1185
    @p-alexh11852 ай бұрын

    En tout cas M. Genoud a une très bonne articulation. (Vous avez compris ? ....... ok je sors)

  • @Jayjay-xt2ec

    @Jayjay-xt2ec

    2 ай бұрын

    Ça me laisse sur les rotules

  • @Swisshots

    @Swisshots

    2 ай бұрын

    Excellente re-flexion d’un thème en pleine extension…

  • @ericfavre2301

    @ericfavre2301

    2 ай бұрын

    Une bonne articulation du genoud est nécessaire pour une agilité positive…

  • @iered9357
    @iered93572 ай бұрын

    Je suis déçu que l'agilité n'ait pas été plus décrite et critiqué. Cette technique dont j'utilise des concepts me semble particulièrement adaptée au développement logiciel (probablement en générale à l'ingénierie) où le produit final est suffisamment complexe pour qu'il soit impossible d'embrasser la totalité des conceptions et des travaux à accomplir pour aboutir au produit final. J'ai bien sûr vu des gens parler de management agile dans des domaines où cela ne me semblait pas faire sens, on peut alors parler de bullshit mais la gestion agile utilisée à bon escient ne me semble pas être en soit du bullshit.

  • @emilechevets1464

    @emilechevets1464

    2 ай бұрын

    En ingénierie l'agilité est adaptée à la phase de conception (choix techniques, maquettes, prototypes...) par contre dès que l'on passe en phase de réalisation on bascule en mode "prédictif"

  • @louhautdavid6451
    @louhautdavid64512 ай бұрын

    L'émission est passionnante mais une dimension capitale n'a été abordée qu'à la fin. C'est comment cette idéologie est vécue du sommet à la base de la hiérarchie. Or, la base est bien souvent oubliée. On n'offre pas de stages de relaxation à des ouvriers, et c'est tant mieux. Toutefois, les process sont descendus jusqu'à eux, ainsi que le concept de savoir-être, aussi brumeux que tous les autres et assez fourre-tout pour pouvoir leur reprocher n'importe quoi. Cette combinaison permet de leur enjoindre d'obéir avec le sourire.

  • @garryiglesias4074

    @garryiglesias4074

    2 ай бұрын

    Oui chez nous, le premier qui nous propose un stage de Yoga se prends une torgnole. Par contre mon "n+0.5" m'a parle de l'holacratie comme ca c'est super ca me plairait des son arrivee... Hahahaha

  • @cemoi3560065
    @cemoi35600652 ай бұрын

    Amusant, c'est exactement ce qui m'a été enseigné il y a 7 ans en formation à la CGT de niveau 2 : le management est une utopie de domination.

  • @FabienSola
    @FabienSola2 ай бұрын

    Merci Thomas et Christophe pour cette analyse très intéressante! Je voulais juste ajouter une petite nuance . Le terme Agilité a été mentionné plusieurs fois de façon péjorative (de mon point de vue). Je voudrais dire qu’en tant que gérant de projet (subordonné, je ne suis pas manager ou leader 😊) la méthode Agile est une bonne solution pour gérer certains projets complexes (au lieu de la méthode « waterfall » pour ceux qui connaissent). Par contre je suis tout à fait d’accord que par le biais du terme « Agilité » je conçois qu’on puisse vendre ce BS incroyable qui a été mentionné et vendre n’importe quelle arnaque intellectuelle…

  • @christophegenoud679

    @christophegenoud679

    2 ай бұрын

    Vous avez raison, l'agilité comme outil de la gestion de projet peut être performante et utile. Cela devient du BS lorsqu'on prétend que l'on peut l'appliquer à toute une organisation, comme outil global de transformation. Ma critique est là.

  • @veromescla4445
    @veromescla44452 ай бұрын

    Quand j'entends tout ça confirme mon dégoût pour le tertiaire pour toutes ces raisons, ma pseudo inadaptation au travail quand j'avais 19 ans, et mon envie de devenir punk rien que pour dire merde à tout ça !

  • @yesdjango9359

    @yesdjango9359

    2 ай бұрын

    Et bien toutes les entreprises ne fonctionnent pas comme ça ; dans notre monde qui bouge vite, il faut trouver des manières d’évoluer et de s’adapter à la nouvelle donne, juste pour survivre … sinon quelles sont les bonnes méthodes ? 😊

  • @matlemat9756

    @matlemat9756

    2 ай бұрын

    ​@@yesdjango9359En 1940, ça aurait voulu dire quoi, pour toi, s'adapter ?

  • @nyozha7154
    @nyozha71542 ай бұрын

    Super intéressant, merci ! Ne vous inquiétez pas, si les entreprises sont trop intrusives, vous pouvez compter sur la genZ pour en partir 😅 Un synonyme d'entreprise est "boite". Thinking out of the box n'a jamais eu autant de sens, tu peux penser différemment des processus, mais hors de l'entreprise 😂

  • @Tyrion96669
    @Tyrion966692 ай бұрын

    Oh mais salut Christophe, Quelle surprise de te voir ici. À bientôt pour un malle&fils 😉

  • @nicoM380
    @nicoM3802 ай бұрын

    Très bonne vidéo, l'intervenant est vraiment clair, précis tout en abordant de sujets complexes, avec un vocabulaire riche mais toujours compréhensible.

  • @lear123
    @lear1232 ай бұрын

    Merci d'éclairer ma situation professionnelle actuelle et mes reflexions à l'égard de l'organisation de mon entreprise. Surtout ce coté vilain petit canard que l'on me porte aujourd'hui en comparaison (même boite et même organisation) des 5 ans écoulées ou là on me vanter mon esprit critique mais constructif. Mais entre temps, les termes agile, positif, bienveillant, etc.. Vos mots mettent en évidence mes maux professionnels. Merci, je me sens moins seul et surtout plus moi.! Top.

  • @mintberrycrunch5804

    @mintberrycrunch5804

    2 ай бұрын

    Je vous garantis que vous n'êtes pas seul. Si ça va pas bien et que vous avez les moyens, n'hésitez pas à aller voir un psychologue en cherchant quelqu'un se spécialisant sur les problèmes du travail. Moi ça m'a aidé (mais ça ne règlera jamais la structure de votre entreprise).

  • @fabamarie
    @fabamarie2 ай бұрын

    Super Même les commentaires des gens sont de superbes témoignages 👍🏻 qui m’aident à comprendre

  • @InsurrectionSilencieuse
    @InsurrectionSilencieuse2 ай бұрын

    La meilleure interview de la TEB depuis très longtemps.

  • @IsawaADD
    @IsawaADD2 ай бұрын

    Au sujet de l'Agilité, je recommande de regarder la conférence "Agile is Dead" par Dave Thomas (signataire du manifeste Agile) au sujet des dérives et la façon dont les solutions magiques de consultings séduisent les organisations.

  • @IsawaADD

    @IsawaADD

    2 ай бұрын

    Et "le management désincarné" de Marie-Anne Dujarier au sujet de la mise en place de certains processus d'entreprise.

  • @Shmolitz
    @Shmolitz2 ай бұрын

    L'esprit critique manque tellement dans les entreprises. Merci pour cette interview

  • @ACultOfficiel
    @ACultOfficiel2 ай бұрын

    Merci pour cette excellente interview. Très envie de lire ce livre .

  • @MangaTDZone
    @MangaTDZone2 ай бұрын

    33:24 On dirait un passage de l'une des conférences de Franck Lepage. À un moment, il parle des collocs et il dit (en gros) : "Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit mon prédécesseur, cependant je voudrais revenir sur une chose..." Merci pour cette interview intéressante, en tout cas.

  • @philippebrehier7386

    @philippebrehier7386

    2 ай бұрын

    +1

  • @pixtilla

    @pixtilla

    2 ай бұрын

    Des colloques, non ? Plutôt que des colocataires... 😜

  • @MangaTDZone

    @MangaTDZone

    2 ай бұрын

    @@pixtilla Ah... oui... ça se pourrait ! XD

  • @testman9541
    @testman95412 ай бұрын

    Quand en réunion, on est avec des ordinateurs portables pour faire d'une prise de notes, souvent, les gens sont également en train de chatter avec des personnes de la réunion à propos de la Réunion. Dans ce cas, il est courant de jouer à un jeu le BullShit, on détermine à l'avance de la Réunion 5 mots clés qui sont des mots vides de sens qu'il est probable d'entendre dans la Réunion. Le premier qui entend les 5 mots, envoie en chat "BS" 😁 sinon effectivement je confirme que le plus simple est de poser les questions, pour essayer de comprendre ce que dit l'interlocuteur et pousser au bout la logique. C'est aussi valable avec les managers qui présentent des chiffres ou des résultats. Essayant d'expliquer pourquoi un rond est un carré 😁 un gros classique est Phase 1 on a super performé!, on est des winners mais Phase 2 on a pas fait de super résultats, il faut faire mieux et donc vous n'aurez pas de prime 🤣

  • @ndlv91
    @ndlv912 ай бұрын

    Merci à vous deux pour cet entretien

  • @sandra-mr9kk
    @sandra-mr9kk2 ай бұрын

    Terrifiant. C'est exactement ce qu'on vit depuis quelques années à l'hôpital. Formations bien-traitance, gestion du stress, prévention des RPS, séances de sophrologie, protocoles et logigrammes pour effectuer les soins... Et pendant ce temps, les gouvernements ferment des lits, prétendument par manque de personnel alors que c'est l'organisation qui a fait fuir les professionnels !🤬🤬🤬🤬

  • @jysurferman
    @jysurferman2 ай бұрын

    Un entretien et analyse de haute qualité ❤😊 Merci pour tout cela !

  • @maldoror4035
    @maldoror40352 ай бұрын

    Une des expressions de manager qui m'agacent le plus, c'est la notion de "savoir être". On n'a pas besoin de savoir être pour être. Il suffit d'exister. Ce qu'ils veulent dire c'est "savoir se comporter". Mais ça transforme la critique d'une action en critique d'une personne. Il ne doit pas changer son attitude, mais son identité.

  • @lionelgrenelle
    @lionelgrenelle2 ай бұрын

    Excellente intervention. Très intéressant, met des mots sur plein de choses que je remarque en entreprise. Très bonne maitrise de l’entretien, Mendax.

  • @mcflyillustration6246
    @mcflyillustration62462 ай бұрын

    Le problème que je trouve au positivisme en entreprise c'est qu'on demande aux employés de proposer des solutions à leurs problèmes au lieu de juste exprimer parler de leurs problèmes : mais c'est pas à l'employé de trouver des solutions, c'est au manageur. En faisant ça on déplace la responsabilité et la charge. Bien sûr un employé peut faire des suggestions mais il a souvent assez de responsabilités à son niveau.

  • @nadiazimbler5065

    @nadiazimbler5065

    Ай бұрын

    Effectivement, de plus en plus c'est à l'employé de trouver des solutions. Et sans remerciements ni verbal ni financiers. De plus, les responsables sont de moins en moins techniques et on leur demande de plus en plus de savoir utiliser excel pour faire de beaux diagrammes. D'ou leurs travails qui consistent à acheter de belles poubelles pour impressionner les clients au dépend de l'employé.

  • @bernardlevrier8977
    @bernardlevrier89772 ай бұрын

    38:43 Il y a encore tout un tas de croyants qui continuent de penser et de dire qu’un athée ne peut pas avoir de morale. Et je me souviens d’un président de la république française en 2007 qui disait qu’un instituteur ne pourra jamais remplacer un curé ou un pasteur dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal.

  • @veromescla4445

    @veromescla4445

    2 ай бұрын

    C'est pas le même qui a dit '' moi, si les gens ont envie de prier les fesses en l'air, c'est pas mon problème !" Et qui a laissé les frères musulmans représenter les musulmans en france par hasard ? On le remercie !

  • @tomassokol8460

    @tomassokol8460

    2 ай бұрын

    C'est sûr, à regarder comment il a mené sa vie, Sarko a du tirer profit de la transmission des valeurs par des pasteurs ou curés. Ce petit monsieur au Q pas très propre se croit encore obligé de donner son avis sur tout...

  • @Uma-lt7qf

    @Uma-lt7qf

    2 ай бұрын

    Ah bah ça c'est marrant, justement quand j'étais lycéen j'avais papoté avec une camarade de classe croyante, qui, en apprenant que j'étais athée, m'avait demandé (et je cite) : "Mais alors quand tu rentres dans un magasin, comment tu te retiens de voler ?". J'en suis resté sur le cul, j'avoue ! Mais heureusement elle était plutôt ouverte à la discussion et j'avais bien apprécié notre échange. Bon par contre elle n'avait clairement jamais lu son propre Livre et ça, c'est un peu triste.

  • @mintberrycrunch5804
    @mintberrycrunch58042 ай бұрын

    Alors moi on m'a aussi servi le coup du "oui mais" et du "oui et", et on m'a tenu mordicus (responsable hiérarchique, puis formateur méthode AGILE) que c'était prouvé par les neurosciences (que l'esprit se fermait dès qu'il entendait le "mais", et qu'il fallait donc dire "et" pour ne pas provoquer la réactance ou je ne sais quoi). J'ai fait mes propres recherches (tmtc), et je n'ai rien trouvé sur google scholar, mais bon je n'ai pas de formation en neurosciences ou en sciences cognitives en même temps... En revanche j'ai trouvé des tas de site de management qui évoquait cela en se référant entre eux, un peu comme les sites traitant de médecine alternative ou autre...

  • @yesdjango9359

    @yesdjango9359

    2 ай бұрын

    Je recherche des études à ce sujet, ET je constate néanmoins que l’utilisation du ET à la place du MAIS permet de donner son avis sans provoquer immédiatement une levée d’objection ! 😢

  • @mintberrycrunch5804

    @mintberrycrunch5804

    2 ай бұрын

    @@yesdjango9359vous constatez ça comment ? Par votre intuition ou votre expérience personnelle ?

  • @matlemat9756

    @matlemat9756

    2 ай бұрын

    Le "oui, mais" est un des grands chapitres de l'Analyse Transactionnelle. J'ai connu un formateur dans cette discipline. C'était lui-même un grand malade qui n'est jamais parvenu à se soigner. Et pour cause, l'Analyse Transactionnelle est en grande partie du bullshit. Jugnot avait fait un film là-dessus qui s'intitulait justement "oui, mais...". J'en ai pas un grand souvenir, ça devait être un navet... !

  • @kilgoreT010
    @kilgoreT0102 ай бұрын

    "Bullshit" et "manager" sont des mots qui vont tres bien ensemble ....

  • @morganmilin3729
    @morganmilin37292 ай бұрын

    Merci Mendax!! 1000 et + fois!!! Je ne comprenais pas pourquoi la "com" de mon entreprise me semblait s adresser a des enfants de 12 ans maximum....Maintenant je me situe bcp mieux et bcp plus lucidement a min envirronement de travail! Et effectivement, je ne suis pas seul a m en rendre compte! 🤗vraiment Merci🤗

  • @jonathanst-pierre
    @jonathanst-pierre2 ай бұрын

    Ayant travaillé 26 ans pour une multinationale et maintenant 5 ans dans le domaine de la santé, j'ai pu voir une panoplie de coach, spécialistes , consultants ,vendeurs de rêves et pelleteurs de nuages venir nous apprendre à faire notre job d'une autre façon et j'ai remarqué une chose que toutes ces méthodes ont en commun......c'est que ça ne dure jamais longtemps et que le raturel revient s'installer tout doucement pour un moment jusqu'à ce que revient un autre expert et le cycle recommence.

  • @noarnoar7775
    @noarnoar77752 ай бұрын

    Enfin ! ce sujet Le coaching le nouveau NEW AGE........

  • @JohnDoe-vm1rr

    @JohnDoe-vm1rr

    2 ай бұрын

    C'est ça le trick : c'est basé sur du new age😮

  • @julieh1517
    @julieh15172 ай бұрын

    Je me souviens avoir été envoyée en formation "acceptation du changement" quand j'ai osé dire que ce qui se passait était absurde...

  • @sebastiendine4834

    @sebastiendine4834

    2 ай бұрын

    Punaise, cela ressemble à un camp de rééducation à la sauce corporate... laissez moi deviner...vous êtes enfermé dans une salle pour regarder des powerpoints entrecoupés d' ateliers de mise en situation ?

  • @julieh1517

    @julieh1517

    2 ай бұрын

    @@sebastiendine4834 presque. Pas de PowerPoint. Mais un point sur pourquoi nous, les participants, étaient des gens peu corporate et que non, les changements prévus n'étaient pas absurdes, c'est nous qui n'avions pas compris.

  • @-x-dx7295
    @-x-dx72952 ай бұрын

    Excellent ! Je vais le repasser plusieurs fois. Il semble que les fabriques à RH, ne dispensent pas l'enseignement nécessaire à placer la dignité humaine au centre des préoccupations. Il y a une perte de sens dans le monde du travail dont on oublie qu'il est également facteur d'épanouissement, de progression, de compréhension, d'émancipation, bref de réalisation. Tout comme l'est la vie de couple quelque part. Si ça ne matche pas, on se sépare, toujours dans la dignité, c'est mieux.

  • @leonlebon4718
    @leonlebon47182 ай бұрын

    Bonjour... je fais partie de la majorité silencieuse habituellement et ce depuis de nombreuses années... mais là j'avoue que j'ai pas envie de rester silencieux. C’est moi ou, dans cet interview, on saute de généralisations abusives à des hommes de paille jusqu’à des « TKT crois moi, j’ai de l’expérience !! » ?? Je sais que le discours de ce monsieur est fondé sur son expérience… Je sais aussi que le management en entreprise intègre depuis toujours des dimensions très critiquable sur leur fondements (la graphologie en recrutement il y a 40ans) Je sais tout autant qu’il est très probable que, comme la société qui semble glisser vers les croyances charlatanesques… il n’y a pas de raison que le monde de l’entreprise ne glisse pas tout autant... et que cela est forcément un sujet important. Mais où sont les infos, les argumentations, les explications factuelles… et les sources… Je suis troublé car ça me laisse le sentiment d’une discussion du café du commerce entre personnes déjà convaincues et bien contente de l’être… Et ce n’est pas le ton que je trouve généralement sur vos vidéos... Alors voilà… je partage ce ressenti Au-delà du fait que je sais que ce qui est dit n’est pas forcément faux… et même probablement vécu par de nombreuses personnes… mais encore une fois… la blouse blanche, l’appel au peuple… vous nous expliquez l’importance de garder ce recul et ce doute… mais là… j’avoue que je n’ai pas vu le vôtre…et cela me surprends Et je parle bien du votre de doute... pas de celui de l’auteur qui est forcément convaincu par ce qu’il partage et c’est compréhensible. Voilà, je voulais vous le dire cette fois... en témoignage... sans reproche ni agressivité bien-sûr… Ça va sans le dire… mais ça va toujours mieux en le disant Merci encore de tout le travail que vous faites !!!

  • @christophegenoud679

    @christophegenoud679

    2 ай бұрын

    Merci pour retour et pour vos interrogations. Je me soucie tout comme vous des sources. Celles-ci sont dans mon ouvrage. Vous conviendrez qu'un échange comme celui-ci ne peut guère prendre la forme d'une récitation de bibliographie. C'est la limite de l'exercice.

  • @leonlebon4718

    @leonlebon4718

    2 ай бұрын

    @@christophegenoud679 merci de votre reponse... je comprends que vous ne puissiez réciter vos sources bien sur... il n'en reste que le sentiment partagé dans mon commentaire va au dela de la simple problématique des sources... Mais je vous remercie néanmoins d'avoir pris le temps de me répondre

  • @christellecarrette6371
    @christellecarrette63712 ай бұрын

    Merci pour l'émission, quand inviterez-vous des personnes de l'entreprise et des formateurs en management plutôt qu'uniquement des chercheurs qui vous racontent comment pêcher alors quils n'ont quasiment jamais touché une canne à pêche ??? Vous savez c'est super la science mais les gens qui vivent des trucs en vrai sans les expliquer via des éprouvettes c'est bien aussi.

  • @BGiordanio
    @BGiordanio2 ай бұрын

    Emission tres intéressante et pédagogique ❤ Perso, je trouve que la Pédagogie d'Élise & Célestin Freinet est une excellente méthode de "management" pour l'entreprise, la scolarité .. la Vie ✊🏿✊🏻✊️🕊❤

  • @user-rq4rm4nl7f
    @user-rq4rm4nl7f2 ай бұрын

    Merci il était temps de mettre en lumière cette insanité ! Aldo Sterone la décrit parfaitement.

  • @guillaumehoudayer2562
    @guillaumehoudayer25622 ай бұрын

    La pensée positive, ce n’est pas nier les problèmes. C’est plutôt chercher à les résoudre , justement. La pensée positive n’est pas que négative :)

  • @alex_travels7236
    @alex_travels72362 ай бұрын

    Ca manque les videos comme ca. Y en faut plus

  • @moussor
    @moussor2 ай бұрын

    L'agilité n'est pas un outil de RH, c'est de la gestion de projet, pas des personnes. Je pense qu'il y a une confusion avec les "transformations", l'urbanisme et autres concepts qui influencent les organigrammes.

  • @pascalpentacle1793

    @pascalpentacle1793

    2 ай бұрын

    Agile est un manifeste de gestion de projets (IT majoritairement). Les principes d'adaptabilité et les méthodes qui en découlent (accepter le changement, travailler par itération, mesurer et valider à chaque étape...) sont très largement étendus à d'autres niveaux de l'entreprise, mais également de la société (j'ai entendu un politicien dire récemment qu'il fallait se montrer agile dans telle ou telle politique.) Ce n'est pas forcément un non sens à partir du moment où l'implémentation de toute nouveauté dans un environnement est en soit un projet.

  • @florianantoine9198

    @florianantoine9198

    2 ай бұрын

    ​@@pascalpentacle1793 , vous vous rendez au moins compte que le sabire que vous utilisez dans votre dernier commentaire ne veut strictement rien dire ?

  • @claudemercier3373

    @claudemercier3373

    2 ай бұрын

    C'est pas faux😀

  • @thetmes6133

    @thetmes6133

    2 ай бұрын

    @@florianantoine9198 c'est grave si j'ai compris du coup ? :D bon je triche je travaille dans l'IT au sein d'équipes "agiles" organisées en "release train". Il y a du bullshit mais ça reste une manière d'organiser le travail principalement dans le dev informatique (autrefois il y avait le "waterfall", "eXtreme Programming" etc...) Il n'y a pas de grande théorie fumeuse derrière à part essayer de mieux organiser son taff

  • @lapetitefeuille8684

    @lapetitefeuille8684

    2 ай бұрын

    @@florianantoine9198Je travaille dans l’IT et j’ai compris.

  • @cireped1248
    @cireped12482 ай бұрын

    Merci pour tes vidéos toujours au top !

  • @laurentgiraut9302
    @laurentgiraut93022 ай бұрын

    Sujet passionnant. Merci !

  • @PascalBlondiau
    @PascalBlondiau2 ай бұрын

    37:25 ça mériterait une lecture épique, Thomas 🙂

  • @marc-olivieretourneau6906
    @marc-olivieretourneau69062 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo. J'éprouve tout de même de la déception, il est plusieurs fois évoqué l'agilité mais finalement l'agilité n'est pas abordé réellement. Étant plutôt très investi dans les pratiques agile, si je suis victime d'un bullshit depuis plusieurs années, et si de facto, je participe activement à la propagation de bullshit, j'aimerai le savoir, le comprendre afin de pouvoir arrêter... Même s'il me faudra quand même quelques arguments, mais connaître une vérité qui me dérange n'en fait pas un mensonge pour autant ... Donc si c'est effectivement du bullshit, bah autant que je le sache pour mieux faire.

  • @christophegenoud679

    @christophegenoud679

    2 ай бұрын

    L'agilité dans la gestion de projet est pertinente et utile. Ma critique de l'agilité porte sur la volonté d'en faire un outil de gestion global de transformation d'une organisation. Sans compte que comme méthode extrêmement processuelle, elle n'est pas, par nature, post-bureaucratique, comme on la vend, mais bien bureaucratique par essence. C'est là que se trouve le BS.

  • @Gtomesk
    @Gtomesk2 ай бұрын

    Attention aux raccourcis un peu rapides entre pensée positive et interdiction de réagir lorsque nous ne sommes pas d’accord. Je suis plutôt en phase sur le fond du sujet, il y a des dérives dans certaines entreprises ou pratiques par certaines personnes, mais tout n’est pas a réfuter en bloc. Mr Genoud a une parti pris très marqué et ne fait vraiment preuve de prise de recul dans ses propos. D’ailleurs Thomas non plus ! 😢

  • @christophegenoud679

    @christophegenoud679

    2 ай бұрын

    De prise de recul parlez-vous ? Sur quel sujet ?

  • @Pradowpradow
    @Pradowpradow2 ай бұрын

    Bonjour, quel est le problème exactement avec la notion d'agilité, que vous avez évoqué plusieurs fois ? Je demande parce que de mes vagues souvenirs d'école, on applique la méthode agile essentiellement dans le monde de l'informatique, où ça se définit ainsi : Je développe une application mobile pour un client, il me fait un cahier des charges un peu vague. Je me débrouille pour que dans la semaine, je lui offre un prototype fonctionnel bien que très moche, pas très user friendly, mais fonctionnel. Et semaine après semaine, on ajuste le cahier des charges, et on améliore l'appli tout en s'assurant qu'elle reste toujours fonctionnelle. Et comme ça, on attend pas 3 mois pour délivrer un produit fini qui correspond potentiellement moyennement à ce qu'attend le client. Je prêche pas pour une paroisse parce que de toute façon c'est pas mon domaine, mais a priori ça me semble être une approche qui fait sens et qui ne sert pas juste une logghorrée sans fond. Alors effectivement j'ai cru comprendre que, dérivée de cette méthode, il existait des "méthodes de management agiles", probablement inspirées de tout ça, et peut-être que c'est ce que vous critiquez, mais d'après mes a priori j'ai pas de raison de me méfier trop de ça. C'est pour ça que je veux bien votre avis et la raison de votre critique J'en profite pour vous remercier pour l'entretien qui était vraiment très intéressant merci beaucoup !

  • @johnpitou7381

    @johnpitou7381

    2 ай бұрын

    Salut, désolé, mon commentaire est beaucoup trop long, mais je l'espère pas si inintéressante pour le retour d'expérience d'un vieux techos 😉. Il faudrait acheter son bouquin pour mieux comprendre (ça commence bien tu vas dire), l'intervenant ne semble pas avoir de connaissance en informatique (mais plein de connaissances par ailleurs) donc "agile" dans sa bouche n'a probablement pas la même notion. Je peux cependant imaginer quelques points qui peuvent aller dans le même sens en informatique, du haut de mes 40 et quelques années et qui a vu débarquer la méthodo agile. J'ai été dans une équipe agile sur un très gros projet interne à une très grosse boîte (absolument pas agile) il y a une dizaine d'année. J'ai eu un coach très bon qui venait d'amérique (et pratiquait depuis une dizaine d'années) et qui nous avait expliqué qu'il pourrait y avoir une tension dans une équipe où un des développeurs aurait un niveau inférieur aux autres (au moment de voter les complexités des fonctionnalités, lors des revues de code, etc.) car c'est toute l'équipe qui dérouille si jamais tu ne fournis pas ce qui avait été décidé au début du sprint, et qu'il serait naturellement mis à l'écart. Donc je pense que ça rejoint un peu ce qu'il dit à propos du fait que les problèmes d'organisation retombent sur les individus(c'est quand même l'organisation qui a embauché un gars sorti d'école pas cher pour le coller dans une équipe de vétérans... alors que c'est lui qui dérouille en agile). IMHO, dans un cycle en V, comme le rythme est plus long(et que normalement ton chef de projet a prévu de la provision pour risque...), tu as plus le temps de te retourner avant de passer pour un con devant ton client et du coup, tu as plus le temps de former un novice: j'ai eu l'occasion de former des personnes qui n'avaient pas eu de formation en informatique, lors d'un projet en cycle en V au forfait, tu passes énormément de temps à les former(les 35h, ça reste un rêve à ce moment là... fallait plus compter 45/50h... donc oui je dérouillais, mais je n'en voulais pas au non-informaticien mais à ma hiérarchie), mais ça passe, et tu es content quand ils arrivent à avancer tout seul, et ça te fait gagner du temps sur la fin. Je pense que ça aurait été impossible en méthodo agile de passer 1/4 à 1/3 de mon temps à les former... Je pense qu'il y a aussi un autre écueil, c'est que normalement, c'est aux managers de participer à la définition des tâches des collaborateurs. Dans le cadre agile en informatique, c'est le Product Owner qui va décider des priorités des fonctionnalités de l'application fournie au client. Je donne un exemple: imagine un export annuel de données qui va prendre 5 jours à faire à la main par un gars, dans le cadre d'un programme utilisé par 50 personnes. Dans le cadre d'un développement classique "cycle en V", la fonctionnalité sera faite (probablement en retard) et engloutira peut être 20% du budget, mais elle sera là(comme indiqué dans les documents d'Etude de besoin d'un projet "classique"). L'utilisateur vient de gagner 5 jours dans son travail comme on lui avait promis et définit dans ses tâches lors de son entretien de carrière annuel. Dans le cadre agile, probablement que cette fonctionnalité qui ne concerne qu'une personne sur 50 sera faite en dernier (voire ne sera jamais faite s'il n'y a plus de budget), et le gars va continuer à se taper à la main tous les ans son export laborieux... s'il y a un changement dans les tâches qu'une personne doit effectuer, ça doit être décidé par sa hiérarchie, pas par quelqu'un qui ne fait pas partie de sa hiérarchie. Tout ça conduit à une dillution des responsabilités et comme l'indique l'intervenant dans la vidéo, de passer de la notion de "manager" qui décide ce que chacun doit faire à "leader" qui motive (et qui n'a plus qu'à gérer son budget et pour avoir bossé dans une grande boîte, les contrôleurs de gestion s'arrangent pour que ce soit un boulot à temps plein). IMHO, ce n'est pas à l'informatique de définir comment doivent travailler les utilisateurs métiers(si les managers sont mieux payés que les techos, c'est pour ça). La génération précédente(mon père était chef de projet dans l'informatique dans les années 80/90), c'est fait avoir de la même façon: les managers étaient tout content que les informaticiens annoncent à leur place aux personnes du métier qu'ils n'allaient plus avoir de boulot. J'avais un prof de gestion de projet de la même génération qui n'arrêtait pas de nous dire qu'il fallait apprendre à dire "non", exactement ce dont parle l'intervenant. Encore désolé pour ce trop long commentaire 😏

  • @penseursauvage
    @penseursauvage2 ай бұрын

    C'était super intéressant.

  • @IsawaADD

    @IsawaADD

    2 ай бұрын

    Vous ici? Ca sent le spin-off toxicité au travail...

  • @SuperAza59
    @SuperAza592 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo ! Je me retrouve à 100% dans ce que vous dîtes…

  • @tranxzen
    @tranxzen2 ай бұрын

    Grand amateur des vidéos de la TeB j'ai un gros problème avec celle-là : tout au long de l'entretien les critiques visent de façon floue et interchangeable des concepts, des approches de ces concepts, des modes de management, des applications particulières de mode de management, ... Par exemple là j'en suis à la discussion sur la résilience : ça commence par une critique directe du concept de résilience (qui est concret qu'on l'aime ou pas, comme les concepts de courage, de réactance ou de créativité), puis entre deux phrases ça se transforme finalement en critique de la confusion entre résilience individuelle et résilience de l'entreprise, puis finalement c'est la critique du traitement de traumas en entreprise alors que c'est une affaire privée, quand tout à coup ça devient la critique d'une définition bullshitesque de la résilience (comme si je disais que la réactance c'est du bullshit car quelqu'un à écrit que c'était une réaction quantique héritée de l'expérience de nos vies passées). @Thomas Durand, franchement je m'accroche mais c'est dur. S'il vous plaît prenez 10min pour réécouter à partir de 44:50.

  • @tranxzen

    @tranxzen

    2 ай бұрын

    A côté de celà, je n'ai pas encore écouté la fin mais il semble que l''agilité (au sens organisationnel) soit perçu très négativement par l'interviewé mais qu'on n'en saura pas plus. C'est très dommage car : 1. C'est quelque chose de très répandu dans les entreprises du secteur IT donc ça me paraissait important de faire connaître les griefs contre ce cadre. 2. L'agilité contient précisément dans sa définition et ses concepts clés des solutions à plusieurs problèmes évoqués tout au long de l'entretien, donc c'était doublement intéressant d'en parler et d'avoir la vision de l'interviewé à ce propos.

  • @OnyxC.
    @OnyxC.2 ай бұрын

    Bullshit bien etre et pensée positive servent souvent les courants conservateurs, si c'est la faute de l'individu , l'organisation n' a pas à se repenser.

  • @kristen8880
    @kristen88802 ай бұрын

    parlons aussi de la détresse des managers, parmi mon entourage de trentenaire, personne ne veut être managers, pourquoi ? Parce qu'on n'en parle peu, mais les collaborateurs toxiques existent aussi. Avec la déconstruction du concept de travail qu'a entrainé le covid, le collaborateur d'aujourd'hui a une vision bien a lui du travail qui ne cadre même pas avec le contrat qu'il a signé avec l'entreprise. L'humain est une horreur à gérer.

  • @dluslaurent3190
    @dluslaurent31902 ай бұрын

    Bonjour je suis spectateur de la Tronche en biais. Je regarde votre vidéo ce matin dans le métro. Mais pour cette fois, cette vidéo m'interpelle. Le côté caricatural du coach (ce qui est propre probablement au coach en développement personnel type influenceur) mais pas au coaching agile tel qu'il est pratiqué de façon pratique et opérationnel sur des productions informatiques concrètes. L'attaque contre l'agilité est très réductrice, pleine de raccourcis.Juste non. Il est question de faits généralement sur cette chaîne et là il n y en a pas. Je n'y vois que du fait rapporté et de l'opinion avec des arguments d'autorité. Quid de l'agilité vs le waterfall ? Quid de la richesse de réflexion des frameworks safe, du cadre Scrum, du design thiinking, du management 3.0 ? Pour pouvoir juger aussi promptement de telles ou telles pratiques, il faut les connaître un minimum. Il y a confusion et dérives sur beaucoup de pratiques, trop de généralisation.

  • @JohnDoe-vm1rr

    @JohnDoe-vm1rr

    2 ай бұрын

    L'interview ici tourne autour du livre de l'invité qui, en 1h, ne peut aborder l'ensemble des points qu'il évoque dans l'ouvrage. Il y a malgré tout une multitude de dérives sur ces formations qui pullulent dans les entreprises et causant souvent plus de mal ou masquant les vrais problèmes. Il y a sûrement des méthodes qui fonctionnent et basées sur de vrais faits et etudes. Elles sont malheureusement noyées dans la masse

  • @THEFUCKINGHORRIBLE

    @THEFUCKINGHORRIBLE

    26 күн бұрын

    L attaque est surtout adressée à ceux qui utilisent l agilité, ou plutôt tentent de l appliquer aufonctionnement d une organisation.Comme je l ai compris dans cet entretien , l agilité en tant que tel n est pas le problème.

  • @nondidju5436
    @nondidju54362 ай бұрын

    Et oui, changer les rapports de forces, autrement dit, les rapports sociaux et donc le mode de production capitaliste..!! Enooorme chantier en perspective.!😊

  • @V3nom7
    @V3nom72 ай бұрын

    Les travaux sur la langue de bois de certains milieux pro ne datent pas d'hier, mais il faut multiplier les ressources sur ce thème pour que chacun puisse s'approprier les outils pour décortiquer cette manipulation sémantique en perpétuel changement pour mieux rester figée dans la déshumanisation managériale, la dépolitisation, l'éclatement de toute contestation collective et toute coopération entre des gens qui souffrent, isolément, convaincus que c'est de leur faute s'ils ne sont pas assez "résilients". Il faudrait remonter aux travaux de Chomsky sur la fabrique du consentement, en passant par Bernard de France sur l'école qui bafoue les principes même de la démocratie à l'école tous les jours, Chapoutot sur les lègues nazi du management d'aujourd'hui, ou les conférences gesticulées de Lepage depuis Inculture 1, mais cette vidéo-là résume et illustre bien de quoi il est question et les enjeux derrière : kzread.info/dash/bejne/aqOHq9NundvOpps.html

  • @jonasseiterle3584
    @jonasseiterle35842 ай бұрын

    On vient de m‘envoyer en coaching, justement. Parce que je n‘aurais pas assez d‘auto-réflexion…

  • @deborges236
    @deborges2362 ай бұрын

    Vive le leadership (leadershit ?) quantique ! Je ne connaissais pas, mais je sens que je vais m'y mettre ...

  • @bobbob9691
    @bobbob96912 ай бұрын

    Un manager qui lit les anarchistes j'aime beaucoup l'idée 😁

  • @BGiordanio

    @BGiordanio

    2 ай бұрын

    Si tous les managers avaient ces lectures le monde irait bcp bcp mieux 💥🕊

  • @judex965

    @judex965

    2 ай бұрын

    En effet. Cela dit, il ne semble pas en tirer les mêmes conclusions. Parce qu'avec le management, on est quand même loin des logiques autogestionnaires 😉

  • @bobbob9691

    @bobbob9691

    2 ай бұрын

    @@judex965 La bonne conclusion c'est démocratie directe et mandatement impératif. Mais la TEB ne fait pas de politique alors 🤫

  • @turnipsociety706

    @turnipsociety706

    2 ай бұрын

    ​@@judex965les anarchistes ont des managers, seulement ils ne sont pas permanents. Il y a des présidences tournantes dans les organisations anarchistes

  • @judex965

    @judex965

    2 ай бұрын

    @@turnipsociety706 C'est bizarre, mais je ne connais pas d'anarchistes qui raisonnent en terme de management. Qu'il y ait des formes d'organisation, c'est une chose, mais que cette organisation donne un pouvoir sur les autres, c'en est une autre. C'est pour cela que l'un des slogans anarchistes est "l'ordre sans le pouvoir".

  • @appmobile1999
    @appmobile19992 ай бұрын

    Je suis manager, je manage 3 responsables d’equipe qui ont eux même 15 agents chacun. Je ne me reconnais pas dans ce que vous dites, ca me semble être un tissu de généralités, la réalité est différente dans chaque entreprise. Si le management d’une entreprise ne marche pas, elle sera tuée par le marché. C’est difficile de garder des gens compétents sur le marché de l’emploi, surtout quand ton entreprise n’est pas profitable pour augmenter suffisamment les salaires. Tu as interet quand tu es manager de créer un climat ou les gens veulent rester. Une démission, un recrutement ça coute cher, on n’a pas le droit a l’erreur.

  • @Swisshots

    @Swisshots

    2 ай бұрын

    Pilule rouge ou pilule bleue ?

  • @-x-dx7295

    @-x-dx7295

    2 ай бұрын

    Le propos ici est de dire comme vous que le management est primordial mais doit fuir le bullshit de la dérive New age, qui va générer des effets hautement contre productifs car basé sur des principes de manipulations sectaires. Un point de vue personnel sur votre organisation, si vous me permettez, des chefs d'équipe devraient gérer au maximum 10 agents pour être efficaces. Quel que soit le secteur d'activité, équipes de 10 max, tout au long de la chaîne hiérarchique. Mais ça n'engage que moi🙂

  • @appmobile1999

    @appmobile1999

    2 ай бұрын

    @@-x-dx7295 Sur la taille des équipes je suis d’accord. Je négocie avec ma direction a ce sujet !

  • @nadiazimbler5065
    @nadiazimbler5065Ай бұрын

    Je suis ouvrière intérimaire. Une femme oui. J'ai été à plusieurs reprises convoquée/informée par mes responsables que je n'étais pas assez souriante le matin, ou que je ne serrais pas correctement la main de mes collègues de bureaux ou que je ne les regarde pas dans les yeux. Aucun de mes collègues masculins n'a jamais eu la moindre remarque. Ils sont stupéfaits quand je leur dit çà. Je confirme que ces comportements poussent énormément d'ouvriers de 40/50 ans à démissionner de ce monde du travail. Et moi aussi çà commence à bien travailler dans le mauvais sens. Ce mode de gestion est absolument exténuant à un point.

  • @sabsab2216
    @sabsab22162 ай бұрын

    Un grand merci à Mendax et à Mr Genoud pour ces échanges très instructifs. Je dois dire que j'y vois plus clair........

  • @gwpiaser
    @gwpiaser2 ай бұрын

    excellente vidéo. Merci

  • @guiled13
    @guiled132 ай бұрын

    J'ai peut-être raté un truc mais au final l'agilité n'a pas été abordée réellement. C'est ça?

  • @drakkhenn42
    @drakkhenn422 ай бұрын

    Je ne suis que au debut de l interview. Ma carriere va plutot sur la fin que sur le debut. J'ai eu a "manager" jusqu'a plus de 300 personnes (truc debile... comment voir les personnes). J'ai ete etonne de ma promotion a l'epoque. Je n'avais eu aucun formation rien. Les autres manager "explosaient" en plein vol... donc on me donnais leur service. Mais je ne savais rien (je ne sais toujours pas grand chose en management). L'experience m a rendu "contre le managment"... je toruve que l humain doit savoir se gerer tout seul (je dit ca parce que je n y connais rien). Mais au final pas forme a ne pas savoir quoi faire... c'est dingue. Bref je trouve totalement pertinent ce qui est dit et decris.

  • @MrMarchalombre
    @MrMarchalombre2 ай бұрын

    Merci Monsieur, je commande votre livre pour l'ajouter à ma besace anti-agilité et neo-management. J'espère pouvoir produire les bonnes réponses. Je vais en tous cas le laisser trainer nonchalamment au coin de mon bureau sur mon nouveau poste.

  • @MrMarchalombre

    @MrMarchalombre

    2 ай бұрын

    note : je suis dans le public et on en mange 3x par jours de ce bullshit

  • @enfantsauvage1395
    @enfantsauvage13952 ай бұрын

    Je suis dans le médico-social en associatif et on a les mêmes soucis.

  • @sriarno335
    @sriarno3352 ай бұрын

    Tout cela dénote de l'imposition mentale, et du rapport à la réalité. Pas seulement dans l'entreprise, mais dans nos médias et politiques. Même la science et ses consensus en est l'expression.

  • @mohrzoc8759
    @mohrzoc87592 ай бұрын

    Je taff dans l'informatique sur de gros contrats, l'Agile est omniprésent et c'est un fléau.

  • @edouardbray8561
    @edouardbray85612 ай бұрын

    Très intéressante vidéo, merci et bravo pour cette initiative. Cependant je me permets une remarque (que je veux constructive). A un moment Mandax se demande comment distinguer le vocabulaire correct du bullshit quand ils sont mélangés. Alors d'abord un constat, il est employé à plusieurs reprises le mot de "collaborateur". Du coup une idée: peut être pouvons nous, nous même faire attention aux mots que nous glissons dans notre bouche. Dans les rapports sociaux de productions, puisque c'est de cela qu'il s'agit, il y a essentiellement deux statuts: employeur et employé, ou encore patron et salarié/travailleur. Le mot "collaborateur" est issu d'une théorie de dépassement de la lutte des classes, théorie ayant inspiré essentiellement Benito Mussolini, avant qu'il n'en inspire d'autres à son tour. Il s'agissait de gommer les conflits d'intérêts entre patronat et salariat en favorisant l'avénement de la collaboration entre classes (collaboration de classe). L'idée consistait à prétendre que tout était égal devant la nation et les intérêts nationaux. Or il est scientifiquement avéré (sociologie, philosophie marxiste, ou encore Jaurès ou autres Proudhon, etc...) qu'il existe des intérêts irréconciliables et antagoniques entre salariés et employeurs, entre possédant et spoliés, entre bourgeoisie et prolétariat. Si l'on reste à l'intérieur de la même classe sociale, qu'on se situe juste du côté des employés, on peut parler de collègue, et, enfin, s'il existe une hiérarchie entre collègues et qu'il faille faire une distinction, on peut parler de supérieur et de subordonné, ou encore de dirigeant et d'exécutant. En revanche du côté de l'organisation de la production (patronat) il peut effectivement exister des collaborations entre entreprises. Et de la même manière on peut parler de collaborations scientifiques dans un milieux bien défini. Bref la langue est riche de mots pour spécifier chacun dans son rôle et son rapport à l'autre. Alors évitons les mots "valises" dans lesquels on peut tout glisser, et, ce faisant, liquider l'existence de réalités pratiques/matérielles. Bien évidemment on pourra regretter la forte hiérarchisation de notre société, mais c'est un fait: en régime capitaliste il ya ceux qui exploitent et ceux qui sont exploités, faute de quoi le capitalisme, fondé sur la propriété privée des moyens de productions et d'échange, n'existerait tout simplement pas. Alors peut on cesser, enfin, d'employer le terme de "collaboration" pour désigner des rapports sociaux qui sont d'une toute autre réalité? (je précise "enfin" car j'entends désormais ce terme à longueur de journée et que cela me hérisse le poil, je l'avoue). Ceci étant dit, je me répète pour qu'il n'y ait pas de doute à ce sujet, merci pour cette vidéo et ce travail d'analyse très instructif et intéressant. Paix et amour ;-)

  • @Luknopfler83
    @Luknopfler832 ай бұрын

    Warning: pavé César! Je suis un peu mal à l'aise. Habituellement, LTEB donne la parole à des experts dont on peut vérifier les compétences au travers de leurs travaux scientifiques, ou à des personnes non expertes bien renseignées avec les sources nécessaires (si possible scientifiques). Cela ne me semble pas être le cas ici. Et le problème étant très vaste, et les frontières pas bien délimitées, cela me laisse un goût de généralisation abusive (certainement pas voulue). Je vais prendre le premier exemple, sur la différence "Manager / Leader" : si, comme le dit Christophe Genoud, le rôle de ce "Leader" est de transformer ses subordonnés jusqu'à leurs valeurs, alors c'est en effet très problématique. Ceci n'est que mon témoignage, donc le niveau de preuve le plus bas : je ne l'ai jamais observé (je suis passé dans 6 boîtes différentes). Je me demande donc : quelle proportion cela prend en entreprise ? Où sont les données / les preuves ? Est-ce une dérive minoritaire ou un système bien plus aguerri ? Le message que j'ai le plus entendu, en revanche, pousse vers une forme de Management plus participatif (faire participer ses équipes à l'élaboration des objectifs du service, par exemple) plutôt que descendant ("Voici ta liste de choses à faire, merci de ne pas discuter mes ordres"). Dans ce contexte, il n'est pas rare que les gens emploient le terme de "Leader" plutôt que "Manager", voire même de "Coach" (oui, il pique un peu les oreilles, celui-là). Mais ce qu'ils mettent derrière le terme "Leader" ou "Coach" (qui n'ont pas de définitions uniques, a priori ?) n'est pas ce que décrit Christophe Genoud ici (toujours dans mon expérience). Un deuxième exemple : le "bien être au travail". A priori, sur le constat initial, Christophe Genoud est assez d'accord. Si on se sent bien, on aurait tendance à bosser mieux que si on se sent mal (en tout état de cause, je préfère aller au boulot avec le sourire plutôt qu'en faisant la tête, que ça me rende plus productif ou pas, d'ailleurs). Si pour tendre vers ce "bien être au travail" les Directions se contentent de mettre des corbeilles de fruits, des baby-foot et des massages les vendredis en s'attendant à ce que leurs employés soient plus productifs : on est d'accord, c'est assez gênant. Une nouvelle fois, ce n'est pas ce que j'ai observé. Globalement, je n'ai jamais travaillé dans une entreprise qui gérait cela au top (car c'est une tâche assez compliquée, mais des efforts étaient faits). Le but était surtout de travailler sur la clarification des objectifs de tous (éviter la confusion du "qui doit faire quoi" et des tensions associées), apprendre à mieux communiquer avec plus de transparence, notamment sur les objectifs de la boîte, être à l'écoute des besoins (notamment d'évolution) des salariés, essayer d'améliorer certaines pratiques qui agacent tout le monde (genre les réunions à n'en plus finir), en passant par l'ergonomie aux postes de travail, rappeler le droit à la déconnection ou à l'erreur etc. Une nouvelle fois, derrière "Bien être au travail", il n'y a pas (à ma connaissance) de définition standardisée. Donc on ne sait pas trop de quoi on parle. On a presque l'impression que quand on parle de "bien être au travail", c'est forcément bullshit. [EDIT] J’ajoute un dernier point concernant Agile : une nouvelle fois, on ne sait pas de quoi on parle. S’il s’agit de la méthode Agile utilisée notamment par les développeurs informatiques, il s’agit d’un type d’organisation qui est plutôt bien adaptée au domaine. Est-ce la meilleure organisation possible ? Sans doute pas. Est-ce perfectible ? Sans doute. Est-ce du bullshit : a priori, non. [FIN DE L’EDIT] Bref, j'ai du mal à comprendre de quoi on parle exactement.

  • @sebsebien9342

    @sebsebien9342

    2 ай бұрын

    Enfin un commentaire qui s'accorde avec mon ressenti ! Je suis formateur, notamment en management, depuis plus de 20 ans. Sur l'intitulé de la vidéo, je m'apprêtais à me régaler : enfin on critique le bullshit de certaines méthodes de management. Dieu sait qu'il y en a !!! Il y a effectivement de quoi débunquer. J'ai assisté à des séminaires assez déconnectés des réalités... Donc à priori j'étais acquis d'avance au discours... Et puis, je me force à écouter jusqu'au bout, parce que ce "spécialiste" est, à mon avis, souvent à côté de la plaque, souvent a 20 ans de retard sur ce qui se passe. La plupart de ses généralités sont des caricatures. Pas le temps de m'expliquer mais j'ai des tonnes d'exemples et arguments pour le contredire. Évidemment il existe pas mal d'abus, mais aussi de vraies techniques de management. C'est un métier qui s'apprend. Et oui, tous les mots de "jargon" signifient, pour la plupart, quelque chose. Pourquoi il ne cite JAMAIS aucun exemple ? Et que quand il raconte quelque chose, une simple recherche internet le montre comme un épiphénomène. Pas une seule entreprise citée ? J'adore cette chaîne la plupart du temps mais, aussi séduisant que soit ce discours, ne pouvez vous pas plus adopter, par rapport à ce type d'invité, un esprit critique ? Merci en tout cas pour la chaîne et vos autres vidéos !

  • @bonbahoue

    @bonbahoue

    2 ай бұрын

    @@sebsebien9342 Ayant travaillé chez un éditeur de logiciel, j'ai eu droit au combo complet : Agilité, Corporate, challenges interne pour trouver de nouvelles idées dont le groupe gagnant (parce qu'il fallait un vainqueur) était valorisé devant tout le monde même si l'idée était nulle, formation pour savoir quelle était ma couleur (jaune, vert, bleu ou rouge) afin de savoir si j'étais en phase avec la couleur de mon client, managers N+1,N+2,N+3 qui chacun gérait 1 ou 2 personnes (mon manager ne gérait que moi). Entretient préalable au licenciement parce que j'ai fait valoir que ce qu'on me demandait allait à l'encontre de mon contrat de travail (ils ont fait marche arrière quand ils ont vu que je ne lâcherai pas en me faisant savoir que je n'avais pas ce fameux esprit corporate et que ce n'est pas acceptable de dire non à son supérieur). Sans vous parler des entretiens d'évaluation annuels parfois lunaires. Et pourtant j'étais heureux dans mon travail, c'était juste l'environnement qui était pathétique. Certes, par votre métier de formateur en management vous devez avoir de bonnes raisons de tiquer sur ce qui est dit dans cette vidéo mais la réalité au quotidien peut prendre une tournure étrange et être remplie d'aberrations à tous les niveaux pour certains salariés. Je pense que le milieu de l'informatique est propice au bull-shit organisationnel.

  • @jaibifox
    @jaibifox2 ай бұрын

    Vraiment géniale ce chercheur et cet interview ☺

  • @lagoreenne
    @lagoreenne2 ай бұрын

    Pour les personnes intéressées, la sociologue Danièle Linhart a écrit et fait des conférences sur les nouvelles méthodes de management et leurs injonctions contradictoires. Marie Pezé, psychologue du travail (etc) en parle aussi.

  • @JM-fu9qi

    @JM-fu9qi

    2 ай бұрын

    Et Julia de funes

  • @titiducomptoir6074
    @titiducomptoir60742 ай бұрын

    Je trouve amusant que l'intervenant utilise autant le terme de "collaborateurs" qui est un terme qui m'énerve profondément. C'est un mot qui soit disant réduit les écarts entre patron est employé, mais qui est toujours employé par les gens plus haut dans la pyramide pour parler à leurs subordonnée et très rarement l'inverse. De plus il est souvent employé pour faire porter la responsabilité d'un echec aux groupes et pas aux dirigeants du groupe.

  • @Swisshots

    @Swisshots

    2 ай бұрын

    Sensibilité « francaise »sans doute liée à votre histoire. En Suisse ce terme n’est pas du tout connoté négativement. Les chefs de service sont tout autant des collaborateurs de l’entreprise que les autres salariés.