No video

Bruno Clavier - Le transgénérationnel et la transmission des traumatismes

Voici une interview de Bruno Clavier, psychologue clinicien et psychanalyste spécialiste du transgénérationnel.
Auteur de nombreux livres sur le sujet , praticien et formateur, Bruno Clavier nous explique le fonctionnement profond de la psychologie et son fondement transgénérationnel.
Un entretien qui peut aider à comprendre la transmission des traumatismes et à trouver les clés pour guérir et comprendre.
Nous aborderons aussi Freud et le déni des abus dans la société.
Mots clés : Psychogénéalogie, Transgénérationnel, Inconscient familial, Héritage psychologique, Mémoires transgénérationnelles, Traumatismes hérités, Secrets de famille, Thérapie familiale, Transmission intergénérationnelle, Émotions refoulées, Histoires familiales, Loyautés familiales invisibles, Schémas répétitifs, Thérapeute, Constellations familiales, Enfants et traumatismes, Résilience, Psychothérapie, Bruno Clavier, Neurosciences et transgénérationnel. Freud , Abraham et Maria Torok , Didier Dumas.
#psychologie #transgenerationnel #psychogenealogie #psychanalyse
Livres de Bruno Clavier cité dans l'entretien : Les fantômes familiaux , L'inceste ne fait pas de bruit, Ces enfants qui veulent guérir leurs parents , Ils ne savaient pas...

Пікірлер: 46

  • @lazysuzan2060
    @lazysuzan2060Күн бұрын

    Échange passionnant ! Un grand merci 🙏

  • @josfaure
    @josfaure2 ай бұрын

    Merci Simon L., quelle belle interview! Merci Bruno Clavier de continuer à cheminer ! Ayons tous à Coeur d'Être!

  • @helenebarthes2469
    @helenebarthes24692 ай бұрын

    Merci beaucoup pour cette entrevue, à chaque nouvelle intervention de Bruno, il détaille des nouveaux points "Touche pas à ma famille" "Psychologie individualiste". J'aimerai tellement que ce monsieur face des Master class en ligne type mentor show. Ce serait génial. Merci pour la longueur de la vidéo également c'est important de prendre le temps.

  • @lasanteretrouvee
    @lasanteretrouvee2 ай бұрын

    Encore une pépite ♥ Merci Simon pour cette nouvelle vidéo, et merci à Bruno Clavier pour son travail, ses livres, et avoir répondu à ton interview

  • @carolinemeiller8195
    @carolinemeiller819517 күн бұрын

    Super cette interview...il manque qqs mots sur l'épigénétique je trouve...Et qqs mots sur le système nerveux et la théorie polyvagal pour parler du psychotrauma...et tellement d'accord sur les avancées que va permettre la physique quantique !!! Bravo !!!

  • @lesliedzierla5462
    @lesliedzierla54622 ай бұрын

    Merci cet entretien devrait être entendu par tous 🙏🏻

  • @NR-be4bu
    @NR-be4bu2 ай бұрын

    super passionnant le transgénérationnel et à mettre entre les oreilles de tout le monde, merci à tous les deux pour tant de pertinence dans vos propos.

  • @marie-odile.sansault
    @marie-odile.sansault2 ай бұрын

    Une nouvelle fois, ta vidéo est géniale et ton invité peut donner le meilleur de lui-même. Un grand merci Simon !

  • @lali31
    @lali312 ай бұрын

    Je vous remercie énormément pour votre approche qui démonte précisément les mécanismes des traumatismes et qui remet ceux-ci au coeur des problématiques psychiques. Vous m'avez beaucoup appris et aussi confortée dans des intuitions que j'avais depuis longtemps (sur l'approche freudienne et ses lacunes par exemple). Merci. La seule chose sur laquelle je ne suis pas d'accord : la nécessité d'une EDUCATION SEXUELLE à l'école (j'ai vu que vous y étiez favorable, peut-être le dites-vous dans une autre vidéo que celle-ci). Je vous en prie, renseignez-vous sur le contenu ACTUEL de ces cours. C'est quelque chose de très important....car ça fait déjà des "dégâts" (témoignages de nombreux parents, qui voient revenir leur bambin à la maison, complètement "bouleversé" ou "paniqué" par ce genre de cours ). Ne pensez-vous pas qu'une parole trop crue, sur ce sujet, et à un âge trop précoce, peut, elle aussi, être traumatisante ??? Des enfants de trois, quatre, cinq ou six ans...ne doivent-ils pas être protégés d'images et de mots qui "effractent" leur innocence ? J'aimerais recueillir votre avis.

  • @lasanteretrouvee
    @lasanteretrouvee2 ай бұрын

    Les constellations familiales aident pas mal aussi à dénouer ce genre de sujet, on connecte avec cette part d'invisible collectif qui contient toutes les informations... J'ai fait une courte interview de la psy qui pratique ça à côté de chez moi... j'y vais tous les mois depuis quelques temps et ça bouge pas mal ;)

  • @JEDJDE
    @JEDJDE2 ай бұрын

    Vous avez eu l'audace d'être récompensé de cet entretien. Bravo et merci. Et merci à Bruno Clavier d'avoir accepté cet entretien malgré sa fin de maladie. Personnellement j'aurais aussi questionné les religions, parce que l'association des concepts de sacré et de famille n'a certainement pas aidé à dévoiler les abus sexuels, que beaucoup trop de religieux entretenaient aussi. Maintenant je me pose la question de comment établir (et non pas rétablir puisque manifestement cela n'a pas été convenablement établi auparavant) une sexualité "saine" en société. Un pouce vers le haut.

  • @user-eh2zh1lo7q
    @user-eh2zh1lo7q2 ай бұрын

    Merci Simon. C'est tout à fait passionnant ! Tes questions sont très pertinentes et les réponses de Bruno sont souvent lumineuses. Christine et Renaud

  • @hamamabenakli189
    @hamamabenakli1892 ай бұрын

    Merci pour cet interview dont je n'ai pas vu passer le temps. Un échange riche et pertinent je découvre Bruno Clavier. Et cela m'invite à lire ses livres.

  • @lepouvoirdagirdesfemmes
    @lepouvoirdagirdesfemmes2 ай бұрын

    Merci pour cet échange passionant ! Très heureuse de revoir Bruno avec qui j'ai eu le bonheur de suivre une formation riche en enseignement ❤️🙏🏽

  • @juliejarre7307
    @juliejarre73072 ай бұрын

    UN GRAND MERCI POUR CETTE ANALYSE RIGOUREUSE

  • @sandrineartiste696
    @sandrineartiste6962 ай бұрын

    Merci Simon pour cette interview d'utilité familiale ! Et merci à Bruno Clavier de nous éclairer sur ce sujet si sensible et si essentiel !

  • @I.desPrairies
    @I.desPrairies27 күн бұрын

    Passionnant ! Passionnant ! Merci pour ces vidéos. Encore ! 😁

  • @dominiquegosselin7521
    @dominiquegosselin75212 ай бұрын

    Merci mr Clavier je comprends tant de choses avec vos explications

  • @nellybresquignan586
    @nellybresquignan5862 ай бұрын

    Très intéressant. Merci à vous deux 😊 c'est important de communiquer autour de ça. C'est très fort en effet ces transmissions de traumatismes. Merci

  • @laetitiabarrouillet3758
    @laetitiabarrouillet37582 ай бұрын

    Merci Simon, très intéressant cette interview. C'est beaucoup de savoir échangés dont je n'en soupçonnais pas la moitié. Merci infiniment à Monsieur Clavier

  • @tartinewouwou
    @tartinewouwou2 ай бұрын

    Merci pour cet entretien passionnant !🙏

  • @user-fn2bf4lq9u
    @user-fn2bf4lq9u2 ай бұрын

    Merci pour cette super interview Lucas

  • @florencelesaulnier8285
    @florencelesaulnier82852 ай бұрын

    Merci pour cette émission.

  • @myrbou2915
    @myrbou29152 ай бұрын

    Video incroyable. Passionnant.

  • @prunemabilais3345
    @prunemabilais33452 ай бұрын

    Heureusement j’ai finalement trouvé une vidéo aussi intéressante 🎉

  • @isabellelauber4445
    @isabellelauber44452 ай бұрын

    Merci pour ces éclairages transgénerationnels. L’amnésie m’interpelle, ainsi que le Déni. Ne pourrait on élargir la réflexion à 2 autres forces qui constituent la société elle même et qui sont les fondateurs du comportement social de chacun d’entre nous : la volonté de pouvoir qui dans l’extrême se manifeste sous la forme du syndrome d’hubrish du monde patriarcal, ( j’avais posé la question lors d’une formation sur les addictions au formateur,Professeur en psychiatrie : le pouvoir comme addiction qui n’avait pas été nommée: il ne considérait pas le pouvoir comme risque d’addiction, banalisant ainsi toutes ses dérives comme le viol…On voit bien actuellement dans le monde du spectacle ou de la politique, les dénonciations qui sortent après plus de 10 à 20 ans. Mais également à cette seconde force : le désir narcissique des mères, mais que l’on peut élargir au désir narcissique d’une société( la Mère Patrie, ou à une religion)de ne pas écorcher la belle image: monde bien décrit par le Professeur Racamier, qui décrit bien les avantages du sujet ( personne ou société)qui pratique le déni et de la position d’objet de l’autre, au service du sujet: l’objet contraint de rester à la place imposée, sous la puissance des forces de thanatos à l’œuvre: l’objet voit une part de lui même frappée d’interdit d’être su ou même mourir… Racamier décrit alors par les 12 dénis, la progression en 12 maladies psychiques. Racamier parle de forces anti narcissiques que la mère et l’enfant doivent activés pour sortir de l’emprise du désir narcissique, instaurant alors une relation d’adulte à adulte: de sujet à sujet. Dans les extrêmes : le viol comme arme de guerre vise à briser les pères dans leur honneur , et à briser la cohésion sociale , et comme le montre le trés sensible reportage de France 2 : « le cri silencieux » sur la pratique de viol en Syrie, les femmes qui échappent à la mort et rentrent dans leur famille, sont rejetées car considérées comme impures elles amènent l’opprobre sur la famille, dont les mères sont les gardiennes de l’honneur. Racamier parle de ces forces anti narcissiques comme forces pour sortir de l’emprise des mères narcissiques( personne ou société) Mais dans une société judéo-chrétienne ou la pureté est une vertue et l’impure est combattu, comment ne pas être amnésique??? Pour se relever, ou pour qu’une société puisse assumer ces horreurs issues de dérives , ne faudrait il pas également étudier ce que sont ces forces anti narcissiques??? Merci encore à la clairvoyance de Monsieur Clavier et à sa ténacité pour soutenir les victimes d’abus malgré l’opacité entretenue.

  • @isabellelauber4445

    @isabellelauber4445

    2 ай бұрын

    La seule représentation de ces forces anti narcissiques, je l’ai trouvé dans des études plus jungiennes et les archétypes. Isabelle Sorrente décrit les déesses comme des gardiennes des espaces au delà de la cité: gardiennes des grands espaces, des sources et des espaces souterrains où naissent et MEURRENT les dieux. Cela m’a interpellé: les dieux peuvent mourir… On voit actuellement des scandales ou meurent les dieux du stade, les dieux politiques mis à mal…. Dans le livre: La Lune Rouge, Miranda Gray ,l’autrice parle de la créativité des femmes autre que celle de faire des enfants: phase que devrait épouser les femmes ménopausées. Sortir de la mère et aller vers une autre créativité, mais les lunes rouges dans la religion juive= les femmes qui ont leur règles en pleine lune: qui colore de rouge la blancheur et pureté de la lune: sont des impures et sont considèrées comme potentiellement un risque pour les femmes enceintes: soit disant capable de les faire avorter. Elles étaient isolées et rejetées de la société bien pensante. On pourrait voir dans cette culture une possession des ventres des femmes par le patriarcat et le rejet des forces anti narcissiques comme ostracisées. l’enfant reste dans son illusion de toute puissance et d’appartenance et cela bloque collectivement le processus d’individuation???

  • @user-ny4iv7dj6c
    @user-ny4iv7dj6cАй бұрын

    Il a entièrement raison...j'ai toujours su que l' on héritait de l' histoire familiale ,quelque chose de similaire se reproduit indépendamment de vous dans d' autres cas de figure ...A ce moment là vous vous interroger sur ce qui vous arrive et ce que cela vous révèle de vous et de la situation,c'est une lecture en quelque sorte..J'ai toujours su que mon père n'était pas mon père jusqu'à mes 48 ans ou la vérité a émergé,jusque là j'étais en quête de cette réponse qui me hantait..Une histoire complexe dans un contexte familial totalement pervers...Les secrets familiaux enferment et condamnent la personne dont elle hérite d' une trajectoire de vie ,malgré elle..Je suis le traumatisme transgénérationnel dans l' origine... Né de l' inceste(je vais le nommer père de ma mère) difficile de se situer dans l' arbre généalogique et d' accepter cette situation dysfonctionnelle,je ne me l' approprie pas mais j' accepte cette dégueulasse réalité qui ne s' imbrique pas dans mes valeurs,c est la double peine... Courage a tout ceux qui vivent des situations inextricables et douloureuses on peut se sauver non sans mal ....

  • @nellybresquignan586
    @nellybresquignan5862 ай бұрын

    Et la on comprend bien à quel point les secrets de famille peuvent également transmettre des traumas inconscients...

  • @valeriefrancheussois8027
    @valeriefrancheussois8027Ай бұрын

    Bonjour, est tomber dans l'anorexie à l'âge de 35ans est ce aussi la même chose ? Je suis fibromyalgique depuis 2006 et j'ai 56ans aujourd'hui ! Votre vidéo me bouleverse comment je dois faire pour savoir ? Merci beaucoup pour votre aide 🙏

  • @zabou745
    @zabou74528 күн бұрын

    Très intéressant! Dans le judaïsme on ne se tape pas la tête contre "des trucs " c est juste qu une partie des fidèles ont l habitude de faire un mouvement d avant en arrière pendant la prière, peut être pour aider à se concentrer .Le judaïsme interdit toutes pratiques d automitilation et même les tatouages Sont interdits .

  • @annedr7663
    @annedr76632 ай бұрын

    Bonjour Je souhaiterais contacter Bruno Clavier pour avoir des conseils de formation et bibliographiques Où est ce possible ? Merci 🙏

  • @lasanteretrouvee
    @lasanteretrouveeАй бұрын

    Le syndrome du côlon irritable serait également lié aux abus sexuels dans l'enfance... kzread.info/dash/bejne/mWiqwayudpabqqw.htmlsi=BD6vgHitaO5f03-t

  • @charlottepaul4595
    @charlottepaul4595Ай бұрын

    En est-il de même pour les enfants nés de don (d'ovocytes ou de sperme), portent-ils l'histoire de leur parent biologique+ les parents qui les élèvent ?

  • @BOUCLETTE1812

    @BOUCLETTE1812

    Ай бұрын

    Ça paraît holistique mais les enfants portent les traumas de la famille dans laquelle ils se sont incarnés même pour les enfants adoptés... ils sont généralement adopté dans des familles où il y a les mêmes traumas que dans leur famille biologique...

  • @bea4031
    @bea40312 ай бұрын

    Tres intéressant, toujours aussi fin avec bruno. Apres les abus sexuels, l inceste, la pédophilie, maintenant vient la pedocriminalité organisée en réseau

  • @beatriceantreassian9920
    @beatriceantreassian99202 ай бұрын

    Merci monsieur Clavier pour tous ces éclairages. Je relève le fait que Freud a opéré une inversion du processus psychique à l'œuvre, en remplaçant le trauma par le fantasme, appuyant sa théorie sur du réel et sur du faux, par conséquent, condamnant des générations successives au silence. Ce n'est pas "presque" pervers, cela "est" pervers. J'ai une question concernant l'exemple que vous avez donné d'une mère dont la fille revient de chez son père, avec la vulve rouge. Vous avez pu décoder le sens des dessins de l'enfant, révélant les abus vécus par ses parents, en revanche, comment expliquez vous la rougeur de sa vulve ?

  • @aucoeurdesoie
    @aucoeurdesoie2 ай бұрын

    Les constellations familiales : kzread.info/dash/bejne/eZeF0rSmiLGzlZM.htmlsi=yJ-E2rqrBI5pGqVt

  • @MARIMIX-ATOME
    @MARIMIX-ATOMEАй бұрын

    Alors, je ne suis pas du tout d'accord avec monsieur! et ses soi-disant 'traumas' (bien aimés..!^^)... je pense qu'on peut aller bien au-delà et heureusement, encore..! :) On peut se bercer d'illusions et s'en plaindre toute une vie (pourquoi non..!)... mais on peut tout à fait voir les choses autrement ! ;) Un jour vous verrez... :)

  • @a.t.2612
    @a.t.26122 ай бұрын

    Sinon il y a les TAT. Pour sortir du transgenerationnel

  • @lasanteretrouvee

    @lasanteretrouvee

    2 ай бұрын

    Les TAT ? Qu'est-ce que c'est ?

  • @fridajohns1322
    @fridajohns13222 ай бұрын

    Trop de digression c'est lourd et long à écouter

  • @lasanteretrouvee

    @lasanteretrouvee

    2 ай бұрын

    Perso j'aurais bien écouté une heure de plus 😊