BRUNEI DARUSSALAM

Bienvenue dans le pays où le diesel coûte moins cher que l'eau, où il est interdit de fumer des cigarettes en public, et où tu visites les musées sans tes chaussures. Nous sommes à 11 000 km de Paris, dans le sultanat de Brunei Darussalam, un petit État situé sur l'île de Bornéo. Le territoire du pays est coupé en deux parties, cernées par la Malaisie et la mer de Chine. Ancien protectorat britannique et indépendant depuis 1984, Brunei Darussalam est une monarchie islamique d'environ 430 000 habitants dirigée par le Sultan Hassanal Bolkiah.
Brunei est renommé pour son pétrole et son gaz, ce qui fait de son sultan l'un des hommes les plus riches du monde. La biodiversité de sa forêt tropicale est préservée grâce à des réserves naturelles. La capitale, Bandar Seri Begawan, abrite la mosquée Jame’Asr Hassanil Bolkiah et ses dômes dorés. C’est également dans la capitale que se trouve l’immense palais Nurul Iman, le plus grand du monde, la résidence du sultan actuellement au pouvoir.
C’est incroyable, mais un litre d'essence à Brunei coûte en moyenne 0,36 €, soit moins cher qu'une bouteille d'eau. Ici, il n'y a pas de taxe, et malgré cela, l'éducation et la santé sont gratuites.

Пікірлер