Brexit : fin de partie (2019) | ARTE

Rediffusion disponible jusqu'au 01/09/2024
Retour sur les derniers mois de la folle histoire du Brexit, qui a finalement vu Boris Johnson l'emporter et programmer une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne le 31 janvier 2020.

L'ombre du Brexit a plané sur le Royaume-Uni et l'Europe tout au long de l’année 2019. En juillet dernier, Boris Johnson succède à Theresa May au poste de Premier ministre, déterminé à délivrer son pays des "chaînes" de Bruxelles par le biais d’un hard Brexit. Mais ses prises de position et sa méthode divisent jusqu'au cœur du parti conservateur. Deux mois après sa prise de fonction, Boris Johnson semble sur un siège éjectable. Pourtant, malgré plusieurs défaites devant les tribunaux et au Parlement, il ne cède rien. Tandis que le Parlement exige la prise en compte de la frontière irlandaise (afin d’éviter la mise en place de contrôles stricts entre République d’Irlande et Irlande du Nord), le Premier ministre présente à la Commission européenne des plans alternatifs à l'accord négocié par Theresa May et rejeté par la Chambre des communes à plusieurs reprises. En toutes occasions, il martèle que le Brexit ira à son terme, avec ou sans accord. Une stratégie qui se révèle payante lors des élections générales du 12 décembre, que Boris Johnson remporte largement. La voie est désormais ouverte pour une sortie de l'UE avant le 1er février 2020…
Patrick Forbes, qui a suivi le Brexit au plus près, revient sur ces derniers mois décisifs en compagnie de ses principaux acteurs - des conservateurs hostiles à un Brexit dur (Anna Soubry, sir Nicholas Soames, le petit-fils de Churchill), le souverainiste Nigel Farage, l'ancien ministre d'État pour l'Europe et les Amériques sir Alan Duncan, des Brexiteers dévoués (le parlementaire Andrew Bridgen, la secrétaire d'État au Numérique, à la Culture et aux Médias Nicky Morgan)… -, éclairant une crise sans précédent, dont les répercussions se font sentir bien au-delà du Royaume-Uni.
Documentaire de Patrick Forbes (Royaume-Uni/Allemagne, 2019, 52mn)
#brexit #documentaire #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 37

  • @abdelmoumenebelabbas7403
    @abdelmoumenebelabbas740321 күн бұрын

    Merci pour ces documentaires passionnants 👍

  • @stephaneprotois6301
    @stephaneprotois63013 күн бұрын

    Le choix de la musique est très subtil et cynique :-)

  • @GerardSoulie
    @GerardSoulie20 күн бұрын

    Matérialisation : Nos rêves comme nos désirs se matérialisent, exactement comme quand notre imagination, créé un plat de cuisine, ou un dessin d’enfant. Nos consciences emmènent vers soi des particules électriques, et les projette vers l’imagination. Nos pensées magnétiques, attirent vers soi notre attention et les concrétisent par des actes. Exemple : j’imagine un dessin et mes pensées exploiteront les moyens de perceptions cérébrales, commandant les membres d’exécuter pour que ce dessin prenne forme. Cette décomposition électromagnétique, permet de comprendre l’impact de nos consciences et de nos pensées, sur notre environnement. C’est par cette option que nous créons aussi nos lendemains. Plus nos conscientes pensées sont positives, plus elles sont abondantes d’énergies favorables. Le contraire avec des pensées négatives hésitations doutes et peurs, paralysant ou divisant la situation. Cette créativité sont des semences qui génèrent des vibrations énergétiques, la façon dont nous les utiliserons nous reviendrons sous la forme semer, souvent avec ses agios en prime. Cela dépasse notre entendement plus que nous l’imaginons. Vu qu’en bon, comme en mauvais les taux vibratoires, exploiteront les conséquences. Exemple il fait chaud je me plains de la chaleur et un orage de grêle, détruit mes cultures. N’oublions jamais que nos pensées ont des conséquences sur notre santé aussi, quand le stress baisse nos énergies et que les doutes limites nos capacités réceptives. Souhaitez par colère du mal à son prochain et une source d’ennuie. Ce qui se dévoilera plus tard sous la même forme de semence. Semer un radis, il ne deviendra pas une tomate. Comprenons que si nous ne maitrisons pas nos semences, c’est elles qui nous feront subir ce que nous souhaitons le moins. D’où l’importance du travail sur soi. Votre serviteur spirituel Gedje.

  • @annieannette2603
    @annieannette260320 күн бұрын

    Arte bravo❤

  • @ohmy5650
    @ohmy565021 күн бұрын

    Le vide et les extrêmes attirent, historiquement.

  • @Tinmar_Isation
    @Tinmar_Isation20 күн бұрын

    La culture du vide

  • @Gramet-sc1ki
    @Gramet-sc1ki21 күн бұрын

    Je trouvent ça dingue cette défense de l’Europe de la part des Français alors que le Referendum avait donné un NON …

  • @jeanluc2378

    @jeanluc2378

    18 күн бұрын

    c'est révoltant !

  • @user-je2pr4yk5x

    @user-je2pr4yk5x

    13 күн бұрын

    @@jeanluc2378 quand on vois l’état du RU a l’heure actuelle et les arguments qu’utilisaient les Brexiteur , on se remarque que le référendum était + un vote compulsif , qu’un vrai vote réfléchi et que les arguments des Brexiteur étaient en carton compte tenue de la situation mtn.

  • @MrRillin

    @MrRillin

    7 күн бұрын

    les français ont dit non à la constitution européenne, les accords de Mastricht et Lisbonne et pas un vote pour quitter ou rester dans le groupe....

  • @ukulelelab4219
    @ukulelelab421921 күн бұрын

    Boris Johnson et les Lebedevs, Aarron banks et la russie. aussi farage et ses interactions avec l' ambassade de russie. Ca pue le brexit

  • @raphaelcorre8475
    @raphaelcorre847521 күн бұрын

    🐓

  • @pynn1000
    @pynn100021 күн бұрын

    Le coût du Brexit pour l’économie britannique s’élève à 140 milliards de livres sterling. (Janvier 2024).

  • @gofieldsandsay

    @gofieldsandsay

    21 күн бұрын

    Même pas équivalent à notre endettement supplémentaire en France sur la même période ... Et au moins, eux, ils auront une marge de manœuvre, notamment sur leur monnaie. Avec le cataclysme annoncé dans les prochains temps , ça serait pourtant une aide essentielle.

  • @gringolife9986

    @gringolife9986

    21 күн бұрын

    pars an ou depuis le brexite psk nous on fait 170 milliard pars de deficite depuis le brexite

  • @jamescook6477

    @jamescook6477

    21 күн бұрын

    @@pynn1000 Rule Britannia, Britanni.. Help!! .. what!??.. tsunami incom..incoming!! ...Man the decks!!! ..come on.. !! Bail out!! B..bail out!! Oh God!! Plsshh.. ploshh.. glugg glugg...h..hel..help...

  • @xilee5993

    @xilee5993

    18 күн бұрын

    ​@@gofieldsandsay de quoi tu parles mec, ils ont toujours eu le contrôle sur leur monnaie ils ont jamais rejoint l'euro 😂

  • @gofieldsandsay

    @gofieldsandsay

    18 күн бұрын

    @@xilee5993 Veuillez mieux relire, s'il vous plaît. Je n'ai jamais induit que c'était une conséquence du Brexit. Par contre, cela indique le positionnement ambivalent de l'Angleterre depuis le début. Elle a notamment aidé à renforcer l'imposition des intérêts de l'Amérique du Nord sur l'UE ( contre de nombreux intérêts des peuples locaux). L'Angleterre a toujours une vocation impériale vis-à-vis du monde ( les déclarations, plutôt régulières, sont assez faciles à trouver en anglais ) , et logiquement l'empire d'outre-Atlantique en est son meilleur garant , même s'il est en partie incontrôlable.

  • @narcoleptik44
    @narcoleptik4421 күн бұрын

    Et bizarrement ils seront épargné pour la WWIII qui ce présage

  • @SandrineVillemin-vx3fi
    @SandrineVillemin-vx3fi21 күн бұрын

    Moi je dit frexit paix et liberté

  • @myosis2777
    @myosis277721 күн бұрын

    Frexit viiiiiite

  • @guerredeclasse1984
    @guerredeclasse198421 күн бұрын

    France : début de partie (2024)

  • @fredchalvet537
    @fredchalvet53721 күн бұрын

    Bravo Nigel 2024 et tout va bien A la France maintenant

  • @JesusDeuxLeRetour

    @JesusDeuxLeRetour

    21 күн бұрын

    c'est pas l'avis des Anglais ^^

  • @jamescook6477

    @jamescook6477

    21 күн бұрын

    From Brexshit to Frexshit ! Whose little sycophant will you be ? États Unis ? La Chine ? Peut-être Russie. Bonne chance, connard(s).

  • @jamescook6477

    @jamescook6477

    21 күн бұрын

    Oui, alors vous pourrez aller quémander des faveurs auprès de l'Oncle Sam, de la Chine ou même de la Russie. Mon Dieu, t'es vraiment b*te.

  • @Photoss73

    @Photoss73

    21 күн бұрын

    "et tout va bien" le NHS n'a pas reçu l'argent promis (Boris a admis que c'était un mensonge, juste un argument politicien pour décider les gens). Y a des gens qui attendent 2 ans avant une visite pour un cancer (quand y avait un accord, parfois il fallait 1 mois pour un RdV en France et 6 mois la bas, nombreux prenaient le ferry pour venir en France) A noter que d'avoir la livre sterling ça aide. Le Franc vous l'alignez à quelle valeur, Frexitée ? 1/2 euro ? Le pétrole va coûter fort cher (payé en $) ! Ainsi que tout ce qui est importé. (fin 1983 j'avais payé l'essence 4F80, vs le Smic 1983 vs 2023, ça ferait 2,50€/L, 2€/L c'est pas si cher que ça) Les GB font venir des migrants d'Afrique et Asie, ils ne voulaient plus des polonais mais ont besoin de bras quand même. Pour les accords commerciaux 'formidables', la GB a demandé 'pareil qu'avec l'UE' en attendant mieux ou pas. Finalement c'était l'enfer, l'UE mais ils veulent pareil. Avec les USA ça n'allait pas trop, Trump voulait leur vendre du poulet javellisé mais ils n'en veulent pas trop (devenus gourmets ? 🙂).

  • @jackycareme4847

    @jackycareme4847

    20 күн бұрын

    Non c'est une véritable catastrophe

  • @raphaelcorre8475
    @raphaelcorre847521 күн бұрын

    🐓