BLESSURE D'ABANDON : 4 CONSEILS DE PSY POUR EN GUÉRIR

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

✅Test - Suis-je en dépendance affective ? :
diagnostic.la-clinique-e-sant...
👇Cliquez sur "PLUS" .
Plus de 40 autres tests en libre accès disponibles ici :
📱 Téléchargez l’application sur Google Play si vous êtes sous Android
play.google.com/store/apps/de...
📱Téléchargez l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone
apps.apple.com/fr/app/la-clin...
💬 Pour plus d'informations sur la thérapie digitale : www.la-clinique-e-sante.com
➡️Instagram : / christelealbaret
➡️Facebook : / christelealbaret
➡️Twitter : / christl_albaret
N'hésitez pas à partager cette vidéo avec un(e) ami(e) qui en aurait besoin
Prenez soin de vous
Chapitrage :
Introduction : 0:00-1:44
D'où vient la blessure d'abandon ? : 1:44 - 4:51
Conseil 1 - Se connaître soi-même : 4:51-7:12
Conseil 2 - La responsabilité émotionnelle : 7:12-10:29
Conseil 3 - Se libérer de la colère : 10:29-12:20
Conseil 4 - Se reconnecter avec l'enfant intérieur : 12:20 -14:55
Ce qu'il faut retenir : 14:55 - 19:19
#psychologie #abandon #dependanceaffective
D'où vient le sentiment d'abandon? Y a-t-il un lien entre la dépendance affective et la blessure d'abandon? Est-ce qu'on peut en guérir?
La blessure d'abandon va de pair avec la peur du rejet. Les relations à soi et aux autres peuvent être particulièrement douloureuses, voire dysfonctionnelles et notamment chez les personnes qui développent ce qu'on appelle un trouble de la personnalité dépendante, qu'on peut aussi appeler la dépendance affective même parfois sans le savoir.
Toutes ces blessures, beaucoup plus fréquentes qu'on l'imagine, sont difficiles à cicatriser sans aide extérieure parce qu'elles contiennent une immense souffrance.
Même si la petite enfance est une période particulièrement perméable aux répercussions psychologiques, c’est une période propice. Il faut savoir que la blessure d'abandon peut se déclencher avant même la naissance in utero, mais aussi à l'adolescence et même à l'âge adulte.
A partir du moment où on a une blessure d'abandon, dès lors qu'on fait face dans notre vie amoureuse ou professionnelle ou amicale à une expérience douloureuse, celle-ci va immédiatement réveiller cette fameuse blessure abandonnée qu'on a vécue avant et qu'on pensait bien loin derrière soi.
Mais malheureusement, le temps ne sait pas cicatriser les blessures d'abandon et donc, dès qu'on appuie dessus, même qu'on l'effleure, ça rappelle ce souvenir, ce vécu et cette blessure que seul un travail de cicatrisation psychologique peut guérir.
Tant que la blessure est là, la vie émotionnelle est sous le joug d'un immense sentiment de vide, de tristesse, de colère, de honte, de culpabilité avec une véritable terreur de la solitude. La blessure d'abandon va générer systématiquement de la peur, rarement consciente d'ailleurs, d'un nouvel abandon avec des réactions d'anticipation du stress, de l'anxiété qui peuvent envahir tout le quotidien.
Lorsqu'on souffre d'une blessure d'abandon, on a tendance à être dans une quête permanente de marques d'amour, de reconnaissance et on est dans l'attente d'une présence et d'une disponibilité inconditionnelle de la part de ses proches.
Porter une blessure d'abandon, c'est une source de souffrance qui est accentuée par le fait que bien souvent, les personnes ne savent pas ce qui les pousse à agir, à réagir de manière excessive, voire dysfonctionnelle dans leurs relations et la dépendance affective en est le plus grand signal.
Une psychothérapie appropriée et réparatrice peut guérir cette blessure d'abandon car il est possible de trouver enfin la paix tout simplement avec son histoire. Le travail thérapeutique est également nécessaire pour se réhabiliter soi-même et mettre fin aux émotions pénibles et si violentes dirigées contre soi et les autres.

Пікірлер: 201

    Келесі