"Blaise Pascal est absolument notre contemporain" : Cédric Villani, Charles Pépin, Laurence Plazenet

À l'occasion des 400 ans de la naissance de Pascal, Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010, membre de la fondation Pascal, Charles Pépin, philosophe, et Laurence Plazenet, professeure de littérature française à l'Université Clermont Auvergne, sont les invités du Grand entretien. Plus d'info : www.radiofrance.fr/franceinte...

Пікірлер: 34

  • @jothonus586
    @jothonus58610 ай бұрын

    Quel bonheur ! Charles Pépin et Cédric Villani, enthousiastes et fougueux dans leur bel échange sur Pascal. Quel bonheur ! Merci Léa, merci Nicolas pour ce beau cadeau.

  • @jacquesheurtault8406
    @jacquesheurtault840610 ай бұрын

    Excellente émission ! Pour une fois, les journalistes n'interrompent pas les personnes interviewées !

  • @stephanelambert5658
    @stephanelambert565810 ай бұрын

    C'est bien, même excellent les propos de chacun et chacune des invités. 👏👏👏

  • @nivunickonu
    @nivunickonu9 ай бұрын

    Cédric Villani, esprit lumineux de la mathématique, Un homme au style unique, une énergie charismatique. De la médaille Fields, honneur suprême il fut couronné, Ses travaux en analyse sont à jamais célébrés. Son apparence atypique, araignée sur le col, Symbolisait son approche originale, hors du protocole. Les équations dansaient sous son regard aiguisé, Révélant des vérités cachées, avec une passion démesurée. Champion des mathématiques et de la créativité, Il montrait que l'art et la logique avaient une connivence partagée. Des graphiques aux conférences, il captivait les esprits, Démystifiant les chiffres, ouvrant des mondes infinis. Homme politique également, un nouveau rôle il a endossé, Pour la France, ses idées et ses visions il a exposé. Le parlement a été son nouvel espace d'action, Où il a transposé sa fougue avec détermination. Cédric Villani, une figure aux multiples facettes, Pont entre l'art, la science et la politique, une silhouette. Dans le panorama intellectuel, il brille avec éclat, Un esprit exceptionnel qui ne cesse d'étonner, voilà.

  • @ayman9667
    @ayman966710 ай бұрын

    Excellente émission

  • @isabelle152
    @isabelle15210 ай бұрын

    Un grand moment. Je me suis régalée ! ❤

  • @jhbr1775
    @jhbr177510 ай бұрын

    Cedric Villani ce dingue génial.

  • @jhbr1775

    @jhbr1775

    10 ай бұрын

    @@Gildas_ Oui j'avais oublié le "doux"

  • @anne-clairetschudi2499
    @anne-clairetschudi24998 ай бұрын

    Passionnant entretien entre des personnes qui savent exprimer des choses profondes avec simplicité.

  • @clovissimard3099
    @clovissimard30998 ай бұрын

    Pascal un vrai croyant !

  • @ManuKanti
    @ManuKanti10 ай бұрын

    N'ayant pu faire que le Juste soit fort, on fit que le Fort soit juste. Voilà ce qu'il y a à inverser.

  • @mariejuliesilvestre5791
    @mariejuliesilvestre579110 ай бұрын

    La chance m'a fait croiser plusieurs fois ce génie, homme humble et lumineux : Cédric Villani 💖

  • @tartinechaude7878
    @tartinechaude787810 ай бұрын

    Villani fait plaisir dans son enthousiasme et son propos est intéressant jusqu'à ce qu'il fasse un peu trop du villani en comparant le grand Pascal au monde de la tech. Ce genre de parallèle est non seulement insultant pour sa mémoire mais c'est d'une bêtise tellement profonde...

  • @cg8397

    @cg8397

    10 ай бұрын

    Villani est peut-être en train de devenir lentement fou depuis qu'il a quitté les mathématiques pour la politique. Sa femme l'a également largué maintenant que leurs enfants sont adultes.

  • @titikshaprema6019
    @titikshaprema60199 ай бұрын

    Très bonnes analyses

  • @jean-baptistelemen3681
    @jean-baptistelemen368110 ай бұрын

    Petit rappel quand même que Pascal liste par importance les arguments en faveur de la croyance en Dieu et que parmi les tout premiers si je ne m'abuse sont: Les miracles d'abord, les prophéties ensuite. Il n'a pas été mentionné la grande nuance dans le champ de la vérité qu'est celle entre la vérité acquise par l'entendement et celle révélée par la foi. D'ailleurs faire de Pascal un artisan de la contre-réforme me semble être un raccourci un peu rapide qui escamote le conflit de Port Royal avec le pouvoir autant temporel que spirituel de son époque. Quelques beaux passages dans cet hommage, mais vraiment Pascal "petit page de la tech' " c'est trop France Eautiède pour que je n'y aille pas de mon grain de sel. L'actualité de Pascal, c'est surtout qu'il a montré par sa vie qu'on peut être radical, vitupérant, sans concessions, enflammé, ici on dirait "extrémiste" ; et pour autant mettre tout le monde d'accord...À l'opposé drastique d'un certain esprit du temps.

  • @alizebaudin7844
    @alizebaudin784410 ай бұрын

    Et je dirais même plus, les semi-habilles ne comprennent pas les dessous de Descartes !

  • @LeDrummerDu88
    @LeDrummerDu8810 ай бұрын

    Villani ❤

  • @alangabriel7382
    @alangabriel73829 ай бұрын

    La Terre ne tourne pas autour du Soleil... Tous les référentiels sont équivalents.

  • @fredericfillet6179
    @fredericfillet617910 ай бұрын

    Et Pascal le physicien?

  • @user-on2lq1hu6x
    @user-on2lq1hu6x10 ай бұрын

    A propos des "limites du rationnel" (4:14): oui. On peut même dire que la raison n'est qu'un outil de connaissance, très limité dans son rayon d'action de surcroît. Et que cet outil est neutre, dépourvu de tout intentionnalité, de toute visée propres, et, en fait, quasiment par essence même, au service des affects, comme l'explicitera (de façon justement un peu trop purement rationaliste!) Spinoza. De façon plus générale, les jansénistes ont été très lucides et profonds à cet égard; ainsi c'est à leur influence que nous devons la profondeur et surtout la lucidité des analyses psychologiques de la tragédie racinienne par exemple. 4:20: ".. il le dit à partir de Dieu, mais on peut le dire à partir de l'amour, à partir de tout.." Pas de tout, n'exagérons rien. Et pour ce qui est de Dieu, on peut regretter justement que Pascal, dont la vie fut surtout souffrance, ait été amené à se "réfugier" dans la croyance en Dieu pour y trouver la seule consolation possible pour lui... Et le fameux argument du "Pari" surtout, me semble vraiment la partie la plus décevante, pour ne pas dire plus, des "Pensées".. Ne serait-ce que d'un point de vue moral.

  • @henriettebopda5895

    @henriettebopda5895

    10 ай бұрын

    Le pari est loin d'être une question de morale c de la pure rationalité, du calcul de probabilités et dire que pascal se réfugie dans la religion c ne rien comprendre à sa foi, à sa nuit de feu ou au jansenisme.

  • @user-on2lq1hu6x

    @user-on2lq1hu6x

    10 ай бұрын

    @@henriettebopda5895 Concernant le "Pari" pascalien, qu'on le considère du point de vue du calcul des probabilités, du point de vue moral, ou des deux à la fois, il est un élément d'argumentaire particulièrement faible et j'ose ajouter peu estimable, voire choquant, dans l'aspect apologétique des textes réunis et publiés sous le titre de "Pensées"; soit vous le savez et vous vous faites l'écho d'un prosélytisme de mauvais aloi, soit vous ne connaissez pas les mouvements de pensée du XVIIème siècle en général et le jansénisme en particulier; par ailleurs aucune crise de délire mystique, même de Pascal, ne peut faire que soit ce qui n'est pas: en l'occurrence la vérité de la religion chrétienne - comme de toute autre religion au demeurant. Maintenant si vous aussi avez besoin de la consolation illusoire de la croyance en l'existence d'un Dieu créateur, avec ou sans amour de Jésus en prime, je m'en voudrais de vous en priver; du reste si je vous réponds de la sorte, c'est uniquement parce que je sais d'expérience que RIEN, et surtout pas une argumentation rationnelle, ne peut entamer les convictions irrationnelles dont certaines personnes, à mon avis la plupart, au demeurant, ont tout bonnement un besoin vital, au sens quasiment littéral du terme. Pour le reste, doutez de mes connaissances aussi bien littéraires que philosophiques autant qu'il vous plaira, et autant surtout qu'une foi religieuse, quelle qu'elle soit, pourra vous être existentiellement nécessaire. Pardon pour le caractère abrupt de ma réponse, et merci d'avance de ne pas me relancer, point que j'ajoute uniquement parce que prolonger outre mesure ce genre d'échanges me paraîtrait totalement stérile. Bien à vous.

  • @bayamonterenaud8683
    @bayamonterenaud868310 ай бұрын

    Est-ce que dans 400 ans quelqu'un fera un spécial BHL ?

  • @cg8397

    @cg8397

    10 ай бұрын

    Non

  • @Vidna738
    @Vidna73810 ай бұрын

    Pourquoi ne sommes-nous pas à l'écoute des "philosophes contemporains", qui sont les plus légitimes à discourir d'un contexte bien plus complexe , auxquels s'ajoutent une multitude de facteurs propres à l'évolution de la société... Fallait-il encore être né avec la "chance" de se permettre de prendre le temps à la réflexion d'un système dont nous sommes censés avoir l'avoir décapité... kzread.info/dash/bejne/m6toq8FroJSfhpc.html

  • @titi64230
    @titi642309 ай бұрын

    ” il était conservateur ou progressiste ?” Lea Salamé. Sans commentaire

  • @carmeloguarini9597
    @carmeloguarini959710 ай бұрын

    Pourquoi non le Christ?

  • @jullanana59
    @jullanana5910 ай бұрын

    Supe, vous ne savez toujours pas ce qu'est la justice car toujours autant pétris de préjugés sociaux et de privileges liés au rang ou au statut

  • @gide5489
    @gide548910 ай бұрын

    Dommage qu'il ait émis un pari puéril. Pour un philosophe ne pas assimiler qu'il y a plusieurs dieux possibles et donc plusieurs paradis et que donc les probabilités ne sont pas à calculer par dualité Dieu/pas dieu ça la fout mal ; ça montre qu'il n'analyse pas ou qu'il analyse mal le monde dans lequel il vit (normal il est chrétien) et pour un mathématicien faire un calcul de proba à partir d'hypothèses fausses c'est énorme aussi.