Blé: fallait-travailler le sol? (Partie 1)

Комедия

L'année est particulière, on doit savoir se remettre en question et etre observateur.

Пікірлер: 26

  • @FrancoisHodille
    @FrancoisHodille2 ай бұрын

    Toujours top tes vidéos. En pdt Tournesol attention à la potasse car les pailles se décomposent bcp moins vite que celles de colza. Après on est toujours mieux en blé de tournesol SD que tcs.

  • 2 ай бұрын

    Tu fais bien de le souligner car c’est très juste, il serait peut être judicieux que je met en place des essais K. Après chez nous la potasse est rarement en défaut. Sur colza je n’avais pas vu de réponse.

  • @vincentkoza8689
    @vincentkoza86893 ай бұрын

    Merci pour tes explications et surtout ta mise en pratique .,j'ai fait 6 ans etudes agricoles ..cap..bepa..bta ...polycultures élevages sortie en 06/86...j'ai découvert qu'il y avait une vie dans le sol...il y a ..3..4 ans ...chercher l'erreur ..

  • 3 ай бұрын

    Merci pour ton commentaire, il me fait plaisir. Il est vrai que la vie du sol est encore mis au second plan par bcp d'acteur du monde agricole. Mais heureusement, il y a de plus en plus d'article dans les revues et de contenu à ce sujet. Il n'est jamais trop tard!

  • @jukebox7563

    @jukebox7563

    3 ай бұрын

    Ce n'était pas le sujet de l'époque c'est tout.... chaque époque a ses avantages et ses inconvénients. Qd je croise qq agriculteurs retraités et qu'on discute agronomie a chaque fois ils auraient envie de recommencer ce métier que pour cet aspect là..... On a de la chance d'arriver à ce moment là ✌️

  • @jddv4988
    @jddv49883 ай бұрын

    Bravo

  • @Alexv6677
    @Alexv66773 ай бұрын

    Tu pourrais nous faire un bilan économique de tes colzas qui a première abord est une culture coûteuse ? Merci

  • 3 ай бұрын

    Je pourrais le faire à la moisson oui. Historiquement j'ai le même cout en blé que colza. Le fait de ne pas faire d'herbi au semis et un seul ielo aide bien. Avant c'était 320€ avant la hausse des engrais. l'an passé 500€

  • @victordupuis133
    @victordupuis1333 ай бұрын

    Salut maintenant que tes parcelles ont du recul est ce que pourrais envisager un maïs dry ( très intéressant niveau désherbage, et agronomiquement plus de structuration du sol et de résidus qu’un tournesol)? Et au niveau des colzas striptill j’ai vu il y a quelques années une parcelle semé à 75cm en colza et avec un décalage de 37,5 un double semis de feverole. Niveau couverture du sol c’était intéressant. Par contre c'est double temp de semis.

  • 3 ай бұрын

    Bonsoir, Ton msg est très intéréssant, tu as du lire dans mon esprit! Car cet aprés midi, j'ai justement fais la mise en route du ST pour voir comment été les terrains, et justement dans le but de refaire du maîs en sec, basse densité. Donc oui je vais re tenter et je vous ferrez le suivi. Pour ce qui est du colza 75cm, j'ai effectivement depuis 2ans l'envie de mettre qq chose en place pour semer au milieu, mais je n'ai pas prit le temps. Il faut que je trouve une trémie à lui coller dessus.

  • @ptijagd3862
    @ptijagd38623 ай бұрын

    Par chez nous Normandie meme le maïs en stiptill ne fonctionne pas il faut que l'on sèche et réchauffe le sol

  • 3 ай бұрын

    Je connais des gens en bretagne et finistére qui pratique cette technique. Le ST aide justement à rechauffer la ligne. Pour chez vous il faut peut être adapté le type d'élément de ST.

  • @stanislaspeccatte8372

    @stanislaspeccatte8372

    3 ай бұрын

    Le réchauffement est plus lent il fait froid l'hiver on a eu -8°c en normandie le maiis à besoin d'un sol bien réchauffer. Sans travail du sol compliqué à l'école on tendance à dire sa vas bien faut laisser faire sa dépend des années. 😮😊😊

  • @jukebox7563

    @jukebox7563

    3 ай бұрын

    ​@@stanislaspeccatte8372pour qu'un sol se réchauffe il faut qu'il soit poreux.... donc le démarrage a certains endroits est plus compliqué mais c'est reculer pour mieux sauter. Chaque région a ses avantages et ses inconvénients

  • @herveblossier8794
    @herveblossier87943 ай бұрын

    c est en ce moment qu on voit les dégâts de l exces d eau sur l enracinement ! j ai des colzas qui sont scotchés et ne veulent pas fleurir !! et les cereales sont pales !

  • 3 ай бұрын

    Les céréales auront d’autant plus de mal à supporter les futurs coup de sec à venir de par leur enracinement limité. Il va y avoir de l’echaudage physiologique.. Les colza je suis ravis des choix. Ils sont tous magnifique au vu de la plainte autour où il y a des tout..

  • @jeanremijoqueviel4920
    @jeanremijoqueviel49203 ай бұрын

    Bonjour ! C’est une réponse à la vidéo de sam ? 🤣 Je suis aussi ces vidéos qui sont toujours pertinentes mais la j’avoue que j’ai pas du tout compris la pique sur les placettes d essai. 🙄🤔. Il me semble que votre raisonnement est le bon et que le manque de nutrition est dû à l’effet précédent et année (très forte pluviométrie)…😅 Avez vous prévu une vidéo consacrée à la partie nutrition foliaire : analyse de sève, formulation des oligo. Ça serait je pense très intéressant 😉

  • 3 ай бұрын

    Bonsoir, La visite de la classe de bac pro permet de me refixer dans un contexte plus classique. Je m'explique, je baigne quasiment que avec des gens en ACS, et à force à perd la vision global du monde agricole et sa perception. Mais sinon oui, il y a aussi un peu de cela. Je l'avais moi même taquiner avec la vidéo précédente. Nous avons des contexte différent, des visions légèrement différentes mais on à le même but, avoir un sol vivant. Nos expériences différentes nous ont fait prendre une route légèrement différente. Sinon oui je suis satisfait de mon choix de pilotage azoté qui est à l'opposé des années précédente. S'adapter, toujours faire attention et observer. Pour la partie analyse de sève, oligo etc... je pourrais en parler, mais je ne suis pas expert dans le sujet nan plus, je suis en train de continuer à me former au besoin. Ce qu'il faut savoir, c'est que cela ne va pas déplafonner le rdt (sauf si grosse carence), mais plutôt la santé de la plante.

  • @francismicheletti4578
    @francismicheletti45783 ай бұрын

    Bonjour, je découvre votre chaîne et je viens de m'y abonner. Je souhaiterai savoir dans quelle region vous vous situez, quels sont vos types de sols et les taux d'argile et de matière organique... Merci pour vos explications et votre retour. Cordialement Francis

  • 3 ай бұрын

    Bonsoir, Merci pour votre commentaire. Je suis en charente (16260) Composition du sol: Limon 40 Sable 40 Argile 17 MO 2,4 Siliceux et acide par nature Profondeur 20 à 40cm RU 40 à 70 peut être

  • @clementbuffault7168
    @clementbuffault71683 ай бұрын

    Bonjour quelle est votre rotation culturale ?

  • 3 ай бұрын

    Bonsoir, Il va falloir que je fasse une vidéo global de présentation un jour, oui. Rotation sur la partie ACS: Blé - Colza - Blé - Culture de pts (Tournesol ou Maîs) Par fois une orge, un blé dur ou une fév se glisse dans la rotation selon différents facteur..

  • @clementbuffault7168

    @clementbuffault7168

    3 ай бұрын

    @ j'attends la vidéo avec impatience alors 😊

  • 3 ай бұрын

    @@clementbuffault7168 J'en profiterais peut être pour faire une annonce en même temps.. 😀

  • @romain9496
    @romain94963 ай бұрын

    Salut Stéphane, c'etait Jean-Marc le professeur ? a bientôt

  • 3 ай бұрын

    C’est Monsieur Dépit.

Келесі