Biodiversité, saveur et résilience | Roots (4/5) | ARTE

Ойын-сауық

#Alsace #Italie #ARTE
Rediffusé jusqu'au 07/08/2024
La biodiversité, c'est bon pour l'environnement mais aussi pour nos papilles. En Alsace, un viticulteur pratique la "complantation", le mélange de plusieurs cépages sur une même parcelle pour éviter les pesticides. Dans le sud de l’Italie, Mario mise sur la cohabitation entre plantes et bétail afin d’enrichir la biodiversité de ses champs et produire une mozarella au goût unique.
En Alsace, le viticulteur Mathieu Deiss pratique la complantation, une technique ancestrale qui consiste à mélanger plusieurs cépages sur une même parcelle. Les différentes espèces se protègent ainsi mutuellement, ce qui évite de recourir aux pesticides. Dans le sud de l’Italie, Mario Di Bartolomeo mise quant à lui sur la cohabitation entre plantes et bétail afin d’enrichir la biodiversité de ses champs.
Série documentaire (Allemagne, 2022, 32mn)
Sources : so.arte/rootsquellen
Intervenants et associations :
- Mario di Bartolomeo : / mario_diba
et sa ferme : / lestarze_cilento
- Domaine Marcel Deiss : / domainemarceldeiss
Plus de contenu sur la biodiversité dans l'agriculture sur la chaîne de @pierre_girard : • Haie : planter des arb...
---
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 11

  • @ceciledubois-carrier396
    @ceciledubois-carrier39610 ай бұрын

    Oh la la, Pierre, tu nous fais envie à goûter ce fromage délicieux, ce vin créé avec tant de soin ! Surtout après avoir vu comment tout cela est fabriqué dans le RESPECT de la Terre et des êtres vivant, au premier rang desquels les animaux ! La série est magnifique !! Quel bien cela fait de connaître ces merveilleuses initiatives ! Merci infiniment !! Bravo à ces belles et visionnaires personnes ! (Et bravo pour tes langues parlées !)

  • @pierre_girard

    @pierre_girard

    8 ай бұрын

    Oh merci beaucoup !!

  • @crismo7225
    @crismo722510 ай бұрын

    Magnifique ! Merci à ces personnes qui oeuvrent pour notre terre et notre bien être 🙏🙏🙏

  • @Marguerite4213
    @Marguerite421310 ай бұрын

    Ce documentaire est une véritable bouffée d oxygène qui redonne espoir et logique aux naturel à l authenticité menés par des humains responsables et bienveillants 🙏❤️

  • @tassedaleqbayeltasseda6992
    @tassedaleqbayeltasseda699210 ай бұрын

    Une vidéo utile et précieuse. Mes parents étaient des travailleurs de la terre. Des connaissances acquisent de père en fils. Un savoir faire qui se pert car aucun des enfants ne s esr installés sur place pour la relève. Une fois les parents partis on.s appercois que l.on a pas profité de leurs savoirs qui sont précieux. La connaissance des plantes, des arbres, de la terre tout simplement. Pour nos parents agriculteurs de montagnes, leurs cultures concernaient surtout l autosuffisance alimentaire. Pour les animaux, vaches, bœufs, chèvres, boucs. Les oliviers et les vignes sont importantes sur nos collines faces à la mer.

  • @adrienbeauduin6307
    @adrienbeauduin63074 ай бұрын

    Super

  • @marceldubiaf8244
    @marceldubiaf824410 ай бұрын

    Bravo, excellent reportage. les deux M montrent bien à quel point la biodiversité est indispensable. Certainement, le produit final est un peu plus cher, mais consommer mieux, c'est consommer moins! J'ai de la peine à comprendre que les gouvernements ne favorisent pas ce type d'agriculture! Ah merde, il y a des lobbys... Mort à Monsanto et tous ces criminels.

  • @olwal1413
    @olwal141310 ай бұрын

    Salutations à mes amis palestiniens Palestine 🇵🇸 ❤

  • @ForTheSakeOfTheSongs
    @ForTheSakeOfTheSongs10 ай бұрын

    Oui mais une telle agriculture coûte 3x plus cher à la consommation à une époque où une majorité des gens se privent déjà. Aspect économique sans doute trop terre à terre pour le public bobo d'Arte, qui lui mange toujours bien.

  • @fabienonillon3382

    @fabienonillon3382

    8 ай бұрын

    Elle coûte plus chère si elle est acheté en grande surface où 2,3,4 intermédiaires ont pris leur marge. Si elle est achetée en locale, elle coûte moins chère. Elle est aussi plus chère car elle ne capte pas les subventions de la PAC, les subventions à l'investissement matériel via les amortissements comptables. Elle coûte en revanche beaucoup moins chère à la société car si cette agriculture était plus répandue, il y aurait moins besoin de dépolluer l'eau, de produire de l'énergie, moins d'engrais fossiles et moins de produits chimiques...

Келесі