Bilan raisonné de 1981 et de la présidence de François Mitterrand - Par Jean-Luc Mélenchon

Conférence de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale, prononcée le 9 mai 2011, à l'occasion du 30e anniversaire de l'élection de François Mitterrand, le 10 mai 1981.

Пікірлер: 81

  • @jeanmichelcomte3959
    @jeanmichelcomte3959 Жыл бұрын

    Quelle leçon de politique ! C'est hallucinant. Comment un type peut-il avoir des idées aussi claires ? Mélenchon restera un grand leader socialiste. Chapeau bas.

  • @MrLetitbee
    @MrLetitbee3 жыл бұрын

    Ceci étant dit je suis un INSOUMIS et voterai JLM en 2022... Après l'avoir fait en 2012 et 2017...

  • @merlichtberthier0001

    @merlichtberthier0001

    7 ай бұрын

    On est partis pour 2027... en espérant que ça tourne mieux qu'avec Allende !

  • @LucieFerre
    @LucieFerre7 жыл бұрын

    bilan résumé à 47:00

  • @valeriemelody7512
    @valeriemelody75127 жыл бұрын

    Très instructif. Je dirais même passionnant !!! Merci Monsieur Mélenchon, vous êtes un grand homme ! Et à la fin, c'est nous qu'on va gagner !!! Il faut juste attendre que tous ces idiots qui ont voté Macron en mangent leurs semelles...malheureusement tout de même.

  • @ockhalmakeule

    @ockhalmakeule

    6 жыл бұрын

    fr.wikipedia.org/wiki/François_Mitterrand_et_l%27extrême_droite

  • @paulinoo2
    @paulinoo23 жыл бұрын

    Maestro ! Vraiment passionnant et qui a travers un grand équipe finesse d'analyse montre aussi, une profonde maturité politique et historique pour notre pays Mélenchon 2022 ! Il est temps !

  • @krackotv6900

    @krackotv6900

    2 жыл бұрын

    Peuple de France nous seront là encore plus fort ✌

  • @MrLetitbee
    @MrLetitbee3 жыл бұрын

    1983 c'est le tournant de l'austérité sous la Présidence de Mitterrand...on en paie toujours les conséquences...Alors relativisons les bienfaits de cette période...

  • @1234Joachim
    @1234Joachim4 жыл бұрын

    C'est la première fois que j entends quelque chose de raisonné à propos du bilan de Mitterrand. C est un point de vue, certes, mais charpenté et instruit. Pour cela, merci m. Mélenchon !

  • @JeanMichelComte
    @JeanMichelComteАй бұрын

    Écoutez bien cette prise parole. Elle pourrait être écrite comme le texte de la grande pièce politique qui se joue en ce moment. Avec une grande voix de théâtre, Car ce texte est de l’écrit qui prend oralité. Pas une phrase - pas une ligne - à côté. L’organisation du propos est parfaite. Imaginons les voix d'Alain Cuny, de Jean Louis Trintignant, de Jean Pierre Marielle, de Mesguich ou Jacques Weber ; et une voix de femme bien sûr… Comment peut-on faire une performance oratoire pareille ? C’est donc que dans cette tête se trouve la voie… La voix ! Ce n’est pas de l’idolâtrie, c’est du réel qui s'écoute. Voici une leçon.

  • @MiettesDeRien
    @MiettesDeRien2 жыл бұрын

    Discours toujours actuel et pertinent dans beaucoup de domaines. Bravo camarade…

  • @antoinevaroqui454
    @antoinevaroqui454 Жыл бұрын

    Moi qui travaille sur le PS et le "tournant de la rigueur", j'ai trouvé cette prise de parole très intéressante, et assez véridique

  • @rek9906

    @rek9906

    7 ай бұрын

    As tu trouvé d’autre vidéo intéressante sur le tournant de la rigueur ? Sa m’intéresse aussi !

  • @merciersjean-luc6273
    @merciersjean-luc62733 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo, de mon coté j'ai une image aplatie, si c'est possible pouvez-vous la mettre au bon format ?

  • @bybyter
    @bybyter4 жыл бұрын

    Magnifique.

  • @dalecooper4259
    @dalecooper42592 жыл бұрын

    Absolument passionnant

  • @jeanclaudemeurant9947
    @jeanclaudemeurant99478 жыл бұрын

    le montage sonore est défectueux

  • @Nalojuntu
    @Nalojuntu3 жыл бұрын

    1:04:16 - Référendum

  • @merlichtberthier0001
    @merlichtberthier00017 ай бұрын

    MasterClass...! (... pour le Fun... écouter une tribune de Raffarin, juste pour voir, après ça...^^)

  • @stanislas9482
    @stanislas94827 ай бұрын

    Réformes du 10 mai 1981 : 47:12

  • @flazeda8743
    @flazeda87434 жыл бұрын

    1:24:00

  • @hpbboss
    @hpbboss6 ай бұрын

    31:30 "L'union profite à l'union. Le premier qui descend du train, est mort" À bon entendeur à l'heure d'une NUPES contrariée

  • @budbutley532
    @budbutley5328 жыл бұрын

    There is a full-length English subtitled version at this link:: vimeo.com/152054067 You will find an English language transcript on the same link.

  • @ockhalmakeule

    @ockhalmakeule

    6 жыл бұрын

    But if you want really understand you need this : en.wikipedia.org/wiki/Mitterrand_and_the_far_right

  • @E2E2_E2E2
    @E2E2_E2E24 ай бұрын

    Le Mélenchon que j’aime 🫶

  • @creamomg
    @creamomg7 ай бұрын

    31:35 Vous vous êtes souvenus, voilà des moi que vous les incitez à descendre ! 😅

  • @giovannicossu430
    @giovannicossu4304 жыл бұрын

    Maggio 1981 maturazione della 5 Repubblica.

  • @TexasHotel1
    @TexasHotel15 ай бұрын

    47:10

  • @davidguignolet5725
    @davidguignolet57252 жыл бұрын

    Mitterrand juste avant sa mort prononcé c'est mots : Je suis le dernier des Grands Présidents, après moi il n'y aura plus que des financiers et des comptables. François Mitterrand (infos). Haha Mélenchon Comptable ou Financiers ?

  • @sagem1745

    @sagem1745

    2 жыл бұрын

    Melenchon ? président :-)

  • @user-ti8vb9jz6w

    @user-ti8vb9jz6w

    5 ай бұрын

    De droite, peut-être, mais il a fait des changements positifs qui ont pris des décennies à demanteler. Quant au tournant de la rigueur, quelqu'un l'aurait sûrement fait après lui.

  • @user-il1kw5rs2q
    @user-il1kw5rs2q3 ай бұрын

    Je préfère aider les migrants que les racistes

  • @michelamri4008
    @michelamri40082 жыл бұрын

    Finissez en avec vos problèmes d egos, mince à la fin , pensez donc à toutes ces personnes désespérées de voir votre désunion à gauche, lfi, ps , verts, pcf et d autres.

  • @LeisgordASMR
    @LeisgordASMR2 жыл бұрын

    L'Union, l'union et encore l'union voilà ce qui se perd aujourd'hui, batailles d'égo...

  • @dupsazimut2273
    @dupsazimut22732 жыл бұрын

    Mais comment a été financé toute cette avancée sociale en 1981, par de la dette. C'est le début de la déchéance du pays et du chômage de masse.

  • @genevieve311965
    @genevieve3119657 жыл бұрын

    Il y a des choses qui me semblent contradictoires ...1) Mélenchon dit s'être opposé à ce texte présenté par Hollande et Royal qui disait "le clivage gauche-droite est dépassé, il faut travailler avec les associations, les coopératives, etc". La France insoumise c'est quand même beaucoup ça maintenant, non ? 2) La proportionnelle instaurée a permis la montée du FN, "il aurait fallu interdire le FN", mais il dit plus loin "pourquoi interdire un parti qui fait 15%, il y a droit comme nous". 3) Dire que le gvt PS a fait le choix de rester dans le cadre institutionnel parce qu'il n'y avait pas de luttes à gauche pour le soutenir dans son bras de fer contre le conseil constitutionnel (qui demandait une hausse des indemnités pour les entreprises à nationaliser) heu ... Paul Magnette dit bien dans son discours au parlement de Wallonie que les députés peuvent aujourd'hui s'opposer au CETA grâce à l'investissement, en amont, des associations, à l'implication et à la mobilisation des citoyens sur lesquels ils s'appuient... En 83 Mitterrand avait encore tout "le peuple de gauche" avec lui ! La déception et l'écoeurement est venu justement de ce qu'il n'a pas consulté la base alors qu'il avait encore les moyens de le faire. Une honte !

  • @random_le_rouge3892

    @random_le_rouge3892

    7 жыл бұрын

    1) Le clivage gauche droite n'était pas dépassé à l'époque où Hollande et toute la clique ont publié l'article "pour être moderne soyons démocrates", aujourd'hui les Valls, Macron, Strauss-Kahn etc se disent de gauche... La politique de Hollande est présentée comme une politique de gauche etc. Pour faire court aujourd'hui les mots "gauche et droite" ne veulent plus dire grand chose pour beaucoup de monde (pas pour moi) : d'où l'idée de ne se dire ni de gauche ni de droite afin d'inciter les gens à regarder ce qui est proposé. 2) Il était partisan d'interdire le FN car c'était déjà à l'époque un parti dangereux pour la république et ses valeurs, les autres n'ont en pas voulu ben faut faire avec voilà. 3) En 1936 les mouvement social a accompagné, pour ne pas dire forcé la main du gouvernement de front populaire, ce n'est pas du tout le cas en 1981.

  • @genevieve311965

    @genevieve311965

    7 жыл бұрын

    Si, en 81 Mitterrand a été porté par un énorme espoir, qu'il a trahi en 83, et en 83 s'il avait fait appel au peuple de gauche ceux-là mêmes qui l'avaient élu auraient répondu présent. Mais aucun travail d'explication, aucun appel solennel au peuple n'a été fait, il a choisi de ne pas s'appuyer sur lui. Politique des socio-démocrates depuis fort longtemps qui ne fait pas confiance au peuple et préfère donner des gages aux industriels et aux banquiers pour conserver le pouvoir, tout en lui donnant quelques miettes (mesures sociales) en agitant le spectre du fascisme pour qu'il se tienne tranquille. Je résume grossièrement... Mais il faut quand même être vigilant là-dessus et ne pas se faire d'illusions : ils seront nombreux au sein des tirés au sort de l'assemblée constituante qu'appelle la FI, à défendre cette vision "raisonnable" de la politique, à appeler à la "patience", à la "compréhension des enjeux", au "compromis", etc. Il y a eu une telle intériorisation des principes libéraux depuis 20 ans chez les couches moyennes et la petite bourgeoisie intellectuelle...

  • @lemondeestloeuvredunenfant4633

    @lemondeestloeuvredunenfant4633

    7 жыл бұрын

    La politique de Hollande est une politique de GAUCHE. Si on excepte la loi El-Khomri qui faisait montre d'un grand réalisme, après avoir réalisé que sa politique de gauche nous conduisait tout droit dans le fossé, qu'a t-il fait qui soit une mesure de droite au juste ? Je vais te le dire : rien du tout, que dalle, zéro..;la politique de Hollande est une politique de droite ? une politique pour les riches ? Hollande, c'est la même chose que Sarkozy ? La bonne blague. Si il avait vraiment été un président des riches, il n'aurait pas surtaxé les entreprises, plutôt que d'alléger le coup du travail. Quand à Mitterand, sa politique c'était Hollande en pire et avec les scandales en plus.

  • @juni_gamefr1312

    @juni_gamefr1312

    7 жыл бұрын

    Le #GoFH2017 frustré qui a décidé de venir semer ses crottes tel une biquette sur la moindre vidéo de JLM. Passez donc votre chemin, et engagez vous auprès de Valls. N'oubliez pas d'utiliser le 49.3 pour supprimer ce dernier. #teubé

  • @juliencauneille8908

    @juliencauneille8908

    5 жыл бұрын

    @@lemondeestloeuvredunenfant4633 Le CICE a participé de la surtaxe des entreprises ?

  • @gweltasleboubec1178
    @gweltasleboubec11783 жыл бұрын

    le changement passerait donc par une personne qui essaye de sauver le bilan d'un homme de droite qui s'est retrouvé ancré à "gauche" par une sorte de romantisme d'accès au pouvoir...très bien...Mélenchon essaye par là, à mon avis, de justifier son amitié envers Mitterrand...au plan humain, j'y vois un bel exemple de fidélité, un attachement relationnel, et ce sont de très belles valeurs...mais aussi un genre de justification d'errements politiques passés (et présents) de JLM.

  • @sparkkeeper77

    @sparkkeeper77

    3 жыл бұрын

    Et moi je vois quelqu'un qui aime s'entendre penser (vous), tenter de jeter l'opprobre sur un homme qui se contente de *de donner son analyse DES FAITS* étant donné qu'il a comme vécu les choses de l'intérieur. On peut adhérer ou pas à son analyse, mais alors il faut justifier son adhésion ou son rejet *par des faits.* Et non pas baragouiner, et voir des émotions et des sentiments partout, là où il n'y a qu'une analyse de faits. C'est vous qui errez, monsieur, tellement enfermé dans votre sentimentalisme, que vous le prêtez aux autres qui ne vous ont rien demandé et surtout qui ne le méritent pas.

  • @gweltasleboubec1178

    @gweltasleboubec1178

    3 жыл бұрын

    @@sparkkeeper77 madoué, que c'est beau quand les thuriféraires s'expriment! Un seul mot me vient : "amen"...(en tout cas merci, votre gravité et votre sérieux m'ont bien fait rire, j'espère avoir remis une pièce dans la machine par cette réponse...mar plij!)

  • @mauranecherfi5403
    @mauranecherfi54034 жыл бұрын

    Je vous ai connu Mr Melenchon Évitez les aspects grandiloquents concernant votre historique au sein du PS Nous étions nombreux à ne pas vous suivre Ce qu'il se passe aujourd'hui avec FI est plus cohérent

Келесі