Bientôt le retour du martinet - La drôle d'humeur d'Alexis le Rossignol

Комедия

Retrouvez La drôle d'humeur d' @AlexisLeRossignol dans la Bande Originale sur France Inter et sur www.radiofrance.fr/franceinte...

Пікірлер: 63

  • @yuanyuanintaiwan
    @yuanyuanintaiwan Жыл бұрын

    Le meilleur des humoristes de france inter. Un style unique. Guillermo me manque un peu, c’etait mes deux chroniques préférees :) mais ils sont tous bien 👍

  • @mytiak6000
    @mytiak60008 ай бұрын

    Merci pour cette chronique 😊

  • @dadou300ec
    @dadou300ec Жыл бұрын

    le passage sur Goldman , je m'en suis pas remis🤣

  • @sibyllinegobolino9468

    @sibyllinegobolino9468

    Жыл бұрын

    Fan de JJG depuis toujours, j'étais morte😂! Et je suis sûre que les Goldman auront bien ri également car ils ont énormément d'autodérision, dans la famille. Sûrement leur côté "jouifff" -Solomon- 😌 P.S.: @Alexis Le Rossignol, je ne sais pas si ta surprise était sérieuse ou pas mais le père de Jean-Jacques (et de Robert - auteur-compositeur -, Evelyne - pédiatre -, et de Pierre - militant gauchiste et écrivain ensuite tombé dans le grand banditisme avant d'être assassiné par un groupuscule d'extrême droite) est un héros de la Résistance : Alter Mojsze Goldman. Anecdote: au début de sa carrière, certaines personnes de sa maison de disque ont demandé à JJG de changer de nom (à cause des délits de son frère Pierre et sans doute aussi un peu par antisémitisme intégré). Jean-Jacques a refusé car son père est son héros absolu et était très fier d'être un Goldman.

  • @olivier1059
    @olivier1059 Жыл бұрын

    Encore une excellente chronique 😁

  • @pochgames6690
    @pochgames6690 Жыл бұрын

    Plus on écoute Alexis, plus on l'apprécie !

  • @rickota8275

    @rickota8275

    Жыл бұрын

    Ou alors plus on s’ennuie, remarque on s’habitue à tout même à nos gouvernants, donc ça doit être faisable avec un chroniqueur

  • @etiennemarcel4397
    @etiennemarcel4397 Жыл бұрын

    0:15 " Il a un avis sur tout , mais il a surtout un avis "

  • @lxSNoNoxI
    @lxSNoNoxI Жыл бұрын

    La régalade, merci

  • @Photoss73
    @Photoss73 Жыл бұрын

    Ah, le martinet, souvent confondu avec l'hirondelle. C'est bon signe s'il revient. 🙂

  • @vivouille
    @vivouille Жыл бұрын

    Education Affirmative, aurait dû être la bonne trad. Mais c'est pas vendeur. Le principe : "ne pense pas à une pomme verte", provoque l'inverse de la consigne. Le jeune enfant à qui on dit : "ne monte pas sur la table base", va retenir bien souvent "monter table" C'est hyper dur à pratiquer au quotidien, la gymnastique intellectuelle nécessaire est épuisante. Rien à voir avec le laxisme. Hurler sur son gamin, qu'il fait l'inverse de ce qu'on lui dit et le faire pleurer d'incompréhension est beaucoup moins fatiguant.

  • @TheEpsilon972
    @TheEpsilon972 Жыл бұрын

    Enfin la vérité la vraie, vous avez mérité ma redevance...

  • @Photoss73

    @Photoss73

    Жыл бұрын

    "vous avez mérité ma redevance" elle est passée à 0€/an, augmentation du pouvoir d'achat. 🙂

  • @erwanlemoal8286

    @erwanlemoal8286

    Жыл бұрын

    @@Photoss73 plutôt destruction du service public...

  • @toskane81
    @toskane81 Жыл бұрын

    Le problème en parentalité reste dans les extrêmes : trop autoritaire ou trop "laxiste" (ce qui revient à de la négligence). La parentalité positive ne se situe normalement pas dans ces extrêmes et essaie de prendre en compte le développement neurocognitif des enfants pour trouver des moyens de communication efficaces. Bien qu'on puisse nuancer chaque étude empirique, le fait de dire aux enfants de garder les mains proches du corps plutôt que "Ne tapes pas" serait en effet plus efficace car les petits enfants ont du mal à analyser et comprendre la négation d'un point de vue grammatical et autre principe : au lieu de dire non tout le temps, montrer l'exemple et proposer des alternatives amène plus souvent de bons résultats.

  • @terovich

    @terovich

    Жыл бұрын

    Blablablablablabla. Dire à un enfant ne tape sert à lui apprendre la vie l'ordre, la discipline et qu'il y a des choses qui nous sont imposées. Qu'il comprenne ou pas, on s'en fout.

  • @camilleheitzmannbrack647

    @camilleheitzmannbrack647

    Жыл бұрын

    « Qu’il comprenne ou pas on s’en fout » 👏 beau raisonnement! Continuez, vous irez loin!

  • @kasai-five
    @kasai-five Жыл бұрын

    Très drôle 😂

  • @V3nom7
    @V3nom7 Жыл бұрын

    Pour l'anecdote, JJ Goldman a utilisé "O.Menor" comme pseudo. Je pense que s'il avait été bienveillamment éduqué, il aurait peut-être essayé "Omavecbeaucoupdecentimes" histoire d'être plus humble.

  • @sibyllinegobolino9468

    @sibyllinegobolino9468

    Жыл бұрын

    😅 Ce qui est drôle, dans tout cela, c'est qu'il y a vraiment des gens qui ont émis l'hypothèse que si Caroline Goldman militait pour le droit de remettre des limites aux gosses, c'est parce qu'elle viendrait d'une famille maltraitante😮🤦🏻‍♀️. Alors que sa mère est psy pour enfants, sa tante paternelle, Évelyne (sœur de Jean-Jacques, donc) pédiatre et sa sœur cadette, Nina, pédiatre également. Ça doit en faire des bourreaux d'enfants, allergiques à tout désordre et adeptes de la torture, dans le clan🙄. JJG doit être masochiste d'avoir écrit et chanté une berceuse ( _Dors, Bébé, Dors_ ), un plaidoyer pour la parentalité ( _Fais Des Bébés_ ) et co-écrit un essai sur les joies d'être papa.

  • @denisfrancois852
    @denisfrancois852 Жыл бұрын

    La bienveillance comme méthode d'éducation des enfants a un énorme point faible, c'est qu'elle ne prépare pas du tout à la dureté de la vie. Comme dit Alexis, bravo pour sa chronique, quand on se fait attaquer en rue ça ne donne rien quand on crie "les bras le long du corps"! Et comme on n'a jamais dit non autoritairement à son gosse, le jour où il débarque tout seul dans la vie, il est aussitôt révolté à la moindre contrainte. La bienveillance fait des égocentriques inadaptés.

  • @toskane81

    @toskane81

    Жыл бұрын

    L'éducation positive n'exclut pas la discipline : elle implique la mise en place de limites claires et cohérentes pour aider les enfants à se sentir en sécurité et à développer leur autonomie. La bienveillance permet de développer chez l'enfant des compétences sociales telles que l'empathie, la communication non-violente, la résolution de conflits et la coopération, ce qui est intéressant quand on fait face à un individu qui ne sait pas gérer ses émotions. Répondre à la violence par la violence est un non-sens. Dans le cas d'une agression physique, on peut toujours faire des cours de self-defense dans les deux types d'éducation parce que je ne suis pas sûre que le fait de se prendre des baffes ou autres humiliations/restrictions aide dans ce genre de situations non plus.. En revanche, dans le cas d'une agression sexuelle par exemple, ces enfants "égocentriques" comme vous dites sont plus conscients de leurs propres limites (consentement inclus dans l'éducation) et de leurs valeurs et de celle des autres et seront peut-être plus habitués à dire "non" et moins susceptibles de devenir agresseurs..

  • @denisfrancois852

    @denisfrancois852

    Жыл бұрын

    @@toskane81 Je vous remercie pour cette réponse très intéressante car effectivement il ne faut pas être dans un schéma trop rude où l'on pense que l'ado va apprendre à "mordre sur sa chique", "prendre sur lui" et ainsi après avoir reçu quelques baffes (virtuelles) sera mieux armé pour affronter les problèmes qui ne manqueront pas de se dresser devant lui dans sa vie. J'apprécie votre démonstration mais je pense que la théorie c'est bien beau mais la pratique souvent dénie tout ce que vous avez dit. Je vais prendre un exemple: je connais un jeune homme que j'ai vu grandir dans une famille très au point dans l'éducation bienveillante, sans être stupidement au service d'un enfant-roi qui domine tout et exige tout et son contraire, habitué à ce que ses parents se décarcassent pour satisfaire ses désirs n'importe comment du moment qu'il n'y ait aucune contrariété qui se présente à lui. Donc ce que je veux dire c'est que ses parents jouaient leur rôle bien dans le schéma que vous avez présenté . Arrivé au moment où il devait choisir sa voie, il a dit qu'il voulait faire une carrière dans la police au grand déplaisir de ses parents qui étaient plutôt dans l'optique bobo gentil gauchiste. Il a fini par aboutir dans un commissariat où les "collègues" avaient un niveau d'études bien inférieur au sien ainsi qu'un QI peu élevé comparé au sien . Ca n'a vraiment pas marché, car il n'a pas supporté le milieu et ses remarques pas très fines, tournant évidemment autour du fait qu'il n'était qu'un bleu et qu'il fallait qu'il la ferme, qu'il écoute et qu'il apprenne de l'expérience des anciens. Il a eu un blocage et est revenu chez ses parents avec la ferme intention de faire autre chose de sa vie au grand plaisir inavoué et inexprimé de ses parents. Je vous fait toute cette tartine pour simplement vous dire qu'un jeune homme d'il y a trente ou quarante ans qui serait entré dans ce type de commissariat se serait adapté parce qu'il aurait "mordu sur sa chique" et "pris sur lui". Je reconnais que l'éducation bienveillante peut avoir de bons côtés comme une meilleure confiance en soi, par contre et ce contrairement à ce que j'ai compris de ce que vous avez écrit, peut provoquer une inadaptation à des milieux sociaux difficiles et susciter une incompréhension suivie d'un sentiment de révolte. Je crois que nombre de jeunes gens d'aujourd'hui sont dans ce cas et sont en butte avec les contraintes de la vie et sont ainsi vite révoltés. Il n'y a qu'à les voir dans les rues dans les diverses manifestations qui agrémentent nos vie depuis une douzaine d'années pour comprendre qu'un simple dialogue de raison est souvent impossible avec ce type d'individus..

  • @MaxouClss

    @MaxouClss

    Жыл бұрын

    Géniale cette démonstration implacable "éducation bienveillante => personne pas enclin au dialogue dans les manifs " 😂😂 vous m'avez fait bien rire

  • @denisfrancois852

    @denisfrancois852

    Жыл бұрын

    @@MaxouClss Et bien tant mieux elle aura servi à quelque chose.

  • @guillaumedebay2178
    @guillaumedebay2178 Жыл бұрын

    "Il a surtout des avis !!" J'ai la réf évidemment. Et vive Coluche !!

  • @hecate9659
    @hecate9659 Жыл бұрын

    c'est quoi djà la citation? "les enfants adulent leurs parents, ensuite, ils les jugent. Parfois, ils leur pardonnent"

  • @aurorepage3028
    @aurorepage3028 Жыл бұрын

    😂😂😂

  • @cypriencavailles
    @cypriencavailles Жыл бұрын

    🤣🤣👏👏👏

  • @TomGeorgin
    @TomGeorgin Жыл бұрын

    T'es pas net Baptiste

  • @benjaminbeudard628

    @benjaminbeudard628

    Жыл бұрын

    on my mind

  • @rosiagro64
    @rosiagro64 Жыл бұрын

    Rigolo, mais c'est un peu facile de taper sur l'éducation positive sans se renseigner un minimum avant - avec l'éternel cliché du "l'enfant prend le pouvoir à la maison", pas brillant..... C'est pas avec un article du Point (journal bien réac) qu'on peut se faire une idée objective sur les nouveautés, quelles qu'elles soient.... et dommage de critiquer avec des arguments de beauf !! (mais on t'aime, Alexis ;) )

  • @massiloupiot

    @massiloupiot

    Жыл бұрын

    les "nouveautés"...l'éducation, ce n'est pas une mode. L'Humanité a très bien survécu à des millénaires de fessées. Par contre, on se demande si elle va survivre à l'édulcoration de l'éducation qui donne naissance à quelques "nouveautés", comme des rodéos dans les galeries commerciales

  • @rosiagro64

    @rosiagro64

    Жыл бұрын

    @@massiloupiot Parce que vous pensez sérieusement que les rodéos (ou d'autres comportements interdits et dangereux) n'existaient pas avant ?! Renseignez-vous 2 minutes sur les apaches dans les années 30 par exemple, vous serez surpris ! Quant à votre argument "On a toujours fait comme ça", je ne prends pas la peine d'expliquer pourquoi il est idiot.... et d'ailleurs, ce n'est pas la question : ce qui compte, ce n'est pas de savoir si on "survit", mais si ça sert à quelque chose, et si ce n'est pas contre-productif (ce qui est la cas avec les châtiments corporels, là encore vous devriez aller lire les articles de science qui l'attestent - ça vous poussera peut-être à vous questionner un peu, et qui sait, à faire évoluer vos certitudes ?) Enfin, l'éducation n'est pas une mode, mais elle évolue, comme tout le reste. L'humanité a aussi "survécu" quand on mariait les femmes à 13 ans, ou qu'on brûlait les hérétiques ; pas sûr que vous y soyez favorable, si ?

  • @massiloupiot

    @massiloupiot

    Жыл бұрын

    @@rosiagro64 Ne plus marier les femmes à 13ans et ne plus brûler les hérétiques ça a apporté moins de malheur. Vous trouvez qu'entre le comportement des jeunes élevés "à la main levée" et celui des jeunes élevés "au dialogue", l'éducation a évolué pour le bonheur de la société? Si c'est le cas, alors c'est peine perdue d'en parler avec vous. Les articles de sciences, hein? La science aussi a bien évolué en se teintant d'idéologie. Quand je l'ai étudiée (je suis biochimiste de formation), la science de bornait à des faits éprouvés par l'expérience. Pendant la crise de la covid 19, on a entendu des scientifiques "croire", 'espérer", "extrapoler", "imaginer" l'évolution de la maladie et l'efficacité du vaccin. Depuis quand la science est devenue une croyance? Alors les articles écrits par des gens (suffisamment équilibrés pour être devenus scientifiques, malgré leur part de fessées) pour dire que ce qui a marché pour eux est mauvais pour les suivants, ça me fait bien rire.

  • @massiloupiot

    @massiloupiot

    Жыл бұрын

    ​@@rosiagro64 Vos Apaches ont disparu quand ont été instaurés les tribunaux pour enfants donc lorsqu'il y a eu plus de répression. Et le phénomène était circonscrit à la Capitale, contrairement à aujourd'hui où la violence est partout. Arrêter de marier des filles à 13 ans et de brûler des hérétiques a été bénéfique pour la société. Vous trouvez que les logiques éducatives actuelles sont bénéfiques pour le vivre-ensemble? Si pour vous, il n'est pas flagrant que les anciens, éduqués "à la main levée" sont moins violents et irrespectueux au final que les jeunes élevés "au dialogue", alors le débat est vain. Vous vous référez à la science: il est communément admis que chez tous les mammifères au moins l'éducation des petits passe par la violence. Il y a un âge où un gamin ne peut être raisonné ni faire preuve d'empathie. Il n'y a que la crainte de la punition qui peut le dissuader d'adopter des comportements délétères. Et parfois, cette punition doit être immédiate donc physique. Je suis d'accord avec vous pour dire que la violence a existé de tout temps. C'est juste qu'aujourd'hui on la laisse déborder. Et avant le laxisme judicaire, il y a le laxisme éducatif, tous deux au nom de l'Humanisme. Sauf que l'Humanisme ne tient pas compte de la nature humaine. Les articles scientifiques, hein? Quand je l'ai étudiée, la science, elle se bornait à énoncer des faits éprouvés par l'expérience. Pendant la crise de la covid 19 j'ai entendu des scientifiques "croire, "espérer", "supposer, "extrapoler" quant à l'évolution de la maladie et l'efficacité du vaccin. Depuis quand la science est-elle devenue une croyance? Depuis qu'elle s'est teintée d'idéologie. Des personnes élevées à la fessée (ce qui ne les a pas empêchées d'être équilibrées et de devenir scientifiques, après tout) qui écrivent que ce qui a marché pour eux est mauvais pour les suivants, ça me fait bien rire.

  • @rosiagro64

    @rosiagro64

    Жыл бұрын

    @@massiloupiot Donc, si je paraphrase votre dernière réponse : "J'ai raison, et si vous n'êtes pas d'accord, ce n'est pas la peine de discuter". Bravo, attitude très intelligente. Je n'essaierai donc pas de discuter ce qui vous semble si évident (alors que quand on s'y intéresse un peu, on découvre que non, ça ne l'est pas), ça ne sert à rien de discuter avec vous... Restez avec vos certitudes, c'est tellement plus confortable de penser que tout est simple.

  • @gallermaez
    @gallermaez Жыл бұрын

    pour 4,10 euros , on peut s'acheter un martinet avec de vraies lanières de cuir sur internet , ça ne vaut pas la peine de s'en priver !

  • @jeanlucdamien8294
    @jeanlucdamien8294 Жыл бұрын

    Vous avez compris pourquoi les français ne veulent plus d'enfants ? Quand au martinet , c'est un instrument destiné au dépoussiérage des vêtements ; Détourné de son usage comme la ceinture, le manche du balais ou autre chose !

  • @VanlockFR
    @VanlockFR Жыл бұрын

    Alexis prends la température pour voir combien applaudissent cette chronique ? 3mn55 sur un petit reflux gastrique du Point c'est bof comparé aux bonnes poilades que tu nous proposes en général :(

  • @jean-michelgordo9196
    @jean-michelgordo9196 Жыл бұрын

    De ceux qui n'ont rien à dire les plus intelligents sont ceux qui se taisent. J'ai bon pour Coluche?

  • @hecate9659

    @hecate9659

    Жыл бұрын

    non c'est: "les plus agréables sont ceux qui se taisent"!

  • @jean-michelgordo9196

    @jean-michelgordo9196

    Жыл бұрын

    @@hecate9659 ah ok! Mais les plus intelligents aussi.

  • @tzerland

    @tzerland

    Жыл бұрын

    C'est du style : "Il a vraiment des avis sur tout, enfin il a surtout des avis." Mais c'était idée le mot, pas avis.

  • @tzerland
    @tzerland Жыл бұрын

    Quand j'étais môme j'ai vu un martinet dans un tiroir. J'ai tout de suite pris les ciseaux pour couper les lanières. Histoire vraie. Du coup on n'a pas pu me punir.

  • @johnsmith-ro2tw
    @johnsmith-ro2tw Жыл бұрын

    Alexis qui commence a faire du hors piste. Il risque de se manger un sapin, et on le verra plus sur France Inter, personne ne saura pourquoi.

  • @massiloupiot

    @massiloupiot

    Жыл бұрын

    oui, le "Goldman, ça sonnait juif", on va voir comment ça va passer. Le "t'es sérieux?" de Leila n'augure rien de bon

  • @scivolanto

    @scivolanto

    Жыл бұрын

    @@massiloupiot lui ou un autre, c'est pas la première fois sur France Inter qu'ils font ce genre de blagues, hein... faut arrêter de psychoter.

  • @massiloupiot

    @massiloupiot

    Жыл бұрын

    @@scivolanto Sans doute mais une blague sur les Juifs par Kominek ou Laura Domenge n'a pas exactement la même résonnance. Maintenant, si ça passe, je ne demande pas mieux. Mais encore une fois, la réaction de Leila en face me fait craindre un petit retour de bâton pour Alexis

  • @benjaminbeudard628
    @benjaminbeudard628 Жыл бұрын

    si j'existe c'est de pas être fan

  • @francoisjoly7696

    @francoisjoly7696

    Жыл бұрын

    AVC en cours...

  • @benjaminbeudard628

    @benjaminbeudard628

    Жыл бұрын

    le beau temps c'est quand il pleut, la météo

  • @rickota8275
    @rickota8275 Жыл бұрын

    Ha j’ai du mal après Stéphane guillon et Pierre-Emmanuel mais où est passé la transgression ? C’est une chronique non violente bref c’est chiant

  • @TheBurlotgael

    @TheBurlotgael

    Жыл бұрын

    En fait c'est pas le même type d'humour déjà donc difficilement comparable. Et dans son style il est très bon

  • @rickota8275

    @rickota8275

    Жыл бұрын

    @@TheBurlotgael oui sans doute je dois pas être sensibilisé mais bon « le fou du roi » est une tradition qui permet une forme d’évacuation des tensions de lutte de classe. Ça passe par la transgression et le fait de dire tout haut ce que notre nature humaine peu encline à la morale nous empêche pourtant de dire tout bas. Alors voir une chronique comme ça, bah … j’m’ennuie.

  • @moleshaman3040
    @moleshaman3040 Жыл бұрын

    Isolement dès 12 mois ou 24 mois ? C’est vraiment une forme de maltraitance psychologique que l’enfant a peu de chance de comprendre autrement que comme un désintérêt ou rejet. Vive l’éducation positive sans violence envers les enfants et n’en déplaise à ses détracteurs !

  • @scivolanto

    @scivolanto

    Жыл бұрын

    on ne parle pas d'enfermer un gamin des heures à la cave, comme a connu ma grand-mère. Juste de permettre à un gamin de se calmer deux minutes dans son coin avant de rejoindre les autres. Vous faites quoi quand un gosse pique une crise ?

  • @moleshaman3040

    @moleshaman3040

    Жыл бұрын

    Je pars du principe qu’il y a toujours une raison et qu’il faut essayer de se mettre à la place de l’enfant pour le rassurer et donc mettre fin à la crise . Mais ici ce qui est particulièrement choquant c’est « l’isolement « de bébés qui ne peuvent sans doute pas le comprendre comme une mesure pour « se calmer « mais comme un rejet de la part des adultes qui s’occupent d’elles et eux. Alors qu’éventuellement des enfants plus grands (a partir du CP disons) pourraient le comprendre même si je suis contre avant l’adolescence personnellement (ou les enfants ressentent souvent d’elles et eux mêmes le besoin de s’isoler dans leur chambre).

  • @scivolanto

    @scivolanto

    Жыл бұрын

    @@moleshaman3040 Il y a des enfants naturellement très empathiques qui comprennent d'eux-mêmes le besoin d'isolement, malheureusement c'est loin d'être le cas de tous. Et ça peut dégénérer très vite dans ce cas, et il faut bien pouvoir protéger les autres enfants aussi... mais 12 mois c'est peut-être un peu jeune c'est vrai, peut-être qu'il vaut mieux accompagner l'enfant dans son isolement dans ce cas, loin des autres et du bruit, mais avec un adulte. Je me méfie surtout des positions de principe, l'éducation des enfants, ça demande avant tout une grande sensibilité et empathie je crois. Sinon, on applique mécaniquement des schémas sans comprendre les réels besoins de l'enfant, et il peut très mal le vivre, éducation "positive" ou pas.

  • @moleshaman3040

    @moleshaman3040

    Жыл бұрын

    @@scivolanto Bien sûr l’éducation des enfants demande une grande empathie et je suis d’accord il vaudrait mieux accompagner cet isolement (seulement à partir d’un certain âge,6-7 ans pour moi) de la présence d’un.e adulte qui pourrait expliquer le sens de cet isolement à l’enfant. Les cas où il faut réellement protéger les autres d’un enfant me semblent assez limités et dans ce cas (en cas de violence physique,psychologique ou harcèlement ) l’isolement est justifié mais tout dépend du contexte. Je pense que les positions de principe sont justifiées car le soin des enfants touche directement à l’éthique mais je comprends que certains des stéréotypes sur l’éducation « bienveillante » puissent interroger, le plus important étant pour moi de considérer les choses du point de vue de l’enfant et d’agir en conséquence avec empathie et de manière mesurée et prévenante car les enfants ressentent souvent les choses plus intensément et les adultes sont plus et mieux habitué.es à supporter les désagréments ou la douleur par rapport aux enfants.

  • @philipadam8023
    @philipadam8023 Жыл бұрын

    C'est drôle, ça fait moins rire quand on n'est pas d'accord avec les faits. Du coup je me demande si chaque chronique repousse son lot d'amateur du sujet ou si c'est vraiment juste celle-ci qui blague en tronquant les faits.

Келесі