Bérurier Noir concert Rennes 2003 au liberté #1

Музыка

Salut,
C'est avec un immense honneur que j'ai le plaisir de vous partager cette vidéo.
Je vais essayer de faire court sans trop rentrer dans les détails, mais j'aimerais vous raconter un peu pourquoi c'est un honneur.
Je suis un grand fan des beru depuis tout petit, j'ai vécu ma jeunesse avec leurs chansons, avec leurs paroles, avec leurs pensées (sans même connaître quoi que ce soit en politique, je chantais :"porcherie"). Puis les membres du groupe sont partis chacun de leur côté et ce fut la " fin" des berruriers avant même que je puisse les voir en concert. En 2003, 2 mois avant le tekos du trans off, des bruits me sont parvenus comme quoi les beru se reformaient le temps de 2, 3 concerts, 2 en France de mémoire et un au Québec ou au canada, je ne sais plus ! Sur le moment, je n'y croyais pas, je me disais que c'était un groupe qui avait repris le même nom. Forcément, en fouinant, j'ai bien vu que c'étaient eux, mais bien sûr, toutes les places étaient prises. Premier arrivé, premier servi, c'est beau les concerts modernes !
Pour moi, il était hors de question de ne pas les voir, je serais passé par le toit du liberté s'il avait fallu le faire. Par chance, je n'étais pas tout seul a pensé cela et dès notre arrivée au liberté, avec le monde trop chaud de ne pas pouvoir rentrer, on va dire que les 3 rangées de barrières sont tombées de mon côté et les vitres ont volé en éclats du côté d'où était parti mon petit frère qui était venu avec moi. La sécu n'a rien pu faire face à une meute de loup enragé, ils sont tous tentés pour bloquer les portes, mais tout le monde était hyper solidaire pour ne pas les laisser refermer. J'avais jamais vu ça ! Bien sûr, mon rêve était d'aller danser, pogo té et monter sur scène pour faire un joli slam (j'adorais faire ça en concert punk et je suis léger ;) Mais deux choix s'offraient à moi, celui d'aller danser ou celui de rester en retrait pour filmer. J'ai pris la deuxième option, car ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que c'était prex l'annif de mon petit frère (un âge marquant que je ne préciserais pas ici) et ayant souvent entendu les beru avec moi, lui aussi était devenu un grand fan. Je trouvais que vu le caractère extraordinaire de ce concert, lui filmer ça aller devenir un cadeau extraordinaire à lui faire. Et voilà comment je me suis retrouvé en retrait, caméscope en mains afin d'en filmer le plus possible. Je n'ai pas pu aller plus proche, car la salle était plus que blindé et vu que je me retrouvais à l'étage, beaucoup n'étaient pas vraiment ravies de nous voir là ;). Voilà comment 20ans après, je partage ce concert mémorable d'une qualité digne des beru, un groupe qui fait partie du monde underground et d'ailleurs souvent les morceaux, ont été repris en free party. (d'ailleurs la suite était merveilleuse, car le lendemain, c'était le trans off qui se déroulait juste à côté de Rennes, un teknival de ouf cette année-là.) Les paroles de leurs chansons sont pleines de bon sens et j'ai toujours trouvé, avec une espèce de prémonition du monde qui allait devenir (Genre : Petit agité = quand les banlieues se sont révolté la première fois, etc.) Il faut connaître l'histoire des acteurs du groupe et du groupe lui-même, pour bien comprendre les chansons. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, je vous invite à écouter direct : Viva Bertaga qui est un condensé de quasi tous leurs albums, si vous aimez aller en chercher plus pour les chansons qui ne sont pas dans cet album. Un grand merci aux berrurier noir de m'avoir permis de réaliser un de mes plus grand rêve.
Concernant les remerciements : Un grand merci aussi à vous qui avez fait l'effort de vous abonner (j'espère vraiment que vous apprécierez cette vidéo, d'autant que certains l'attendent depuis plus d'un an.) Sachant aussi le côté pas très sympa de l'algo du tube qui fait vraiment en sorte que ça ne monte pas. Et sachant aussi que je n'ai pas créé de réseaux sociaux pour mettre en avant ma chaîne. Franchement, j'adore faire des montages, même si ça me demande un temps de ouf, d'autant que le sujet choisi est la free et que la free, c'est une bonne partie de ma vie. Bon okai, j'aime moins la sortie les temps derniers, comme beaucoup d'entre nous, j'imagine. Mais comme on le dit assez, RIEN n'arrête un peuple qui danse. Je rajoute : NOUS sommes tous des berrurier dans l'âme.
RAVE ON,
BON VISIONNAGE.

Пікірлер: 15

  • @pelerinbzh
    @pelerinbzhАй бұрын

    Désolé pour les passages que j'ai coupés ou mal filmé, surtout le début (Ne vous arrêtez pas là ! Vous passez à côté de belles images.), mais c'est dû au fait que, où je gueulais et ce n'est pas cool pour vos oreilles, où je dansais et mon caméscope partait en vrille, ce qui est déjà le cas sur plein de passages que le caméscope par en vrille, après il y a des moments incroyables dans cette vidéo, comme le nombre de slams, les fans que de tek, il y a aussi une chanson avec un bon mélange punk tek, une première pour les béru. Pour l'anecdote, les beru avaient obligé la sécu à laisser monter des gens sur scène, on voit qu'ils galèrent les pauvres.🤣😁. La partie 2 sera pour bientôt.😇

  • @spartanfighter5603
    @spartanfighter5603Ай бұрын

    🤟🏻✊🏻Vive l'esprit beru

  • @pelerinbzh

    @pelerinbzh

    Ай бұрын

    💯🥰

  • @tanguycros60
    @tanguycros60Ай бұрын

    Merci pour ce bon souvenir c t une autre époque ❤

  • @pelerinbzh

    @pelerinbzh

    Ай бұрын

    De rien, il ne vous reste plus qu'à la partager aux plus grands nombres.😇

  • @tanguycros60

    @tanguycros60

    Ай бұрын

    ​@@pelerinbzhC déjà fait bro

  • @pelerinbzh

    @pelerinbzh

    Ай бұрын

    @@tanguycros60 Merci, c'est sympa👍

  • @freddydrop4926
    @freddydrop4926Ай бұрын

    Pinaise ! Qu'il etait bon ce concert ! 🎉

  • @pelerinbzh

    @pelerinbzh

    Ай бұрын

    oh que oui😇😎

  • @antiobsolescence3740
    @antiobsolescence3740Ай бұрын

    Le gros bordel, ah je me souviens rien que dehors.L'Anarchie ToTale Festive ,j'ais pas eu l'audace de forcer pour rentrer :/ Et pourtant on a fait une de ces chouilles dans les calles de Rennes , cette époque arf ou l'on avait encore un peu ce sentiment réel de libertés . Merci Mec !

  • @pelerinbzh

    @pelerinbzh

    Ай бұрын

    De rien, et Merci a nous de l'avoir fait, que ce soit dedans ou dehors😇

  • @exoexofog
    @exoexofog21 күн бұрын

    Oooooohhh pepite 👍

  • @pelerinbzh

    @pelerinbzh

    21 күн бұрын

    Oui😇, il me restera la partie 2 à vous mettre bientôt.

  • @Ficelleprat
    @FicellepratАй бұрын

    ça me fait des frisson de voir ça, j'y était pas mais ma jeunesse aussi à été bercé avec les berrurier, trop merci pèlerin😍, ça fait longtemps que j'e l'attendais cette vidéo

  • @pelerinbzh

    @pelerinbzh

    Ай бұрын

    Tout pareille, désolé pour l'attente, c'était le deal😇

Келесі