Benjamin FRAZER, Conseiller en Investissements Financiers chez Investeam Wealth

Interview avec Benjamin FRAZER, Conseiller en Investissements Financiers chez Investeam Wealth ( www.investeamwealth.fr/ ), société de conseil créée en 2008 pour répondre à la demande d’investisseurs institutionnels de petite taille (Institutions religieuses, Associations et Fondations) et de particuliers qui souhaitent recevoir un conseil professionnel et personnalisé sur la façon de construire et de gérer leur portefeuille afin d’en obtenir des revenus optimaux et réguliers. Entretien réalisé le 28 septembre 2018 dans les bureaux Parisiens d'Investeam Wealth.
Benjamin FRAZER commence par revenir sur l'historique et le parcours d'Investeam, et présente les activités de la société. Il travaille plus spécifiquement sur la partie conseil pour des institutionnels non professionnels (congrégations religieuses notamment), avec une spécialisation sur le marché obligataire. La gestion du risque et la préservation du capital est l'objectif numéro un de ce type de client, et la mission d'Investeam est donc d'aller chercher de la performance avec une petite partie du capital sur des classes d'actifs dynamiques type actions, et d'assurer une sécurité maximale via une grande partie du capital investit sur des #obligations stables et sûres.
Nous parlons ensuite de la problématique de taux qui est au centre des préoccupations pour ce type d'investissement, et Benjamin nous présente un exemple de stratégie s'articulant autour de différentes classes d'actifs et différents types d'obligations afin de répondre au mieux aux attentes et exigences en matière de rendement / risque.
Il précise ensuite la stratégie de sélection et d'investissement appliquée sur les #actions.
Il évoque également l'aspect réglementaire (MIF II) et l'impact concret sur les activités de gestion.
Nous parlons ensuite des Breakfast News, une newsletter quotidienne gratuite proposée par Investeam Wealth reprenant les actualités qui animent les marchés financiers à laquelle vous pouvez vous inscrire à l'adresse : www.investeamwealth.fr/catego... .
Puis Benjamin nous livre son analyse fondamentale du contexte actuel sur les marchés, les scénarios et opportunités possibles pour les mois à venir, les risques potentiels à surveiller (Brexit, pays émergents, TRUMP, banques centrales...).
Nous évoquons enfin le salon Patrimonia de Lyon où les équipes d'Investeam Wealth avaient fait le déplacement, ainsi que l'importance pour des professionnels d'être au contact des différents acteurs du marché pour se repérer.
#conseil

Пікірлер: 9

  • @martinzankpotin7664
    @martinzankpotin7664Ай бұрын

    Merci pour cette belle explication

  • @VideoBourse

    @VideoBourse

    Ай бұрын

    Content que le travail réalisé plaise et soit utile. Bonne semaine Martin 📈

  • @tooofinance5809
    @tooofinance58095 жыл бұрын

    Merci pour cet interview passionnante sur un métier dont on ne parle généralement jamais avec autant de franchisse ! Une question simple qui demande une réponse complexe : Pourquoi une gestion exclusive en OPCVM ? Confirmez-vous que 90% des OPCVM ont des performances inférieures à leurs indices de référence à cause de leur frais supérieurs à 2%/an ? Pourquoi ne pas conseiller des trackers ? ou même la gestion directe pour limiter les frais ?

  • @benjaminfrazer943

    @benjaminfrazer943

    5 жыл бұрын

    Bonjour. Merci pour votre commentaire. Vos questions sont pleines de sens, c'est pourquoi je vais y répondre point par point. 1) Nous avons recours à des OPCVM sur la poche actions car gérer activement un portefeuille actions nécessite des opérations beaucoup plus fréquentes que sur un portefeuille obligataire (buy and hold). Au vu de notre statut de CIF, nous ne passons pas les ordres, ce qui veut dire que nous solliciterions très (trop) souvent les clients pour les passer. De plus, les OPCVM nous permettent d'exposer le client à des marchés qui sont méconnus mais performants quand ils sont bien appréhendés (ex : le secteur de l'or ou les pays émergents). 2) Je ne confirme pas vos chiffres. Beaucoup d'études académiques font effectivement le même constat que vous mais il ne faut pas négliger les approximations et biais qu'elles recèlent. Par ailleurs, comment expliqueriez-vous que les OPCVM, dans leur ensemble, fassent moins bien que le marché ? Puisque, par définition, ils sont le marché ! La part d'investisseurs hors OPCVM (en direct individuellement ou au travers de mandats dédiés) ne représente rien sur l'encours total des marchés financiers. 3) Les clients nous payent des honoraires pour faire (autant que possible) mieux que le marché, comme les gérants de fonds. Le recours à des trackers reviendrait à ne pas les respecter. 4) La gestion actions en direct est une solution mais on en revient à mon premier point. En espérant vous avoir répondu comme souhaité. Bonne journée.

  • @VideoBourse

    @VideoBourse

    5 жыл бұрын

    Content que cela vous plaise : ) Je ne serais pas vous répondre personnellement mais je vais relayer votre question.

  • @MrStyrke
    @MrStyrke5 жыл бұрын

    Très bonne interview! grâce a laquelle je m'intéresserait de plus près a ce type de services. Mention spéciale pour les breaknews très agréables à lire, ni trop ni trop peu. Comment peut on les recevoir par mail? Sinon je consulterai via le site.

  • @benjaminfrazer943

    @benjaminfrazer943

    5 жыл бұрын

    Bonjour Mr. Je suis ravi d'avoir pu vous sensibiliser à ce type de services. Pour les Breakfast News, il vous suffit de remplir le formulaire dans la colonne de droite du lien suivant : www.investeamwealth.fr/category/breakfastnews/. Autrement, vous pouvez directement me communiquer votre adresse e-mail dans les commentaires et je vous y abonnerai manuellement. Très bonne journée !

  • @MrStyrke

    @MrStyrke

    5 жыл бұрын

    Bonjour, merci beaucoup, c'est chose faite désormais. C'est sur la version smarphone que je chercher a m'abonner en fait. Via un navigateur web PC aucun problème.

  • @benjaminfrazer943

    @benjaminfrazer943

    5 жыл бұрын

    @@MrStyrke Effectivement la version optimisée pour smartphone ne rend pas le formulaire d'abonnement e-mail disponible...

Келесі