Belgique : "la N-VA expliquée aux francophones"

La Belgique, divisée entre Flamands et Francophones... Mais comment expliquer le succès de la N-VA, le parti nationaliste flamand ? Pourquoi Flamands et Francophones vivent-ils côte-à-côte, sans vraiment se connaître? Des réponses avec Luc Barbé, ancien député belge et ancien secrétaire politique du groupe Ecolo-Goren au Parlement fédéral belge, auteur de "La N-VA expliquée aux francophones" aux éditions Etopia.
Entretien sur le plateau du "64 minutes le monde en français" sur TV5MONDE.

Пікірлер: 25

  • @Jean93656
    @Jean936565 жыл бұрын

    L'habileté de ce parti est d'avancer "masqué", refusant catégoriquement la qualification d'"extrême-droite", à tel point que nombre de commentateurs qualifiés préfèrent parler de "populisme" (terme très ambigu), de "nationalisme" en oubliant - ou en minimisant - les affinités électives de nombre de ses membres avec d'anciens collaborateurs ou de nouveaux groupes extrémistes. Certes, B. De Wever, amoureux de la grandeur romaine, homme intelligent et cultivé s'il en est, s'emploie à manipuler habilement son électorat et à jouer sur les ambiguïtés... à tel point qu'il a pu rendre son parti, de prime abord, parfaitement respectable... si bien qu'un électeur de centre-droit pourrait voter pour lui au même titre qu'un extrémiste adepte du V.B. et se regarder sans honte dans le miroir de sa conscience. L' Auguste d'Anvers ratisse très large tout en agitant très noblement sa toge impériale. Il n'empêche, un parti visant explicitement au séparatisme aura partagé le pouvoir avec un parti... d'état. Et on pourrait remettre le couvert., pourquoi pas? Pourtant les seconds couteaux (nettement moins brillants) ont multiplié les petites phrases assassines, révélatrices de ce qu'est véritablement la NVA: le benoît J. Peumans, par ex., a traité - indirectement, bien sûr - les résistants de "crapules", J. Jambon s'est appliqué à ironiser sur la mentalité wallonne, quant à l'ex-secrétaire d'Etat à la migration... Conseillons de lire son ouvrage sur l' immigration, en n' omettant pas les réponses qui lui ont été faites... par des voix qui font autorité. Bref, l'habitude, la lassitude nous ont accoutumés peu à peu (Flamands comme francophones) à ce parti. Certes, Luc Barbé soulève intelligemment l'ambiguïté du terme "confédéralisme", il reconnaît l'habileté tacticienne de notre César de province... mais... mais il refuse la qualification d'extrême-droite et il reste d'un optimisme déconcertant en ce qui concerne l'avenir de la Belgique. Voire, l'intervieweur de la chaîne, regard extérieur, semble nettement plus lucide! En fait, B. De Wever est... le Heidegger de la politique... sans le génie de sa philosophie!

  • @alaingeritzen1632

    @alaingeritzen1632

    4 жыл бұрын

    bonne analyse bravo

  • @fannydeworm8105

    @fannydeworm8105

    4 жыл бұрын

    Si le Wallons étaient après des décennies autonome financièrement, ils n'auraient pas de mépris pour nous. Le Wallon dans sa grande majorité est juste une sangsue assistée et paresseuse et il ne vit pas en suçant que le flamand jusqu'à la moelle, non, en prime il vit aussi avec les subsides européens. Quelle honte, mais c'est tellement plus facile de traiter les autres de racistes plutôt que de prendre ses responsabilités

  • @alaingeritzen1632

    @alaingeritzen1632

    4 жыл бұрын

    c est vite oublier que bcp cd flamand sont aller boser en wallonie vous poter bien votre nom@@fannydeworm8105

  • @alaingeritzen1632

    @alaingeritzen1632

    4 жыл бұрын

    petite merde vous s oublier vite les richesse de Wallonie ou les flamand venais bosser et quitter les miséreux flamands non vous Etes bête et méchante et vous porter bien votre nom le vers on l écrase

  • @alaingeritzen1632

    @alaingeritzen1632

    4 жыл бұрын

    regarder hitler on l a pris pour un petit et voila

  • @user-pb5yn6lg6v
    @user-pb5yn6lg6v2 ай бұрын

    ils leurs explique le monde du travail

  • @frankslegers2522
    @frankslegers2522Ай бұрын

    Ce n'est pas la NVA mais le Vlaams Belang qui a 1/3 des voix.

  • @catherinedesmet5668
    @catherinedesmet56685 жыл бұрын

    PAS DE FASCISME !!!!! Cela a été des millions de morts autrefois, n'oublions pas notre histoire à tous !!! Pas de parti prônant la haine de l'autre, la peur et le totalitarisme ..... Méfiance !!!

  • @adristar003

    @adristar003

    5 жыл бұрын

    pas de soucis avec la NVA du coup :)

  • @fannydeworm8105

    @fannydeworm8105

    4 жыл бұрын

    Encore une madame Irma qui voit l'avenir tout en restant bloquée en 40 et qui vit probablement dans un quartier bobo où rien ne lui arrive. Ca ce sont les pires neuneux qui existent.

  • @jackdarth8470
    @jackdarth84703 жыл бұрын

    La nva expliquée aux francophones, c'est comme faire un exposé sur le nazisme en Israël.

  • @patrickdeclerck5218

    @patrickdeclerck5218

    6 ай бұрын

    Stupide

Келесі