Bataille de KARBALA Avec Serigne Bassirou MBACKE Khelcom

Bataille de Kerbala
La bataille de Kerbala a eu lieu le 10 octobre 680 en Irak. La bataille opposait la puissante armée de Yazid Ibn Mu'awiyya au groupe des 72 partisans qui entouraient Hussein, fils d'Ali et petit-fils du prophète Mahomet.
Cette bataille est commémorée chaque année par les chiites, le 10 de muharram, au cours de célébrations qui reçoivent le nom de Achoura.
Les prémices
En 680, à la mort de Mu`âwiya, le nouveau calife omeyyade Yazid Ier s'est vu refuser le serment d'allégeance de la part de quatre personnes : Hussein fils d'Ali, Abd Allah ben az-Zubayr, `Abd Allah fils d'Umar et `Abd ar-Rahman fils d'Abu Bakr1.
Hussein est à La Mecque, les habitants de Koufa l'invitent à venir les rejoindre. Par prudence, il y envoie en éclaireur son cousin Moslim ibn Aghil. Les habitants de Koufa viennent en nombre faire allégeance à Hussein auprès de Muslim ben Aqil. Les habitants de Koufa insistent pour que Hussein vienne les rejoindre. Le calife intime l'ordre à Ubayd Allah ben Ziyad de réprimer l'agitation provoquée par la popularité grandissante de Hussein à Koufa. `Ubayd Allah qui est à Bassora confie la ville à son frère Uthman et part pour Koufa. Il arrête Muslim ben Aqil et le fait décapiter en public2. Par peur, les habitants de Koufa se sont ralliés à Yazid.
Hussein ignore les évènements qui se déroulent à Koufa. Il part de la Mecque pour Koufa avec toute sa famille excepté une de ses filles. Ubayd Allah est prévenu du départ d’Hussein et part à sa rencontre. Hussein campe près d'Al-Qâdisiyya, des habitants de Koufa le mettent en garde en lui apprenant les évènements qui viennent de se passer. Hussein contourne Koufa et arrive à Kerbala. Sentant la fin et se rappelant des larmes du Prophète quand il parlait de cette région, il demanda aux hommes de la famille d'établir le campement.
L'armée conduite par Ubayd Allah rencontre le groupe mené par Hussein à Kerbala. Ubayd Allah exige que Hussein prête serment d'allégeance à Yazîd, mais il refuse la requête. L'armée de Yazid coupe alors l'accès à l'eau aux partisans et à la famille de Hussein. Pendant cette journée, Hussein prépare ses armes pour le combat. Il est accompagné de 72 partisans et membres de sa famille3.
Récit de la bataille
Le soir du 9 Moharram, Hussein charge Abbas de négocier un ultime délai. L'Imam et ses compagnons pourraient ainsi jouir d'une dernière nuit pour se préparer au martyre. Le campement de Hussein était privé d'eau depuis trois jours, les femmes et surtout les enfants souffraient terriblement de la soif.
Hussein avait pris soin de protéger l’arrière de son campement par une tranchée à laquelle il avait mis le feu pour être à l’abri de toute surprise et préserver la vie des femmes et des enfants d’une agression imminente.
Shimr ibn Dhil-Jawshan en voyant ces flammes, cria à l’adresse de Hussein, sur un ton provocateur : « O Hussein ! Tu es pressé de voir le feu avant le jour de la Résurrection ! ».
« Tu y as plutôt la priorité », rétorque Hussein.
Muslim ibn Awsaja (en), un des compagnons de ce dernier veut lancer une flèche sur Chemr, mais Hussein s’y oppose en lui disant : « Ne tire pas sur lui, car je n’aimerais pas commencer les hostilités moi-même ».
Hussein entreprend l’organisation de la défense de son campement et la répartition de ses hommes à leurs postes respectifs. Il laisse le commandement du flanc droit à Zuhair ibn Qayn (en), et du celui du flanc gauche à Habib ibn Mazaher, et reste lui-même ainsi que sa famille au milieu. Il confie l’étendard à son frère Abbas ibn Ali4.
La petite troupe de Hussein se prépare au combat contre une armée bien plus nombreuse. Hussein tente de ramener à la raison les opposants et leur rappelle que c'était à l'invitation des habitants de l'Irak que Hussein était parti pour Koufa et il leur montre la lettre.
La mort d' Al-Hussein ibn Ali
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Philosophie du soulèvement de Hussein ibn Ali
Hussein ibn Ali dans une lettre adressée à son frère Muhammad ibn al-Hanafiya ainsi que dans d'autres occasions, évoque les raisons de son départ de Médine, de son refus du pouvoir de Yazid, et de sa révolte contre lui. Il y explique le sens de son mouvement et les fondements de sa confrontation avec le nouveau régime omeyyade : « Je ne me suis pas insurgé de gaieté de cœur, ni pour une quelconque insatisfaction personnelle, ni par subversion ni injustement. Je me suis soulevé pour réformer l'Umma de mon grand-père, le Messager de Dieu, pour commander le bien et interdire le mal, et pour suivre les traces de mon grand-père et de mon père.
Vous suivez Touba Pro, merci de vous abonner a notre chaine KZread pour pouvoir nous suivre 7j/7 - 24H/24

Пікірлер

    Келесі