Autistes ou accros aux écrans : les médecins s'interrogent

Ойын-сауық

Autistes ou accros aux écrans : les médecins s'interrogent
--
© Tous Droits Réservés
#autisme #santémentale #reportage

Пікірлер: 712

  • @TchoulkineRSKF
    @TchoulkineRSKF3 ай бұрын

    Cette génération part vraiment en vrille. Et les parents qui filent un téléphone à un gamin de 3 ans ?!

  • @Makaveli-gw6yz

    @Makaveli-gw6yz

    3 ай бұрын

    Eh oui c'est honteux ils se plaignent ces parents mais c'est eux les premier responsables a donner un téléphone à leurs enfants de 2 ou 3 ans ah oui mais ils on oublier de préciser qu'ils leurs mettais en main pour avoir leurs petites tranquillité

  • @inosim4118

    @inosim4118

    3 ай бұрын

    Je vois souvent des enfants en poussette avec téléphone, je comprends pas😢😢c’est la faute aux parents

  • @lauriegervais1193

    @lauriegervais1193

    3 ай бұрын

    Et TDAH..... Aussi.

  • @treschj

    @treschj

    2 ай бұрын

    Quand tes parents ont un QI à 2 chiffres

  • @davefagnan

    @davefagnan

    2 ай бұрын

    A 3 ans ma conjointe me tue si je lui donnera un téléphone .

  • @missjoe4664
    @missjoe46643 ай бұрын

    La totale ! Tétine, téléphone, vautré sur le canapé pour le petit… 10 heures par jour à 11 ans : c’est addictif, elle ne peut pas s’en sortir toute seule. Parents, faites votre boulot !

  • @rincodm9823

    @rincodm9823

    2 ай бұрын

    Personnellement j’ai grandi comme ça, avec une Dyspraxie, donc forcé d’écrire sur ordinateur au lycée et et au collége. Il ne faut pas diaboliser ce genre d’outils, je suis d’accord pour limiter le temps d’écran, mais il faut tout de même s’adapter et savoir vivre avec son temps. Bonne journée.

  • @parisienneETfiere

    @parisienneETfiere

    2 ай бұрын

    @@rincodm9823 Les humains n'ont pas pour caractéristiques normale de vivre avec une Dyspraxie. Merci de respecter le quotidien générale d'un humain normal. Personnellement je joue des heures entières au jeu vidéo, et je ne nie pas les effets néfastes de cette attitude sus prétexte que je le vis bien. Surtout j'admets que ce n'est pas normal, et très néfaste. Il faut vivre en harmonie avec son environnement naturel, et selon les lois de la nature. Bonne journée.

  • @rincodm9823

    @rincodm9823

    2 ай бұрын

    @@parisienneETfiere dans ce cas la ma version marche aussi, les deux se valent très bien, voir sont égales. Moi aussi je joue bcp au Jeu video, pourtant bizarrement, je n’ai aucun effet néfaste a part peut être le fait que c’est dur de décrocher quand on joue a un jeu que l’on aime bien, bonne journée également.

  • @antonuis2547

    @antonuis2547

    2 ай бұрын

    @@rincodm9823 Dyspraxie un jours Dyspraxie toujours :) je suis aussi Dyspraxique le telephone n'a rien avoir avec un ordinateur ou une tablette que les parent peuvent confisqué Moi j'avais du temps d'écran limité aujourd'hui je le vie bien et je sais vivre sans ..

  • @rincodm9823

    @rincodm9823

    2 ай бұрын

    @@antonuis2547 moi aussi car j’en abusais trop, lol maintenant c’est a moi de décider de la durée, et étant en cours d’expatriation vers le Japon et bien on a du temps a tuer quand meme haha.

  • @Darnactheduck
    @Darnactheduck3 ай бұрын

    Non mais ça va pas ? La mère qui donne un téléphone à son bambin de 3 ans ? Et après ça s'étonne qu'ils ont du mal à dormir/sont agités/sont incapables de suivre. Autant changer son biberon par de l'alcool, ça donne le même résultat. Sérieux c'est une honte

  • @anasshammani6109

    @anasshammani6109

    3 ай бұрын

    Même l'alcool est mieux que la dérive de ces écrans. A l'époque du cidre à l'école primaire ça donnait quand même des Proust et des de Gaulle

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    2 ай бұрын

    Qui vous dit que cet abus d'écrans ne donnera que des anonymes sans projet créatif (ce qui est déjà le cas de pas mal de personnes je pense, et cela ne date pas d'hier) ?

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    2 ай бұрын

    Nan l'alcool c'est pire, c'est cancérigène et ça grille les neurones quand même😂😂😂

  • @avisperso7999

    @avisperso7999

    2 ай бұрын

    Parents vous êtes incapables de jouer votre rôle face à ces écrans diaboliques ???? Absentez vos enfants de l école et les services sociaux vont placer vos gosses dans des familles d acceuils FORMÉ A NE PAS DONNER D ÉCRAN AUX ENFANTS VICTIMES de DÉFAILLANCE qui leur sont confiés !!! Oui oui...

  • @Ecto1777

    @Ecto1777

    2 ай бұрын

    @@anasshammani6109 sa dépend de quel alcool nous parlons si c'est de boire de l'alcool au point d'êre ivre là c'est encore pire que les écrans

  • @Mistaa_FR
    @Mistaa_FR3 ай бұрын

    Vivement la fin de TikTok. Cette merde est l'une des pires choses qui soit arrivée à l'humanité.

  • @pinkiegurlz2024

    @pinkiegurlz2024

    2 ай бұрын

    Tellement d’accord avec toi! J’en ai pas!

  • @rikouedf3643

    @rikouedf3643

    2 ай бұрын

    BFM est pire !

  • @saodasilva4793

    @saodasilva4793

    2 ай бұрын

    ​@@rikouedf3643 Aussi... tout-à-fait.

  • @aspieconseil4705

    @aspieconseil4705

    2 ай бұрын

    ça changera quoi? les jeunes et les industriels trouveront autre chose

  • @user-pe4ro3sb7g

    @user-pe4ro3sb7g

    2 ай бұрын

    ​​@@aspieconseil4705oui exactement. Avant Tiktok il y avait aussi Snapchat qui rendait les gens débiles avec leurs selfies aux oreilles de chien...

  • @jambon2730
    @jambon27302 ай бұрын

    Parents démissionnaires , première cause de troubles de l'écran chez les enfants !!!!

  • @parisienneETfiere

    @parisienneETfiere

    2 ай бұрын

    Les imbéciles qui ne sont même pas capables d'appréhender la vie réelle, mais qui veulent absolument transmettre leurs gènes d'esclaves mentaux, et façonnés des idiots utiles, m'exaspèrent.

  • @backintimealwyn5736

    @backintimealwyn5736

    2 ай бұрын

    quand il n'y a pas d'écrans , les enfants jouent avec des jouets et lisent des livres. On dirait qu'ils ne s'en rendent pas compte. Mon fils de6 ans peut jouer à ses légos pendant des heures, il regarde le plan et monte ses maquettes... il ne me sollicite pas H24 et il est calme. On sort en famille tous les jours aussi. Je ne comprends pas pourquoi ça parait aussi insurmontable à ces parents.

  • @marytonye1698
    @marytonye16982 ай бұрын

    J'ai grandi dans les années 2000. Jusqu'à mes 9 ans ma mère n'avait pas mis de télé dans la maison. Par contre elle avait une énorme bibliothèque et dès 6 ans j'ai commencé à me divertir en lisant des romans. Et pour l plupart de ces romans je me cachais pour les lire: ils n'étaient pas tout à fait adaptés à mon âge. N'empêche, très concrètement cette habitude m'a apporté énormément en termes de culture générale. Et cela m'a aidée dans ma vie sociale à l'école, parce que j'étais la fille qui savait des tonnes de choses inutiles et qui connaissait plein de mots. Il faut bien se démarquer 💀 La télé en venant plus tard a continué de nourrir ma curiosité et ma culture générale, couplée à mon approvisionnement régulier en livres (assurée par mon oncle). Je jouais beaucoup dans le quartier avec les autres enfants aussi. Je n'avais donc pas le temps de me sentir frustrée par l'absence de télé ou de jeux vidéos à cet âge là, ni le temps d'être collée aux basques de ma mère (honnêtement elle avait la paix). Donc c'est passé crème. Honnêtement je préfère ma situation, elle m'a fait du bien sur le long terme. Refaire par contre la même chose avec les enfants des années 2020 est un véritable challenge. Une piste serait peut-être de les habituer dès leur plus jeune âge à une activité qu'ils font volontiers. Et découvrir l'activité en question demande de l'exploration en tant que parents.

  • @Luftwaffengel

    @Luftwaffengel

    2 ай бұрын

    Il y a aussi le fait que les enfants sortent de moins en moins, que beaucoup vivent dans des endroits bétonnés ou dangereux, que tout le monde ne vit pas à la campagne etc... mais oui, les livres sont la base pour les enfants, ils développent leur imagination.

  • @user-pe4ro3sb7g

    @user-pe4ro3sb7g

    2 ай бұрын

    Votre mère vous a fait un magnifique cadeau en vous faisant aimer lire et en vous protégeant de la télévision aussi longtemps. Vous avez beaucoup de chance par rapport à la majorité des enfants qui ont grandi dans les années 80/90/2000.

  • @massandjedorisbamba3398

    @massandjedorisbamba3398

    2 ай бұрын

    J'ai 31 ans et je n'ai pas de télé chez moi.

  • @backintimealwyn5736

    @backintimealwyn5736

    2 ай бұрын

    effectivement , les enfants s'adaptent à ce qu'ils ont sous la main. Quand ils disent qu'ils s'ennuient on leur répond souvent : débrouille toi! et dans les dix minutes il trouve quelque chose, monter une forteresse, les légos ... et là ,à 6 ans depuis qu'il maîtrise mieux la lecture il s'est mis à dévorer des livres et BD. On en revient pas, je ne pensais pas que ça serait à ce point là, il demande même à prendre de l'avance sur le programme pour pouvoir lire plus. Je ne vais certainement pas gâcher ce truc génial en lui filant une tablette.

  • @Filmographik
    @Filmographik2 ай бұрын

    Enseignant, avec mes collègues, on constate de plus en plus d'élèves qui n'arrivent plus à se prendre en charge, à écrire, à former des phrases, à se motiver pour apprendre. Et très souvent, c'est lié à l'abus d'écran ! On est en train de sacrifier toute une génération. Il faut absolument réagir pour faire davantage de prévention contre les écrans.

  • @mrbadcrow

    @mrbadcrow

    2 ай бұрын

    Ma compagne est puéricultrice et même constat ! Merci pour ce commentaire.

  • @fleurrose4020

    @fleurrose4020

    2 ай бұрын

    Le problème est votre système vous appliquez bêtement votre programme et vos protocoles sans réfléchir vous êtes des moutons il y a aucune intelligence. Méprisant à tous les niveaux les écrans sont devenus un alibi face à l'effondrement.

  • @olivierlemoigne855

    @olivierlemoigne855

    2 ай бұрын

    Trop tard. Génération qui ne passera pas le seuil.

  • @backintimealwyn5736

    @backintimealwyn5736

    2 ай бұрын

    et d'un autre côté le gouvernement n'en finit plus de vouloir digitaliser l'apprentissage et met des écrans à la place du tableau , histoire qu'i n'y a ait pas une seule minute de répis pour laisser leur cerveau se reposer. Je ne comprends pas du tout ce délire.

  • @user-tm5fc9ps8b

    @user-tm5fc9ps8b

    2 ай бұрын

    On pour les autres je contacte que tu arrive pas écrire je car ton avis

  • @axel1565
    @axel15652 ай бұрын

    Des adultes ayant le même comportement face aux écrans en souffrent beaucoup. Imaginez les dégâts que ces enfants subissent en bas âge...

  • @user-tm5fc9ps8b

    @user-tm5fc9ps8b

    2 ай бұрын

    Oui adulte aussi donc

  • @zer922
    @zer9223 ай бұрын

    Mon neveu était exactement pareil. Aujourd'hui à 10 ans il ne sait pas écrire. Il a une aide spécialisé car il a eu énormément de retard scolaire (trouble de l'attention). Il écrit ses cours via un clavier. Malgré les avertissements des médecins et de l'entourage. Ce gamin savait parfaitement parler à 2 ans. *Aujourd'hui il ne saura jamais écrire avec un stylo sur une feuille* C'est juste révoltant. Les gens font des enfants sans vouloir assumer ce qu'il faut faire pour protéger leur gosses. Surtout avec tout ce qui est accessible sur le net. C'est sincèrement triste.

  • @Malicieuse89

    @Malicieuse89

    2 ай бұрын

    Alors pas forcément Mon fils ainé est autiste et pourtant c'est à peine si il peut regarder 1 dessin animé par jour. Mon fils de 4 ans regarde sonic le matin et même si le soir la tv est allumé il s'en fiche ça dépend de l'enfant aussi. Je peux vous dire que quand il ya un rayon de soleil ils vont dehors alors qu'ils ont le choix

  • @marseilleetmoi

    @marseilleetmoi

    2 ай бұрын

    On ne dit pas que l'autisme est dû aux écrans (des enfants naissent autistes) mais que ça peut favoriser un déclenchement d'autisme. Chaque cas est différent. On est dans l'humain.

  • @AlixLillith

    @AlixLillith

    2 ай бұрын

    Vous dites qu’il ne saura jamais écrire avec un stylo sauf que c’est totalement faux, si il n’est pas atteint d’un handicap physique ne lui permettant pas de tenir un stylo en main, sinon l’écriture cela s’apprend, il faut juste être bien entouré de pédagogues et non pas de parents démissionnaires

  • @user-qv1ib3hp2k

    @user-qv1ib3hp2k

    2 ай бұрын

    Exactament ce sont les parents les irresponsables..

  • @benjamin-pz3yk

    @benjamin-pz3yk

    2 ай бұрын

    de mon coté ces un de mes neveux qui a aussi 10 ans il me semble et il es sou traitement pour hyper activité (des amphétamine quoi) et depuis 6/7mois qui fait comme une petite dépression il a souvent des coup de stress ou se mes a pleuré sans raison (meme au cinéma) aprée ces aussi un peut un enfant pourrie-gâté . sinon les parent parle souvent de ces problème, entre adulte mais devant lui se que je désapprouve vraiment mes je leur fait pas la réflexion

  • @saodasilva4793
    @saodasilva47932 ай бұрын

    Pauvre mère, qui fait la victime et portant elle donne volontiers son portable à son petit gamin. Une maman cool?... ou elle veux la tranquillité...

  • @niels5625
    @niels56252 ай бұрын

    Où est le bon sens ? Quelle tristesse ! Meme en lachant le telephone, il n'y a personne à qui parler car tout le reste de la famille est dessus. "J'aime pas le conflit ... Je suis une maman trop cool" "cool", vraiment ou laxiste et dépassée ? Faites vous aider, c'est tellement grave

  • @user-pe4ro3sb7g

    @user-pe4ro3sb7g

    2 ай бұрын

    À chaque fois que j'entends un parent se qualifier de cool, je remarque qu'il est en fait extrêmement laxiste voire carrément négligent.

  • @dokhiapso5079

    @dokhiapso5079

    2 ай бұрын

    Oui... Ce n'est pas être cool, c'est être irresponsable 😖 Et pour être un parent valable, il faut être capable de contrarier ses enfants (entre autre choses...) 🤷🏼‍♀️

  • @audreykarelita

    @audreykarelita

    Ай бұрын

    fainéante, je dirais

  • @mrbadcrow
    @mrbadcrow2 ай бұрын

    Génération lobotomisée où l'on peut observer un parent au téléphone poussant une poussette avec un bébé ayant lui aussi son téléphone 😅 Ces parents fainéants et irresponsables méritent une peine de prison pour non éducation ! Bientôt même les chiens auront eux aussi un écran pour la promenade...

  • @lesalarie414

    @lesalarie414

    2 ай бұрын

    Une peine de prison ? Pourquoi pas la peine de mort pendant que tu y est ?

  • @olivierlemoigne855

    @olivierlemoigne855

    2 ай бұрын

    ​@@lesalarie414 La peine de prison sera suffisante, croyez moi. Gel des allocations. Aux grands maux, les grands remèdes!!

  • @grimjane3795
    @grimjane37953 ай бұрын

    Le mal du siècle !

  • @ahtmaui8912
    @ahtmaui89122 ай бұрын

    Moi j'aurai déjà foutu les téléphones à la poubelle et leurs donner un râteau et une brouette a la place pour aller faire le jardin ... m'en fiches moi si ça pleure j'adore les conflits 😂😂😂

  • @backintimealwyn5736

    @backintimealwyn5736

    2 ай бұрын

    exactement.

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    2 ай бұрын

    Carrément😂😂😂😂

  • @celineninom2548

    @celineninom2548

    2 ай бұрын

    J'adore les conflits 😂😂

  • @user-rr9wi9zb6l
    @user-rr9wi9zb6l3 ай бұрын

    Plutot lui lire un livre surtout avant de dormir et pour un enfant de cet age. A leur age on avait pas de telephone on jouait dehors ou jeu de société. C'est aux parents aussi d'imposer des limites.

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    2 ай бұрын

    Les parents sont peut-être beaucoup plus sur leurs écrans que dans les livres (et c'est un constat, pas un jugement). A partir de là, c'est déjà moins facile de proférer des interdictions...

  • @backintimealwyn5736

    @backintimealwyn5736

    2 ай бұрын

    La télé avait bien commencé le travail de sape pour ma génération quand même. Je crois que c'est avec la télé que les choses ont commencé à dégénérer , les portables c'est le coup de grâce.

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    2 ай бұрын

    ​@@backintimealwyn5736tout à fait d'accord. Ceux qui ont été élevés devant la télé n'ont pas eu de mal à donner des smartphones à leurs enfants....

  • @TITVN
    @TITVN3 ай бұрын

    La maman de Maël fait trop de peine 😮‍💨 qu'on le veuille ou non, le confinement a tué une partie de sa génération.

  • @Caroline-nw7cu

    @Caroline-nw7cu

    2 ай бұрын

    C'était déjà pas brillant avant, mais le confinement a profondément déglingué beaucoup d'enfants, d'adolescents et même d'adultes. Nos gouvernants devraient rendre des comptes.

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    2 ай бұрын

    Oui la pauvre. Le jeune a développé une agoraphobie Par contre la douche y a pas photo il faut qu'il se bouge le cul le jeune

  • @teamsigurd1902

    @teamsigurd1902

    Ай бұрын

    Si j'étais sa mère, je ne lui ammenerais pas la nourriture dans sa chambre. Il serait bien obligé de se lever pour manger 😅

  • @josetteperdereau4761
    @josetteperdereau47612 ай бұрын

    Bravo au confinement les parents comme les enfants se sont retrouvés dans une situation de grande détresse

  • @Lori-wt6bw
    @Lori-wt6bw3 ай бұрын

    Depuis je souffre de ces maux ! Depuis mes 9 ans j’ai été face aux écrans, mes deux parents travaillaient, du coup personnes ne s’occuper de moi, ils m’ont mis une télévision dans ma chambre pour m’occuper. Depuis mes 9 ans je dors à 01h du matin, j’ai des problèmes de sommeils et je n’arrive pas a me défaire des écrans. J’ai des troubles de l’attention et du langage, je souffre de dysphagie. Et aujourd’hui j’ai 24 ans et ma vie n’a pas de sens et je me sens très mal car je n’arrive pas à aller vers les gens, je n’ai pas de vie sociale et j’ai dû mal à comprendre les code sociaux. Aujourd’hui j’ai un niveau ce2 pour une personne qui a 24 ans ça fait mal. Je ne peux pas réellement en vouloir à mes parents mais bon…ça aurait pu être évité Ma vie est gâchée à cause des écrans. Faites attentions surveillez vos enfants svp chers parents. Ils vous remercieront plus tard croyez moi

  • @PORNO99

    @PORNO99

    2 ай бұрын

    et pourtant tu arrives a écrire comme quelqu'un de normal... un peu louche ton histoire

  • @user-pj3ms5lj4b

    @user-pj3ms5lj4b

    2 ай бұрын

    Bonjour à vous. Seriez vous disponible ? Aimablement. Sunny.

  • @SafiaRose75

    @SafiaRose75

    2 ай бұрын

    As-tu été évalué quant à un éventuel trouble du spectre autistique ?

  • @rikouedf3643

    @rikouedf3643

    2 ай бұрын

    @@PORNO99 C'est claire que ça fait un peu témoignage trop caricatural...

  • @Lori-wt6bw

    @Lori-wt6bw

    2 ай бұрын

    @@PORNO99 j’ai eu une grand-mere très stricte qui ne blaguait pas avec l’expression écrite et puis j’écrivais beaucoup en classe sur mes cahiers puisque je n’étais jamais attentive à l’école. Avoir des problèmes de langage et des troubles de l’attention ne veut pas dire être bête, l’intelligence n’est pas remis en question. J’ai un bas niveau en communication orale (mais pas à l’écrit), je ne comprends pas toujours quand on me parle, j’ai un vocabulaire pauvre, je cherche toujours mes mots, je n’arrive pas à aligner plus de 2 phrases correctement (et tout cela à l’oral). Deja je souffre de dysphasie(diagnostique posé à mes 18 ans de part ma propre initiative) et en plus de cela mon exposition aux écrans très jeunes n’a pas amélioré mon état. À 24 ans mon niveau est beaucoup trop bas comparé aux jeunes de mon âge, ne pas arriver à aligner deux phrases correctement à l’oral ça fait très mal, on se sent différent des autres et au final on se renferme. Et le pire lorsqu’on a des parents comme les miens qui te jugent régulièrement et qui s’agace car tu sais pas correctement parler ça te donne envie de disparaître de ce monde car tu te sens rejeter de part et d’autre. Si je suis encore en vie c’est parce que je suis croyante, j’ai donné ma vie à Dieu et je me sens un peu mieux même si c’est difficile.

  • @silenesong1704
    @silenesong17043 ай бұрын

    C'est désespérant ... Le gamin, à 3 ans, si on lui donne pas l'écran il va pas pouvoir le prendre de force, hein ! Faut il vraiment rappeler aux parents que ce sont eux qui incarnent la "loi" dans leur foyer ? Qu'il est de leur devoir d'éduquer leurs gamins ? (et bon sang, qu'on éteigne cette foutue télé. En fond sonore, si vraiment il y a besoin, il suffit de mettre la radio ou de la musique (mais le silence et un bouquin, c'est aussi vachement bien))

  • @lezebrefaon4519
    @lezebrefaon45193 ай бұрын

    La génération des têtes baissées et peut être très certainement des problèmes physiques de colonne vertébrale . Parents réagissez !!!! Protégez vos enfants...

  • @QUEENVB1

    @QUEENVB1

    2 ай бұрын

    on retourne à l'état du singe 🐒 l'homme préhistorique,,, l'éternel recommencement 🤔

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    2 ай бұрын

    Les yeux surtout !!!!!

  • @lezebrefaon4519

    @lezebrefaon4519

    2 ай бұрын

    @@emmaphilo4049 également.

  • @fannymasson4938

    @fannymasson4938

    Ай бұрын

    Oh et encore les conséquences physiques sont loins d’être les pires

  • @Girave
    @Girave2 ай бұрын

    "J'aime pas quand elles sont tristes, j'aime pas quand elles sont fâchées." Oui, vaut mieux ruiner leur avenir c'est mieux pour elles. "Je suis cool, je suis même trop cool je pense". Non, bien au contraire, c'est juste du laxisme, la peur d'affronter les problèmes, aux dépens de ses enfants. En plus en étant mère au foyer? La voix de la facilité dans toute sa splendeur. Quand les conséquences arriveront, ils se déclareront victime du mal du siècle. Les responsabilités ça se prend, 10 fois plus en tant que parent.

  • @Luftwaffengel

    @Luftwaffengel

    2 ай бұрын

    Par contre le fait d’être mère au foyer n’est pas le problème, le problème c’est qu’elle ne s’investit pas assez, et elle est assez niaise et ignorante des conséquences.

  • @user-pe4ro3sb7g

    @user-pe4ro3sb7g

    2 ай бұрын

    Bizarrement mon commentaire a été censuré

  • @ShinsukiRyou
    @ShinsukiRyou2 ай бұрын

    C'est exactement le même problème avec ma belle mère, elle à commencé a donner le téléphone à sa fille de 2 ans seulement, et après elle se plaint. Franchement les parents je serais jamais capable de les comprendre.

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    2 ай бұрын

    Des personnes incapables de comprendre les conséquences de leurs actions

  • @camomillecamomille3361
    @camomillecamomille33612 ай бұрын

    Les parents se plaignent, mais c’est eux qui ont mis les tablettes dans les mains des gosses alors qu’ils savent que c’est mauvais mais ils ont pas envie de se concentrer sur les gamins car eux-mêmes ils sont accro à leurs écrans et narcissique au possible. Franchement cette mère c’est du grand n’importe quoi, elle devrait se remettre en question a minima avant de gâcher l’avenir de son gosse.

  • @linsaygaillot6770
    @linsaygaillot67703 ай бұрын

    Cette génération me fait peur ce reportage est alarmant bravo les parents faites des gosses !!!!au secours !!!!

  • @davefagnan

    @davefagnan

    2 ай бұрын

    Ces pas leurs génération le problème ces la nôtre qui rend addic leurs enfants . Ils partent pas seul pour s'achète un téléphone. Et lâche vos verra téléphone devant les enfants aussi sa aiderai .

  • @aaronsarah9549
    @aaronsarah95493 ай бұрын

    Téléphone interdit le soir, les parents devraient le confisquer au couché.

  • @treschj

    @treschj

    2 ай бұрын

    Téléphone interdit jusqu’à 10 ans. Pourquoi que le soir ptdr vous valez pas mieux que ces parents dans la vidéo en fait

  • @user-pe4ro3sb7g

    @user-pe4ro3sb7g

    2 ай бұрын

    ​​​@@treschj pour moi c'est smartphone interdit avant 15 ans car totalement inutile avant cet âge.

  • @backintimealwyn5736

    @backintimealwyn5736

    2 ай бұрын

    ce serait le premier truc logique à faire. En plus la petite le dit qu'elle est plus heureuse quand son portable est en panne. Elle a envie d'autre chose , elle a juste besoin d'aide.

  • @dokhiapso5079

    @dokhiapso5079

    2 ай бұрын

    J'ai trouvé cette gamine drolement plus lucide que ses parents !

  • @xia2830

    @xia2830

    Ай бұрын

    @@treschj 10 ans ? Les réseaux sociaux sont interdit aux moins 15 - 16 ans et sont autorisé qu'à partir de 13 ans, KZread inclus (sinon c'est youtube kids), pour des raison évidente de protection de leur dévellopement et d'eux même. 10 ans c'est extrèmement tôt pour un téléphone, en dehors d'un téléphone bridé qu'aux appels et sms pour la sécurité une fois au collège. Tu juge la personne pour ne pas être aller jusqu'au bout du raisonement, pourtant tu ne fais pas mieux en disant des absurdité tel que "un téléphone à partir de 10 ans", c'est juste de l'inconscience comme fait preuve ces parents, tu n'es pas mieux placé pour critiquer.

  • @fley_official.
    @fley_official.3 ай бұрын

    Je suis bien content d’être accro aux livres ! Je trouve cela vraiment dommage que ses jeunes ne prennent pas le temps d’aller chez des copains, de sortir dehors, de lires des livres, de faire des activités avec leurs parents ou amis. Ils regretteront une fois rentré dans la vie active 😕

  • @silenesong1704

    @silenesong1704

    3 ай бұрын

    tous les jeunes ne sont pas comme ça, heureusement. Il y en a qui sont éduqués aux livres et aux jeux d'enfants plutôt qu'aux écrans :D

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    2 ай бұрын

    C'est aussi en partie une question de milieu socio-culturel.

  • @silenesong1704

    @silenesong1704

    2 ай бұрын

    @@chawarma1048pour le coup, je ne peux que vous donner raison, et c'est bien dommage. Les livres sont pourtant accessibles à tous (en bibliothèque par exemple, ou même dans certaines écoles (la maternelle de ma fille prête ses livres, par exemple).

  • @fley_official.

    @fley_official.

    2 ай бұрын

    Oui c’est malheureusement vrai aussi donc ce cas.

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    2 ай бұрын

    Malheureusement les enfants ne sont pas tous égaux face à leur contexte familial...

  • @AlixLillith
    @AlixLillith2 ай бұрын

    C’est comme les enfants mal élevés à qui les parents donnent le qualificatif de « génie « , ou de « surdoué « ou de « Trouble de l’attention « En faites non! C’est juste que les parents n’arrivent plus à les tenir car ils en ont fait des ENFANTS ROiS 😂

  • @chateaulaclape5770
    @chateaulaclape57703 ай бұрын

    " L'humanité est suffisamment aliénée à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre." Walter Benjamin.

  • @HB-ml2rs
    @HB-ml2rs2 ай бұрын

    Prof des écoles, chaque année mes collègues et moi-même constatons une hausse alarmante du nombre d'enfants possédant un téléphone, tablette, voire les 2. 90% dans une classe et ce dès la maternelle. Nous alertons sans cesse sur les méfaits des écrans car nous en voyons les effets chaque jour: motricité fine touchée, incapacité de tenir un outil scripteur correctement, attention limitée, plus de lecture à la maison mais des jeux, moins de logique/raisonnement, donc incapacité à résoudre des problèmes (de maths surtout). Fatigue, désintérêt pour la culture en général, syntaxe approximative (usage des mêmes mots, réponses avec 2-3 mots, pas de phrases richesse, lexique pauvre...). Bref on en a un peu marre d'entendre dire que l'école n'est plus ce qu'elle était... non, c'est le contexte extérieur qui n'est plus le même avec des parents (pas tous, beaucoup) qui choisissent la facilité...

  • @user-pe4ro3sb7g

    @user-pe4ro3sb7g

    2 ай бұрын

    Les écoles devraient afficher des mises en garde sur le sujet car peu de parents sont vraiment conscients des dangers malheureusement

  • @landelande9173

    @landelande9173

    2 ай бұрын

    @@user-pe4ro3sb7g chaque rentrée ma fille enseignante en CP explique le danger des écrans vous croyez que chez eux les parents s’en soucient ? très peu au final… Les parents sont de plus en plus dégénérés, agressifs, paresseux, ils lisent même pas les demandes scolaires. il faut tout leur redire, comme si leur bon sens n’existait pas, il n’ont pas d’argent mais toujours bien assez pour tous ces écrans, ça bouffe de la m…de à côté pour payer tout ça, un désastre mental et physique on a pas finit de payer des soins pour tout ça, en plus ça augmente les cas d’obésité, et en classe je vous dit pas ce qu’elle vit avec des enfants écroulés de fatigue, aucun éveil, incapables de tenir une attention normale, et pour elle s’est épuisant nerveusement aussi de tels élèves mous ou tout le temps ailleurs…

  • @Tyffantom

    @Tyffantom

    2 ай бұрын

    ils ont un portable en maternelle ??? mais non ??? c'est dingue.... je pensais pas que ça irait si loin... Bon courage

  • @ANNIEBRASSAT

    @ANNIEBRASSAT

    6 күн бұрын

    outil scripteur allez donc jouer au référentiel bondissant

  • @QUEENVB1
    @QUEENVB13 ай бұрын

    comme ça les parents ont la paix 😅😅

  • @vidicj.2042
    @vidicj.20423 ай бұрын

    Pourquoi utiliser le mot autiste de cette manière ???? C'est pour dénigrer encore plus les autiste ??? Pour faire croire que les écrans ont un lien avec l'autisme ??? Vous n'avez pas honte ???

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    2 ай бұрын

    Le titre est bien nul, mais il est expliqué dans la vidéo qu'il y a des symptômes qui peuvent faire penser à de l'autisme quand on est accro très jeune aux écrans.

  • @treschj

    @treschj

    2 ай бұрын

    Bien sûr que ça a un lien. Pas toujours bien sûr. Mais ça a un lien oui. Et toi t’as pas honte d’être ignorant à ce point ?

  • @rikouedf3643

    @rikouedf3643

    2 ай бұрын

    Certains forme d'autisme sont lié à l'éducation et aujourd'hui ils sont reconnu. Et plus on les comprends et mieux on pourra les éviter.

  • @vidicj.2042

    @vidicj.2042

    2 ай бұрын

    @@treschj bande de m.alades c'est pas étonnant que ce pays maltraite autant les gens différents quand on voit le niveau des ra.clure dans ton genre.

  • @mathilde4093

    @mathilde4093

    2 ай бұрын

    ​@@treschj c'est toi qui est ignorant, l'autisme est un trouble neurodéveloppemental, on naît autiste on ne le devient pas donc non aucun lien entre autisme et écran

  • @hinatadupont
    @hinatadupont2 ай бұрын

    Le pire est que la défaillance de ces parents est compensée par nos impôts encore une fois, la pédopsychiatre, l'éducatrice etc c'est pour notre pomme. Le plus énervant c'est qu'ils sont conscients de leur défaillance mais Mme a peur que ses petites merveilles boudent ... Encore des gens qui font des gosses alors que même sont des gosses ... Par contre beaucoup de peine pour la maman de l'ado qui fait de son mieux, j'espère que son fils va s'en sortir. Courage

  • @makinotsukusi9694

    @makinotsukusi9694

    2 ай бұрын

    Bonjour ,pardon vos impôts ?

  • @olivierlemoigne855

    @olivierlemoigne855

    2 ай бұрын

    ​@@makinotsukusi9694oui, en quelque sorte, toutes ces failles, ces manques, ces déviances a un coût énorme pour la société. Indirectement, nous payons tout pour la collectivité. J'ai bien dit : indirectement.

  • @user-tm5fc9ps8b

    @user-tm5fc9ps8b

    2 ай бұрын

    @@olivierlemoigne855 tu pas on oui chacun sont avis à ceux qui croient que tous le monde a le même point de en effet ses impôts mas vouloir que tout le monde est le même point de vue chacun le sien @makinotsukusi9694 oui je suis de ton avis ceux qui croient que tous le monde a le même point de vue à plutôt que écrire que c’est sont avis pas des autres mais bon certaines même beaucoup impose les choses au autres comme les médias et le gouvernement

  • @Kekeanne3010
    @Kekeanne30102 ай бұрын

    Ces parents ne partagent strictement rien avec leurs enfants 😢c'est malheureux mon dieu quel catastrophe.

  • @po3630
    @po36302 ай бұрын

    Va falloir parler de l'effet confinement sur les jeunes qui ont passé les deux tiers de leur lycée chez eux

  • @alexandrakorona871
    @alexandrakorona8712 ай бұрын

    C'est d'une tristesse, je ne comprend pas que les parents ne supprime pas les téléphones.

  • @user-bi4mo5ju4h

    @user-bi4mo5ju4h

    Ай бұрын

    Parce que ces fameux "parents" sont complices du mal être de leur enfants, ils le font volontairement pour avoir la tranquillité, pas de conflit, pas de bruits, pas d'enfants qui court dans la maison ou leur parle pendant qu'ils font leur petite vie peinard avec la bonne conscience qu'ils ont un statue social de parents dans cette société névrosée.

  • @nathalieroques1903
    @nathalieroques19032 ай бұрын

    Ça s'appelle des addictions...ça comble les manques affectifs...

  • @mrbadcrow

    @mrbadcrow

    2 ай бұрын

    J'ai subi aussi le manque affectif étant enfant mais j'ai comblé ça par le dessin et la lecture ce qui pousse à la créativité, là ils se détruisent tout simplement..

  • @nathalieroques1903

    @nathalieroques1903

    2 ай бұрын

    @@mrbadcrow 👏

  • @azecece1
    @azecece12 ай бұрын

    Donc avec nos impôts on paie des docteurs pour des enfants dont les parents sont incapable de dire non aux écrans. Intéressant. A coté de cela, il fait 6 mois pour avoir un rdv médical... D'ailleurs ces mêmes parents font des ouins ouins au profs / instits, car leurs enfants sont hpi, ou autres bêtises comme ça. (et décrédibilisent ceux qui ont des vrais troubles). Des cours de "non" voila ce que devrait être la prescription

  • @landelande9173

    @landelande9173

    2 ай бұрын

    Totalement d’accord avec vos propos, Ce sont des générations de parents bisounours qui bêtifient en permanence pour tout, des générations gavées aux films Disney et aux films américains où les parents ne grondent jamais ou très peu leurs enfants, tout en les gavant de Mac do et de coca, voilà ce que ça donne ensuite chez nous et ds le monde occidental La chine interdit Tik Toc pour les enfants, eux ont compris que leurs futures élites devenaient débiles avec ces écrans, mais chez nous au contraire ont préfère rendre les populations abruties pour mieux les manipuler… Oui des cours de NON feraient un bien fou à l’humanité, ces générations futures vont remplir les hôpitaux psy et comme vous dites ça va nous coûter un pognon de dingue…

  • @NM.2913

    @NM.2913

    2 ай бұрын

    Vous me faites doucement rire déjà à parler d'argent. Et ensuite de sucer une population et de parler d'eux comme si c'était waouh alors que c'est eux qui foutent le bordel dans tous les états c'est à cause de tout ça les écrans les jeux et compagnie mais bon encore une fois diviser pour mieux régner pour vous ça vous paraît logique pas pour moi, faire du mal aux autres mais par contre l'interdire chez soi j'appelle pas ça être très sensé. Mais bon vous pouvez pas comprendre puisque tout est une histoire de fric dans vos cerveaux restreints.

  • @azecece1

    @azecece1

    2 ай бұрын

    @@NM.2913 C'est possible de mettre de la ponctuation un peu ? J'ai relu 3 fois je comprends pas où vous voulez en venir. Qui je suce ? qu'est ce que je veux interdire ? J'ai l'impression que la réponse ne m'est pas destinée

  • @NM.2913

    @NM.2913

    2 ай бұрын

    @@azecece1 non effectivement c'était pas vous c'était à la personne qui avait répondu en dessous de vous.

  • @sali-xx5cx

    @sali-xx5cx

    2 ай бұрын

    Tes impôts tu vas les payer quand même que ce soit pour cette raison ou pour une autre. En plus, ces parents même payent des impôts so shut up 😂

  • @danslaneko3882
    @danslaneko38822 ай бұрын

    Même moi à 25 ans cela me choque. Généralement quand j’en parle autour de moi tout le monde fait l’autruche. Je suis entourée par des amis bien plus âgés que moi, de 30 à 60 ans. Et chacun à leur manière constatent ce phénomène (famille, petit enfants etc). Oui notre génération est cramée, cependant il ne faut pas oublier ceux qui nous précèdent, j’ai vu des parents complètement addicts, des papi/mamie en magasin qui n’arrivaient pas à décrocher.. et les petits qui copient leurs parents.. à tout âge, beaucoup se sentent dépassés par ça, et j’ai beaucoup de compassion pour ce sujet. Je compatis autant que cela me révolte. Il faut que l’on libère la parole entre nous, sans jugement, pour trouver des solutions!

  • @aurann254
    @aurann2542 ай бұрын

    J'ai des TSA depuis toute petite (je suis née en 99) et j'ai découvert que j'en souffrais depuis seulement l'année dernière. Je m'étais toujours sentie différente ou en "décalage" par rapport aux autres, mais ayant grandi relativement loin des écrans et surtout des réseaux sociaux (mes parents n'aimaient pas ça), je suis plutôt contente d'avoir été élevée ainsi. Voir que les écrans dégradent autant les enfants et surtout que les parents les laissent devant, c'est incompréhensible. J'ai peur pour cette génération, vivement que TikTok ferme

  • @KarasuCosplay

    @KarasuCosplay

    2 ай бұрын

    Moi aussi je suis tsa,mais pas à cause des écrans même si évidemment ils n'aident pas 😅😅 j'ai eu mon premier téléphone assez tardivement à l'âge de 20 ans mais j'ai été diagnostiquée autiste à 17 ans

  • @KarasuCosplay

    @KarasuCosplay

    2 ай бұрын

    Tik tok n'apporte rien je me dis que c'est une des pire invention car tous les gamins se retrouvent là-dessus et j'ai rapidement vu son mauvais côté ayant subis beaucoup de haine pendant la pandémie 😢

  • @aurann254

    @aurann254

    2 ай бұрын

    @@KarasuCosplay Certains gens étaient cruels pendant la pandémie, ça ne m'étonne pas. Je suis bien d'accord, cette application ne devrait pas exister. PS : même si c'est dur si ça t'a fait souffrir, essaie d'oublier ceux qui t'ont fait souffrir sur cette application. Ils ne valent rien, c'est si facile de faire souffrir les autres quand on est caché derrière un écran - et ils ne pensent pas aux personnes qui souffriront à cause d'eux. Ces gens-là aussi sont un fléau. Tu as du courage, vis ta vie le mieux que tu peux !

  • @KarasuCosplay

    @KarasuCosplay

    2 ай бұрын

    @@aurann254 non exactement, je m'en suis relevée et maintenant je me sers de ma chaîne KZread pour faire des vidéos sur la sensibilisation

  • @KarasuCosplay

    @KarasuCosplay

    2 ай бұрын

    @@aurann254 c'est trop facile derrière un écran, ces keyboard warrior n'auront jamais le courage de dire dans la vraie vie ce qu'ils disent sur les réseaux ils se sentent surpuissants.

  • @Sarah-free
    @Sarah-free2 ай бұрын

    Je vois régulièrement des bébés de moins d’un an, dans la poussette avec le téléphone.

  • @bintou40
    @bintou403 ай бұрын

    Désolée mais ceux qui laissent leur enfants sur des écrans toute la journée sont des parents soit qui ont baissé les bras de peur que leur Je suis mère de plusieurs enfants et croyez-moi "les écrans toute la journée 7jours/7 c'est mort! Ceci dit: pour mon plus grand qui a aujourd'hui 17 ans...à l'époque, il en avait 6 ...j'avais fait une exception parce qu'il aimait bien les jeux sur console mais c'était chronométré et seulement le mercredi et le week-end.. sauf le dimanche !!

  • @rikouedf3643

    @rikouedf3643

    2 ай бұрын

    L'important c'est d'aimer et de cadrer, c'est la base de l'éducation. Le plus difficile, c'est que c'est un combat de tous les jours. On fait forcement des erreurs, mais faut constamment ce reprendre.

  • @zazodrums
    @zazodrums2 ай бұрын

    Super! Et l'Education Nationale qui conclue un deal avec Microsoft pour abreuver davantage les enfants d'écrans à l'école!

  • @lunabcde2

    @lunabcde2

    23 сағат бұрын

    alors les ordinateurs dans les écoles ça date pas d’hier et au contraire c’est des cours de 2h max par semaines pour apprendre à se servir d’un moteur de recherche,à verifier la véracité de sources pour faire un travail de recherche correct,apprendre à utiliser word etc…. des trucs qui servent dans le cadre des études et/ou du travail,et d’ailleurs vers la fin des années 2010 ces cours avaient été assez largement abandonnés pour qu’on se rende compte qu’on était face à la première « génération » d’adolescents ne sachant pas se servir d’un ordinateur pour des choses simples de la vie quotidienne. Je le dis sans méchanceté aucune parce que c’est quelque chose qui a commencé sur les réseaux et qui a désormais atteint son paroxysme,mais réagir sur un plan émotionnel face à un sujet dont on ne connaît pas grand chose,en tout cas dont on a pas cherché à savoir les tenants et les aboutissants,ne sert à rien à part diffuser des fake news ou juste des fausses croyances qui peuvent être massivement reprises. Faites attention à ça svp !

  • @HighTechFan_Geek
    @HighTechFan_Geek2 ай бұрын

    Si encore les deux parents bossaient durs.. mais non mère au foyer et quand même la facilité des écrans... no comment

  • @xia2830

    @xia2830

    Ай бұрын

    Même des parents qui bossent en usines en 2/8 et 3/8 comme les miens, peuvent avoir un contrôle et encadrer leur enfants sans écrans et limité les jeux vidéos, c'est juste vraiment la flemme de la parentalité, ne pas assumer la charge que c'est élever un enfants, oui c'est difficile mais c'est un CHOIX. C'est triste, ils ont plus de possibilité que certains parents et pourtant le font moins bien que certains avec moins de temps ...

  • @philos9997
    @philos99972 ай бұрын

    Vu qu'à 42 ans, mes parents me reprochent d'être trop souvent sur l'ordinateur et ce surtout la nuit, quand je vois ce genre de reportages je ne peux que dire que pour ces enfants, c'est beaucoup trop tôt. Surtout à leurs âges, les écrans ne doivent surtout pas empêcher d'avoir des activités sociales extérieures, et même d'avoir d'autres activités chez soi. (Bon, moi étant souvent chez moi, surtout la nuit, il est vrai que j'ai souvent les yeux sur mon écran, mais de plus en plus, j'essaie de m'en détacher en lisant, en écoutant de la musique, en écrivant, et l'été en me baignant dans la piscine, en allant me promener, et à toutes saisons en allant faire du sport). Dans les années 90, mes parents n'avaient pas encore Internet, et le plus souvent quand j'avais du temps libre, je faisais du piano, je lisais, j'écoutais de la musique, je chantais, j'allais de temps en temps faire du vélo, je jouais avec mes soeurs. Et en dehors du collège, j'allais faire des exercices chez une kiné pour scoliose, j'avais une professeur de piano qui venait à la maison me donner des cours, j'essayais le plus souvent d'aller faire les courses avec mes parents, je sortais de temps en temps au cinéma, ou avec mes parents faire des visites de monuments de temps en temps ou me promener, et quelquefois en allant chez des amis ou en allant manger au restaurant. Là, on a l'impression que ces jeunes sont toujours derrière leurs écrans, n'ayant absolument pas de vie sociale du tout, c'est effarant. C'est vrai qu'aujourd'hui, la vie a fait que je me retrouve beaucoup plus souvent à être derrière mon écran d'ordinateur. Mais le plus souvent, j'essaie de sortir et j'ai aussi une activité sociale. Le fait d'être derrière un écran ne doit jamais couper non plus complètement le contact avec l'extérieur, à quelque âge que ce soit, et surtout pas à un âge aussi jeune !

  • @sandrinacambera9008
    @sandrinacambera90082 ай бұрын

    sans déconner 4:29 : les capotes bla bla bla... ils écoutent de la merde et ils y croient, ils sont trop jeunes!!😡

  • @martiloulou7908
    @martiloulou79082 ай бұрын

    Votre vidéo est juste..........Humaine..........et montre ........la déshumanisation.

  • @powerkeph_leBG
    @powerkeph_leBG2 ай бұрын

    Tres bon sujet.depuis que jai suprimé la télé à mon fils de 3 ans qui ne parlait pas vraiment, ça garderie et moi avons contacté une nette amélioration.il commence à plus interagir et à avoir un vocabulaire plus fourni. Et ceux en tout juste 1mois et demi.

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    2 ай бұрын

    Bravo d'avoir fait ce choix! Vous optimisez le développement du cerveau de votre enfant🤗

  • @olgaolga4843
    @olgaolga48433 ай бұрын

    Mon dieu 3 ans, une tétine et un smartphone ! Lequel est mieux??

  • @Caroline-nw7cu

    @Caroline-nw7cu

    2 ай бұрын

    Et biberon...

  • @user-bi5tw7mq2z

    @user-bi5tw7mq2z

    2 ай бұрын

    Le problème n est pas la tétine ou le biberon mais les écrans 🙄

  • @Caroline-nw7cu

    @Caroline-nw7cu

    2 ай бұрын

    @@user-bi5tw7mq2z la tétine et le biberon sont complètement inutiles passé un an (à cet âge, un bébé n'a pas besoin du réconfort de la tétine et est capable de boire à la tasse), mais c'est même néfaste pour le positionnement des dents, la croissance de la mâchoire, la musculation de la bouche, une déglutition correcte (problème de déglutition primaire). Et même un éventuel retard de langage, parce qu'avec sa tétine dans le bec, le gosse est moins enclin à essayer de parler. En plus de ça, ça montre surtout des parents complètement dépassés par les évènements : mettre un biberon dans les mains du gosse, c'est plus facile que de l'aider à tenir une tasse ou des couverts. Et la tétine, c'est bien pratique pour que le petit ne fasse pas de bruit ( tout comme l'écran, d'ailleurs). Bref, ce n'est pas le sujet de la vidéo, mais ça fait partie du problème. Et pitié, ne venez pas sortir des trucs du genre ''moi mon fils il a eu un biberon jusqu'à huit ans et il va très bien''.

  • @fightermma5734
    @fightermma57342 ай бұрын

    Enfin, un titre qui veut tout dire, parce qu’avec cette mode à déclarer diagnostiquer tout le monde autiste, il faut que ça cesse au bout d’un moment des autistes pour tout et n’importe quoi MDR, aller voir les vraies gens qui souffrent ça n’a rien à voir avec l’autisme. Je vous le dis.

  • @robaczynskilouise6540

    @robaczynskilouise6540

    2 ай бұрын

    L'autisme n'est pas nécessairement une souffrance mais un trouble du neurodéveloppement, il y a tant de réalités différentes.

  • @fightermma5734

    @fightermma5734

    2 ай бұрын

    Pourtant, les associations qui œuvrent pour les autistes prétend que ce n’est pas un handicap, pas un trouble, mais bien une maladie et ça ce n’est pas un hasard. Les associations ont bien compris ce qu’elles y gagnaient à œuvrer pour l’autisme. Croyez-moi, il y a tellement d’arnaques là-dedans, je pense à celle qui se Fait appeler le cèdre bleu dans le 92, par exemple six directrice en trois ans, on recrute tout et n’importe quoi des patients sont délaissé et pourtant un paquet de frites et pomper chaque mois là-dedans. Si vous saviez

  • @moadreamwin8816

    @moadreamwin8816

    2 ай бұрын

    On ne souffre pas d'autisme on est simplement autiste c'est handicapant mais c'est pas une fatalité d'en souffrir la nuance est importante et il n'est pas dit que les écrans causaient l'autisme mais bien qu'ils crééent des troubles similaires qui eux sont une souffrance pour les enfants puisque ça n'est pas leur fonctionnement naturel contrairement aux personnes autistes et il n'y a pas de mode de diagnostic d'autisme juste plus de moyen aujourd'hui, et encore la France reste le dernier pays de l'Union européenne en terme d'avancée sur l'autisme

  • @fightermma5734

    @fightermma5734

    2 ай бұрын

    Absolument la France est dernière. D’ailleurs à tous les niveaux et docteur Joanne a fait un superbe dossier au sujet de l’autisme lui-même est atteint d’autisme et il fait un constat sur l’abus des diagnostics. Trop vite bâclé. Trop de personnes sont diagnostiquée autiste alors qu’il n’y a pas lieu.

  • @AngelWorld-kb8uu

    @AngelWorld-kb8uu

    2 ай бұрын

    Personnellement je suis sur le spectre autistique. Pour mon cas personnel, c'est vrai que c'est difficile au quotidien d'être pas forcément compris par l'entourage. Pour moi aller dans la rue, même chez ma familles, l'avenir etc sont de vraies défis. Cela me cause de l'anxiété involontaire et donc du coup je me retrouve dans une position de vulnérabilité, en subissant une naïveté sociale ( je cherche tout le temps le bien chez tout le monde ). Et j'ai encore un peu de mal avec l'autonomie, de plus je me soucis du regard des autres. Je sais qu'il ne faut pas le faire, mais c'est très difficile à mettre en pratique. Enfin bref, être autiste ça a des inconvénients et des avantages et tout dépend de la personnalité, du point de vue, de la perception des choses et de la compréhension ecetera de chaques personnes porteuses d'autisme.

  • @veroniquegeorges9519
    @veroniquegeorges95192 ай бұрын

    Des parents inconscients ou en manque d'informations ... malheureusement l'avenir de cet enfant est en danger

  • @user-bi4mo5ju4h

    @user-bi4mo5ju4h

    Ай бұрын

    Non, juste des "parents" jem'enfoutistes et névrosées qui veulent la tranquillité pour eux et des gamins très silencieux à la maison. Ils ont fait des enfants pour le statut social de parents, soit, pour être bien vu dans la société. Seul leur image compte.

  • @Xauusd-2
    @Xauusd-22 ай бұрын

    De vrais gogoles parents comme enfants

  • @chouette3127
    @chouette31272 ай бұрын

    Les parents démissionnaires sont les seuls fautifs…

  • @louiseplamondon129
    @louiseplamondon1292 ай бұрын

    Déprimant et décourageant

  • @Anne-np4vu
    @Anne-np4vu2 ай бұрын

    C'est triste tout cela. Parfois je pense que l'homme n'aurait jamais dû découvrir le téléphone. Bravo pour ces jeunes, ils ont réussi à s'en sortir.

  • @Ur_local_fnf.fan2008
    @Ur_local_fnf.fan2008Ай бұрын

    Je donnerai pas de téléphone à mes enfants avant la fin de la primaire/ début collège, j’ai grandi avec la technologie et heureusement que j’arrive à m’arrêter. Protégeons la prochaine génération de tout ça

  • @fatifleurhaha3606
    @fatifleurhaha36062 ай бұрын

    Honte aux parents

  • @fannyswe599
    @fannyswe5992 ай бұрын

    Personne n’a remarqué la petite dans son lit le soir qui regarde une vidéo où on entend les capotes et les préservatifs ça datait déjà de la Préhistoire. Y’a que moi que ça choque? 😅 J’ai un bébé d’un an j’ai très peur de cette future génération et je ferai tout ce qu’il faut pour le préserver de tout ça.😡

  • @user-pe4ro3sb7g

    @user-pe4ro3sb7g

    2 ай бұрын

    Moi aussi ça m'a choqué. Ces enfants livrés à eux-mêmes sur les réseaux sociaux y trouvent tout et n'importe quoi et également beaucoup de choses qu'ils ne devraient pas voir, ni entendre pour leur âge. Les parents sont totalement inconscients et négligeants.

  • @sandrinacambera9008

    @sandrinacambera9008

    2 ай бұрын

    pareil 🤔 la sous culture les abreuve et ça fait peur...

  • @olivierlemoigne855

    @olivierlemoigne855

    2 ай бұрын

    Je suis radical: que cette génération disparaisse! De quelque manière que ce doit.....

  • @baudionvirginie8551
    @baudionvirginie85512 ай бұрын

    13:35 cette maman est contrarié car son fils est toujours dans sa chambre mais elle lui amène même ses repas dans celle ci.

  • @crocken
    @crockenАй бұрын

    POV moi qui regarde ça a minuit à lors que demain j’ai cours

  • @stef-annie
    @stef-annie2 ай бұрын

    L ennui amène à la créativité, lire instruit, sortir forge le corps, jouer amène la logique et la débrouille.c est une question de maturité après.

  • @Tamara19728
    @Tamara197282 ай бұрын

    Mes filles avaient droit à une heure ou 1h 30 par semaine d'écran, (et cela a duré jusqu'à 18 ans pour la première, 16 ans pour la deuxième et 12 ans pour la troisième😂😂😂) à part lorsqu'elles avaient un travail à effectuer sur l'écran.Elles se plaignaient et essayaient de trouver le mot de passe de l'ordinateur, parfois elles le trouvaient et donc c'était la fête lorsque j'étais au travail.Mais après je choisissait des mots de passe inviolables car je me rendait vite compte de la situation (écran chaud, devoirs pas commencés......)Mes amies m'appelaient **l'adjudant** Actuellement mes filles sont adultes et utilisent beaucoup l'écran pour leurs études mais aussi pour passer le temps et être en contact avec leurs amis. Mais ce que je retiens de tout cela, elles me remercient d'avoir été ferme et le fait de se consacrer à d'autres choses cela leur a faciliter la vie.Et elles m'ont dit nous ferons la même chose avec nos enfants,peut être pas une heure par semaine mais une heure par jour et en fonction de l'âge.Sans perte de temps sur les écrans elles ont pû réussir d'excellentes études, elles aiment les activités culturelles sportives artistiques et ces dernières l'enfant ne les découvre pas tout seul, il faut lui mettre le pied dans l'étrier. La chance que j'ai eu avec mes filles c'est qu'elles aiment lire depuis toutes petites,plus les activités culturelles,sportives et les sorties bibliothèque, cinéma, famille, Parc, tout cela aide à ce que l'enfant s'occupe. J'insiste sur la lecture, elle développe l'imagination, enrichit le vocabulaire,la syntaxe, l'orthographe....le sport,les activités culturelles et artistiques, sportives aussi participent à l'accomplissement d'une personne.En France nous avons le choix. Bon courage à toutes les mamans qui essaient de faire de leur mieux. **Le sacrifice paye TOUJOURS** Donc n'ayez pas peur de froisser votre enfant, vous ne serez pas de mauvais parents.

  • @bsb7728
    @bsb772824 күн бұрын

    sérieux les parents qui donnent le téléphone aux enfants, c'est tellement irresponsable.

  • @davidraffestin3661
    @davidraffestin36613 ай бұрын

    Il faudrait rééduquer la mère !

  • @chawarma1048

    @chawarma1048

    2 ай бұрын

    Et le père ?

  • @davidraffestin3661

    @davidraffestin3661

    2 ай бұрын

    @@chawarma1048 il est plombier il travaille, la mère est au foyer et elle-même le dit qu.elle est responsable !

  • @eleonoreg6500
    @eleonoreg65002 ай бұрын

    Non, personne ne s'interroge, la réponse est connue : l'autisme n'a rien à voir avec les écrans. L'autisme est un trouble neuro-développemental, ça ne "s'attrape" pas parce qu'on regarde trop la télé ou KZread.

  • @sali-xx5cx

    @sali-xx5cx

    2 ай бұрын

    Merci d'écrire ce commentaire 😂 J'en ai ras le bol de l'ignorance des gens dans ce youtube

  • @Natapaname

    @Natapaname

    2 ай бұрын

    Clairement...Ok pour dire que ne pas s'occuper de son enfant et le laisser des heures sur un écran est nocif, oui, oui et encore oui. Mais l'autisme n'a rien à voir avec ça...encore de la désinformation, c'est dingue...

  • @Mylenka
    @Mylenka2 ай бұрын

    Aucune interaction sociale... 😢

  • @guexaliaszevallosflorence1323

    @guexaliaszevallosflorence1323

    2 ай бұрын

    Oui c'est ça absolument aucune même ds la rue les gens sont indifférent les uns des autres et quand une personne me dis bonsoir où bonjour j'apprécie parce que ça devient malheureusement très très rare et c'est triste . L'autre jour j'étais en train d'attendre pr traverser la route et il y avais 2 personnes à côter de moi avec un de ces gros casques de cosmonaute sûr les oreilles ça me fais penser à des petits hommes vert 👽 avec leur portable et moi entre elles .

  • @idrissmb

    @idrissmb

    2 ай бұрын

    L’interaction sociale devient numérique…

  • @not_talya.
    @not_talya.Ай бұрын

    C’est la même chose pour mon cousin, mais sauf que il sais écrire un peu.. je sais pas si il sais lire, mon petit frère de 2 ans à un téléphone au cas ou il se calme pas.. après il sais parler un peu! Mais je trouve que ça aurait été bien sans

  • @AmicusAdastra
    @AmicusAdastra2 ай бұрын

    J'ai vue le même scénario dans le train quand j'allais a Saint Marcelin en partant de Valence. Terrifiant.

  • @Blastdoor
    @Blastdoor3 күн бұрын

    Pas mieux que les parents qui ont laissé leurs gosses devant la TV...

  • @norettebenettnoha
    @norettebenettnoha2 ай бұрын

    Une ère nouvelle celle de la technologie. La connexion avec le néant et pourtant bien réel. À qui la faute, qui peut jeter la première pierre ? Quoi d'autre à offrir sinon l'amitié, l'amour en guise de compassion. Soyiez indulgent la palette du drame est large pour tous. Admettre, accepter pour pouvoir transformer et valoriser. Par contre une chose me paraît très importante les bénéfices qu'engrangent les créateurs, toute la chaîne politique même doivent servir à venir en aide aux l'addicts qui le reconnaissent avec des structures de loisirs, de santé et de dialogues... Bref bon courage à tous 🙏

  • @chicinaxnaxy1951
    @chicinaxnaxy19512 ай бұрын

    Je suis adicte au téléphone à cause des mes parents il sont trop strict il me laisse pas sortir ni faire des activités et à 11ans j'ai commencé les écrans et je peux plus m'arrêter et je suis en dépressions et je passe mais journée à regarder dew tiktok ou youtube 😢

  • @landelande9173

    @landelande9173

    2 ай бұрын

    Je ne sais pas ce que tu appelles être trop strictes de la part de tes parents, sortir pour aller où par exemple ? Quant aux activités, tu aimerai faire quoi exactement, y a t’il un problème de moyen financier pour tes parents pour te faire accéder à ces activités que tu souhaites ? Déjà c’est important que tu te rendes compte que tu ne vas pas bien, tu peux peut être avoir de l’aide dans ton établissement scolaire par un enseignant en qui tu as confiance qui pourra te conseiller quelqu’un dont c’est le metier de traiter ton probleme Ne perds pas courage et surtout ne reste pas seule face à cette addiction, il faut te faire aider et des gens dont c’est le métier le pourront, si tes parents ne le peuvent pas… Bon courage à toi, ne laisse pas les écrans te voler ta vie, tu sembles une belle personne, tu as j’en suis certaine la capacité de retrouver une vie plus joyeuse Bon courage à toi, ne lâche rien surtout 🙏🏼♥

  • @Ysra-Otaku
    @Ysra-Otaku2 ай бұрын

    😂😂😂 3 ans sur TikTok 😅😅😅 Mon p'tit frère à cet âge là passait des heures sur KZread et savait contrôler la souris mais pas pour écrire lol...

  • @Coquelicot93
    @Coquelicot932 ай бұрын

    Je donnerai cher pour voir les bulletins scolaires de ces gamines qui se trémoussent devant tik tok.

  • @user-gf9yh7fh9q
    @user-gf9yh7fh9q2 ай бұрын

    Pourquoi effacez-vous le lien vers des articles d'experts ? Vous n'aimez pas l'information scientifique ?

  • @alineazen3512
    @alineazen35122 күн бұрын

    Le gamin de 3 ans ne serait pas accroche les parents ne lui auraient pas donné. À son âge, il ne devrait même pas savoir ce que c'est.

  • @Gasteclair
    @Gasteclair2 ай бұрын

    Mais qu'est-ce que ça m'énerve bordel, et surtout à chaque fois ces golems de parents offrent le pire à leurs enfants : TikTok, iPads, réseaux sociaux... Dans le pire des cas, achète une vraie console de jeu, avec de bons vrais jeux vidéo dessus qui nécessitent une activité, une réflexion, de l'initiative de la part de l'enfant... (et encore, mieux vaut pas avant 6 ans...)

  • @Moreoverhell
    @Moreoverhell2 ай бұрын

    Des gogoles que je vais devoir financer avec mes impôts 😮‍💨

  • @Xauusd-2

    @Xauusd-2

    2 ай бұрын

    De fou de vrais gogoles…

  • @LJapan4
    @LJapan42 ай бұрын

    Je me sens dépassée par ma génération. Moi aussi j'aime aller sur mon portable mais sans excessivité. Quand je prends les transports pour rentrer chez moi, je suis toujours accompagnée d'un livre. On me regarde souvent de travers, c'est lourd. Pareil pour le dessin, parfois sur ma pause méridienne je me mets à dessiner ou peindre et on me dévisage. Pourquoi ?Quelle est l'utilité de juger constamment ceux qui ne sont pas accros ?Il est maintenant difficile de s'inclure sans être au courant de toutes les modes des réseaux honnêtement pour ma part. Mais je souhaite maintenir mon choix afin de ne pas m'abrutir plus que je le suis déjà.

  • @xia2830
    @xia2830Ай бұрын

    C'est clairement abusé de voir des gamins de 10-14 ans incapablent de s'amuser autrement qu'avec le portable, à ces âges là on n'est censé s'amuser avec son imagination et ses jouets sans problème, mais comment peuvent-ils savoir jouer s'ils n'ont jamais dévellopper leur imagination parce qu'on leur donne des écrans dès petits ? Cest dramatique d'empêcher les enfants se dévellopper parce que les parents sont eux même accros aux écrans. C'est déjà choquant de voir ces enfants utilisé des réseaux sociaux alors que l'âge légale est de 13 ans (sous surveillance parentale), mais surtout de 15 ou 16 ans d'avoir un compte sur ces réseaux sociaux librement et de s'exposer. Les parents sont juste inconscient des dangers qu'ils font courir à leur enfants sans les encadrer correctement, que ce soit sur leur dévellopement mais aussi sur eux même. Les gens jugent trop facilement ces enfants accros, alors que le problème vient des parents. J'ai l'âge d'être mère ayant 24 ans, beaucoup de ces jeunes parents ont dans ces âges, et j'ai clairement honte de faire parti de cette génération à la fois de parents aussi irresponsable et jeunes d'aujourd'hui qu'on fois sur les réseauxn qu'est-ce qui a si mal tourné dans ma génération ? Je pense que l'accès d'internet et surtout des réseaux sociaux est pour beaucoup. De mon expérience, j'ai tout de suite vu les effets des écrans sur des jeunes enfants, et la différence énorme entre 2 enfants du même âge est hallucinant. Cousin 1 : Pas téléphone, pas d'écrans avant un certains âge et encore aujourd'hui à presque 10 ans il est limité aux jeux vidéo, il joue avec ses jouets la plupart du temps, il est extrèmement curieux, motivé de faire de nouvelle choses, patient et perséverant, très sociale même avec les plus grands, était enjouer de sortir faire de nouvelle choses et se promener ..Ect. Son éducation à lui fait défaut sur d'autre point qui mets sa santé en jeu, sa mère n'a clairement pas une éducation parfaite, mais au moins sur ce point là, elle fait les choses correctement. Cousin 2 : Le dernier iphone à 9 ans, des écrans quand il veut et dès qu'il était très petit, pas de limite de temps de jeux, des jeux en réseaux et des jeux pas du tout de son âge ..ect, il est l'opposé totale. Il ne s'intéresse à absolument rien, il râle dès qu'on lui propose un truc comme une sortie parce qu'il préfère ses écrans, il ne sociabilise pas avec les autres plus agé, il n'a pas de patiente et de persévérance, aucune curiosité ...ect. Dans la même famille il y a le même décalage, le grand frère lui a eu une bonne éducation et cadre et il est comme l'enfant cousin 1.

  • @Albert2monaoffOfficiel-co3gd
    @Albert2monaoffOfficiel-co3gd2 ай бұрын

    Trop mignon le p’tit avec son père dans le canapé 😻

  • @manonmopin1709
    @manonmopin17092 ай бұрын

    À la base il réclamait pas le téléphone, il buvait son biberon. Pourquoi elle lui dit "tiens".

  • @lacoste3080
    @lacoste30802 ай бұрын

    1 heure par jour à 3 ans c'est énorme

  • @user-tm5fc9ps8b

    @user-tm5fc9ps8b

    2 ай бұрын

    Écrit 1 heures par jour à 3 ans je trouve énorme chacun son avis

  • @PaulElixir
    @PaulElixir2 ай бұрын

    Ps ; je changerai le nom, je ne mettrai pas "autistes" mais "geek", je suis autiste et cest une véritable insulte pour des gens comme nous... Merci de changer le titre.

  • @xavierleclercq3826
    @xavierleclercq38262 ай бұрын

    Les parents approuvent ces comportements. Dingue !!

  • @marinettedefrasne4742
    @marinettedefrasne47422 ай бұрын

    À 3 ans ce n'est plus un bébé.. Mais il est trop petit pour les écrans

  • @icitlalistardust9060
    @icitlalistardust90603 ай бұрын

    Bande de parents irresponsables !

  • @bobyfoster6408

    @bobyfoster6408

    3 ай бұрын

    Complètement

  • @Terminator78
    @Terminator782 ай бұрын

    Téléphone à 13 minimum 3 à 6 télé 20 min télé 1h 6 à 13 ans et 13 ans 1h max jusqu'à sait 16ans après c'est eux qui gère et qui assume les conséquences de ce qui font

  • @joanne2552
    @joanne25522 ай бұрын

    L'heure est grave. Réveillez-vous les parents !!!

  • @d.leonard1206

    @d.leonard1206

    2 ай бұрын

    heuu faut pas faire une généralité

  • @imanemouna9671

    @imanemouna9671

    Ай бұрын

    ​@@d.leonard1206 La majorité est dans une profonde léthargie et dans tous les pays

  • @landelande9173
    @landelande91732 ай бұрын

    Nous n’avions pas de TV chez nous durant une dizaine d’années, mes enfants lisaient énormément, jouaient beaucoup dehors aussi, à des jeux de toutes sorte de construction de lego ou autres, ou avec ce qu’ils trouvaient dans la nature, jamais je ne les ai entendu me dire qu’ils s’ennuyaient, ils n’ont pas eu de Nintendo non plus. Se débarrasser du temps à passer avec ses enfants par des écrans est criminel, ces gens sont des irresponsables et ils paieront tôt ou tard les séquelles de leurs enfants qui auront un mal fou à évoluer ds la société avec toutes les perturbations que ça leur causera inévitablement…

  • @guexaliaszevallosflorence1323

    @guexaliaszevallosflorence1323

    2 ай бұрын

    J'ai grandi sans la télé aussi mon papa à décidé de la supprimer quand je suis née et j'ai beaucoup jouer avec des jeux des billes , les dominos , mes petites voitures et mes poupées et j'ai adoré ça mais tellement j'avais d'imagination et je pense que j'en ai encore 😊 ma nounou de quand j'étais toute petite m'a appris à lire et transmis le goût pour la lecture du coup j'ai eu beaucoup de livres que j'ai tjr . Et je jouait bcp avec les enfants de mon quartier c'était trop bien vrtm bon c'était dans les années 2000 par là . Je suis fière de l'éducation que mes parents m'ont donné . 😊

  • @landelande9173

    @landelande9173

    2 ай бұрын

    @@guexaliaszevallosflorence1323 en effet vous pouvez être fière d’avoir vécue une telle enfance, mais enfants aussi sont heureux de la leur sans écrans, votre papa a eut beaucoup de bon sens et de respect pour vous 👍

  • @nynani8059
    @nynani80592 ай бұрын

    On dirait qu elle en est fière la mère....

  • @alineazen3512
    @alineazen35122 күн бұрын

    Moi j'ai eu mon premier téléphone portable à l'âge de 15 ans, mais les réseaux sociaux n'existaient pas encore.

  • @TheAchlhiy
    @TheAchlhiy2 ай бұрын

    Les confinements lors du covid n'ont pas arrangé les choses mais ça les autorités ne vont pas le reconnaitre. Il ne faut pas donner d'écran à ses enfants avant 3 ans, et même à cet age ça doit être très contrôlé et limité

  • @magik-carp2680

    @magik-carp2680

    2 ай бұрын

    Avant 15 ... J'ai jamais eu besoin de ça .

  • @xia2830

    @xia2830

    Ай бұрын

    @@magik-carp2680 J'imagine que tu n'as pas attendu 15 ans pour regarder ton 1e dessin animé. Dans "les écrans"' on compte aussi la télé, pas seulement le téléphone portable, les réseaux sociaux, internet ..Ect. Rien que donner un dessin animé ou vidéo d'enfants à un trop jeune enfants nuit à son dévelloppement, alors que les parents pensent l'inverse en donant par exemple des vidéos d'alphabet, dessin animé, langue étrangères pour "stimuler" l'enfant, ils sont tout l'inverse.

  • @Puda
    @Puda3 ай бұрын

    "Autistes ou accros aux écrans" ??? Mais c'est quoi le rapport exactement ? Ca n'a RIEN à voir.

  • @MiMi-ff8sk

    @MiMi-ff8sk

    3 ай бұрын

    Bien sûr que si !! Les enfants trop exposés aux écrans deviennent autistes car quand ils sont toujours devant les écrans ils ne parlent pas et pensent que ce qu'ils voient en virtuel fait parti du vrai monde . C'est très dangereux

  • @missjoe4664

    @missjoe4664

    3 ай бұрын

    Il y a de jeunes enfants qui développent des traits de l’autisme par absence d’interaction. Ils ne sont pas autistes au niveau neuro mais donnent l’impression de l’être car très en retard au niveau du développement social et langagier. Le fait d’être constamment devant un écran pour les petits limite les interactions sociales donc l’apprentissage des codes sociaux et langagiers.

  • @MiMi-ff8sk

    @MiMi-ff8sk

    3 ай бұрын

    Pourquoi vous avez supprimé mon commentaire ?!

  • @pifpafpoufmousse4524

    @pifpafpoufmousse4524

    3 ай бұрын

    il le disent dans le reportage :l'abus d'écran provoque chez le tout petit des trouble semblable a l'autisme mais ce n'en ai pas

  • @Puda

    @Puda

    3 ай бұрын

    @@pifpafpoufmousse4524 la France a un retard monstre quand il s’agit de diagnostiquer l’autisme. Entre avoir des traits autistiques et être autiste, il y a un monde. L’autisme est mesuré après plusieurs entretiens avec l’enfant et les parents et de nombreux tests. En principe seul un pédopsychiatre est abilite a le faire et ce n’est pas en voyant des “troubles semblables” qu’on est autiste. C’est un long processus à engager donc je trouve le commentaire de la médecin complètement debile et ça pousse les gens à croire que trop d’écrans = autisme. Mais ça n’a rien à voir !

  • @kikimagnifique8450
    @kikimagnifique84502 ай бұрын

    comment ils vont faire pour travailler plus tard ?

  • @eva-mariakrieger4102
    @eva-mariakrieger41023 ай бұрын

    Le fléau des classes populaires

  • @user-tm5fc9ps8b

    @user-tm5fc9ps8b

    3 ай бұрын

    Le fléau de ceux qui disent pas que c'est leur avis

  • @treschj

    @treschj

    2 ай бұрын

    @@user-tm5fc9ps8bptdr hein

  • @Salut-ps4hy

    @Salut-ps4hy

    2 ай бұрын

    C'est pas une question de classe sociale mais d'éducation..

  • @eva-mariakrieger4102

    @eva-mariakrieger4102

    2 ай бұрын

    Les deux sont souvent liés.

  • @user-tm5fc9ps8b

    @user-tm5fc9ps8b

    2 ай бұрын

    @@eva-mariakrieger4102 les deux sont rarement liées pour moi

  • @imbecileheureux1218
    @imbecileheureux12182 ай бұрын

    Pauvres enfants😢

  • @Melie_76lh
    @Melie_76lh2 ай бұрын

    Faut pas s’étonner après que les enfants développent un comportement agressif ou d’autres problèmes, parce qu’elle lui dit d’aller dormir. Il a 3 ans ce p’tit bonhomme, c’est sa mère qui autorise. Mais les écrans à l’âge qu’il a, c’est de l’inconscience et du grand n’importe quoi !!!

  • @Myogramme
    @Myogramme28 күн бұрын

    Autant il faut doser avec les écrans, autant je trouve que certains diabolisent complètement les écrans.

  • @cecile4433
    @cecile44332 ай бұрын

    Jai vu l'impact des smartphones sur ma vie... javais 20 ans quand j'ai eu mon premier smartphone... et j'ai perdu tellement... 15 ans apres je me suis enfin détachée des reseaux sociaux et j'ai une consommation très raisonee de youtube grace à la desactivation de l'historique. Alors j'imagine pas les effets sur les enfants...ils passent à côté de leur jeunesse ! C'est une vraie addiction. Le pire c'est la concentration...très dur de se concentrer avec un telephone a proximité

  • @emmaphilo4049

    @emmaphilo4049

    2 ай бұрын

    J'avoue, ma vie a été impactée aussi.... Et j'ai eu mon premier smartphone il y a une dizaine d'années à la trentaine. Pour moi le smartphone est nocif à 90%. On était très bien avec les ordis de salon et les téléphones portables simples... Nous n'avions aucunement besoin de smartphones et de réseaux sociaux....

  • @teamsigurd1902
    @teamsigurd1902Ай бұрын

    C'est leur faute. Pauvre gamin, à cause de ses parents il va avoir du mal à se détacher des écrans.

  • @user-du3gd3ql6h
    @user-du3gd3ql6h2 ай бұрын

    Les parents très limités. Les pauvres d' esprit . 3 ans avec sucette et biberon et bien.... A tous les coups avec couche.

  • @sali-xx5cx

    @sali-xx5cx

    2 ай бұрын

    En quoi tu te mêles 😂

Келесі