Audition de Bruno Le Maire en Commission des finances le 6 mars 2024

En Commission des Finances, nous avons auditionné Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Thomas Cazenave, Ministre délégué chargé des Comptes publics.
Les Ministres nous ont présenté la situation économique du pays et la baisse de la prévision de croissance. En responsabilité, nous devons adapter le budget de la France à cette baisse de l'activité qui entraine mécaniquement moins de recettes fiscales.
Lors de cette audition, j'ai interrogé les Ministres sur mon souhait qu'à côté des mesures d'économies budgétaires, nous réfléchissions aussi à de nouvelles recettes. J'ai évoqué l'exemple de l'imposition des plus hauts revenus. L'impôt sur le revenu est progressif en France jusqu'à un certain seuil de revenu. On constate, du fait de la composition de leurs revenus, que le taux d'imposition des milliardaires est beaucoup plus faible que le reste des foyers fortunés. C'est une injustice à laquelle il faut remédier, de mon point de vue.
Bruno le Maire est favorable à une taxation minimale pour les plus hauts revenus à l'échelle internationale, comme on l'a fait pour les entreprises et les géants du numérique. Sans pour autant ouvrir le débat de la taxation des plus riches. Je vais continuer à proposer une fiscalité plus juste en direction des milliardaires.

Пікірлер

    Келесі