No video

Au coeur de la cellule

Il existe dans le sang, de multiples microparticules de l'ordre du nanomètre produites par le corps humain ou intrusives comme les virus. Leur extrême petite taille leurs permet de franchir les barrières biologiques et d'agir au coeur des cellules. Ne pourrait-on pas les copier afin d'obtenir des médicaments plus efficaces ? Dans cet objectif, le neurobiologiste Emmanuel Garcion copie les propriétés de deux éléments : les lipoprotéines et les virus. Les chercheurs ont ainsi mis au point des nanoparticules de très petite taille, appelées nanocapsules lipidiques, capables de transporter des toutes sortes de molécules thérapeutiques. Elles pourraient notamment être utilisées pour le traitement des cancers.
Un épisode de la série Nature = Futur !, réalisé par Pascal Moret et Jean-Philippe Camborde.
Coproduction : La Belle Société production, Universcience, Muséum national d'histoire naturelle, Inserm, CNRS, Ville de Senlis, France TV Education, Away to Wake up productions (2016)
Retrouvez tous nos films sur www.serimedis.inserm.fr

Пікірлер: 8

  • @paulhenri4587
    @paulhenri45874 жыл бұрын

    Merci infiniment à tous ses chercheurs pour leurs efforts.la science est le seul sauveur de l'humanité. On vous souhaite de très grands succès.

  • @dom4152
    @dom41525 жыл бұрын

    Très intéressant, mais je voudrais savoir pourquoi le vecteur de médicament est synthétique, et non issu de molécules chimiques naturelles ?

  • @ambrocal
    @ambrocal7 жыл бұрын

    Titre trompeur et mal choisi

  • @s22v46

    @s22v46

    7 ай бұрын

    oui

  • @Tonton_H_du93
    @Tonton_H_du935 ай бұрын

    Coucou

  • @wdw.january
    @wdw.january3 ай бұрын

    Par contre s'il vous plaît arrêter d'utiliser des animaux !!!! Ce pauvre rat n'a rien demander ! Il est innocent 😢 cela me fend le cœur, j'étais passionné par votre vidéo, jusqu'à ce que je découvre ce pauvre rat. 😢 il y a d'autres moyens !

  • @charbelgames1906
    @charbelgames19064 жыл бұрын

    👎👎👎👎👎👎👎👎👎😎