No video

Au cœur de l'histoire: Les martyrs de Lyon (Franck Ferrand)

Les martyrs de Lyon est un terme désignant un groupe de chrétiens qui ont subi le martyre à Lugdunum (Lyon) en 177. Ils sont fêtés le 2 juin.
C'est le premier groupe de chrétiens connu en Gaule.

Пікірлер: 9

  • @AB-rx6no
    @AB-rx6no3 жыл бұрын

    Très touchant et très émouvant.

  • @Yohanan814
    @Yohanan8143 жыл бұрын

    ~ La Force du Christ!🔥🕊

  • @yu-ni-

    @yu-ni-

    2 жыл бұрын

    Wow ok

  • @nathmalin7295
    @nathmalin72953 жыл бұрын

    Merci beaucoup je suis native de lyon mais je ne connaissais pas l'histoire de st blandine cela a était un vrai moment de plaisir!

  • @goce888

    @goce888

    2 жыл бұрын

    Sûrement pas pout blondine

  • @nathmalin7295

    @nathmalin7295

    2 жыл бұрын

    @@goce888 oui c'est sur!!paix à son âme Amen

  • @jonathanjamet4005
    @jonathanjamet40054 жыл бұрын

    J'étais présent au Palais de la Mutualité avec une amie. L'émission avait été enregistrée dans les conditions du direct le matin entre l'émission de Thomas Joubert et celle de Roumanoff aux alentours de 10 h. Effectivement Florence, la fête des Lumières avait une vocation religieuse au départ. Il y a effectivement la protection de la ville contre la peste mais on parle aussi de la protection de la ville contre l'envahisseur prussien en 1870-1871.

  • @philippebaron5360

    @philippebaron5360

    3 жыл бұрын

    je suis athee mais le fait que des hommes martyrisent une femme me fait horreur ;quelle ignominie quel deshonneur pour un homme ;je mets blandine dans la trop longue liste des femmes heroiques martyrisees pour leurs opinions avec jeanne d arc en 1431 lucille desmoulins en 1794 france bloch serazin heroine de la resistance guillotinee par les nazis en 1943 et tant d autres de part ce monde ;marc aurele empereur philosophe? un monstre qui fait executer une gamine de15ans avec des raffinements de cruaute ; il est aussi ignoble que cauchon

  • @floriec691
    @floriec6915 жыл бұрын

    J ai connu la fête des lumières il y a des années ce n etait pas pareil... Il y avait déjà beaucoup de monde et attention aux restos fallait y aller de bonne heure Je mettais des petites bougies aux fenêtres avec beaucoup de nos voisins Mais attention c était parceque la vierge avait évité la peste sur Lyon ça s est arrêté juste à Fourviere donc pour remercier cette vierge les habitants ont décidé d allumer des petites bougies( luminions) aux fenetres