Art Brut Japonais un reportage de Valerio TRUFFA

La Halle Saint Pierre à Paris, musée entièrement dédié à l’art brut, consacre une nouvelle exposition aux artistes japonais, huit ans après le succès d’un premier volet.
À l’heure où l’art brut trouve la place qui lui est due sur la scène de l’art contemporain, le Japon contribue à porter ce phénomène artistique au-delà de son ancrage originel occidental. Une cinquantaine de créateurs nippons témoignent au fil de l'exposition Art brut japonais II qu’au sein de toutes les cultures, il y aura toujours des personnes assez singulières et individualistes pour inventer leur propre mythologie et leur propre langage figuratif.
Issus d’ateliers ou œuvrant de façon autonome et indépendante, ces créateurs, souvent confrontés à un isolement mental ou social, utilisent toutes les techniques, tous les matériaux, détournant même les codes les plus traditionnels de la céramique ou de l’origami.
C'est touchant, intergénérationnel, coloré, sombre , inquiétant, joyeux.

Пікірлер: 4

  • @anaavendano2557
    @anaavendano25572 ай бұрын

    Excellent! Beautiful, meaningful, extraordinary work!

  • @fredericvalade2859
    @fredericvalade28592 ай бұрын

    Cette Commissaire a une fluidité dans ses explications extraordinaire... Merci pour ce merveilleux partage qui m'a fait rêver dans un Monde différent 🙏🙏

  • @The6ya
    @The6ya7 ай бұрын

    Merci, je cherchais à comprendre ce mouvement qu’est l’art brut et je suis tombé sur sur 3 docu. Beaucoup trop compliqués et surtout très pompeux alors que vos explications font sens à 100 % pour moi, merci pour votre transmission et votre pédagogie ainsi que votre passion qui s’en ressent

  • @artifont9906
    @artifont9906 Жыл бұрын

    cette personne est brillante merci pour le partage