Aristote, l'IA souveraine à la française (Renaud Monnet, Centrale Supelec)

Ғылым және технология

Le Digital Lab de Centrale Supelec a développé une IA générative souveraine pour les universités et les entreprises.
Aristote (www.demainestingenieurs.centr...) est une solution d'intelligence artificielle générative garantissant la souveraineté à grâce des serveurs français et des modèles open source. Elle est notamment destiné à la recherche universitaire et l'enseignement supérieur. Aristote constitue une alternative aux modèles comme ChatGPT pour des applications telles que le résumé de visioconférences nécessitant un certain niveau de confidentialité.
Par ailleurs, Centrale Supelec a développé un LLM français, baptisé Croissant, notamment entrainé pour la traduction de textes, et accessible via un cloud souverain. Ces innovations vont dans le sens du développement de l'IA en France avec une approche souveraine et frugale, pour rivaliser avec les modèles américains.
Explications de 🎙 Renaud Monnet, directeur du Digital Lab de Centrale Supelec.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (ausha.co/politique-de-confide...) pour plus d'informations.

Пікірлер: 1

  • @fredp8516
    @fredp851612 күн бұрын

    Bravo, enfin on parle de souveraineté française car l'IA est à l'evidence une source de fuites massives de données sensibles autant que grand public. Le biais universitaire est très pertinent mais puisse t'il se déployer commercialement, défaut malheureusement typiquement français. En espérant que T. Breton n'y mette pas son grain de sel genre Atos !

Келесі