ARCHÉOLOGIE : Les magdaléniennes d'Étiolles

Ғылым және технология

À Étiolles on fouille un site magdalénien depuis 1971. Il règne une ambiance sereine sur ce chantier-école où l'on apprend les gestes du fouilleur en silence. Dans le film, on croise plusieurs générations d'archéologues, toutes des femmes. On interroge modestement la préhistoire en tant que science à travers plusieurs témoignages, notamment ceux d'Yvette Taborin, la doyenne, Monique Olive, la responsable du site, ou Élisa Caron-Laviolette, la doctorante.
X ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’ARCHÉOLOGIE NYON DU 21 AU 25 MARS 2017
Le jury décerne une mention spéciale à STÉPHANE KOWALCZYK pour « LES MAGDALÉNIENNES D’ÉTIOLLES». Pour la simplicité et la sérénité des gestes, et son jeu de miroirs entre passé et présent, au féminin. Mention spéciale du Jury : « Les Magdaléniennes d’Etiolles » de Stéphane Kowalczyk
Production : Passé Simple et MSK Productions
Production
msk-productions.blogspot.fr/
Réalisation
kowalczyk-stephane.blogspot.fr/
Diffusion
ecranlocal.blogspot.fr/

Пікірлер: 8

  • @stephanemerigot8008
    @stephanemerigot8008 Жыл бұрын

    J etais fouilleur stagiere en 1976 !!47 ans... apres MERCI Yvette, Nicole ,Monique, D Gaignard , de m avoir permis de realiser mon ambition reve d archeo J ai pu grace a votre diligence etre TECH de fouille a l INRAP !! Un grand moment d emotion ce reportage encore une fois MERCI !! SUERTE ,,

  • @sergehorion7155
    @sergehorion71553 жыл бұрын

    Excellent document qui s’attache aux fouilleurs du site plutôt qu’au site fouillé. L’ambiance sereine dont vous faites part dans votre description transparaît absolument. Est-ce que cela résulterait du fait que les responsables du site sont uniquement des femmes pour s’occuper d’une équipe où des jeunes femmes constituent la grande majorité des fouilleurs ? En éliminant toute autorité masculine teintée de marivaudage ? Seul un cadrage malheureux vers la 13ème minute amène une tension dans la voix de l’intervenante, tension qui disparaît chez la même personne vers la 14ème minute quand le cadrage change. Le réalisateur est un homme, non?

  • @ecranlocal

    @ecranlocal

    2 жыл бұрын

    Oui. C'est un homme.

  • @eliepoulard8975

    @eliepoulard8975

    Жыл бұрын

    vers la 13 eme minute la petite brune à quatre pattes, elle ne veut pas se laisser prendre 🤣 mais elle va y avoir droit quand même !

  • @stephanemerigot8008

    @stephanemerigot8008

    Жыл бұрын

    😄😄😄

Келесі