No video

ARCHÉOLOGIE : L'art rupestre dans le monde par Jean Clottes

L'art rupestre dans le monde, conférence illustrée présentée par JEAN CLOTTES.
L'art rupestre est l'expression artistique la plus ancienne de l'humanité. Inséparables du contexte culturel qui les a fait naître, ces images témoignent de croyances, de visions du monde, de coutumes dont nous avons trop souvent perdu le sens. Comment dater, interpréter et surtout préserver cet art vulnérable dont on commence seulement à percevoir la richesse au moment où il est le plus menacé ? Jean Clottes a été Conservateur général du Patrimoine. Il a eu la charge de l'étude de la grotte Chauvet jusqu'à fin 2001. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Préhistoire.
AUDITORIUM JEAN EUSTACHE Jeudi 19 septembre, 18h30
fr.wikipedia.or...
Production
msk-productions...
Réalisation
kowalczyk-steph...
Diffusion
ecranlocal.blog...

Пікірлер: 41

  • @patrickbqn
    @patrickbqn6 жыл бұрын

    le sourire, le jeu, l'expérience, la connaissance. Une heure de discours d'une fluidité reposante, pas de mots savants, des anecdotes marrantes, et des tas de nouveautés, pour moi, et une grande richesse dans le propos, chez le scientifique, et dans l'homme. Merci Jean, et longue vie :)

  • @georgettebereni6322
    @georgettebereni63223 жыл бұрын

    Merci Mr votre conférence est des plus agréablement présentée et intéressante partout sur notre globe toute l'humanité fonctionné pareillement en dépit des dires

  • @MegaMartinsl
    @MegaMartinsl2 жыл бұрын

    Quel grand homme ce professeur Jean CLOTTES....

  • @ecranlocal

    @ecranlocal

    2 жыл бұрын

    Très juste.

  • @lc-cz7zo
    @lc-cz7zo2 жыл бұрын

    Tres bonne conférence de vulgarisation. Facile à comprendre grâce à la pédagogie du conférencier.

  • @ecranlocal

    @ecranlocal

    2 жыл бұрын

    Merci bien

  • @galaxe4215
    @galaxe42155 жыл бұрын

    Merci Monsieur Clottes pour cet exposé si éclairant pour les néophytes dont je fais partie et qui sont avides de connaissances. Continuez à transmettre à propos de vos découvertes, vous ferez ainsi ce qu'on fait nos ancêtres avec leur art, entre autres rupestre; ce qui vous permet à vous de les étudier et ce qui nous procure à nous tellement d'émotions en satisfaisant notre curiosité.

  • @dydia7129
    @dydia71295 жыл бұрын

    Au-moins là yen à un d'honnête qui n'a pas dédié sa vie raconté des mensonges sûr l'homme noir et c'est œuvres. Les ignorants seraient bien réveillés s'il ya plus chercheur honnêtes comme ce monsieur là qui perd pas son temps à crée ou a caché des vérités ou des mensonges pour maintenir des gens dans l'ignorance. Merci ! Et bon travail ✨🙌🏿✨🤟🏿 Acheter tes livres ne sera au-moins pas de la gâchis.

  • @guessafrance7665
    @guessafrance7665 Жыл бұрын

    Génial. 👍👍👍

  • @pimagema2620
    @pimagema26203 жыл бұрын

    Je peux imaginer que nos ancêtres n'étaient pas uniquement experts en art pictural et sculptural. Je peux imaginer que le chant, la musique et la danse devaient leur être familiers.

  • @lionelooo
    @lionelooo11 жыл бұрын

    Passionant, merci de mettre ça en ligne :)

  • @pimagema2620
    @pimagema26203 жыл бұрын

    Tous les artistes préhistoriques n'ont pas la même compétence. Il devait y avoir, comme aujourd'hui, peu de grands maîtres et beaucoup de simples amateurs ou apprentis.

  • @pimagema2620
    @pimagema26203 жыл бұрын

    L'encens, comme offrande, est plus vieux que le christianisme. Il était même une des offrandes remises par des mages (chamanes) étrangers lors de la naissance de Jésus. Mais, dans le catholicisme, nous utilisons toujours l'encens comme marque d'offrande envers Dieu.

  • @pimagema2620
    @pimagema26203 жыл бұрын

    Le chamanisme a toujours existé. Certains individus ont toujours été reconnus comme prophètes, augures, oracles, etc. C'est-à-dire, comme des personnes spirituellement douées pour reconnaître les signes ou pour dialoguer avec les esprits. Que ce soit l'esprit des divinités secondaires ou l'Esprit de la Divinité primordiale, Créatrice de l'Univers. Moïse est un "chamane" très célèbre, par exemple.

  • @pimagema2620
    @pimagema26203 жыл бұрын

    Le groupe de cinq femmes en Amérique peut très bien être un groupe de danseuses et/ou chanteuses. On ne peut malheureusement retrouver cette forme d'art parmi des fossiles picturaux.

  • @dominiquehandelsman9333
    @dominiquehandelsman93334 жыл бұрын

    7:00 idée intéressante.

  • @pimagema2620
    @pimagema26203 жыл бұрын

    Les missionnaires ont été les seuls qui ont conservé l'héritage ancien. On ne peut pas en dire autant des colons cupides et des militaires aux ordres des colons.

  • @pimagema2620
    @pimagema26203 жыл бұрын

    La confrontation des Espagnols avec les taureaux ne datent pas d'hier, semble-t-il ? La tradition de la corrida remonte-t-elle à la préhistoire ?

  • @pimagema2620
    @pimagema26203 жыл бұрын

    On pourrait aussi qualifier l'homme de "homo actor". L'homme est le seul animal qui se déguise, qui joue le comédien, qui ment en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas. Il se déguise en décorant son corps (peintures, bijoux, scarifications, tatouages, ...) et en se recouvrant de vêtements divers. C'est probablement son esprit imaginatif qui occasionne cela. Je pense que nos ancêtres ont depuis toujours pratiqué ce côté "comédien" de l'homme.

  • @gomgom8812
    @gomgom88124 жыл бұрын

    bonjour monsieur clottes : les traditions sont encore bien vivantes en afrique equatoriale je vous le garanti puisque je me suis fait initié chez les pygmés; mais cela devient de plus en plus difficile d y acceder dans de bonnes conditions tous ces peuples( secrets ) ont été durement tortués pendant l ere de la colonisation ;merci

  • @206streetracer
    @206streetracer10 жыл бұрын

    Sans être aussi virulent que mc cmc soyons juste "pratique" et "logique". La théorie des ombres est à mon point de vue une impossibilité scientifique. Et je le démontre simplement : D'abord, lorsque l'on projète une ombre sur une paroi, lorsqu'on va pour la reporter sur le support, on passe devant l'ombre projetée et on la perds car les deux ombres, celle de la silhouette et la votre, se confondent, puisque la silhouette ombrée et la source lumineuse est derrière soi. D'ailleurs, je remarque que sur la vidéo de "promotion" de votre livre, on ne voit jamais une personne agir, mais c'est évident, puisqu'en le montrant, vous auriez démonté vous même votre théorie par l'exemple. Ensuite, cette théorie "oublie" un fait important, je dirais même "majeur", les hommes préhistoriques ne s'éclairaient pas avec des projecteurs halogènes, mais avec des lampes a graisse. Pour en avoir fabriqué et utilisé une (animation journée - plutôt soirée d'ailleurs - aux portes ouvertes du Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège), je peux affirmer que déjà de nuit, même avec un peu de luminosité (éclairage des bâtiments au loin, lune, ... ect) si vous dépasser la marche "promenade" votre flamme vacille tellement que vous ne voyez plus devant vous et que vous vous rèchez très vite, et que même en avançant doucement, çà n'éclaire pas loin. Au plus 1,5 m. Alors dans le fin fond d'une grotte, allons franchement ... Alors de la à mettre une silhouette à 5 mètres derrière le dessinateur et projeter une ombre, qui plus est qui vacille au moindre souffle d'air, avec une lampe a graisse ... A moins que Cro-Magnon n'aie déjà inventé la lampe à graisse allogène !!! Un peu de bon sens technique messieurs David et Lefrère, quand on échafaude une théorie, avec une démonstration, on le fait dans les "conditions réelles", cela s'appelle la rigueur scientifique !!! Enfin pour conclure, quand on échafaude une théorie, on n'inonde pas le thème "préhistoire" sur KZread de commentaires publicitaires, surtout lorsque sur la vidéo promotionnelle vous bloquez la possibilité d'en laisser ... C'est navrant et sans aucune rigueur scientifique, je dirais même que cela démontre votre peur d'être contredit, et c'est pour cela que je publie ce commentaire ici.

  • @brunomiquel7237

    @brunomiquel7237

    9 жыл бұрын

    Pour complêter mon propos, j'ai, après lui avoir envoyé par courrier un compte rendu de ce post, pu avoir l'immense privilège d'en discuter de vive voix avec Jean Clottes "Himself" lors de sa présence aux Appaméennes du Livre en juin dernier. Il m'a précisé que l'homme préhistorique s'éclairait surtout avec des torches quand il se déplaçait et avec torches et lampes à graisse en statique. Le résultat reste le même, mais il me semble utile de le préciser pour ne pas laisser à ces deux messieurs le loisirs de d'avoir un angle d'attaque, même s'il est vain.

  • @karlbernz

    @karlbernz

    6 жыл бұрын

    "on passe devant l'ombre projetée et on la perds car les deux ombres, celle de la silhouette et la votre, se confondent" n'importe quoi, suffit de ne pas passer devant l'ombre gros malin

  • @brunomiquel7237

    @brunomiquel7237

    6 жыл бұрын

    Le "gros malin" te répondras que tu peux donc nous montrer, image à l'appuis, comment tu fait un dessin de plusieurs mètres de long (comme à Lascaux par exemple) sans passer devant l'ombre ? A moins que tu sois l'homme élastique peut être ? Et en plus si tu lisais un peu moins superficiellement mon développement tu aurais compris que ce n'est vraiment pas le seul paramètre qui "déconne" dans leur théorie et qu'entre autre tu ne peux pas éclairer aussi loin dans une grotte avec les éclairages de l'époque. Le "gros malin" attends donc avec impatience ta vidéo lui démontrant qu'il a tord. En attendant, il attends avec impatience que tu essaye et que tu te ridiculise tout seul comme un grand, il espère que tu apprendras le respect des autres.

  • @brunomiquel7237

    @brunomiquel7237

    4 жыл бұрын

    Alors ? Toujours pas de réponse de la part de Karl. Donc encore une grande gueule, mais sans argument autre que YAKA pour démontrer ses affirmations ... Dont acte !!

  • @pimagema2620
    @pimagema26203 жыл бұрын

    Je ne vois pas ce que le climat a à voir avec la religion ? La plupart des religions dans le monde sont basées sur les divinités secondaires. C'est-à-dire, les causes inconnues de phénomènes secondaires connus (vent, volcan, tonnerre, ...). Mais la plupart des religions conçoivent aussi la Divinité primordiale. C'est-à-dire, la Cause inconnue du phénomène primordial connu = "Existence de l'Univers".

  • @jean-jacqueslefrere6699
    @jean-jacqueslefrere669910 жыл бұрын

    Les théories touristiques de Jean Clottes sur le chamanisme ne sont pas vraiment prises au sérieux par les autres préhistoriens. En réalité, la véritable explication semble bien avoir été donnée par Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère dans leur livre "La plus vieille énigme de l'humanité". Voir leur documentaire sur youtube en tapant le titre du livre, vous vous ferez vous-même votre opinion...

  • @pimagema2620
    @pimagema26203 жыл бұрын

    Des peintures rupestres datant de 2000 ans ou moins ? C'est alors à comparer aux fresques de Pompéi, par exemple. Pas avec les fresques de Lascaux ou de Chauvet.

  • @otzilhommedesglaces8393
    @otzilhommedesglaces83934 жыл бұрын

    Sympa

  • @ecranlocal

    @ecranlocal

    4 жыл бұрын

    Voici un film que j'ai tourné en Inde avec Jean Clottes. kzread.info/dash/bejne/lZam15Sze7LLYZs.html Bon visionnage.

  • @trybartdiffusion4671
    @trybartdiffusion46713 жыл бұрын

    Je suis consterne de voir l'esprit ferme des français en ce qui concerne la préhistoire, ce messiers se trompe sur toute la ligne mais considère comme une éminence, impossible de contester ses théories

  • @antoinezygfryd
    @antoinezygfryd5 жыл бұрын

    j"aime le fond blanc ...."rupestre"

  • @ThomasKa
    @ThomasKa10 жыл бұрын

    Solution technique, mais ne portant pas sur le sens des créations. Parler de théorie touristique est d'ailleurs insultant et ne bénéficie pas à la réflexion normale sur une thématique si complexe.

  • @jean-jacqueslefrere6699
    @jean-jacqueslefrere669910 жыл бұрын

    Le commentaire de Thomas Ka sur "le sens des créations" ne montre qu'une chose, c'est qu'il n'a pas lu le livre en question, dans lequel ce sens est explicité. Que l'internaute aille voir le youtube sur "La plus vieille énigme de l'humanité", il n'y a rien de plus à dire.

  • @pimagema2620
    @pimagema26203 жыл бұрын

    Jean Clottes pratique-t-il une religion ? J'aurais tendance à dire que non. Car il me semble qu'il observe les religions (chamaniques, animistes et autres) d'un point de vue extérieur. Comme s'il examinait les pratiques de populations animales, dont il ne ferait pas partie lui-même.

  • @zazazaguer9002
    @zazazaguer90025 жыл бұрын

    Et dans la TASSILI n' jjer et hoggar

  • @mccmc6053
    @mccmc605310 жыл бұрын

    Silex rouge franchement c'est une blague, j'ai trouvé la THÉORIE avancé par David et Lefrere dans leur torche fion totalement débile. J'ai pas eu le courage de le lire j’avoue, mais rien que leur micro reportage m'a suffit a me faire pousser des boutons. Tout le style artistique de l'age de glace européen, ses codes, sa puissance sont déjà présent dans les vestiges d'art mobilier. Faire une statuette en ivoire, sculpter un animal sur un bois de propulseur demande les même qualités artistiques que peindre un tracé animalier sur le relief d'une grotte. Les mecs qui avancent leur theorie bidon de rétroprojection d’image sont bien plus farfelu que Jean Clottes. (ils ont le crédit d une villa a payer, doivent faire du fric vite car ils ont une dette de jeux chez des bandits ou quoi....??) Ils n'ont jamais pratiqué la peinture cela se voit : La magie, la justesse du geste, la fulgurance de l’inspiration le coté improvisé bien que des canons soient respectés leurs échappe totalement. La peinture rupestre est presente sur tout les continents depuis que l'homme est l'homme. Il suffit de s'entrainer a tracé dans le sable (ou au charbon) d'etre observateur en plus des activité de chasse/boucherie de l'epoque pour arriver a rentrer ces magnifiques figures pariétales. Dommage que cela ce soit interrompu que l'on ne bénéficie pas de commentaire d'acteur contemporain comme dans certaine culture amérindienne. Pour moi qui suis peintre passionné "d'art premier", habitant dans un lieu peuplé a l'age des magdaléniens, qui ai humblement fait de grande peinture murale dans des condition nocturne (graffiti oblige) ,qui suis revenu de la mort après des mois passés en réanimation dans des états de souffrance inimaginable. (des etats de conscience altérés comme dirait Clottes) Cela me parrait plus qu evidant que cette peinture est liée au monde des rêves, aux esprits et pratique chamanique au sens large... Ce sont les reste de la vrai culture européenne celle qui rivalisait avec celle des autre culture première plus contemporaine comme en Australie, Sibérie, Amazonie ou en Alaska. La puissance de trait dans un chef d’œuvre comme sur les panneaux a Lascaux est pure. Si l'on réfléchi trop ou que l'on repasse timidement un tracé en rétroprojection, la peinture perd toute sa force surtout dans un art minimaliste et précis comme la peinture franco espagnole de l'age de glace. Tu crois qu'un aborigène, qu'un Picasso qu'un Basquiat "retroproject" la forme de sa peinture...? Franchement.....Tu crois qu'un Mozart "retroproject" sa musique avant de la composer bien qu'elle soient en mesure et juste. Tu sent la magie devant une œuvre première authentique cela ne s'explique pas celà ce vie. Quand t'es dans le salon noir a Niaux ou devant le panneaux 'indicateur" tu sent un truc, si tu y es sensible. (Et je ne suis pas un hippie planant) Va en Californie en Australie sous la mer dans le 13, au Brésil, en Algérie, en Sud Afrique........... C'est la même chose !!

  • @namasthe6758
    @namasthe6758Ай бұрын

    Où sont les femmes ? Pourtant, c’est la majorité des représentations humaines dans l’art pariétal sinon on s’en fout de son histoire de voir avec tes baptisé en désert, je sais pas quoi encore un mec largement sexiste qui s’intéresse qu’aux hommes.