Arc électrique, Essai avec un transformateur 10.000 volts !

Ғылым және технология

Une vidéo pour illustrer la formule de calcul de la distance de formation d'un arc électrique entre deux électrodes en fonction de la tension et de l’humidité de l'air.
Utilisation d'un transformateur de chaudière fioul
Ne pas reproduire sans précautions !!!

Пікірлер: 12

  • @redman8510
    @redman851021 күн бұрын

    Yoo faut faire attentiion :) belle expérience , il faut juste amélioré la qualité de la vidéo et de l'audio

  • @MD530F

    @MD530F

    21 күн бұрын

    "Améliorer" la qualité vidéo ? Pourquoi faire ? Il ne s'agit pas d'un spectacle, mais d'une petite démonstration par une mise en pratique ! S'il y a des parasites, c'est normal, car l'arc électrique génère un champ électromagnétique puissant (sous forme de parasites radios), perturbant ainsi la prise de vue et l'audio...

  • @redman8510

    @redman8510

    20 күн бұрын

    @@MD530F je te remercie pour l'effort fournie, explication théorie + pratique, Franchement mieux que l'école et même plus ,

  • @MD530F

    @MD530F

    20 күн бұрын

    @@redman8510 Merci beaucoup !...

  • @Alain-ze6mw

    @Alain-ze6mw

    17 күн бұрын

    @@MD530F Merci beaucoup !

  • @loumignot42
    @loumignot4221 күн бұрын

    "Comme tout phénomène tend à vouloir se conserver" En fait, l'arc électrique est du plasma, un regroupement de particules chargés, qui, conduisent mieux l'électricité que l'air. On peut donc étendre les électrode tout en gardant l'arc à des distances supérieurs à celle de l'allumage.

  • @MD530F

    @MD530F

    21 күн бұрын

    C'est aussi pour cela que tous les disjoncteurs, sans exception (tertiaire et industriel) sont pourvus de chambres d'extinction (ou chambre à arcs). Au moment où la surcharge (voire, un court-circuit) se produit, les contacts du disjoncteur s'ouvrent rapidement, mais comme l'arc aura tendance à perdurer, on emploi un dispositif permettant "d'allonger" l'arc électrique (par auto-soufflage thermique et/ou électromagnétique, par jet d'air comprimé ou autre gaz neutre sous pression). Une chambre à arcs se compose d'un système de chicanes (constitué de matériaux isolants), obligeant l'arc électrique à emprunter des détours de telle manière à ce qu'il s'allonge suffisamment, jusqu'à extinction automatique. Ainsi, on rompt ce dernier aussi rapidement que possible. Sachant en plus qu'avec le courant alternatif à 50Hz (soit 100 passages par seconde à zéro volt, de tension instantanée), la manœuvre d'extinction se facilite d'elle-même. C'est l'avantage avec ce type de courant ! Avec le courant continu (notamment utilisé en HVDC dans certains pays, pour de très longues distances de transport de l'énergie électrique, souvent supérieures à 1000km entre deux postes HT, ainsi qu'en traction ferroviaire), le problème est plus délicat, sachant qu'il n'y a plus de passage périodique par zéro volt, de tension instantanée ; on doit alors surdimensionner les disjoncteurs, afin qu'ils ne crament pas ! Mais le même principe est utilisé, par soufflage de l'arc.

  • @Alain-ze6mw

    @Alain-ze6mw

    17 күн бұрын

    @@MD530F C'est exact on peut parler aussi d'un effet de la loie de LENZ Loi selon laquelle le déplacement d'un courant électrique ou d'un aimant situés dans le voisinage d'un circuit fermé y développe un courant induit qui tend à s'opposer à la variation du flux inducteur.

  • @MD530F

    @MD530F

    17 күн бұрын

    @@Alain-ze6mw Je connais aussi la loi de Lenz, dont on rappelle souvent la définition, lorsqu'on apprend à connaître le fonctionnement des inductances. Par contre, j'avoue ne pas comprendre ce lien avec la difficulté de rompre un arc (comme je l'avais détaillé), ou même, le contenu de votre vidéo... Précisez votre idée, svp... Ou alors, vous faites un parallèle en voulant m'expliquer qu'un circuit inductif aura tendance à créer des arcs électriques plus longs (en lien avec le phénomèneque de surtension momentanée) que ceux issus d'un circuit non inductif, au moment de la mise hors tension. Est-ce cela votre idée ?... Si c'est le cas, alors effectivement, on a aussi ce problème bien connu.

  • @Alain-ze6mw

    @Alain-ze6mw

    17 күн бұрын

    @@MD530F C'est exactement ça oui !!! 😀

  • @MD530F

    @MD530F

    17 күн бұрын

    @@Alain-ze6mw A tout hasard, enseignez-vous l'électrotechnique ?

Келесі