Après l'UKRAINE, POUTINE vise-t-il les pays Baltes ?

Face à la Russie, les pays Baltes craignent pour leur sécurité. Cette peur est-elle légitime ?
Cours gratuit de 15 minutes pour essayer Cambly et 50% de réduction : cambly.info/LMC50
Pour me soutenir financièrement (merci BEAUCOUP !) :
TIPEEE : fr.tipeee.com/le-monde-en-cartes
INSTA : / monde_en_cartes
TWITTER : / mondeencartes
FACEBOOK : mondeencartes
STRAVA : strava.com/athletes/51373845, pour les accros au sport, suivre ma fin de prépa Ironman et se soutenir les uns les autres :)
Contact pro : mondeencartes@gmail.com
Cette chaîne reçoit le soutien des Clionautes : www.clionautes.org/
00:00 Intro
00:24 Sponsor Cambly
01:55 Infos générales
02:24 Historique
03:52 La diaspora russe dans les pays baltes
10:49 Géopolitique (OTAN, UE, militarisation)
15:31 Conclusion
16:32 Outro
SOURCES
The Russian Diaspora in the Baltic States: The Trojan Horse that never was
www.lse.ac.uk/ideas/Assets/Do...
The Baltic States as Targets and Levers: The Role of the Region in Russian Strategy
www.marshallcenter.org/en/pub...
RUSSIA’S STRATEGIC INTERESTS AND ACTIONS IN THE BALTIC REGION
dgap.org/en/research/publicat....
After Russia’s Ukraine Invasion, Baltics Push for Permanent NATO Presence
www.voanews.com/a/after-russi...
Russian Minority Populations in the Baltics
storymaps.arcgis.com/stories/...
The Russian Diaspora in the Baltic States: The Trojan Horse that never was, Sarah Coolican, dec 2021
www.lse.ac.uk/ideas/Assets/Do...
RUSSIAN DISCRIMINATION IN THE POST-SOVIET SPACE, Levada Center
www.levada.ru/en/2015/04/29/r...
Les pays baltes et la « nouvelle guerre froide », géopolitique des États « duels », André Filler, Hérodote, 2017
www.cairn.info/revue-herodote...
Supreme Headquarters Allied Powers Europe's Facebook page
m. photo/?fbid=33...
NATO’s military presence in the east of the Alliance
www.nato.int/cps/fr/natohq/to...
Suwalki/Zapad
NATO Must Prepare to Defend Its Weakest Point-the Suwalki Corridor
foreignpolicy.com/2022/03/03/....
Kaliningrad Gambit - NATO Preemptive Strike Scenario
www.overtdefense.com/2021/01/...
Russia’s Zapad-2021 Exercise By Mason Clark and George Barros, September 17, 2021
www.understandingwar.org/site...
Parlements
titania.saeima.lv/personal/de...
www.riigikogu.ee/en/parliamen...

Пікірлер: 597

  • @Lemondeencartes
    @Lemondeencartes2 жыл бұрын

    Cours gratuit de 15 minutes pour essayer Cambly et 50% de réduction : cambly.info/LMC50

  • @ZITOUNN72

    @ZITOUNN72

    2 жыл бұрын

    Excellente présentation de la situation. Cela donne aussi beaucoup plus de raisons, d'explication à l'inquiétude russe sur la Finlande quant à son otanisation. Au niveau géopolitique c'est très intéressant mais vos conclusions stratégico militaires concernant la déclaration de Poutine et loin d'être mis en perspective par rapport aux forces Russes engagées ainsi qu'à la procédure militaire. Il paraît évident que si la Russie utilisait la technique du tapis de bombes tel qu'employée par OTAN elle finirait irrésistiblement ses conflits rapidement. Quand on a la domination aérienne et un moindre souci des populations civiles, on peut facilement comprendre cette hypothèse stratégique. ☮️

  • @lefantome4716

    @lefantome4716

    2 жыл бұрын

    J'aimerais bien une vidéo sur la guerre de Corée ou encore la guerre en Syrie, tout est intéressant

  • @jean-charleslariviere3658

    @jean-charleslariviere3658

    2 жыл бұрын

    @@ZITOUNN72 Tapis de monde avec quoi? En jetant des cailloux 😂😂 Vous êtes un grand comique 😂avec votre sigle faites l amour pas la guerre 😂😂

  • @hicksakila1497

    @hicksakila1497

    2 жыл бұрын

    Moldavie et Géorgie, les abonnés on voté

  • @lefantome4716

    @lefantome4716

    2 жыл бұрын

    Un autre vidéo sur la géopolitique d Israël serait bon, je l'attends un peu

  • @kiliandervaux6675
    @kiliandervaux66752 жыл бұрын

    Ah mon avis, c'est surtout la Moldavie et la Géorgie qui devraient s'inquiéter. Une même vidéo sur ces pays serait aussi très intéressante (même si c'est plus compliqué d'apporter une réponse unique comme pour les "pays baltes")

  • @paarmenion3635

    @paarmenion3635

    2 жыл бұрын

    Tout à fait d'accord. Avec le président de l'Ossétie-du-Sud qui vient de confirmer le référendum pour le rattachement de ce territoire à la Russie cet été, on ne peut que craindre les tensions à venir dans le Caucase mais aussi en Occident, la Géorgie étant désormais candidate à l'adhésion à l'UE et alliée de la France (pensons par exemple à sa présidente qui est franco-géorgienne). Une présence accrue de la Russie dans la région menacerait aussi les intérêts de la Turquie, membre de l'OTAN et alliée de l'Azerbaïdjan, pays qui n'ont pas du tout été soutenus par Moscou dans le cadre de la guerre contre l'Arménie.

  • @arthurraoulbleou2557

    @arthurraoulbleou2557

    2 жыл бұрын

    Je crois que la Moldavie et la Transnistrie sont déjà menacées par l'Ukraine Avec des violations de leurs espaces aériens. Ce sont des vasseaux de la Russie. Il est fort probable que ces pays soient impliqués des les prochains combats à Odessa 🥵

  • @abdelilah5731

    @abdelilah5731

    2 жыл бұрын

    Après pour la Moldavie je me suis toujours demander pourquoi il rentre pas dans la Roumanie vue ce sont des Roumains aussi.

  • @trollmoisitupeux3526

    @trollmoisitupeux3526

    2 жыл бұрын

    @@paarmenion3635 aucun des points de.que tu viens de citer ne pourraient justifier une agression russe. D'ailleurs, aucun des point que tu cite ne pourraient justifier la moindre agression de qui que ce soit. Faut sortir du délire messieurs dames.

  • @paarmenion3635

    @paarmenion3635

    2 жыл бұрын

    @@trollmoisitupeux3526 Je n'ai pas parlé d'invasion mais de tensions. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de guerre que les relations entre les pays ne pourront pas s'en trouver impactées.

  • @kingoftheseas9911
    @kingoftheseas99112 жыл бұрын

    En tant qu'estonien, j'aimerais vous informer que les russes d'Estonie ne subissent aucune discrimination de la part de l'état, bien au contraire. Pour vous donner un exemple, ces russes ont carrément une chaîne de télévision nationale rien qu'à eux où tout ce qui est présenté est en russe: le journal, les séries, les films,... Même les présentateurs et animateurs de la chaîne sont des russes. C'est comme si en France, il y aurait une chaîne de télévision nationale où tout est présenté en arabe et où même les présentateurs seraient des personnes d'origine maghrébine. Une sorte de France télévisions Arabia. La seule chose que les russes d'Estonie ont besoin de faire pour obtenir la nationalité estonienne, c'est apprendre l'estonien. Le seule problème, c'est leur manque de volonté à apprendre l'estonien, la langue officielle du pays. En ne voulant pas apprendre la langue, ils se marginalisent eux-mêmes. Et après, ils se plaignent de ne pas avoir la nationalité et de "subir des discriminations." Toutes les clés de l'intégration leur sont présentés sur un plateau d'or, avec même des écoles pour apprendre l'estonien. C'est à eux de saisir ces clés.

  • @AndreCaronCaron
    @AndreCaronCaron2 жыл бұрын

    Hypothèse peu probable. Les pays baltes sont déjà dans l'OTAN, ce que la Russie pouvait faire à l'Ukraine, elle ne peut le faire avec les pays baltes, c'est la ligne rouge que l'on ne peut transgresser sauf dans une intention guerrière volontaire ce qui est pratiquement hors agenda pour la Russie dans le moment. Par contre quand il y avait la menace russe d'envahir l'Ukraine, certains représentant des pays baltes se promenaient dans des chancelleries européennes pour souffler sur le feu de la haine contre la Russie et ça la Russie le sait. A leur place je me tiendrais à carreaux car si jamais un front de guerre s'ouvrait entre la Russie et les Pays Baltes ils seront balayés bien avant que l’Otan arrive, l'OTAN alors aura alors d'autres priorités, protéger les pays de l'Europe de l'Est. La Chine de son côté profitera de l'ouverture pour régler Taiwan.

  • @hicksakila1497

    @hicksakila1497

    2 жыл бұрын

    Taiwan est inevitable et ça va faire boum boum, car alliés fort des USA pour les composants électroniques et très anti-chinois les Taiwannais Mais Taïwan est trop important stratégiquement pour la Chine, trop important pour leur laisser leur indépendance.

  • @cestmoi.9176

    @cestmoi.9176

    2 жыл бұрын

    André, merci vous êtes le rare dans les commentaires à analyser la situation et ne pas s'adonner à l'hystérie collective russophobe. Quand au youtubeur qui produit cette vidéo. Totale propagande anti russe pro occidentale.

  • @AndreCaronCaron

    @AndreCaronCaron

    2 жыл бұрын

    @@Apinkulex Tu n'as visiblement pas de notions géostratégiques. La Russie vouait seulement libérer le Donbass des troupes Néonazis Ukrainiennes qui mettes à feu et à sang le Donbass pro-russe depuis plusieurs années (c’est démontré maintenant par des reportages sur place). La tactique des Russes était d'attaquer le nord et la capitale pour forcer les troupes nazies ukrainiennes, (maintenant prouvé sur les réseaux sociaux car nous avons leur sigle nazi sur leur uniforme- voir le lien à la fin), de se fractionner pour faire front aux Russes vers la Capitale et dégager un espace pour l’attaque russe vers le sud. Ce faisant la Russie pouvait entreprendre son projet, prendre le Donbass russe et surtout un passage terrestre vers la Crimée. A cette étape l'Ukraine aurait pu accepter de tout arrêter en acceptant ce compromis mais en perdant un accès à la mer noire. Mais comme ce sont les USA qui décident Zelensky sacrifie son pays, d'ailleurs la vedette du débat à perdue de sa superbe. Ce qui est cocasse dans cette histoire c'est que les pays d’Europe ont créé l'Union européenne sur l’idée '' plus jamais de guerre '', or c'et l'Union européenne qui est le quartier général pour fournir en arme l’Ukraine et instrumentaliser d’autres pays qu’ils soient membre de l’OTAN. Après ce conflit il y aura des comptes à rendre. voir la vidéo suivante: J'ai dont hâte de voir le départ dans le chant et l'enthousiasme des européennes partir pour la guerre contre la Russie. ENvoyer un fusil, c'est facile mais t'en servir..... kzread.info/dash/bejne/aWF13LaqecafeZs.html

  • @pieroz3109

    @pieroz3109

    2 ай бұрын

    exactement

  • @davidlefranc
    @davidlefranc2 жыл бұрын

    Timing, sujet, traitement neutre sont vraiment des plus appréciables dans ta vidéo, neutralité des sujets qui ce fait rare mais commence doucement à arriver. Les informations sont fouillées et mise en carte agréablement aussi, chapeau, super travail !!! 🙌🏻🙌🏻🙌🏻

  • @hugoat45
    @hugoat452 жыл бұрын

    vos cartes sont d’un plaisir infini à analysées, pas trop chargées avec des nuances de couleurs très plaisantes, je vous remercie pour un tel travail.

  • @dabbbido722
    @dabbbido7222 жыл бұрын

    Toujours un plaisir de regarder tes videos, merci pour ton travail !

  • @koolaak2926
    @koolaak29262 жыл бұрын

    Une nouvelle fois, un grand moment de géopolitique sur la base d'un travail précis et détaillé. Un grand plaisir que de rejoindre cette chaine à toute nouvelle vidéo. Merci de continuer à nous instruire au travers de cet excellent travail.

  • @paulojorgeguerreirocoelho8620

    @paulojorgeguerreirocoelho8620

    2 жыл бұрын

    Quand j'ai vu le titre j'ai vu qu'ils avaient rien compris et j'ai même pas regardé ce n'est pas une invasion c'est une opération pour sauver le peuple du Donbass. Si l accord de Minsk avait été respecté il n'y aurait pas eu cette opération.

  • @jephgalland7324
    @jephgalland7324Ай бұрын

    Merci, le Monde en cartes! Une vidéo très intéressante. Personnellement, vivant et travaillant en Estonie depuis 1997, je suis plutôt d'accord avec l'analyse qui est faite de la situation des Pays Baltes. Dans mon entourage proche, les personnes concernées sont conscientes des enjeux qui pèsent sur elles et reconnaissent unanimement que la Russie est une menace dans la mesure où elle peut très facilement déstabiliser la région. Pas nécessairement par un conflit armé mais en menant une guerre hybride susceptible de désorganiser les structures politiques, économiques et sécuritaires des trois états. Des précédents ont déjà eu lieu lors de la cyber attaque massive que l'Estonie a subie, en 2007, ainsi que les émeutes fomentées à Tallinn en avril de la même année lorsque le monument de bronze du soldat soviétique commémorant la soi-disant libération du pays en 1944 a été déplacé de Tõnismägi dans le centre ville vers le cimetière des militaires soviétiques de la 2ème guerre mondiale, plus éloigné du centre. Les risques de telles actions subversives sont plus que probables.

  • @neiyan3960
    @neiyan39602 жыл бұрын

    A l'origine, il était prévu que Kaliningrad devienne polonaise tandis que l'Allemagne pouvait conserver la ville de Stetin, dommage que ça n'a pas été appliqué.

  • @amazingamazigh1538

    @amazingamazigh1538

    Жыл бұрын

    rip.

  • @thibaut4527
    @thibaut4527 Жыл бұрын

    Merci pour la vidéo. Oui 20 ans d'indépendance entre 1720 et 1990. Mais l'important était que l'Etat central laisse culture, langues à ses régions et tout va bien (comme l'Alsace en France, même français ils ont gardé une identité forte). Les pays baltes dans la Russie aurait pu être possible (comme l'Alsace dans la France), mais après 70 ans de bolchévisme c'était foutu. Trop de passifs entre eux. Dommage pour tous. Je comprends la nostalgie de certains, l'Urss est parti d'un monde paysan moyen-ageux en 1917 a un grand état international. Honte à tous ces dirigeants de l’URSS qui se sont succédés et se sont accrochés au pouvoir au lieu de rendre les soviétiques heureux et libres et prospères. Mais on ne refait pas l'Histoire, l'Urss et la main-mise de Moscou a été un désastre.

  • @viggofitzosbern7554
    @viggofitzosbern75542 жыл бұрын

    Comme d'habitude, votre travail est de grande qualité. Merci beaucoup.

  • @alexisblondeau9373
    @alexisblondeau93732 жыл бұрын

    Sujet super intéressant! Première vidéo pour moi je me vais pas m'arrêter là!

  • @LucasMembert
    @LucasMembert2 жыл бұрын

    Super! De très bonnes infos pour y voir plus clair.

  • @salamandarz4153
    @salamandarz41532 жыл бұрын

    TOP comme d'hab.bravo pour tes vidéos.

  • @Varyne
    @Varyne2 жыл бұрын

    Sujet très intéressant comme d'habitude, synthèse très instructive. Cela dit la partie sur les sondages est un peu compliqué car nécessite de toujours prendre des pincettes sur l'analyse des résultat, même si elle permet de bien mettre en contexte la situation. Continue ton travail en tous cas, Arte doit surement lorgner sur ton travail.

  • @Nygaut
    @Nygaut2 жыл бұрын

    Bon je ne t'ai pas trouvé sur Strava, mais bonne fin de prépa Ironman ! 💪🏼😁 Et merci pour tes vidéos, toujours super. :)

  • @Lemondeencartes

    @Lemondeencartes

    2 жыл бұрын

    Etrange ! Pourtant mes paramètres de confidentialité sont bien réglés :(

  • @pifou970
    @pifou9702 жыл бұрын

    Toujours un très bon travail. Idées de sujet ; je serai très intéressé par une vidéo sur Kaliningrad et Llivia (hors sujet mais qui peut être inclus avec le traité des Pyrénées) et la guerre de Finlande et ses conséquences. Garde la pêche

  • @who1981
    @who19812 жыл бұрын

    Merci pour ce Geo-Politique....les pays Baltes !!! J ai appris pas mal de choses. Bonne continuation 🙏

  • @foodofwood
    @foodofwood2 жыл бұрын

    Encore une vidéo très instructive. Merci beaucoup.

  • @kapetanelis9993
    @kapetanelis99932 жыл бұрын

    Une contradiction, si les occidentaux estiment que l'armée russe serait faible, pourquoi alors s'inquiéter d'une guerre incertaine contre les pays baltes ??? Ça n'a pas de sens votre préoccupation

  • @frjedi9081

    @frjedi9081

    2 жыл бұрын

    Ce n’est pas parce qu’un ennemi potentiel est « faible » qu’on ne s’inquiète pas du fait qu’il peut venir massacrer vos civils, détruire vos villes, hôpitaux, écoles, etc… le temps qu’on le reconduise gentiment à la frontière. Je trouve au contraire énormément de sens au fait de souhaiter rester en paix et de s’inquiéter d’avoir un voisin qui confond vos autoroutes avec des champs de tir. NB.: la Russie n’a pas encore menacé d’envahir la Finlande. Pour le moment elle lui a coupé l’électricité et a renvoyé des diplomates.

  • @courcheval
    @courcheval2 жыл бұрын

    En cherchant à refuser à la Russie des accès fluides à la Baltique et à la Mer noire, l'Otan cherche t il à asphixier les échanges commerciaux de la Russie avec le reste du monde?

  • @frjedi9081

    @frjedi9081

    2 жыл бұрын

    C’est une blague ? La Russie a un accès direct à la mer Baltique et il est fluide, en particulier pour ses navires de commerce, en temps de paix. La Russie a un large accès direct aux mers d’Azov et Noire sans avoir besoin, ni du Donbass, ni de la Crimée (ou elle avait tout de même un accord pour sa flotte de guerre), ni de la côte sud / sud-ouest de l’Ukraine. Enfin, la Russie a un accès direct au Pacifique, à l’océan Arctique et à l’Atlantique via ses côtes nord-ouest. Actuellement (temps de guerre et sanctions), les navires de commerce russes passent par toutes ces zones dans les eaux internationales ou ses eaux nationales. Enfin le détroit du Bosphore n’est fermé qu’aux navires de guerre. Il a d’ailleurs été utilisé par des navires chargés par les russes de produits agricoles ukrainiens détournés (volés) pour être livrés en Syrie. En revanche, l’Ukraine n’a accès qu’à la mer Noire et là, oui, la Russie exerce un blocus sur tous les navires, commerce compris. Qui cherche à asphyxier qui ?

  • @yannickbossard6902

    @yannickbossard6902

    20 күн бұрын

    C'est une thématique importante. Le contrôle des mers noire et baltique sont décisives pour que l'UE continue de progresser vers l'est tant pour ce qui est de l'intégration des nouveaux arrivants que pour l'adhésion de futurs membres.

  • @salioudioum65
    @salioudioum65 Жыл бұрын

    Excellent vidéo très enrichissante de ta part 👌👌👌

  • @pierreboulanger9808
    @pierreboulanger98082 жыл бұрын

    Sujet très intéressant, merci pour la vidéo. N'hésite pas à donner quand même tes infos et chiffres quand tu les décris comme "insignifiants", ca peut toujours être intéressant de savoir :)

  • @MrWincentfara
    @MrWincentfara2 жыл бұрын

    J habite en Lituanie, depuis 13 ans et les gens ont une peur incroyable d une invasion.

  • @MrWincentfara

    @MrWincentfara

    2 жыл бұрын

    @@Apinkulex Ils ont confiance en l otan, mais les gens restent pas tranquille ces temps si.

  • @Glagolight
    @Glagolight2 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo très intéressante et claire. J’ai en particulier apprécié l’utilisation intelligente des statistiques 📊

  • @aster612
    @aster6122 жыл бұрын

    Éclairant, objectif et complet. Bravo et merci. Il est surprenant que cette question des non-citoyens ne soit pas abordés au sein de l’UE, et même qu’elle en ait accepté le principe au moment de leur adhésion !

  • @vilainesuccube8552

    @vilainesuccube8552

    2 жыл бұрын

    L'UE a quand même pas mal protesté contre ce fait mais oui, 6% de passeports Nyssen, ce n'est pas une grande réussite.

  • @SLVperso
    @SLVperso2 жыл бұрын

    Ton travail est presque aussi bon que celui du dessous des cartes ... a l’époque ou il y avait encore des cartes. Continue comme ça.

  • @davidlefranc

    @davidlefranc

    2 жыл бұрын

    Le dessous des cartes est devenu un simple outils de propagande, et peu de carte, sa ruine la qualité, de plus car propagandiste, ce qui n’était clairement pas le cas avant, le dessous des cartes n’a plus guère de valeur.. à bannir (personnellement)

  • @chollezjeanjacques2569
    @chollezjeanjacques25692 жыл бұрын

    La Russie n'a nulle envie de récupérer les pays baltes....

  • @puloxenos1799

    @puloxenos1799

    2 жыл бұрын

    à d'autres,s'ils en avaient les moyens on les verraient jusqu'en méditerranée.Les beaux principes et eux..on sait ce que ça vaut..😂

  • @maxmau8412

    @maxmau8412

    2 жыл бұрын

    Tout à fait ils n'ont aucuns intérêts.

  • @chollezjeanjacques2569

    @chollezjeanjacques2569

    2 жыл бұрын

    @@puloxenos1799 tous ceux qui ont lu ton post doivent constater que tu es bas de plafond et sans beaucoup de connaissances

  • @sweliktyrsen7900

    @sweliktyrsen7900

    2 жыл бұрын

    @@puloxenos1799 C'est vrai que les Américains sont beaucoup plus fiables...

  • @PitbullSRB
    @PitbullSRB2 жыл бұрын

    Bravo c'est une très très bonne analyse

  • @Nerkan5
    @Nerkan52 жыл бұрын

    Tout d'abord, merci pour toutes vos vidéos très intéressantes ; j'apprécie énormément votre travail. En revanche, je ne comprends pas très bien l'intérêt de celle-ci (avec, si je puis me le permettre, un titre plutôt "bait"). Dès Février, Biden avait annoncé que "US Will Defend 'Every Inch' of NATO Territory". Étant donné que la Russie est en train de se prendre une grosse branlée en Ukraine, je vois mal comment Poutine pourrait s'avancer sur un autre front (et pas n'importe quel front, on parle ici d'un front qui déclencherait l'engagement militaire de l'OTAN). Donc à la rigueur : si la Russie avait pris l'Ukraine en 3 jours, cette vidéo-là aurait éventuellement pu avoir du sens. Mais là, non, c'est un scénario improbable. Comme le dit le commentaire de Kilian Dervaux : une vidéo sur la Moldavie et Géorgie aurait peut-être été plus intéressante.

  • @christopheatto4697

    @christopheatto4697

    2 жыл бұрын

    Néanmoins l'intérêt de la vidéo reste plus fort que votre commentaire...sérieux, je n'aime pas trop faire le gars agressif sur internet mais des commentaires comme celui-ci... Vous ne pouvez pas juste passer votre chemin ? Il y a des gens comme moi qui, sur ce type de sujets, n'y connaissons pas grand chose. Nous entendons des choses dans les média, très limitées et parfois stupides, souvent même insensées. Aussi quand quelqu'un prend son temps pour faire des recherches, travaille à synthétiser pour nous les "ignorants" et nous permet d'y voir plus clairs sans avoir à y passer trop de temps (ce qu'on ne ferait pas), merci de ne pas le décourager. Vous avez l'air de bien connaitre le sujet, tant mieux pour vous. Pas moi. Donc cette vidéo est utile pour des gens comme moi et je ne voudrais pas qu'un commentaire comme le vôtre puisse décourager l'auteur. La prochaine fois, si vous ne trouvez pas la vidéo intéressante, passez juste votre chemin. SVP.

  • @Nerkan5

    @Nerkan5

    2 жыл бұрын

    Monsieur Atto, relisez bien mon message initial. Vous êtes ridicule.

  • @YacineElA
    @YacineElA2 жыл бұрын

    Non c’est la Transnistrie en Moldavie et l’Ossetie du Sud en Géorgie qui l’intéresse

  • @franckbrunie4759
    @franckbrunie4759 Жыл бұрын

    Très bonne analyse, merci.

  • @lildarkboy2918
    @lildarkboy2918 Жыл бұрын

    Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo d'une grande clarté. J'aurai une question si vous me permettez : Pourquoi le nombre / pourcentage de russe en Lituanie est il bien moins important que dans les deux autres pays baltes ? Comment peut on l'expliquer ?

  • @theblazingsun290
    @theblazingsun2902 жыл бұрын

    Excellente vidéo comme dab

  • @tristanfromager2539
    @tristanfromager25392 жыл бұрын

    elle est vraiment trop bien cette chaine

  • @mombofredi7382
    @mombofredi73822 жыл бұрын

    Il faut comprendre que la guerre en Ukraine 🇺🇦 la Russie 🇷🇺 y va avec de pincettes car il y a énormément de monuments historiques à Kiev et il faut comprendre qu’ils sont des peuples frères. La Russie contre l’occident ça pourrait être autre chose et plus sal.

  • @hisseinesalehhisseine5537

    @hisseinesalehhisseine5537

    2 жыл бұрын

    Exactement.

  • @cosmoschtroumpf

    @cosmoschtroumpf

    2 жыл бұрын

    N'importe quoi

  • @Thefuror38500

    @Thefuror38500

    2 жыл бұрын

    Ben voyons

  • @jean-charleslariviere3658

    @jean-charleslariviere3658

    2 жыл бұрын

    Le peuple russe est à 95 % arriéré,alors,un monument historique 😂😂

  • @lemorholt6341

    @lemorholt6341

    2 жыл бұрын

    Parce que vous trouvez que la Russie y va avec des pincettes en Ukraine ?! Ahahahahah!...

  • @pmdu90
    @pmdu902 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ton travail !

  • @psknhegem0n593
    @psknhegem0n5932 жыл бұрын

    Très très très très partial. C'est dommage. Prendre un seul point de vue dans des situations pareilles, c'est une gigantesque erreur. A démontrer la vision incomplète de tout ça, ça diminue grandement la pertinence.

  • @Buurba_Jolof
    @Buurba_Jolof2 жыл бұрын

    Merci beaucoup

  • @etiennelauvet2427
    @etiennelauvet24272 жыл бұрын

    Merci de vos progrès ... Grand monsieur

  • @khoudjanabil2394

    @khoudjanabil2394

    2 жыл бұрын

    Un homme noble et intellectuel ... Gentleman

  • @yodielandpack
    @yodielandpack Жыл бұрын

    Étant letton je trouve votre video tres claire !

  • @SebastienChaumet
    @SebastienChaumet Жыл бұрын

    Merci et bravo pour la neutralité que tu cherches à préserver dans ton traitement. C'est une des grandes qualités qui fait de ton contenu un must.

  • @leechong5335
    @leechong53352 жыл бұрын

    Merci beaucoup le monde en cartes très bien expliqué très belle analyse... Ça me fait penser au poupées russes merci suertes 🌼 🌻 🌸 👍🏾🌳🌱🌳🌱🌳🌱💦🌱🌳🌱🌳🌱💦🌳🌱🌳🌱💦🌱🌳🌱🌳💦🕊️

  • @tibolegends
    @tibolegends2 жыл бұрын

    Passionnant !!

  • @DieseLTom
    @DieseLTom Жыл бұрын

    De la neutralité, des faits, de la contextualisation, de l'histoire. Ca fait plaisir de voir ca.

  • @millybgt5665
    @millybgt56652 жыл бұрын

    C'est parfaitement bien expliqué bravo

  • @tolkiendil4806
    @tolkiendil48062 жыл бұрын

    Merci

  • @jumo108
    @jumo1082 жыл бұрын

    Super vidéo, merci beaucoup pour ton travail, je regarde depuis peu mais c'est vraiment intéressant !! Aucun rapport, mais est ce que tu comptes traiter de sujet autour des pays scandinaves ? J'ai l'impression d'être encore plus ignorant sur ceux ci, alors que c'est très important au fond Encore merci !

  • @lecoqjeannot3358
    @lecoqjeannot33582 жыл бұрын

    Très interessant !

  • @danielvaillancourt8498
    @danielvaillancourt84982 жыл бұрын

    La seul référence historique que j'ai pour la situation des états baltes, c'est celle ayant mené à la crise des sudètes. De ce que j'ai pu entendre, à l'une des justifications des nazis aurait été des discriminations faites à l'égard des allemands de Bohème. Je crois bien que les baltes auraient intérêt à régler sur le plan légal la situation de leurs russes.

  • @jean-charleslariviere3658

    @jean-charleslariviere3658

    2 жыл бұрын

    Avec le paquet de russes en France qui vivent dans notre dictature...on se demande s il faut pas les expulser 😂Poutine va réclamer la France pour maltraitance envers les russes.Moi je suis pour leur expulsion rapide.poutine cherche des prétexte mais se fout des "Russes" C est quoi ces conneries de la langue ? Les italiens espagnol portugais polonais etc etc ne nous ont jamais cassés les pieds pour ce genre de conneries! Mais les russes...dehors !

  • @9000jeremy
    @9000jeremy2 жыл бұрын

    Très bonne analyse

  • @namename8734
    @namename87342 жыл бұрын

    C'est drole que vous parlez de Cambly - j'utilise cette chaine pour pratiquer mon francais!

  • @simplicio5828
    @simplicio58282 жыл бұрын

    Le cas de l’Ukraine est différent. Les habitants du Donbass faisaient réellement l’objet de discriminations allant jusqu’à la volonté d’éradication (génocide), et sont pro-russes à 95%. Ils sont éligibles à faire partie de la fédération de Russie : la Russie n’aura donc pas à occuper les territoires conquis. Ce n’est pas le cas des pays baltes où les Russes sont très minoritaires et bien plus intégrés. Il semble donc très peu probable que la Russie puisse être intéressée à les intégrer. Quant à la stratégie militaire et à la supériorité de l’armement russe je conseille d’éviter de les sous-estimer, et de de s’informer auprès de personnes bien informées comme Alexander Mercouris, Scott Ritter, Jake Drysen, et d’autres, qui sont faciles à trouver sur YT ou Internet.

  • @yanakinebolivar2220

    @yanakinebolivar2220

    2 жыл бұрын

    Ça c'est de la pure propagande pro-russe.

  • @breizhdaviken2988
    @breizhdaviken29882 жыл бұрын

    Top comme toujours

  • @JOHNPATRICKHERNANDEZ1978
    @JOHNPATRICKHERNANDEZ19782 жыл бұрын

    Indeed, Full of ecstasy and fire, .....He could preach the Bible like a preacher, but But he also was the kind of teacher ....Women would desire !!!

  • @Oligark221
    @Oligark2212 жыл бұрын

    merci c'est brillant

  • @Rayhan-ATM
    @Rayhan-ATM Жыл бұрын

    Bonjours !.Et Bravo, je vois que tu as été récompensé KZread. Je dirais même que c'est normal et bien mérité!. Nous apprécions tous la qualité de tes docs !.des plus sincères au plus instructif. attise tout mon respect. Cela résulte de ton apparence Bien veillant et sympathique!. ps. Ton travail sur la Turquie est remarquable(pas que). Continu sa te va bien. A bientôt. ...

  • @char-eddker7121
    @char-eddker7121 Жыл бұрын

    Excellente vidéo

  • @guillaumejeremia8779
    @guillaumejeremia87792 жыл бұрын

    Franchement bravo pour ton travail, c'est d'un niveau auquel on n'a que très rarement droit dans les médias. Et j'ai appris le mot exclave :-)

  • @jorisjeanpaulnoville
    @jorisjeanpaulnoville2 жыл бұрын

    Très intéressant. Le statut de non-citoyen « provisoire » au sein de ces trois pays de l’UE ( dont on ne parle jamais plus au sud-ouest ) pourrait être étendu aux immigrés récents établis depuis moins de 30 ans dans toute l’UE . Cela résoudrait bien des problèmes surtout en France

  • @madmax7009
    @madmax70092 жыл бұрын

    Clairement, ça semble compliqué sur le papier pour la Russie, d'autant plus au vue de la façon dont ils galèrent en Ukraine... La seule manière pour eux serait d'utiliser des armes qui impliqueraient immédiatement une entrée en guerre à beaucoup trop grande échelle...

  • @jean-charleslariviere3658

    @jean-charleslariviere3658

    2 жыл бұрын

    Tu travailles au ministère russe de la défaite 😂?

  • @draconobi

    @draconobi

    Жыл бұрын

    @@jean-charleslariviere3658 il a raison.

  • @dufayetcamille7869
    @dufayetcamille78692 жыл бұрын

    Merci!

  • @couilluss
    @couilluss2 жыл бұрын

    Top comme toujours ! *Référencement* Allez voir 7 jours sur Terre, et Peter Zeihan pour de la complémentarité. Et Xavier Tytelman pour une analyse tactique de la guerre en Ukraine.

  • @christiangrebenart8604

    @christiangrebenart8604

    2 жыл бұрын

    Tytelman à tout faut …il dit ne fait que répéter le narratif de l otan pour continuer la guerre ….pour lui les ukrainiens gagnent ….. les ukrainien ont déjà perdu un quart de leurs pay et un peu plus chaque jours ….. ça veut dire Qu’il ils perdent …..

  • @couilluss

    @couilluss

    2 жыл бұрын

    @@christiangrebenart8604 Pas besoin de narratif lorsque l'on base son analyse sur des infos de première main. Et puis vous avez oublié la belle branlé de l'invasion de Kiev. Vous ne savez même pas comment on fait le décompte des pertes russes. Bref votre commentaire va très mal vieillir.

  • @christiangrebenart8604

    @christiangrebenart8604

    2 жыл бұрын

    Merci pour les référence … peu être devriez écouté vous Jacque Baud . Ou Xavier Moreau …l Ukraine a mis en place sa mobilisation générale ce qui veut dire que toutes leurs force sont engagées… la ligne de front est énormément étendu et le réapprovisionnement des troupes très compliqué….pauvre ukrainien….par comparaison mettez la province de Québec (ou la Belgique ou la suisse ou tout autre pay multilingue)la place du Donbas russophone et le Canada anglophone à la place de l Ukraine ukrainophone ..

  • @christiangrebenart8604

    @christiangrebenart8604

    2 жыл бұрын

    @@couilluss Pour être doté d’une vision plus complète de la situation, de ses racines et de ses agrégats, nous vous invitons à consulter les témoignages des experts suivants : le stratège américain John Mearsheimer ; le spécialiste en renseignement Eric Dénécé ; le cinéaste Oliver Stone ; la reporter française Anne-Laure Bonnel ; le spécialiste suisse en renseignement Jacques Baud ; le spécialiste français en renseignement Pierre Conesa ; le spécialiste espagnol Fernando del Pino Calvo-Sotelo ; la reporter française Teresita Dussart ; la politologue française Karine Béchet-Golovko ; le géostratège français Gérard Chaliand ; le journaliste français Régis Le Sommier et l’humanitaire français Adrien Bocquet.

  • @karlgm4827
    @karlgm48272 жыл бұрын

    Les dirigeants de l URSS ont divisé pour mieux régner. Au-dela des minorités intégrées il y a des minorités territoriales - ainsi la Lettonie integre deux départements russes depuis la nuit des temps. Mais la Lettonie c’est du poil à gratter. Ce quo dit la Russie c’est sue l’Ukraine pouvait etre indépendante tant qu’elle ne trahissait pas la zone culturelle byzantine.

  • @allangodin4557
    @allangodin45572 жыл бұрын

    oui très interressant !

  • @Caribbeancooking973
    @Caribbeancooking9732 жыл бұрын

    Des bombes comme déclaration d amour. La Russie a une drôle manière d aimer.

  • @titisnake95
    @titisnake952 жыл бұрын

    Je suis aller sur ton Strava, en plus d'être beau tu es une machine 😱😱 un exemple pour la jeune génération. La bise. Claudette

  • @Eniota69
    @Eniota692 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo, encore un excellent travail de recherche et d'analyse.

  • @ch33hotmail
    @ch33hotmail2 жыл бұрын

    Comme toujours, très bonne vidéo ! Meme moi, j'apprends des choses .Mais, si tu veux comprendre ce qui se passe en Russie, demande toi pourquoi il y a partout des statues et des portraits de Dzerjinski (tcheka) et de iagoda (nkvd) . Ca en dit long sur l'état de la société Russe .Voila pourquoi, comme toi, je ne croyais pas a une invasion de l'Ukraine. Bonne continuation.

  • @chakriyachan9361
    @chakriyachan93612 жыл бұрын

    La finlande n'a pas de territoires separatiste pro russe. Ce qui devrait l'inquieter c'est integer l otan et voir ensuite moscou installer Des missiles nucleaire a sa frontiere pointe sur Helsinki.

  • @Thefuror38500

    @Thefuror38500

    2 жыл бұрын

    Mais... On s'en tape d'où sont pointés les missiles nucléaires. À partir du moment où l'ont sait faire des missiles balistiques intercontinentaux, la distance n'importe plus. Si la Russie veut balancer une bombe sur Helsinki, elle peut le faire depuis les tréfonds de la Sibérie, pas besoin d'être à 150km de la ville.

  • @Thefuror38500

    @Thefuror38500

    2 жыл бұрын

    Et à un moment, c'est bon, quand son seul argument c'est "gbegbegeb moi j'ai des nukes" c'est qu'on a rien d'autre dans sa manche, et qu'on est sacrément faible sur le reste.

  • @reculepoireau6155

    @reculepoireau6155

    2 жыл бұрын

    Des missiles nucléaires à la frontière ? Mais Poutine se vante d'avoir des missiles indétectables capables de faire le tour du monde! Votre "argument" ne tient pas.

  • @saidbensalem1412
    @saidbensalem14122 жыл бұрын

    👍👍

  • @titonounours
    @titonounours2 жыл бұрын

    Si je peux me permettre par rapport a la carte a 12:30, il y a aussi la pression mise par trump sur ces pays a contribue encore plus sur le budget lie a l'otan. Bien qu'evidemment voir une annexion russe dans un pays voisin ne fais qu'augmenter les craintes baltes

  • @rafaelsanz3441
    @rafaelsanz34412 жыл бұрын

    L´article 5 de l´OTAN ne veut rien dire. On aiderait les baltes comme on aide à présent les ukrainiens, mais l´OTAN sait bien que malheuresement indéfendables militairement.

  • @maxmau8412
    @maxmau84122 жыл бұрын

    Très intéressant. Je ne pense pas que les Russes avaient pour objectifs de prendre Kiev. Au vu du nombre de soldats envoyés et aussi le type de soldats. C'était plus des troupes légères qu'ils ont envoyés par exemples des parachutistes. Qui ont d'ailleurs défilé le 9 mai sur la place rouge. J'ai l'impression que c'était plus de détruire des objectifs militaires et de fixer des troupes. Et aussi mettre la pression sur les négociations en étant proche de la capitale. L'objectif des Russes est la libération du Donbass au début de cette opération spéciale. Mais qui est une guerre il ne faut pas se leurrer. Enfin une guerre qui dure depuis 8 ans. Et je ne pense pas que les Russes soient faibles. ls ont eu des problèmes de logistiques en effet. Des conscrits s'occupaient de cette logistique justement qui au final ne suivaient pas par le manque d'expérience. On a vu les chars Russes qui n'avaient plus d'essence et les soldats Russes qui pillaient les magasins pour se nourrir. Parce que ils ont fait une putain de blitzkrieg. Ils sont rentrés mais comme dans du beurre. Il y avait personne devant eux. Surtout dans le sud et aussi le nord. Il faut dire que l'armée régulière Ukrainienne avait ses effectifs dans le Donbass. Et apparemment les Russes ne s'attendaient pas à faire une avancé aussi rapide. Ce qui est l'une des explications de problème de logistique. Et donc de ce que j'ai compris du point de vu Russe je parle c'est que leur 1er objectif était le Donbass dans les premières semaines de la guerre. Les négociations devaient amener les Ukrainiens à reconnaitre les républiques auto-proclamé du Donbass qui ont été reconnus par la Russie avant la guerre. Ce Poutine est un petit filou. Faut pas le sous-estimer. Si je ne me trompe pas. L'ONU à marquer dans ses traités le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, à l'autodétermination. Et donc les séparatistes du Donbass ont revendiqué cette autodétermination à disposer d'eux même. Et je crois bien que si un pays de l'ONU reconnait un autre pays et que ce pays est attaqué. Il à le droit de l'aider. Donc puisque Poutine à reconnus ces 2 pays. Au niveau du droit c'est légal son intervention non ? Je suis pas sur de ce que je raconte est vrai, attention. Il faudrait des connaisseurs du droit à ce niveau. Donc l'objectif des Russes est la libération du Donbass au début de la guerre. Mais maintenant les objectifs de guerre des Russes ont changer. C'est le Donbass plus les territoires du sud de l'Ukraine pour sécurisé la Crimée et prendre Odessa pour connecté avec la Transnistrie. Les objectifs des Russes ont augmenté. Donc ça veut dire qu'ils ont toujours la capacité de l'offensive et que les pertes annoncés dans nos médias doivent être faux. Ou alors les Russes bluff. Dire qu'ils sont faibles n'est pas approprier. Ils ont des faiblesses et subissent des pertes. Les Ukrainiens en subissent plus j'ai l'impression. Mais l'objectifs principal de la Russie c'est qu'elle ne veut pas de l'OTAN à ces Frontières. Comme vous l'avez démontrer sur vos cartes l'OTAN est déjà à la frontière de la Russie via les pays Baltes. Mais si vous mettez une armée d'invasion dans ces pays. On voit arriver cette armée à des kilomètres. Donc pas d'effet de surprise. De plus ce sont des terrains impraticables. De la forêt, de la gadoue, les routes ne sont pas goudronnés. Donc les Russes ont l'initiatives de la défense. Les Allemands s'y sont casser les dents pendant la seconde guerre mondiale. De plus les Russes ont aussi l'initiative de l'attaque. Ils peuvent rapidement envahir ces pays et ce retrouver rapidement sur la côte. Si vous avez des missiles balistiques ils seront rapidement détruits ou pris par l'ennemie et retourner contre nous. Donc un endroit qui n'embête pas trop les Russes puisqu'ils ont l'initiative de la défense et de l'attaque. Par contre vous avez un pays l'Ukraine. Un pays grand, vaste et plat. Vous mettez une base de l'OTAN sur la frontière Russo-Ukrainienne vous êtes à 500 km de Moscou sur terrain plat. Le seul endroit où vous cacher sont les champs de blé qui n'auront pas cramés. Donc pour les Russes c'est vitale qu'il n'y est pas d'OTAN en Ukraine vu comment cette organisation à été belliciste ces 15 dernières années en s'attaquant à des pays tel que la Serbie, l'Irak, la Lybie, la Syrie. C'est vitale pour eux et ils se fichent mais royalement de perdre la guerre de l'information, la souveraineté de l'Ukraine et de nos "valeurs démocratiques occidental". C'est vitale pour eux ils le disent depuis 1991 et ont ne les écoutes pas. Et ce qui se passe est une catastrophe et c'est bien triste.

  • @maliknadji4452

    @maliknadji4452

    2 жыл бұрын

    Vous avez très bien résumé la situation , la Russie a le temps contrairement à nous et après 1 ou 2 hivers a grelotter , toutes les conquêtes Russes seront reconnus par les peuples qui auront FROID et qui donneront tous pour manger une frite au Mc Do à l ' huile de tournesol :) :) Quand aux pertes de l' Armée Rouge , je vous suis , si elle avait perdu 1/3 de ses effectifs elle serait hors combat et quid des pertes Ukrainiennes . C'est triste pour le peuple Ukrainien , mais c'est eux qui ont élu un CLOWN a la tête de l' état . Poutine prendra ce qu'il voudra , ça fait depuis 2014 que la Russie vie sous sanction , elle n'est pas endetté , a toutes les matières premières , de l' agriculture , de nombreux débouchés a l ' export et une économie résiliente avec un fort sentiment patriotique , ET NOUS ???

  • @jenva9333

    @jenva9333

    2 жыл бұрын

    @@neill162 Exact Max Mau, sinon pour la vidéo, je ne vois aucun intérêt ni aucune menace pour les pays Baltes, à l'exception de la bande qui rejoint Kaliningrad peut être. L'Ukraine n'était absolument pas dans le même cas, ceux qui ne comprennent pas que Poutine a des objectifs et qui pensent qu'il est fou, alors ils sont aussi fou que lui et la guerre risque de durer. Il doit garder le port de Sébastopol, quoi qu'il en coute, et assurer la liaison avec les mers chaudes. De plus il veut avoir un accès à la Crimée le long de la mer d'où ses efforts sur la cote. Le reste me semble plutot une diversion car il a bien été en 2 jours sur Kiev mais l'armée Russe est restée en standby pour faire remonter l'armée Ukrainienne qui était au Sud et un peu dans l'Est pour attaquer la Crimée en Février. J'ai été à Mariupol et Lugansk, la guerre dure depuis assez longtemps (2014) et j'aimerais que certains va t-en guerre aille faire un tour là bas pour comprendre que ce n'est pas un jeu.

  • @maxmau8412

    @maxmau8412

    2 жыл бұрын

    @@neill162 Merci. Entièrement d'accord avec ce que vous dîtes. En plus il est vrai que les Ukrainiens veulent envoyé la défense territorial. Mais comme la défense territorial ce sont des locaux qui surveillent ce qui se passe chez eux. Et bien ils ne veulent pas aller au front. Car dans les régions où sa parle le polonais, le Hongrois, le slovaque en Ukraine ils considèrent que là où sont les Russes en ce moment ça ne les concerne pas. Et ne veulent pas y aller. Et donc c'est bien beau d'envoyé du matériel qui en plus est de la camelote apparemment mais chut il ne faut pas le dire. Les soldats Ukrainiens ont ordre de ne pas dire que l'équipement envoyé c'est de la camelote. Et bien on aura beau envoyé ces armes il faut des hommes pour les tenirs. Et en effet l'armée Ukrainienne n'arrive pas à manœuvré. Depuis le début de la guerre en fait. Vu que dans les premiers jours de la guerre les russes ont bombardé les états-majors Ukrainiens.

  • @maxmau8412

    @maxmau8412

    2 жыл бұрын

    @@maliknadji4452 merci. Je suis bien d'accord là dessus on va devoir reconnaître ce qu'on conquis les Russes. C'est quand même dingue. On a plus d'huile dans des supermarchés en France alors que nous sommes le 1er producteur d'huile en UE. Il y a de la manipulation là dessous c'est sur. Zelensky est un clown. En effet. Il a été financer par un oligarque Ukrainien. Je n'ai plus son nom. C'est lui qui tirait les ficelles derrière lui. Et il doit les tirer toujours je pense. D'ailleurs cet oligarque a apparament financer des camps d'entraînements pour un bataillon néo-nazis. Et c'est un juif ce type. Incroyable. Des juifs qui financent des néo-nazis. C'est vraiment étonnant. Mais il est clair que nous allons en prendre plein la tête.

  • @maxmau8412

    @maxmau8412

    2 жыл бұрын

    @@jenva9333 Tout à fait.

  • @marybouquineandco
    @marybouquineandco2 жыл бұрын

    Et? Si j’en venais à travailler dans l’administration d’un pays, il serais logique que je parle la langue du pays, ça me parais la base.

  • @titox592
    @titox5922 жыл бұрын

    merci

  • @laboyeurdechaine7913
    @laboyeurdechaine79132 жыл бұрын

    Attention, dire que la dissolution de l'URSS était une mauvaise chose ne revient pas à dire que les personnes en question plébiscitent le retour des pays Baltes dans le giron de la Russie. On peut regretter la survenue d'un évènement ayant apporté de l'incertitude et des désagrément sans souhaiter un retour en arrière. Mais bon les personnes comme Poutine se moquent de la vérité.

  • @adikadric8530
    @adikadric8530 Жыл бұрын

    Après on va vous dire c’est l’union européenne la démocratie. En Italie la région de Trieste vous avez le double langue slovène et italien alors qu’il y a moins de 2 % de Samuel ici on parle de 24 % et ils ont pas le statut de citoyen et leur langue est interdit

  • @djerdjar537
    @djerdjar5372 жыл бұрын

    mr voit les plans russes dans le mare de café stratégie à recommander aux écoles de guerre

  • @massimusaki8260
    @massimusaki82602 жыл бұрын

    Merci bocu 🤝

  • @MacMurphy13
    @MacMurphy132 жыл бұрын

    Très instructif, comme d'habitude avec ta chaine, mon fils de 10 ans est fan aussi :) dommage par contre d’être envahis de pub :(

  • @4reverN03

    @4reverN03

    11 ай бұрын

    C'est la principale source de revenu, si vous voulez continuer d'avoir son contenu faut l'accepter

  • @Nathgaboma
    @Nathgaboma2 жыл бұрын

    La Russie n'a aucun intérêt à attaquer les pays baltes. Ils sont perdus depuis 2004 et puis il n'y a pas de guerre des gouvernements locaux contre les populations russophones. Dans l'immédiat c'est surtout le rattachement de la Transnistrie au sud de l'Ukraine conquis par la Russie qui pend au nez. Sur le long terme, un conflit avec la Finlande également, même si le choix opportun de ce dernier, d'entrer dans l'OTAN pendant que la Russie est en guerre en Ukraine, laisse peut de temps pour que la Russie organise une attaque.

  • @nasaroui390

    @nasaroui390

    Жыл бұрын

    POUTINE VAT ANNEXER LES PAYS BALTES C EST UNE QUESTION DE TEMPS

  • @brigittemontet7921
    @brigittemontet79212 жыл бұрын

    Bon travail, très intéressant et clair. Merci. Cependant, une petite remarque ( ou j ai peut être mal entendu). On dit. :. Enclave et non pas Esclave de Kaliningrad . Ce n'est pas la même chose !!

  • @sylvainstone2411

    @sylvainstone2411

    Жыл бұрын

    Il n’ap pas dit esclave, mais exclave. Et c’est bien une exclave et non pas une enclave.

  • @imedessouri8152
    @imedessouri81522 жыл бұрын

    J'aimerais avoir cette boule de cristal pour le Lotto, au jour d'aujourd'hui personne ne sait quant est ce que cette guerre ce terminé et voilà qu'on parle du NEXT pays balte (aucune richesse aucun interret) qui plus est le pivot sur cette région en face de la Russie c'est la Pologne donc pays balte c'est secondaire pour ne pas dire ça ne vaut pas la peine, parcontre je peut vous le dire qu'après ukraine ça va être le développement de l'Est Russie

  • @loickdjamba9931
    @loickdjamba99312 жыл бұрын

    Très fort

  • @tjerigijo
    @tjerigijo2 жыл бұрын

    Est-ce que les Russes craignent pour leur sécurité avec l'extension armée de l'Otan à ses frontières ?

  • @Thefuror38500

    @Thefuror38500

    2 жыл бұрын

    Mais la sécurité de quoi ? Personne ne menace la Russie sur son territoire. La seule chose dont l'OTAN menace la Russie, c'est de l'empêcher de continuer à harceler ses voisins, et de lui interdire de les envahir. Ce pays est un trou à merde dirigé par des guignols, dont tout le monde veut se détourner, et qui ne sais faire que menacer pour l'empêcher.

  • @benibaruch3230
    @benibaruch32302 жыл бұрын

    Est-ce que tu vas parler de la Finlande ?

  • @potdeplante4763

    @potdeplante4763

    2 жыл бұрын

    Coucou , je pense pas que la russie attaquera la Finlande, cette dernière a une très bonne armée avec du matériel qualitatif et en assez bonne quantité. Et quand on voit la difficulté qu'a la Russie à envahir l'Ukraine était moins développée et sur un territoire avec une géographie pas super. Alors que la Finlande possède un terrain vraiment pas simple pour les russes , en témoigne la guerre d'hiver au XX siècle.Donc malgré mes essais aériens par exemple, je ne vous pas Poutine lancer une offensive sur la Finlande, il pourrait sûrement y rester.

  • @sylvainbergeron5665
    @sylvainbergeron56652 жыл бұрын

    Merci! Intéressant! Et Go Ukraine Go

  • @kababarry7648

    @kababarry7648

    2 жыл бұрын

    Tg 🥴🇷🇺

  • @gilberttheisen9270
    @gilberttheisen92702 жыл бұрын

    La Russie via la Biélorussie va demander à la LITUANIE contre paiement ou échanges de territoires , la cession d'une bande de terrain de 1 km de large le long de la frontière polonaise par une autoroute et des lignes de chemin de fer . pour relier son territoire à l'enclave de Kaliningrad . Et en cas de refus ........ !.

  • @bennybenny43
    @bennybenny432 жыл бұрын

    Il manque un point souvent soulevé côté russe, qui est un point commun avec l'Ukraine : les néo nazis Ce qui pourrait être utilisé comme prétexte...

  • @himlingpatrice

    @himlingpatrice

    2 жыл бұрын

    De toute façon, Poutine voit comme Nazi toute personne qui lui résiste. Donc, bien sûr qu'il pourrait utiliser ce prétexte. Même, au vu des crimes commis en Ukraine, c'est bien l'armée russe qui se comporte aujourd'hui comme "digne" héritière des troupes SS.

  • @alexro3058

    @alexro3058

    2 жыл бұрын

    Le plus étonnant étant qu'il y a plus de néonazis en Russie que dans toute l'Europe de l'est réunie

  • @bennybenny43

    @bennybenny43

    2 жыл бұрын

    @@Apinkulex nous n'avons pas du tout les mêmes chiffres... ^^

  • @himlingpatrice

    @himlingpatrice

    2 жыл бұрын

    @@bennybenny43 Merci de donner vos chiffres.

  • @bennybenny43

    @bennybenny43

    2 жыл бұрын

    @@himlingpatrice 😉 je ne suis pas votre bonniche... EKRE Estonie 17.8% 17 ou 18 députés sur 100, 5 ministres. Plus suprematistes blancs mais un nombre de néo nazis. Reste à voir la Lettonie et la Lituanie.

  • @nonauracisme4925
    @nonauracisme49252 жыл бұрын

    Kiev est soutenue par l'OTAN depuis 2014alors ne pense pas que c'est L'Ukraine qui combattre la Russie mais plutôt USA et ses alliés ok

  • @Thefuror38500

    @Thefuror38500

    2 жыл бұрын

    Non.

  • @jackfaile
    @jackfaile2 жыл бұрын

    jai une question ! si un membre de l'ôtant attaque un autre membre de l'ôtant, que se passe t'il ?

  • @frjedi9081

    @frjedi9081

    2 жыл бұрын

    C’est clair, l’OTAN est une organisation de défense. L’article 5 engage les pays membres à défendre le pay subissant une agression. Aucun article n’engage les pays membres à soutenir une agression perpétrée par un de ses membres. Seul le Royaume-Uni a aidé les USA en Iraq (2) et pas au nom de l’OTAN.

  • @mactepppp
    @mactepppp2 жыл бұрын

    Thx

  • @ericdeschamps7704
    @ericdeschamps77042 жыл бұрын

    Pendant toutes ces années où malgré les promesses de G.Bush de ne pas rapprocher l'OTAN vers l'est, l'OTAN a continué, au contraire à se rapprocher de la Russie et donc de la menacer militairement, j'aurais aimé voir des vidéos de ce genre, du style : "Russie, prochain objectif de l'OTAN" comment les russes se préparent et ce qui risque de se passer à terme si cela continue....vous voyez le topo jeune homme?

  • @karim0141

    @karim0141

    2 жыл бұрын

    L’OTAN est une alliance défensive elle n’a jamais eu vocation à être militairement aggressive, seulement défendre ses membres. Si Poutine voulaient que ces états ne rejoignent pas l’OTAN il aurait dû faire plus d’efforts diplomatiquement et économiquement afin de présenter une alternative à l’Ouest plutôt que rabâcher sans cesse le passé de l’URSS qui est loin de faire l’unanimité là-bas.

  • @giuamo1067

    @giuamo1067

    2 жыл бұрын

    @@karim0141 L’OTAN est une alliance défensive elle n’a jamais eu vocation à être militairement aggressive, seulement défendre ses membres🤣🤣🤣... va dire ça à la serbie ...

  • @Atriiid

    @Atriiid

    2 жыл бұрын

    @@karim0141 "L'OTAN est une alliance défensive, elle n'a jamais eu vocation à être millitairement aggressive." Tu es un clown. C'était pour "défendre" lequel de ses membres que l'OTAN a bombardé la Yougoslavie massacrant un demi-millier de civils ? C'était pour protéger quel pays que l'OTAN a mené tout l'Occident dans l'immonde conquête de l'Afghanistan qui, après d'innombrables massacres aveugles, se termine par une défaite et une haine des occidentaux (justifiée) pour des générations à venir. C'était pour "protéger" qui qu'on installe des têtes nucléaires en Europe, provoquant l'adversaire russe ? L'OTAN est l'extension armée de l'Empire américain. Si tu ne vois pas ça, tu es aveugle.

  • @lionelbarthet6993
    @lionelbarthet6993 Жыл бұрын

    Cela fait longtemps que les baltes pensent étasuniens... comme nous.

  • @badreddineabbes114
    @badreddineabbes114 Жыл бұрын

    il y a trop d orgueil occidental quant a la puissance militaire russe ... dire que c est une armee faible par rapport a la guerre en ukraine explique une mauvaise comprehension e ce qui s est vraiment passe et les objectis russe de cette guerre ...

  • @adikadric8530
    @adikadric8530 Жыл бұрын

    Le but c’était pas deux tranquilles le mur c’était bébé organiser la maison crânienne et limiter qu’ils envoient toutes leurs forces sur le Donbass. Mais ça condensé de la géopolitique sur Internet on parle savoir quand il faut venir de l’école militaire balancé les Opex pour comprendre

  • @kyonixeleryx5705
    @kyonixeleryx5705 Жыл бұрын

    2:20 je connaissais pas un Esclave nommé kaliningrad mais j'ai connue une Enclave nommée kaliningrad.🤣🤣🤣

  • @firecreeper2249

    @firecreeper2249

    Жыл бұрын

    une exclave c'est un bout de territoire qui appartient à un certain pays mais ne lui est pas connecté géographiquement, une enclave c'est une exclave qui est entouré par un seul pays, kalingrad est une exclave et berlin ouest était une enclave

  • @kyonixeleryx5705

    @kyonixeleryx5705

    Жыл бұрын

    @@firecreeper2249 merci pour l'information .

  • @valeriadelpio2745
    @valeriadelpio27452 жыл бұрын

    La video est très instructive, elle manque cependant d'expliquer pourquoi ces peuples n'ont pas une grande affinité avec la Russie (ex: Ukraine --> Holodomor) edit : ortho

  • @evelynef9940

    @evelynef9940

    2 жыл бұрын

    Tous les enfants sont élevés dans le nationalisme, même si ce nationalisme n'est pas agressif. On apprend aux petits wallons qu'ils sont belges et que les français sont des étrangers, même s'ils parlent la même langue. Les Pays Baltes ont été annexés par la Russie, et ça a marqué les mémoires. La Russie est toujours vue comme une menace.