ANIMISME, Achille Mbembe (ABC Penser)

abcpenser.com/
Concept inventé par les anthropologues occidentaux de la fin du XIXe, l’Animisme serait une forme de religion constituée de croyances infantiles, et qui se devait d’être abandonnée au fur et à mesure que l’humanité entrait dans l’âge adulte, c’est-à-dire celui de la raison. Au contraire, Achille Mbembe en fait le pivot d’une « cosmologie élargie » où les êtres humains reconnaitraient enfin leur interdépendance avec leurs voisins animaux, minéraux et végétaux. Cela permettrait ainsi de s’opposer à un autre animisme, contemporain celui-ci, capitaliste en diable, résolument tourné vers la production infinie des objets et le calcul de tout ce qui existe.
Entretien tourné le 21 février 2023.
Nous soutenir :
fr.tipeee.com/abcpenser
Nous suivre :
Twitter - / abcpenser
Instagram - / abcpenser
KZread - / abcpenser
Production - Prova Films
Idée originale et entretien - Philippe Petit
Réalisation - Cyril Bérard
Montage - Gaspard Rolland
Image - Cyril Bérard
Post-production - Antonio Carola
Musique - "The Old Cinema" by Crescent Music

Пікірлер: 3

  • @naminatafanny9156
    @naminatafanny915610 ай бұрын

    Merci beaucoup mbembe , l'animisme est une bonne chose mais c'est après que les gens s'en rendront compte qu'ils ont laissé une religion très importante qui mérite d'exister encore et encore

  • @user-ov6uc5xs2r
    @user-ov6uc5xs2r3 ай бұрын

    Un rapport de mutualité entre les étants est sans doute inévitable pour sortir du piège de la religion capitaliste. Le respect des autres éléments de la nature permet aux hommes de s'entrerespecter et d'éviter la réduction des uns à des simples objets. Merci pour ce conseil d'éveil.

  • @albericleandrev.agoli-agbo1583
    @albericleandrev.agoli-agbo158310 ай бұрын

    Il faut enseigner les humanités africaines