Analyse économique des élections législatives française 2024

Dans cet enregistrement, Gaël Giraud sj., collaborateur au Centre Avec et au Forum Saint Michel, fournit son analyse des programmes économiques en lice à l'occasion des élections législatives françaises. Il passe en revue, en particulier, les points saillants de la note publiée la semaine dernière par l'Institut Rousseau au sujet du programme économique de la coalition nouvellement créée en France et baptisée Nouveau Front Populaire (NFP). Cette note fournit, pour la première fois dans l'histoire de France et de Belgique, le bouclage macro-économique complet des conséquences d'un programme de politique publique. Une première qui fera date. Ce faisant, le Centre Avec apporte sa contribution à une réflexion entamée en France et qui voit divers économistes français s'opposer sur l'interprétation à donner aux mesures proposées par les diverses formations en campagne : ainsi, d'Olivier Blanchard qui a pris parti en faveur du programme du Rassemblement National (RN, extrême-droite), de Jean Tirole qui préfère renvoyer le RN et le NFP dos-à-dos, ou encore Philippe Aghion, Jean Pisani-Ferry et plusieurs centaines d'autres économistes qui, à des titres divers, optent pour le programme économique du NFP. Derrière le débat d'expert, toutefois, c'est notre vision de la société qui est en jeu.
Pour lire la note c'est par ici 👉www.centreavec.be/.../une-bre...

Пікірлер: 20

  • @arletteknoepflin2674
    @arletteknoepflin267410 күн бұрын

    😮😊merci pour ce cours d'économie. 💚💚💚🙏

  • @MarcMaggiolo
    @MarcMaggiolo5 күн бұрын

    Bravo et merci Mr Giraud pour vos explication toujours aussi claires pédagogiques et argumentees de façon rationnelle. 4 ans que je vous suis avec le même bonheur. Vous nous faites des synthèses et permettez de comprendre les enjeux de notre pays du monde et de la planète. Je vous adresse toute ma considération et vous souriens et encourage dans tous vos projets.

  • @felixdemeyer-compositionso9426
    @felixdemeyer-compositionso942625 күн бұрын

    Merci Gaël et merci à toutes et tous qui avez participé à ces évaluations ! C'est passionnant et encourageant.

  • @manuelmontaud6459
    @manuelmontaud645914 күн бұрын

    Pas un journaliste pour relayer cette note ds l'espace audiovisuel!?..avant ou après élections...dommage. Merci pour cette analyse.

  • @g.a5224
    @g.a52248 күн бұрын

    VOUS NOUS MANQUEZ TELLEMENT EN FRANCE. POURQUOI ÊTES VOUS PARTI AUX USA, C'EST ICI QUE NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. JE PRIE POUR CELA. REVENEZ- NOUS

  • @samlowry3902
    @samlowry390214 күн бұрын

    Merci Gael pour l'analyse. ça donne envie de voir le programme economique du NFP en action.

  • @lionelgrenelle
    @lionelgrenelle25 күн бұрын

    Merci Gaël Giraud !

  • @leatrogner
    @leatrogner12 күн бұрын

    Très clair, merci pour cette clarté absolue.

  • @soniagaubert9879
    @soniagaubert987912 күн бұрын

    c'est mon ordi ou le son est à peine audible !?

  • @ummatic
    @ummatic6 күн бұрын

    Que pensez vous de la proposition de Bernard Friot de salaire à la personne dans cette perspective?

  • @paulsochacki2712
    @paulsochacki27126 күн бұрын

    Merci pour cette analyse très pertinente et intéressante. Juste une petite précision : lorsqu'il est question de la barre des 4000 €, s'agit-il de revenus mensuels bruts ou nets avant impôt ? Merci d'avance pour la réponse

  • @user-yy2mh2vc7l
    @user-yy2mh2vc7l24 күн бұрын

    Plutôt d'accord avec l'analyse sur les conséquences de l'accession du RN au pouvoir. Pas d'accord avec l'analyse sur la réduction du temps du travail qui fleurent bon le militantisme. Quand on travaille moins, on produit moins. Pour les cadres, cela ne s'est pas traduit par une diminution du temps de travail, car les tâches à réaliser n'ont pas diminue, mais par une diminution de salaire pour un meme travail accompli. De plus, les non-cadres se voyant effectivement appliquer cette réduction, leurs tâches se sont retrouvées portées par les cadres.

  • @adrienhoffmann6752
    @adrienhoffmann675225 күн бұрын

    Je ne vous dis pas merci, car maintenant j'ai la haine contre ces électeurs du RN qui nous privent de tout ce bonheur.

  • @hervedetonquedec9346
    @hervedetonquedec934625 күн бұрын

    Très intéressant, mais ceux qui gagnent plus de 4000 euros/mois sont aussi ceux qui, grosso-modo, décident. Il y a fort à parier qu'ils ne seront pas d'accord pour payer davantage d'impôt... Non ?

  • @adrienhoffmann6752

    @adrienhoffmann6752

    24 күн бұрын

    La proportion de personnes gagnant plus de 4000 euros par mois représente 8% de la population française (sachant qu'il y a 14,5% de la population, soit 9 millions de personnes, sous le seuil de pauvreté qui est de 1102 euros par mois). Pourquoi ces 8% décideraient-ils plus que les 92% autres ? un vote est un vote

  • @gillesdelion92
    @gillesdelion9225 күн бұрын

    Votons pour les candidats RN-LR pour qu’ils aient la majorité absolue à l’assemblée nationale le 7 juillet 2024 pour que l’on retrouve notre France d’antan.

  • @adrienhoffmann6752

    @adrienhoffmann6752

    24 күн бұрын

    Vous avez regardé la vidéo au moins ? C'est une éloge de A à Z du programme de NFP. Pourquoi voter pour un programme 'libéral macroniste version xénophobe' ? Je vous mets au défi de me trouver un économiste en activité qui défend le programme du RN, ça n'existe pas. Alors que dans le même temps, 300 économistes signent le programme du NFP.

Келесі