An analysis of 42 School (from an ex-student turned pedagogy specialist)

I was a student at 42 from the very first start, in 2013, and then became part of its pedagogical team. In this video, I analyse the pedagogy of 42.
Is it really the best coding school in the world?
What are its strengths? Its weaknesses?
****************
How to learn how to learn (metacognition applied):
• Comment VRAIMENT appre...
My case study on how I gamified the 42 system:
rbean.io/blog/gamification-ec...
To know more about the training programs that Rbean creates:
rbean.io/open-a-tech-school
00:00 Introduction
01:00 The 42 model
02:18 Advantage #1
03:33 Advantage #2
04:19 Advantage #3
06:00 Commercial Break
06:32 Issue #1
09:16 Issue #2
11:11 Issue #3
14:01 Issue #4
15:06 Advice

Пікірлер: 58

  • @erwandupuis5844
    @erwandupuis584410 ай бұрын

    Vidéo super intéressante ! J'avais déjà entendu parlé de 42 mais seulement en très bons termes, c'est super d'avoir une critique nuancée et constructive sur leur méthode

  • @alexylepretre9296
    @alexylepretre929610 ай бұрын

    Très bon retour d'expérience, très réfléchi qui plus est ! je suis en accord avec ce que vous dîtes !

  • @chokdeesam2365
    @chokdeesam236510 ай бұрын

    Très très intéressant. Je te remercie pour ton analyse très pragmatique :)

  • @fourien937
    @fourien9378 ай бұрын

    C'est très bien expliqué et c'est intéressant, merci beaucoup ça m aide beaucoup en tant que futur 42 alors je m abonne également car la qualité de la vidéo le mérite .

  • @dayanefadebi
    @dayanefadebi4 ай бұрын

    Je m'abonne ❤😊 Je sens que je vais beaucoup apprendre de toi ❤

  • @lghgethoscrypto1538
    @lghgethoscrypto15382 ай бұрын

    Merci pour cette franchise !

  • @yangus6124
    @yangus612410 ай бұрын

    Merci de votre analyse ! J'ai hâte de commencer mon cursus en novembre, et je ferai attention à la manière dont je réalise les projets et à éviter les pièges que vous avez mentionnés.

  • @rbean

    @rbean

    10 ай бұрын

    Bon courage, hf ! 🙌

  • @supamustang
    @supamustang Жыл бұрын

    Le problème 2 me fascine. J’ai l’impression que tout le monde dit « on va vous apprendre à apprendre » mais j’ai juste l’impression d’être capable de faire des recherches sur Google et en aucun j’ai assez de confiance en moi pour dire « oui je sais apprendre tout seul une nouvelle chose » (il faudrait peut-être que je définisse le « chose ») Merci infiniment pour cette vidéo (la pédagogie en général commence à m’intéresser de plus en plus)

  • @paultruffault7278

    @paultruffault7278

    10 ай бұрын

    Pour en avoir discuté avec des développeurs qui sortent d'IUT / (...) eux ont appris plus tard à quels point Google (et maintenant chat GPT) sont les plus importants outils d'un dev. On apprend pas forcément à apprendre à 42, mais on apprend à chercher une information précise dans la grande botte de foin qu'es stack overflow !

  • @simoalaoui5559
    @simoalaoui5559 Жыл бұрын

    Super video.

  • @quentinhauuy
    @quentinhauuy Жыл бұрын

    J'ai aaaaadoré, t'es trop forte

  • @fannyosterasch7177
    @fannyosterasch7177 Жыл бұрын

    Une analyse intéressante

  • @iamavegetable1936
    @iamavegetable193610 ай бұрын

    Merci pour cette analyse et ce retour. Je ne pense pas qu'il existe une seule "bonne" façon d'apprendre, que ce soit même pour un seul individu ? Je me rend compte par exemple, que selon les sujets et l'époque, je n'ai pas appris dans les mêmes conditions, que ce soit de façon autodidacte, ou par des cours magistraux, de façon stricte et rigoureuse ou alors complètement laxiste. Ce que j'aime dans cette école, c'est qu'elle propose d'apprendre autrement, bien que ce ne soit pas la seule. Merci pour votre travail.

  • @rbean

    @rbean

    10 ай бұрын

    Oui, absolument ! Selon notre motivation, nos ressources disponibles, nos objectifs... on peut choisir des stratégies d'apprentissage différentes. C'est un long chemin pour trouver les bonnes manières d'apprendre pour soi selon la situation :)

  • @alvachon7775
    @alvachon7775 Жыл бұрын

    On devrait carrément mettre les questions ouvertes sur l'expérience du projet et observer l'écriture du code en premier avant de valider " les livrables ". À 42 Québec, j'ai eu l'occasion d'expérimenter beaucoup d'évaluations empathique et les évaluateur.ices m'ont souvent donné plus que la correction, soit par un échange de trucs, de ressources, d'aide à trouver et régler un bug ou par une présentation de comment elleux s'y ont résolu.

  • @haithembenouareth8256
    @haithembenouareth825611 ай бұрын

    Je vous remercie pour cette vidéo très constructive j’aimerais néanmoins savoir hormis les heures d’ouverture de l’école peut on faire ces projet à la maison si on a bien sûr l’ordi qui vas avec

  • @baddermage440
    @baddermage440 Жыл бұрын

    Salut ! Je suis actuellement étudiant à 42 et je souhaitais faire une petite rectification. À 1:25 tu dis qu'il n'y a pas de deadline mais ça a changé ! Maintenant il y a un concept appelé le "blackhole". C'est un décompte de jours. Tu commences à 80 jours et chaque projet remis te donne X jours en plus. Si tu atteints 0 --> la porte ! Mais ce blackhole n'est en aucun cas une source de stress si tu travailles régulièrement car, selon le bocal, nous avons 3x plus de temps que le projet est censé prendre.

  • @rbean

    @rbean

    Жыл бұрын

    Hola ! Merci d'avoir apporté cette précision pour ceux qui nous lisent. Le système de blackhole a été mis en place dès 2015, en même temps que la gamification (dont il ne fait pas parti). Il était un peu différent à l'époque mais l'idée de mettre la pression à ceux qui n'avancent pas régulièrement était là. Mais ça n'est pas vraiment la même chose qu'avoir des deadlines sur les projets.Tu peux prendre 40 jours ou 5 jours pour le même projet, donc tu n'as pas la même pression. Quand je parle de deadlines, je parle plutôt de ce qu'on a eu en 2013 : un planning des projets établi par le staff et si tu rates la deadline d'un projet, tu n'as pas moyen de te rattraper. On a été un paquet à avoir des 0 à cause de modifs de dernière minute, par exemple. La dynamique résultante est différente.

  • @jmarceloafonso

    @jmarceloafonso

    6 ай бұрын

    Ah bon? Le Black Hole ne stresse pas? Minishell donne 3x le temps nécessaire? Peut être avec 'gît clone', ou si tu reste à l'école 12h/jour, 6j/semaine, et ton binôme aussi. Sinon, bonne chance! Ah, et n'oubliez pas les 'minishell breakers', foules pour casser to projet avec 'chose comme 'exit avec max_int' ou et tous les autres commandes...😅 Passé au 1er push est 'just for the strongers'.

  • @mathieuS276
    @mathieuS276 Жыл бұрын

    Salut ! Merci pour cette vidéo ! Je voulais te demander, comment as-tu trouvé ton senior ? Aurais-tu des conseils ?

  • @rbean

    @rbean

    Жыл бұрын

    Alors, moi j'ai trouvé mon senior dans le staff 42, mais le rapport était différent puisque j'étais staff aussi (bon, et c'est mon compagnon depuis :D ). Plusieurs pistes : un collègue sur ton lieu de 1er stage, quelqu'un qui fait parti de la même communauté de dev que toi (ce qui implique de s'impliquer un peu dans la vie d'un meetup ou sur un projet open source), un ami d'ami dans ton réseau perso (quand on commence à poser des questions autour de soi, on a souvent quelqu'un qui peut nous mettre en contact avec un pote dev !), voire tout simplement un alumni 42 qui a déjà quelques années de boîte.

  • @skynix7387
    @skynix7387 Жыл бұрын

    Bonjour, je songe a aller à 42 l'année prochaine et je suis donc en recherche d'information et ta vidéo m'aide grandement, mais j'aurais une question. A la fin de la formation chez 42 on obtient un titre ou un diplôme?

  • @rbean

    @rbean

    Жыл бұрын

    Oui, tu peux avoir un titre ! Ce n'a pas été le cas pendant longtemps, mais maintenant 42 permet d'obtenir un titre reconnu par l'état. (C'est une démarche en plus du cursus, il faut passer un jury il me semble.)

  • @Flangad
    @Flangad10 ай бұрын

    Très intéressante cette vidéo. Juste une question (mais je crains la réponse vu le chapitre sur l'inadaptation au monde professionnelle) : Est-ce que à 42 on apprend aux élèves que la conception et réalisation d'un logiciel de qualité, ce n'est pas juste de la programmation/écriture de lignes de code, mais ça met en jeu tout un ensemble de compétences et métier : product owner+ergonome+graphiste, etc.... (on pourrait ajouter juriste, marketeur, et surement d'autres que j'oublie)? Bon, à part ça, j'ai l'impression que le modèle 42 est tout à fait dans l'air du temps: on demande aux élèves d'être largement autodidacte (ce qui il est vrai est largement facilité par internet).... ça n'aurait pas du tout été adapté à un profil comme moi (j'ai une bonne génération de décalage) : j'apprends vite et facilement, mais à condition d'avoir un humain qui m'explique et me montre.... une fois, pas 50... mais avoir un simple ordinateur pour bouffer des vidéos "pédagogiques" et enchainer les recherches google, pour moi c'est juste bon à m'endormir et me démotiver, pas à me faire progresser (et surtout, ça peut être pertinent pour se perfectionner sur un sujet pointu, mais pour acquérir les base, quelle perte de temps et d'énergie ça peut représenter comparé à un cours plus traditionnel par un bon prof.... parce que quand on découvre complétement un sujet, faut être réaliste, en se débrouillant tout seul, on va merdoyer pas mal de temps avant de réussir produire le moindre bidule fonctionnel!).... Cette façon de faire malheureusement devenue la norme depuis quelques années.... ça coute tellement moins cher qu'un bon prof! Mais où est l'humain dans tout ça? Ah, et question bonus: est-ce qu'il y a dans le cursus des projets à réaliser en équipe? histoire d'apprendre (et d'avoir le plaisir) de réaliser des choses en coopération avec 1, 2 ou 3 autres élèves (faire de choix ensemble, se répartir le travail et s'organiser, donc négocier, se faire confiance et s'entraider...)? lors de mon (bien ancienne) formation, tous les projets étaient réalisés ainsi.

  • @rbean

    @rbean

    10 ай бұрын

    Tu pressens bien : tout cela n'est pas vu à 42. Perso je trouve particulièrement dommage de ne jamais aborder les projets du point de vue de l'utilisateur. Alors que finalement, c'est la compréhension de l'utilisateur qui permet à un outil d'apporter de la valeur ! Faire quelques tests utilisateurs pendant la formation permettrait d'acquérir une meilleure vision de la finalité même de la production de logiciels.

  • @CeMecQuiJoueDansFriendsIlEstTo
    @CeMecQuiJoueDansFriendsIlEstTo Жыл бұрын

    Ça n'a rien à voir avec une question d'argent.. le fait de corriger quelqu'un permet d'apprendre soi-même. L'école est adapté pour les autodidactes.

  • @ibrahimakhalildiallo9882
    @ibrahimakhalildiallo98826 ай бұрын

    clean et tu a gagné mon abo. Mais j'aimerai savoir si on obtient un diplome a la fin de la formation ? merci

  • @rbean

    @rbean

    6 ай бұрын

    Je ne peux répondre que pour la France. En France il y a 2 choses : - le certificat donné par 42 et qui n'est pas reconnu par l'état (mais qui peut être valorisé auprès des entreprises qui adhèrent à l'esprit 42) - il y a maintenant la possibilité de passer un titre spécifique, reconnu par l'Etat, à l'issu d'un parcours 42. Il y a pour cela une procédure spécifique avec passage devant un jury externe à 42

  • @trap5722
    @trap57229 ай бұрын

    j'ai l'impression d'écouter Yann Piete 😁

  • @antoinerauzy
    @antoinerauzy10 ай бұрын

    Vidéo très intéressante. Un autre point : être un bon développeur requiert aussi d'acquérir des bases conceptuelles (mathématiques, algorithmiques, d'ingénierie logicielle...) qui ne sont pas simples à acquérir par soi-même.

  • @rbean

    @rbean

    10 ай бұрын

    Je suis d'accord ! Apprendre à structurer sa pensée est essentiel. (Bon, après, j'ai envie de nuancer : je connais de bons devs qui n'ont pas particulièrement creusé les maths. Est-ce que c'est vraiment nécessaire pour structurer sa pensée ? Je ne sais pas trop.)

  • @antoinerauzy

    @antoinerauzy

    10 ай бұрын

    @@rbean Disons que cela sans doute dépend de quelles mathématiques (et de quels logiciels) on parle. Mon expérience, à la fois en tant que professeur à l'université, développeur de logiciels complexes et responsable d'équipes de développement, est qu'avoir baigné dans une culture logique / mathématiques discrètes / informatique théorique / algorithmique... est d'une très grande aide pour structurer les logiciels, les rendre efficaces et surtout maintenables. Est-ce nécessaire d'être passé par là ? Probablement pas. Est-ce utile ? Assurément. Bien à vous.

  • @rbean

    @rbean

    10 ай бұрын

    @@antoinerauzy Merci pour ce partage d'expérience !

  • @chriscran2003

    @chriscran2003

    9 ай бұрын

    Des sujets comme le droit (des contrats, de la propriété intellectuelle, des donnéespersonnelles), ou la culture internationale sont aussi importants : on peut faire un code parfait et se retrouver en procès ou perdre le contrat pour avoir vexer le client !

  • @rbean

    @rbean

    9 ай бұрын

    @@chriscran2003 Je ne suis pas d'accord que c'est aussi important. Si on est freelance, oui, mais dans la plupart des boîtes les devs ne négocient pas les contrats et ne sont pas responsables de la politique de données. Alors qu'il y a déjà plus de boîtes sans UX/UI designer, et où on attend du dev qu'il soit capable de produire des interfaces et faire un parcours utilisateur cohérent.

  • @julesviolette5632
    @julesviolette56327 ай бұрын

    Bonjour! J’avais une question concernant le temps de travail que vous conseillerez pour la 1 ère année dans cette école, je suis conscient qu’elle peut varier en fonction des facilités de chacun mais j’aimerai savoir si je peux combiner cela avec une pratique de sport sérieuse( mma) merci d’avance pour vos réponses.

  • @rbean

    @rbean

    7 ай бұрын

    Je dirais que ça dépend de l'intensité de votre pratique, mais à mon avis ça reste une très bonne chose de faire autre chose que du code 1 ou 2 heures par jour (au moins) ;-)

  • @julesviolette5632

    @julesviolette5632

    6 ай бұрын

    @@rbeand’accord merci beaucoup!

  • @lukyrouge
    @lukyrouge10 ай бұрын

    Pour le problème numéro 1 je suis pas sûr de comprendre. Moi on m'a dit qu'après ~1ans y'a un premier stage de 6mois et encore un autre plus tard dans le cursus. Dans ce sens, ça annule un peu le problème non ?

  • @rbean

    @rbean

    10 ай бұрын

    Ça dépend, si tu considères que le rôle de l'école est de te préparer pleinement au marché de travail, alors c'est un problème. 42 met en avant le fait que tu y apprends des soft skills adaptés au monde du travail, mieux que dans l'éducation traditionnelle, et en fait ils ne font pas mieux. (Il y a aussi des stages en licence et en master.)

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu120518 күн бұрын

    9:10 Ca fait moins bien qu'une formation traditionnelle parce qu'il n'y a pas de structure et pas de transmission du savoir par des bases et des concepts par un maître ou quelqu'un qui a de l'expérience dans ce domaine ca s'appel un prof. C'est tout le problème des formations autodidacte et ce que vous appelez une "sous culture". Peut être que c'est une bonne expérience pour découvrir le code en mode bordélique anarchique et sans structure pour ceux qui aime ce genre de merdier chaotique.

  • @euniceaboman1853
    @euniceaboman18537 ай бұрын

    Merci pour la vidéo, je suis apprenante dans centre qui utilise le système de 42 pour nous former ces apprenant pendant 2 ans pour un certificat et une insertion professionnel, je dois avoué que je suis à bout j'ai envi d'arrêter parce que je n'arrive pas à apprendre ni même à suivre le programme j'ai perdu 9 mois au total, Tu n'as pas mieux à me proposer s'il te plaît

  • @rbean

    @rbean

    7 ай бұрын

    Le système 42 n'est pas adapté à tous, c'est sur. Si tu ne t'y sens pas bien il ne faut pas y rester car les choses ont peu de chances de s'améliorer pour toi (sans aide extérieure). Je ne sais pas dans quel pays tu es, mais il y a peut-être des formations mieux encadrées qui peuvent te convenir ? En France par exemple, il y a certaines licences d'info qui font beaucoup de pratique et qui sont aussi très biens.

  • @euniceaboman1853

    @euniceaboman1853

    7 ай бұрын

    Je suis en Côte d'ivoire

  • @nerokwebt
    @nerokwebt Жыл бұрын

    Laurie, c'est l'heure de prendre ton TIG rétroactif pour les litres de Red Bull !

  • @rbean

    @rbean

    Жыл бұрын

    Il y a prescription, votre honneur.

  • @christellepuyraud6256

    @christellepuyraud6256

    Жыл бұрын

    @@rbean tu as fait aussi du droit en plus de l'informatique !

  • @paultruffault7278
    @paultruffault727810 ай бұрын

    La norme POSIX était pas obligatoire pour le 42sh ?!!!! 😮

  • @rbean

    @rbean

    10 ай бұрын

    Bah alors, tu as implémenté le shell script, le job control, etc... par mégarde ?! 😄

  • @thomasvare6215
    @thomasvare6215 Жыл бұрын

    4 8 15 16 23 42 !

  • @belezyc
    @belezycАй бұрын

    Bosser à 3h du mat ça n’existe pas dans la vie professionnelle… où alors les gars ont des problèmes dans la vie… ça produit peut être des futurs geek, des kassos, mais il y a déjà tellement de compétitions dans le monde de l’IT en termes de compétences que bon… Non ?