Aloÿs Claussmann, Opus 64 n°3, Toccata en La

Музыка

L'ensemble des vidéos et partitions des œuvres d'orgue et d'harmonium de Claussmann est également sur : francois-clement-organiste.e-monsite.com .
Voici probablement la page la plus connue de Claussmann: sa toccata. C'est la 3° des trois pièces pour orgue de l'opus 64 qui a été éditée chez Lemoine en 1919. En la mineur, elle est dédiée à C.A. Collin, organiste à Notre-Dame de Rennes. Charles-Auguste Collin est né en 1865 et mort en 1938. Son père, Charles Collin fut organiste à la cathédrale de St Brieuc et lui donna ses premières leçons. Puis, il ira étudier à l'école Niedermeyer, tout comme Claussmann une dizaine d'années avant lui. Il aura les mêmes professeurs: Loret, Lefèvre, Gigout ... Egalement comme Claussmann, il sera maître de chapelle et organiste (à ND de Rennes, alors que Claussmann est à Clermont-Ferrand), ce qui est le profil privilégié des élèves de l'école Niedermeyer. Cette toccata est typique du genre: thème largement déployé à la pédale, accompagnement harmonique réalisé aux mains dans les dessus du clavier, tout en arpèges, forme en trois parties (la 2° en enlevant toutes les anches). C'est le même thème qui servira aux 3 parties: à la basse (où il demande les anches, mais pas celle de 16 pieds qui écraserait), puis au soprano sur les fonds, puis de nouveau à la basse (dans la réexposition, avec une belle citation de LA toccata de Widor sur deux portées), et enfin en péroraison ultime en octave à la main droite, telle un grandiose choral harmonisé.
Cette toccata est ici jouée sur l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de la Grand Eglise à St Etienne. Avec ses 45 jeux répartis sur 3 claviers pédalier, il a été restauré en 1998 par les ateliers Michel Jurine

Пікірлер

    Келесі