Aloÿs Claussmann, Opus 10 n°7, 1er Offertoire

Музыка

L'ensemble des vidéos et partitions des œuvres d'orgue et d'harmonium de Claussmann est également sur : francois-clement-organiste.e-monsite.com .
Ce "1° Offertoire" en Mi, est la 1° pièce de la 3° des 6 livraisons de l'opus 10. Il est "Dédié à M. TH. DUBOIS / organiste de la Madeleine", de 13 ans son ainé. Cette pièce est très développée, dans une atmosphère très sereine. Deux thèmes. Le premier est exposé sur les fonds de 8', d'abord manuellement au positif, puis repris au GO accouplé avec une basse jouée cette fois au pédalier avec les 16'. L'atmosphère globale fait penser au 1° thème de la prière de Franck. Le 2° thème, tout à l'opposé, lumineux, est constitué d'un courte cellule en triolets. Claussmann pousse la légèreté à changer de claviers sans arrêts. Le 1° thème revient ensuite, cette fois au clavier de récit, sur Bourdon et voix humaine, joué aux mains à l'octave supérieure, avant d'en faire un développement en travaillant ce thème au ténor sur les fonds du GO. C'est ensuite le 2° thème, léger certes, mais l'ajout de la trompette du récit nous laisse entrevoir un grand crescendo. Ce crescendo nous amène au tutti où le premier thème sera exposé avec force, dans des tonalités qui montent pas tierces mineures (Mi, Sol puis Sib) dans une grande déclamation. Un decrescendo, par renvoi des anches par claviers, nous ramène dans l'atmosphère sereine du début pour exposer un dernier thème caché au ténor.
Cette pièce est jouée sur l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de la Grand Eglise à St Etienne. Avec ses 45 jeux répartis sur 3 claviers pédalier, il a été restauré en 1998 par les ateliers Michel Jurine.

Пікірлер

    Келесі