No video

Aliénation parentale, une souffrance pas toujours perceptible chez l’enfant

Dans notre pratique de psychothérapeute, de thérapeute conjugal et familial à l’Ifacef, nous recevons régulièrement des demandes concernant des problématiques reliées à des séparations de couples qui ne se sont pas bien déroulées. Les conflits résultants de la séparation se sont souvent envenimés et se sont poursuivis dans le temps prenant une allure de combat ou de lutte à finir. La colère d’un conjoint vis-à-vis l’autre conjoint peut être très grande et peut mener à des situations qui vont à l’encontre de ce que l’on souhaiterait pour le bien des enfants. Les parents, pris dans leurs émotions et au niveau de leurs besoins de retrouver l’équilibre, restent convaincus pendant le processus qu’ils répondent aux besoins de leur enfant. Par ailleurs, c’est souvent à ce niveau que nous devons travailler avec ces parents, soit revenir constamment sur les besoins réels des enfants. Lors de la séparation, les parents vivent souvent des craintes que leur enfant aime davantage l’autre parent et adopte des attitudes qui vont à l’inverse des besoins des enfants. Par exemple, un parent pourrait sur-gratifier un enfant pour qu’il l’apprécie davantage ou pourrait enlever tout cadre disciplinaire question qu’on ne passe que de «bons moments ensemble». La majorité des parents arrive quand même à prendre le recul nécessaire pour se ressaisir et revenir aux besoins des enfants. Mais dans d’autres cas, c’est plus ardu et le conflit parental devient plus intense. On parle de conflit sévère de séparation. La guerre entre les deux parents est présente et ce stade de conflit peur mener à la problématique d’aliénation parentale.

Пікірлер: 10

  • @matt1370
    @matt13702 жыл бұрын

    Très intéressant...

  • @sandrinedriessens9385
    @sandrinedriessens9385 Жыл бұрын

    Le conflit de loyauté fait taire les enfants et les fait aussi parfois se soumettre aux quatre volontés du parent mal-aimant, pervers, toxique ou malveillant... même quand ce dernier ne les exprime pas verbalement...et cela est d'autant plus vrai pour les jeunes enfants qui ne pensent pas intellectuellement mais s'adapte émotionnellement aux situations difficiles. Le fait que l'enfant protège le parent malveillant repose paradoxalement sur le fait qu'il se sent le devoir de réparer ou maintenir la relation à ce parent. Mécanisme de défense inconscient pour être aimé même si cette stratégie s'avère néfaste pour lui. Un enfant maltraité ne cesse pas d'aimer son parent, il cesse de s'aimer lui-même...L'aliénation fonctionne d'autant mieux que l'enfant y consent par amour c'est là où réside toute la perversité de la relation mais l'enfant ne voit pas ce qu'adulte il sera peut-être capable d'intellectualiser...Pour ma part avant de comprendre et d'analyser cette relation toxique il a fallu un stress post traumatique qui d'ailleurs aurait pu avoir raison de ma santé mentale et physique... et qui est arrivé quand j'avais plus de 40 ans. La peur de l'abandon motive inconsciemment le parent aliénant et l'enfant aliéné...le divorce ou la séparation n'est qu'un révélateur d'une situation déjà antérieure mais dont le parent aliéné n'avait pas conscience...

  • @elkacoulin-lelong7538
    @elkacoulin-lelong75382 жыл бұрын

    J’aimerais bien son avis sur le conflit de loyauté quand l’un des deux parents a une pathologie psy et que le choix se fait parce que insupportable de porter ou subir la pathologie dû parents.

  • @xcom2960
    @xcom29604 жыл бұрын

    1 er acteur dans aliénation est la cours qui sans raisons valable impose en début de procédure une immense pension à l'un des deux parents qui ne pourra plus défendre les droits de sont enfants à le voir.

  • @jonathanbelanger5538
    @jonathanbelanger55383 жыл бұрын

    Moi ces la grand mère maternelle qui aliéne ma fille contre moi et elle ne veux pus me voir

  • @joyceemma1212

    @joyceemma1212

    Жыл бұрын

    Ma mère fait le même avec mon fils et Ça fait trois mois que je ne vis plus… 😔

  • @sandrinedriessens9385
    @sandrinedriessens9385 Жыл бұрын

    une souffrance d'autant moins perceptible qu'elle est "bien" faite et le fait de personnalité perverse.

  • @sandylabbe6061
    @sandylabbe60614 жыл бұрын

    A 3:10 c'est quoi le message qui nous flash?

  • @johannescharvolin7245

    @johannescharvolin7245

    3 жыл бұрын

    Cela m'a inquiété également (et c'est davantage à 3:09 qu'à 3:10). Je suis remonté image par image, et c'est "simplement" une annonce "média offline". C'est ce que les logiciels de montage vidéo affichent lorsqu'ils n'arrivent pas à faire le lien avec une image du "rushe" sur le disque dur de l'ordinateur. C'est donc bel et bien un souci technique, certes malheureux, mais en aucun cas un quelconque "message subliminal". (je précise que je suis un simple spectateur, et n'ai aucun lien avec les auteurs de cette vidéo, que je découvre à l'instant.) En cas de doute, n'hésitez pas à avancer également image par image pour vous en assurer. Cordialement.

Келесі