Ali Bongo est Biafrais,voici comment la France aida son père Ojukwu a mener la guerre du Biafra.

Lorsque Chukwuemeka Ojukwu, 34 ans diplômé d’Oxford et fils d’un chef traditionnel, proclame la République du Biafra le 30 mai 1967, Foccart avait déjà envoyé une dizaine d’espions au Nigeria et était prêt à aider les sécessionnistes biafrais. En 1963, le Colonel Bichelot, agent du SDECE (services secrets fondés en 1958) avait été envoyé auprès d’Houphouët-Boigny pour suivre l’évolution de la situation politique au Nigeria. Quand Ojukwu proclame son indépendance, Paris est prêt. L’audace d’Ojukwu s’explique donc par l’appui clandestin de la France de De Gaulle, l’Espagne de Franco, le Portugal de Salazar. Trois véritables racistes qui acceptaient très mal le rôle du Nigeria sur la scène africaine et internationale. On est en pleine Guerre froide et le Nigeria a des relents communistes et se tourne vers l’URSS. La prise de position en faveur de la province septentrionale du Nigeria visait à empêcher que ses idées ne se répandent en Afrique. Il fallait aussi empêcher la propagation de l’Islam, sauver la chrétienté du peuple Ibo, faire du Biafra une république chrétienne et anti-communiste. Le Nigeria était islamique à 80%. Le Nigeria faisant partie du Commonwealth, les dirigeants français voient en cette occasion un moyen d’affaiblir aussi l’Angleterre, une constante depuis les indépendances. En plus, pour De Gaulle, il s’agissait aussi de laver l’affront, car les dirigeants nigérians avaient dénoncé les expériences atomiques françaises au Sahara en 1960, et Lagos avait rompu ainsi toutes relations diplomatiques avec Paris.
Foccart voit dans la sécession du Biafra une occasion de s’affirmer en Afrique, en plus on vient de trouver du pétrole en terre biafraise. « Mais Foccart connaissait peut-être les dirigeants africains, mais il connaissait très mal l’Afrique », dira un protagoniste de cette guerre. Depuis l’indépendance de l’Algérie, la France cherchait des réserves pour son indépendance énergétique. C’était donc la guerre de Foccart, qui avait déployé ses réseaux de mercenaires et des barbouzes. Pour éviter de se faire réprimander par la communauté internationale et casser son mythe du Pays des Droits de l’Homme, De Gaulle va soutenir que très mollement cette campagne guerrière au Biafra. Ainsi, il dira, après avoir reçu une lettre apologique d’Ojukwu écrite par Philippe Letteron, l’invitant à reconnaître le Biafra : « Il ne faut ni intervenir ni donner l’impression d’avoir choisi. Il est bien-sûr préférable d’avoir un Nigeria morcelé qu’un Nigeria massif (60 millions d’habitants, à cette époque). Par conséquent, si le Biafra réussissait, ce ne serait pas plus mal pour nous. » Malgré, un communiqué de l’ambassade des États-Unis le 17 juillet 1967 déclarant un avion B26 de l’armée française, et un article du Canard Enchaîné, Paris nie. De Gaulle était donc réticent et hésitant. Pour Ojukwu, le soutien de De Gaulle allait galvaniser ses troupes. Dans les premiers mois, les troupes d’Ojukwu engrangent quelques victoires avec l’aide des barbouzes. Malgré ça, De Gaulle voulait plus de victoires pour se prononcer en faveur de l’État du Biafra. Mais très vite, les militaires du pouvoir fédéral du Nigeria vont prendre l’ascendant sur les troupes sécessionnistes, les comprimant dans un réduit enclavé de 75 kilomètres.

Пікірлер: 84

  • @user-gz7si1vu7f
    @user-gz7si1vu7f15 күн бұрын

    Merci pour ceS éclaircissements meme tardifs

  • @mariekoumba9511
    @mariekoumba95116 ай бұрын

    Tout Gabonais connait la vraie histoire d'Ali Bongo.

  • @RainbowSkydrox

    @RainbowSkydrox

    6 ай бұрын

    L'ingérence de la France en Afrique a dépassé ses limites. Maintenant, il n'en est plus question du maintien de la présence militaire en Afrique et de ses entreprises ayant le monopole de tout. Que le Gabon dégage la France de son sol pillé depuis la nuit de temps.

  • @francoiseworabretodeau6147
    @francoiseworabretodeau61476 ай бұрын

    Juste et vrai merci pour l'info qui ne vient que confirmer son appartenance et sa haine pour le peuple Gabonais. que ceux là qui inventent souvent Alain et ses enfants qu'il adopte que c'est sont leurs enfants nièces et neveux qu'il écoutent les vérités.

  • @koumakoayayi1690
    @koumakoayayi16906 ай бұрын

    A partager abondamment ! Merci !

  • @conjitamakelet4394
    @conjitamakelet43946 ай бұрын

    Comment pouvait il aimé le gabon ce messieur

  • @gualopefr
    @gualopefr6 ай бұрын

    Ecrivez tout ce que vous voulez.nous,Gabonais, sommes passé au chapitre suivant.

  • @user-ic1nj2ui3u
    @user-ic1nj2ui3u6 ай бұрын

    Très intéressant.

  • @dareljordan4395
    @dareljordan43956 ай бұрын

    Vraiment quelle histoire !!

  • @godsongodson7435
    @godsongodson74356 ай бұрын

    Et on s'enfout !

  • @sagateochiri4639
    @sagateochiri46396 ай бұрын

    Aucune famille Biafrais n'a réclamé la paternité sur Ali Bongo ! Pourquoi donc les opposants politiques Gabonais, financée par le régime apartheid en Guinée Équatoriale voisin utilisent les hypothèses comme ceci pour créé la confusion au sein de la population Gabonaise ???

  • @LaurentineAdaEdzang
    @LaurentineAdaEdzang6 ай бұрын

    L'enfant appartient à celui qui l'élève Il est Gabonais Malgré sa mauvaise gouvernance mais s'il avait bien gouverné qu'aurait tu dis Je ne l'ai pas aime pas mais il est Gabonais

  • @mariskaminkwe1180
    @mariskaminkwe11806 ай бұрын

    Votre histoire on la connaît la guerre démarre en 1968 et Ali en 1959 soyez un peu cohérent ojukwu est né d'une famille très très riche pourquoi faire adopter son enfant faites plus de recherches

  • @HamidaAToureHamiT

    @HamidaAToureHamiT

    6 ай бұрын

    Merci là bas. Je me suis toujours demandé : Si et seulement si il était un enfant adopté originaire du Biafra, pourquoi serait il forcément un fils d'Odjukwu ? Cette théorie ne tiens pas la route en tout cas.

  • @dareljordan4395
    @dareljordan43956 ай бұрын

    Vraiment !!!

  • @angekouame5147
    @angekouame51476 ай бұрын

    Le général Philippe Mangou est aussi un Biafrais élevé par un Ebrié😂

  • @steevemintsa9333
    @steevemintsa93336 ай бұрын

    certains béninois mérite pas de rester ici au Gabon en particulier ceux qui sont mauvais irrespectueux envers nos lois

  • @louerunechambrejunior3129
    @louerunechambrejunior31296 ай бұрын

    Et comme ça , vous croyez que Ali Bongo serait tendre avec le peuple gabonais et le Gabon ? Le mal de notre pays c'est Albert Bernard BONGO et les gabonais savent toute la vérité mais là naïveté du peuple gabonais est trop visible.

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez78286 ай бұрын

    Oui il nest pas gabonais comme Sá soeur

  • @antoninboumba9972
    @antoninboumba99726 ай бұрын

    Menteurs il y'a des sosies dans le Monde.😮😅😊🎉😂❤

  • @jeffersonconnely8272
    @jeffersonconnely82726 ай бұрын

    De toutes les manières cet homme n'avait aucun amour pour le Gabon. Il le méprisait.

  • @user-ms1yg9zc3p
    @user-ms1yg9zc3p6 ай бұрын

    C'est normal mal les congolais ont fait du mal a son pays en se servant du gabon

  • @danynguema7930
    @danynguema79306 ай бұрын

    Pourquoi les gens doutent sur les dates. Moi je retiens que la guerre proprement dite commence en1968. Mais les origines remontent bien avant. Donc sa peut etre vrai

  • @user-ke4hh4vc6k
    @user-ke4hh4vc6k6 ай бұрын

    Mais pourquoi ne pas souvent dévoiler ses secrets lorsque ses jeans là sont en exercice

  • @cliff3263
    @cliff32636 ай бұрын

    la question que je vous pose est celle ci: comment Ali Bongo étant le fils d'un puissant chef de guerre se retrouve à l'orphelinat jusqu'a ce qu'on l'adopte?! n' y a t il pas quelque chose de louche?je ne soutiens personne juste pour comprendre.Merci

  • @sandylondon5686

    @sandylondon5686

    6 ай бұрын

    Exactement trop d ambiguïté

  • @jeffersonconnely8272

    @jeffersonconnely8272

    6 ай бұрын

    Mais vous n' ignorez pas que ce puissant chef de guerre a subi une défaite militaire et avait été assassiné. C'est logique que ce dernier a voulut protéger son enfant en l'envoyant hors du Nigeria. Et c'est pas fortuit s'il s'est retrouvé dans la famille présidentielle. C'était arrangé par la France.

  • @estrellaetoile2883

    @estrellaetoile2883

    6 ай бұрын

    Et aussi comment étant issu d’une bonne famille, il est physiquement comme un enfant qui souffre de pauvreté et de carences alimentaires 🤔

  • @silasdavymbadingaboubala6576

    @silasdavymbadingaboubala6576

    6 ай бұрын

    C'est très bien Mr. Vous au moins vous avez un esprit de recherche. La question complémentaire à la vôtre est comment Omar B qui fait de nombreux enfants peut adopter un enfant? Ojukwu était le Grand-père de Alain Bernard. Il est vrai qu'il a adopté le jumeau de Alain auquel, il a donné son nom complet avec comme prénom supplémentaire : junior. Mais il ne l'a pas fait hériter. Il a plutôt fait hériter leur mère (Tania) qui les a enfantés avec un gabonais frère d'Omar Bongo.et qui avait renié la grossesse . Omar n'a pas réussi à convaincre la mère de donner le second fils. (Source congolais Mboumba + histoire du contingent militaire nigérian en mission en Afrique centrale entre 1958 et t 1960 + les confessions anonymels livréesl dans le film sud africain : Abomama)

  • @charlienguema5504

    @charlienguema5504

    6 ай бұрын

    ​@@silasdavymbadingaboubala6576 Comment s'appelait le frère d'Omar Bongo qui avait renié la grossesse de Tania mère des jumeaux auxquels serait issu Alain Bongo?

  • @antoninboumba9972
    @antoninboumba99726 ай бұрын

    Pouvez vous alors retrouver sa vraie mère ?

  • @nicolasango9607

    @nicolasango9607

    6 ай бұрын

    On vient de te dire, qu'il a été à ses obsèques. C à d.... qu'elle est morte (Paix à son âme).

  • @antoninboumba9972
    @antoninboumba99726 ай бұрын

    Votre théorie de 1968 n'est pas sérieuse... Après la mort du Président Bongo.

  • @LaurenaVerma-vu3tb

    @LaurenaVerma-vu3tb

    6 ай бұрын

    Les gabonais oui,mais pas Ali, désolé,n'importe quoi

  • @LaurenaVerma-vu3tb

    @LaurenaVerma-vu3tb

    6 ай бұрын

    Ali ne mérite pas nos sentiments

  • @naellemoule8867
    @naellemoule88676 ай бұрын

    Fils aimé par ses parents

  • @user-ed7lv7ql1n
    @user-ed7lv7ql1n6 ай бұрын

    Voila pourquoi ils aimait les etrangé

  • @bertrandehignabobe
    @bertrandehignabobe6 ай бұрын

    La guerre du Biafra en quelle année !

  • @charlienguema5504

    @charlienguema5504

    6 ай бұрын

    06 juin 1976

  • @lusambangandumuela8785

    @lusambangandumuela8785

    6 ай бұрын

    Le calcul de l'âge est biaisé. Ceux qui mentent n'aide pas la vérité.😒

  • @user-ed7lv7ql1n
    @user-ed7lv7ql1n6 ай бұрын

    Avec jymmy ondo

  • @user-ed7lv7ql1n
    @user-ed7lv7ql1n6 ай бұрын

    Patience najamain eu des enfants

  • @MichelineTchongang-ws3oy
    @MichelineTchongang-ws3oy6 ай бұрын

    EST ce que quand on reconnaît un enfant il devient votre fils ou pas(?

  • @user-ed7lv7ql1n
    @user-ed7lv7ql1n6 ай бұрын

    Ali bongo est nigerien

  • @antoninboumba9972
    @antoninboumba99726 ай бұрын

    Respectez monsieur ALI Cher madame où monsieur

  • @LaurenaVerma-vu3tb

    @LaurenaVerma-vu3tb

    6 ай бұрын

    Sous quelle base tchiiiip, n'importe quoi

  • @user-ed7lv7ql1n
    @user-ed7lv7ql1n6 ай бұрын

    Ses bongo qui adopté ali bongo voila pourqoi ild etait deraciné

  • @Darelson-fg4bb
    @Darelson-fg4bb6 ай бұрын

    Pure hatred, jealousy and cynicism people who live daily in lies.

  • @richyal5308
    @richyal53086 ай бұрын

    Du vrai n'importe quoi, comme ceux qui ont inventés cette histoire.

  • @LaurenaVerma-vu3tb

    @LaurenaVerma-vu3tb

    6 ай бұрын

    Comme toi chiiiip

  • @antoninboumba9972
    @antoninboumba99726 ай бұрын

    Menteurs respectez la famille BONGO

  • @steevejorda97
    @steevejorda976 ай бұрын

    Vous ne nous apprenez rien on a la doc ça ne nous etonne pas

  • @user-ed7lv7ql1n
    @user-ed7lv7ql1n6 ай бұрын

    Voila pourquoi ils naime pas les gabonais

  • @user-ed7lv7ql1n
    @user-ed7lv7ql1n6 ай бұрын

    Voila pourquoi ilneparle aucune langue gabonaise

  • @antoninboumba9972
    @antoninboumba99726 ай бұрын

    Vous êtes des menteurs, monsieur Ali est malade,contentez vous de toutes les informations betisieres

  • @nazairepitti-ff8hp
    @nazairepitti-ff8hp6 ай бұрын

    Mais Ali est né en qu'elle année et la guerre a eu lieu au Nigeria quand ?

  • @adolphegnagbo1568

    @adolphegnagbo1568

    6 ай бұрын

    Ali Bongo serait né en 1959. La guerre du Biafra a commencé le 06 juillet 1967 et s'est achevée le 15 février 1970 par la victoire de l'armée fédérale du Nigeria sur l'état sécessioniste du Biafra.

  • @acilececile9818

    @acilececile9818

    6 ай бұрын

    C'est quoi le rapport? Puisqu il est arrivé au Gabon alors qu il était déjà un grand garçon de plus de 6 ans! Si vous ne l avez pas vu... Ceux qui étaient déjà nés, l ont vu!

  • @danynguema7930

    @danynguema7930

    6 ай бұрын

    Exfiltration des descendants du général ojunkwu

  • @sagateochiri4639

    @sagateochiri4639

    6 ай бұрын

    Selon toi !

  • @danynguema7930

    @danynguema7930

    6 ай бұрын

    @@sagateochiri4639 oui oui, selon moi

  • @nicolejoseph2673
    @nicolejoseph26736 ай бұрын

    Biafrais en'est pas Africain?

  • @user-gl9sf2mw5m
    @user-gl9sf2mw5m6 ай бұрын

    Appel moi je aidé je combat contre attaque mythique

  • @antoninboumba9972
    @antoninboumba99726 ай бұрын

    Menteurs

  • @agondoabdelk.2478
    @agondoabdelk.247815 күн бұрын

    Ali Bongo n’a rien de Biafra physiquement. Sa taille, son physique et ses traits du visage crient Pygmée/Bantou.

  • @user-ed7lv7ql1n
    @user-ed7lv7ql1n6 ай бұрын

    Ses un englefone

  • @bertrandehignabobe
    @bertrandehignabobe6 ай бұрын

    C'est pas vrai.

  • @user-qj1sg8pk2n
    @user-qj1sg8pk2n6 ай бұрын

    Ça nous avance à quoi ? Ali est le président élu. C'est tout. C'est vous qui parlez de démocratie où est elle ? N'importe quoi. Rendez lui le pouvoir c'est tout. Et libérez Sylvia et Noureddine puis les autres. Arrêtez de chercher des boucs émissaires.

  • @hanseferrylipoye7539

    @hanseferrylipoye7539

    6 ай бұрын

    Tu vis sur quel planète ? Quelqu'un de normalement constitué ne peut raconter de telles inepties,

  • @antoinesomadjabido9974
    @antoinesomadjabido99746 ай бұрын

    Nos frères Gabonais ont un sérieux problème avec les Africains non originaires du Gabon. Si ce n'est pas les Beninois leur problème, c'est les Nigerians ou les Nigeriens. C'est un complexe qui est chevillé à leurs âmes. C'est dramatique

  • @naomie1645

    @naomie1645

    6 ай бұрын

    Ce qui est dramatique c'est vous pouvez arriver dans un pays et faire n'importe quoi. Le Gabon est un pays qui a accueilli et accueillera toujours les étrangers bcp. Nous respectons les autres et ne faisons pas n'importe dans les pays des autres. Vos discours là garde ça pr vous, si on n peut pas respecter un peuple et ses lois alors que chacun reste dans son pays

  • @romainogandaga4569

    @romainogandaga4569

    6 ай бұрын

    Gardez vous de faire des commentaires haineux lorsque vous ignorez tout d'un peuple. En vous lisant, nous comprenons bien votre inculture. C'est quoi un étranger selon vous? Nous vivons en bon intelligence avec tous les peuples vivants au Gabon sans à priori, sauf que comme chez vous, il y a des lois au Gabon que tous ceux qui y vivent se doivent de respecter.

  • @acilececile9818

    @acilececile9818

    6 ай бұрын

    Est ce que ce documentaire est fait par un GABONAIS? Quand on a rien à dire, vraiment, on se tait! N est ce pas vous, qui avez un complexe d INFÉRIORITÉ? SALUT

  • @LaurenaVerma-vu3tb

    @LaurenaVerma-vu3tb

    6 ай бұрын

    😂😂😂😂très drôle on sens que vous êtes une bêtise haineuse comme votre ali sans reconnaissance, n'importe quoi,tchiiiiip

  • @hanseferrylipoye7539

    @hanseferrylipoye7539

    6 ай бұрын

    C'est un raccourci facile ce raisonnement ! c'est une réalité qui est décrite que cela vous en déplaise se sont des faits réels que certains étrangers nous ont causé énormément de tort ,pas tous les étrangers évidemment mais il faut absolument que vous arrêtiez de nous casser les oreilles avec vos discours incongrus.