AFRO ROCK : Ce reportage METAL de Arte me pose GRANDEMENT problème

Музыка

Le reportage de Arte : • Afro rock : un retour ...
Vous voulez aider la chaine à se developper ?
Contribuez dès a présent sur Tipeee !
fr.tipeee.com/dealer2metal/
AND METAL FOR ALL / AND METAL FOR ALL / AND METAL FOR ALL..
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais qui suis-je ?
Moi c'est Aziz, je suis le genre de gars qui parle beaucoup et qui aime le metal, du coup j'ai décidé de tout mélanger et de partager ma passion avec un maximum de gens qui s'intéressent à la culture rock et metal. Je fais de la guitare aussi, alors tu me verras en jouer dans certaines de mes vidéos mais vu que payer un ingénieur du son ça coute cher, tout ce que tu entendras sur cette chaine sera du son qui sort directement depuis mes doigts.. Ah oui j'ai détourné le nom d'un album de Metallica pour le rebaptiser "...And Metal For All" car j'estime que le monde doit savoir à quel point cette musique est géniale.
Entre coup de gueule, coup de coeur, analyse, création sonore j'invite tout le monde à débattre dans la section commentaire afin qu'on puisse apprendre les uns des autres.

Пікірлер: 607

  • @TRACKSARTEFr
    @TRACKSARTEFr5 ай бұрын

    Merci d'avoir regardé et apprécié le reportage de Hajar, même si le titre de votre vidéo nous a fait un peu peur 😅🙏

  • @leetshi927

    @leetshi927

    5 ай бұрын

    Nan mais c'était un super doc, même si un peu court, mais il pose de nombreuses questions tout autant intéressantes !

  • @rainh_music

    @rainh_music

    5 ай бұрын

    Merci à Tracks pour ses reportages brillants, mais la contribution d'Hajar l'est tout autant. Le titre de sa vidéo peut sembler fort, mais je partage son point de vue. Ayant grandi en écoutant du metal, hardcore et rock dans lesquels jouaient beaucoup de musiciens noirs, la légitimité du débat soulevé par Tracks aujourd'hui me pose question. A l'époque ça ne m'a jamais effleuré l'esprit d'aborder leur musique avec en prisme de lecture la couleur de leur peau... Il me semblait que depuis les années 50, où cette réalité était indéniablement palpable, de l'eau avait coulé sous les ponts. Je pensais, peut être naïvement, que cette question était enterrée depuis bien longtemps. Finalement, le racisme n'est-t-il pas vaincu quand il n'est plus un sujet ? Pourquoi remettre de l'huile sur le feu et remettre la question de la couleur de peau, de l'appropriation culturelle, ou quelqu'autre sujet sur le tapis qui ne tend qu'à polariser au lieu de rassembler ? En 1998, on voyait déjà Ice Cube tourner avec Korn Limp Bizkit etc, dans le "Family Values Tour". Plus tôt encore, je découvrais sur le plateau de "nulle part ailleurs" en live le groupe Bodycount en 1995. On peut citer l'incroyable contribution de King's X et de son chanteur Doug Pinnick, qui ont influencé massivement des groupes comme Soundgarden et Alice in Chains dans les harmonies vocales, et ceci dès les années 80. Des exemples comme ça, on pourrait y passer la soirée. Presque 30 ans plus tard, on en est réduit à revendiquer un élément qui ne dit rien sur la qualité ou l'esthétique de la musique. Même si je comprends la démarche honorable derrière ce documentaire, un sentiment de marche arrière se fait sentir, et indirectement de but contre son camp.

  • @yakoprojectmoon1431
    @yakoprojectmoon14315 ай бұрын

    Salut, j'ai une petite anecdote un peu hors sujet mais qui devrait te plaire. Il y a une quinzaine d'années, avec mon groupe de dub electro,on partageait le local répète. Le groupe de jeunes qui jouait dudeath métal, avait dessiné des croix gamées sur la poussière qui recouvrait la batterie. La répète suivante, on est arrivé à la fin de la répète de ce groupe de death. Mon guitariste qui était algérien et habillé en survente casquette lacoste rentre. Il prend la gratte et là... il sort raining blood de Slayer, en mode propre. Tout le monde écoute, les gars partent en disant au revoir.... L'action parfaite 😂 l'un de mes meilleurs moments de musique.

  • @lilj-son6490
    @lilj-son64905 ай бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo, Aziz! Intéressant sujet. Le metal est en train de fleurir sur le continent africain comme pas possible avec de véritables fans noirs!! Il y a le groupe ARKA'N ASRAFOKOR, de l'Afrique de l'ouest qui fait un metal assez intéressant! Même si très encrés dans leur tradition tribale, leur message et leur musique sont plutôt rassembleurs, rallient tout le monde vers une même cause et une même problématique. Celle de l'humain, tout simplement ! Ils sont déjà passés au Motocultor, au Cabaret Vert, au Paléo, aux Eurokeennes, etc... Et partout où ils passent, l'accueil du public a été de ouf!! Et pourtant c'était des publics blancs presqu'à 100%!!! il y a cette espèce de joie, de fête, et d'énergie guerrière! Les headbangs, les pogos... Toujours en Afrique de l'Ouest se trouve le groupe Dark Suburb, qui fait un sacré bon rock!! La scène metal au Botswana est ouf!! Tu trouve des groupes comme Overthrust, Wrust, Skinflint, etc, etc.... La scène rock metal malgache aussi est florissante!! Loharano, Dizzi Brains, Kristel... J'ai juste l'impression que de nos jours, le rock et le metal ne divisent plus! Ce n'est plus une question de blanc ou de noir ! Y a plus de clivage! T'es metalleux, bien venu dans la grande famille, tout simplement !! 🤗🤘🏾🔥

  • @pitipiti16
    @pitipiti165 ай бұрын

    Vraiment top top ce sujet et totalement d'accord avec toi. Je trouve aussi que la musique n'a pas de frontière. On écoute de la musique, ca te procure une émotion et pis c'est tout comme dirait l'autre. Mon ADN a toujours été le rock. Comment ? Pourquoi ? Je ne sais pas, c'est juste mon énorme kiff. C''est littéralement le seul genre de musique qui me donne des frissons. Plus jeune, je découvrais Skunk Anansie. Je trouvais ça génial, mais je ne me disais pas que le groupe faisait de l'afro-rock. Oui la chanteuse était nware, je trouvais ca cool, parce que c'etait comme une projection, mais c'était avant tout du rock, point barre. Il y avait Block Party également. Là comme ça, je pense aussi à Jupiter & Okwess qui mélange rock, funk et meme rumaba congolaise. Il y a tellement de musiciens rock noirs. Mais pour être honnête, j'ai toujours eu beaucoup plus de réactions très très étonnées de la part de nwars et rebeus que de blancs quand je disais que j'écoutais du rock et même du métal, que je jouais de la batterie et que j'allais au Hellfest. Plus jeune j'étais déjà un ovni dans mon quartier parce que j'écoutais The Verve et les Dandy Wharols, haha. Je me rappellerais toujours de filles antillaises de mon école qui avaient ri, tellement ça leur semblait lunaire. Il y a quelques mois, on m'a encore fait la remarque que j'écoutais de la musique de blancs. Je trouve ça fou de lier une musique à une couleur de peau. Et je trouve dommage quand je vais à certains concerts de constater que je suis la seule noire ou qu'on deux max. Mais c'est drôle car quand j'ai commencé à faire des concerts de métal, j'avais quelques a priori et j'avais été c'est vrai, étonnée du nombre de nwars et reubeu qui jouaient du métal dans des groupes, mais on ne le sait que quand on fréquente le milieu. Après ce qui serait top ce serait que ceux qui écoutent donc de l'afro-rock s'ouvrent à d'autres groupes en allant au-dela de la couleur de peau. Tellement de merveilles à découvrir.

  • @johnattend8987
    @johnattend89875 ай бұрын

    Ah tu as cité Bad Brains en premier ! Qu'est-ce que j'ai pu les écouter au début des années 90 ! Leur live, en 33 tours, je ne sais plus si acheté chez un disquaire français ou à Londres... belle claque à l'époque !

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    J’adore me remater leurs live légendaires !

  • @cedriclory3661
    @cedriclory36615 ай бұрын

    N oublions pas skunk anansie, avec en prime des lyrics très engagés sur le premier album

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    C'est vrai !

  • @elguionimporta

    @elguionimporta

    23 күн бұрын

    Dans un autre genre, il y a aussi Sevendust, (hed)PE, et plus récemment Dropout Kings. Tous des groupes avec un leader Noir.

  • @MrHankulley
    @MrHankulley5 ай бұрын

    Le problème c'est que de nos jours il faut absolument tout politiser et tout ramener à ce même débat "blancs/noirs" où le "blanc "est le grand méchant... Y'a 30 ans, le même reportage te présentait le blues, le rock et tous ses représentants (noirs ou blanc) et n'oubliait pas les pionniers (que d’ailleurs tous les artistes "blancs" révéraient au passage)... Je veux dire, c'est pas comme si on avait invisibilisé Little Richard et dit qu'Elvis avait tout inventé. Bref, c'est l'époque... Faut opposer tout le monde, au lieu de simplement parler des faits. Ça soule parce que c'est partout, tout le temps.

  • @teknoaddict9335

    @teknoaddict9335

    5 ай бұрын

    Je serais plutôt d'accord avec toi sauf sur le point suivant : little Richard a bel et bien été invisibilité et Elvis à toujours été présenté comme le fondateur du genre (de mon point de vue)

  • @Piloulechelou

    @Piloulechelou

    5 ай бұрын

    Little Richard, peut-être (j'avoue que je connais pas plus que ça son histoire), mais y avait quand même pas que lui..Et Chuck Berry ? Bo Diddley ? John Lee Hooker ??? Et j'en oublie sûrement.... Alors, certes, c'"était p'têt' pas les plus nombreux, mais ça veut pas dire qu'ils existaient pas non plus....

  • @juniorbatchy9501

    @juniorbatchy9501

    5 ай бұрын

    Avant la gentrification ne posait pas problème, maintenant il faut rendre a César ceux qui est a César. C'est inconcevable que la plupart des fans de rock ne savent ou ne comprennent pas l'histoire de ce style musical

  • 5 ай бұрын

    Tout est politique. Encore plus quand il s’agit de musique avec le concept de droit de citer (offentlichkeit)… bref, la musique est politique ce… n’est pas vraiment un débat.

  • @freedawn7625

    @freedawn7625

    5 ай бұрын

    ​@@juniorbatchy9501 Mais ça vient du blues qui étaient une musique de noire qui chantaient pour supporter l esclavage. Les noirs qui se plaignent de ça n ont pas beaucoup de problèmes dans leurs vie ( genre Jimmy Hendrix est blanc et aujourd'hui il y a ayron Jones dans le métal y a Howard Jones mais oui le métal c'est racistes 😂)

  • @spycktwo
    @spycktwo5 ай бұрын

    Un bon film à voir absolument pour les origine du rock (et la liaison proche avec le Blues): Cadillac Records. Sinon je suis plutôt content que la frontière s'affine et que le rock revienne par la même occasion sur le devant de la scène, dernier exemple en date qui m'a choqué: Willow Smith (la fill de Will Smith, et dont la mère avait un groupe Grunge d'ailleurs), son dernier album est très rock et ce n'est pas pour me déplaire. Bref, une occasion de faire découvrir le rock à une culture qui a trop longtemp pensé ne pas être la cible, ou à la nouvelle génération, reste une occasion de faire découvrir le rock.

  • @mathieubillod1422

    @mathieubillod1422

    5 ай бұрын

    Cadillac records, super film effectivement!

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    Je me le note !!! Et oui, j'ai oublié Willow Smith, elle est vraiment trop cool avec sa façon de faire de la gratte qui lui est propre !

  • @jeanlebreton2049
    @jeanlebreton20495 ай бұрын

    5:08 petit tic dans le reportage: dans cette liste le country est justement la seule musique "blanche", ce qui fait du rock dès l'origine, non une musique noire mais on peut dire une musique métissée.

  • @flasheddie2873

    @flasheddie2873

    4 ай бұрын

    la country tire aussi ces origines de la musique noire vous devriez vous informé avant de dire des bêtises

  • @flasheddie2873

    @flasheddie2873

    4 ай бұрын

    le n'est certainement pas métissé c'est une musique 100 %100 noire point

  • @kemitoucmd9182

    @kemitoucmd9182

    Ай бұрын

    Tu avais presque réussi ton coup, mais malheureusement le pire exemple que tu aurais pu prendre c'est la country

  • @roudotroudot5453
    @roudotroudot54535 ай бұрын

    quand le premier black sabbath est sorti ,lester Bank a écrit "le groupe qui a tué le blues", on peut dire que eux ont révolutionné la musique , combien de groupes peuvent en dire autant ?

  • @georgespompidou9822

    @georgespompidou9822

    5 ай бұрын

    Et aujourd'hui le blues existe encore. Comme quoi on écrivait pas mal de conneries même avant l'ère de Tiktok.

  • @dvx0013
    @dvx00135 ай бұрын

    Super vidéo d’accord avec ton propos du début à la fin . J’ai vu le sujet de l’afrorock sur Arte et en effet après j’ai écouté l’album de NSG ils font du bon son mais c’est plutôt de l’afrobeat que du rock. On aime/ on aime pas c’est un autre débat. Et c’est vrai aussi qu’il faut arrêter de cliver la musique (et les gens) avec ce type d’appellation, ça ferme certains esprits et l’envie de découvrir… La musique pour moi est une émotion un ressenti, pas besoin d’étiquette. Le plaisir est dans et dans et dans la variété…n’hésitons à mélanger les styles et peu importe qui est derrière du moment que c’est que bon et que ça plaise. Ta bienveillance fait plaisir à voir. Bonne continuation

  • @Maximilien92
    @Maximilien925 ай бұрын

    Salut Aziz, merci pour cette super vidéo !! Je pense que le problème de nos jours, c'est qu'il faut toujours mettre les choses dans une case. Tu manges pas de viande, végétarien, tu manges de tout mais mieux, flexitarien, etc, etc... Et peu importe le domaine. Alors pareil, j'ai grandi dans la culture skate avec toi, on avait et on a de tout. Alors oui le Blues est présent chez les afro-américain à cause de l'esclavage, disclaimer : que je ne cautionne pas, et les artistes s'en sont inspiré pour faire du rock, du métal, etc. Mais au final, on écoute tous cette musique, on la partage, on la vit ou on joue d'un instrument grâce à ça et je crois que c'est ça le plus beau, le partage ! J'ai pas un grand niveau mais quand à mon cours de guitare, je tiens la rythmique et que mon prof improvise par dessus et que ça forme un ensemble c'est énorme ! La musique c'est du partage, le rock casse les codes car tu peux avoir un slow du tonnerre, Still Loving You facile, et avoir du même groupe un riff énorme, à la Rock You Like A Hurricane, et c'est ça qui est cool et il y a pleins d'ethnies différentes qui ont participé à cette culture et il faut respecter ça, pas le mettre dans une "case" comme la société aime le faire mais s'écouter, s'entendre, parler voir même débattre de ce qu'on aime. Effectivement les gens qui ne sont pas dedans peuvent penser que Coldplay c'est du rock et peut être que ça leur donnera envie d'aller vraiment écouter du rock. En tout cas, tous ces artistes sont énormes, ils ont apportés leurs contributions à ce monde merveilleux et on s'en tape royal qui est noir ou blanc, on partage la musique et c'est top !

  • @wullerremy4491
    @wullerremy44915 ай бұрын

    Salut Aziz !!! T’as complètement raison sur la culture musicale !! J’ai presque 45 ans et j’ai grandi avec Michael Jackson en dérivant sur NTM plus tard…IAM etc…. Mais la musique n’a pas de couleur … elle plaît ou pas !!! Ma mère me faisait écouter Aretha Franklin à GOGO et de la chanson française des années 60/70 et je peux me vanter d’avoir un panel de Genre XXXL . Le métal est tout ses dérivés sont apparus bcp plus tard mais QUELLE CLAQUE 😮‼️ Mais une chose est sûr …je ne me suis jamais demandé de quelle couleur était la peau du groupe !!! La musique a des bases OUI et depuis des milliers d’années donc pour moi LA musique n’as ni frontières ni couleurs !!! Et ….BONNE ET HEUREUSE ANNÉE À TT LE MONDE 🎉‼️

  • @RikusRedBlack
    @RikusRedBlack5 ай бұрын

    Tu mélanges deux choses : d'un côté la musique qui fusionne rock et afro, de l'autre des musiciens noirs qui jouent du rock ou métal "standard". Ça m'a beaucoup surpris !

  • @Brokokush

    @Brokokush

    5 ай бұрын

    Peut être parce qu'il parle pas seulement de musique mais d'indentification, les jeunes noirs voient le rock et le métal comme de la musique de blancs alors qu'il y a toujours eu des noirs dans le rock et le métal, et ca fait longtemps qu'il y a des groupes qui intègrent des sonorité tribales ou afro dans leur musique, juste y'a un résurgence du courant et les gens traitent ça comme quelque chose de nouveau alors que ça existe depuis longtemps et c'est ça qui le titille. Après ça veut peut être dire que ce courant va devenir moins confidentiel et c'est peut être pas plus mal. Enfin c'est ce que j'ai compris mais je peu me trompé je suis un peu loin du sujet perso j'ai toujours écouté des trucs sans me soucier à quoi ressemblais le groupe, je suis plus dans la musique en soit que dans l'esthétique autour, et j'ai pas de crise d'identité.

  • @larabiadelpueblo8753
    @larabiadelpueblo87535 ай бұрын

    J'suis un pur withtrash hardcore (ce qui n'a bien sûr aucun rattachement avec un sentiment suprémaciste ou quoi) et pour moi la meilleure réponse à apporter à cette polémique, c'est celle de Ice-T en intro de l'album "The Violent Demise" de Bodycount! 😝 Arte c'est devenu trop woke pour moi avec le temps, perso j'ai lâché depuis des lustres mais après je juge pas si tu regardes encore. Sinon sur une compil' CD à l'ancienne (tu sais le genre de celles qu'ils donnaient avec les magazines dans le temps), j'étais même tombé sur un groupe de Dubaï, Nervecell, y avait qu'une seule chanson mais ça envoyait du lourd! Bonne Année Frère! 🤘

  • @thanakun_
    @thanakun_5 ай бұрын

    Je r'ajouterai Skunk Anansie, FFF et Tetrarch à la liste

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    Oh mais oui Tetrarch.. cette guitariste de ouf.. les riff qu’elle sort 🤯🤯🤯

  • @delphania2598

    @delphania2598

    5 ай бұрын

    Et pour le coup j'adore Bafang et quand on parle de guitare et d'Afrique je pense forcément à Fatoumata Diawara !!

  • 5 ай бұрын

    skunk Anansie forever. archi fan

  • @mirkoredrum3838

    @mirkoredrum3838

    5 ай бұрын

    Arrêter avec votre p**** de liste !

  • @artyhook5227
    @artyhook52275 ай бұрын

    Très bonne vidéo ! Pour rester dans l’Afro rock il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des groupes africains, notamment toute la scène Zamrock avec des groupes comme WITCH qui faisaient un mélange de rock psyché à la Hendrix et de sonorités traditionnelles :)

  • @charwinchris

    @charwinchris

    5 ай бұрын

    Oui, Scratch Moz, Skinflint...

  • @dom.curieux1965
    @dom.curieux19655 ай бұрын

    Salut Aziz ça roule merci !! et bonne année à toi 🤘😎🤘entant que "vieux" ( 59 balais🤣) j'ajouterais Thin Lizzy (Phil Lynott) 😁

  • @baptisteroux
    @baptisteroux5 ай бұрын

    🙏 Super vidéo ! J'ai trouvé ton propos très intéressant même si je ne le partage pas forcément. Pour moi, les étiquettes ont le mérite de donner un indice pour pousser un auditeur à se pencher sur un groupe qui n'était pas forcément dans ses radars. Un peu comme quand un pote te dit "écoute lui parce que ça ressemble à lui et lui". De même, sur le sujet des jeunes auditeurs, je ne comprends pas trop le problème en fait. J'ai l'impression d'entendre les même reproches que lorsque j'écoutais des groupes de skate-punk à 16 ans et qu'on me parlait des Clash ou des Undertones. On ne peut pas reprocher à un lycéen de ne pas connaître toute l'histoire de la musique. En revanche on peut se féliciter de le voir adhérer à ce type d'esthétique à travers des groupes plus mainstream / récents. C'est souvent une porte d'entrée vers un champs plus vaste. En tout cas, cela a fonctionné pour moi.

  • @B9MSheitz

    @B9MSheitz

    5 ай бұрын

    J'allais dire la même chose concernant les "étiquettes". C'est un bon indicateur pour se référencer à quoi s'attendre et savoir si on a envie de consacrer du temps et de l'énergie à découvrir un nouveau groupe. Et aussi, je pense le préfixe "afro" porte à confusion : ça peut avoir une sémantique ethnologie ou musical. Afro parce que des personnes noires jouent dans le groupe ? Ou afro parce que le groupe s'inspire de musique qualifiée de "musique afro" comme dans l'afrobeat ou afrotrap ?

  • @martsugatensho
    @martsugatensho5 ай бұрын

    Super vidéo et pour avoir vu Animals as Leaders en concert sur Montréal je peux dire que c'est un truc de fou!!! Je connaissait pas le groupe en arrivant au concert et je suis ressorti completement fan de là. Moi qui etait là bas pour Devin Townsend et Dream Theater, je m'attendais pas à voir un truc comme ça en première partie.

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    J'avais vu Animals As Leader aussi lors d'une soirée ou c'était pas la tête d'affiche et j'ai pris une giga claque alors qu'on était pas beaucoup dans la salle !

  • @joff490
    @joff4905 ай бұрын

    Salut Aziz, vidéo bien sympathique et enrichissante, de quoi en profiter pour rebondir sur une vidéo dédiée à Skindred?

  • @drdgee
    @drdgee5 ай бұрын

    Moi, ça va , et tu traites toujours tes sujets avec impartialité. Continues you Rock 🤘🤘🤘

  • @KLDO988

    @KLDO988

    5 ай бұрын

    La brioche était bonne

  • @drdgee

    @drdgee

    5 ай бұрын

    @@KLDO988 pas mal du tout...

  • @Dwayne971
    @Dwayne9715 ай бұрын

    Super vidéo ! Je viens de voir le documentaire que j'avais mis de côté et en fait c'est plutôt complet (autant que peut l'être un mini doc de 15 minutes en tout cas). Ça debunk d'ailleurs très rapidement cette notion "d'inventeur" du côté de NSG. Je n'ai donc pas bien compris pourquoi il y a le mot "problématique" au niveau de la miniature alors que la vidéo et le docu tiennent exactement le même propos (la conclusion du docu Tracks étant que l'afro rock n'est pas un genre à part entière) ? Sinon pour le jeune fan de Grime, pas besoin d'être déprimé, je ne pense pas que beaucoup de gens ici connaissent des pionniers de ce genre comme Wiley, JME ou Skepta. Cela ne reflète pas un manque de culture, mais juste un cadre de références différent.

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    C'est ça !

  • @cuckrobin6293
    @cuckrobin62935 ай бұрын

    Ah d’accord….!!! Oh la la, qu’est ce que c’est beau ce que tu dis. Pas de barrière. On s’aime tous les uns et les autres et on écoute la musique que l’on veut sans préjugés. En plus on peut écouter plein de trucs différents si on veut. Sans s’enfermer dans des case. Merci. Tu m’as ouvert les yeux. J’aimerais trop être un mec trop gentil comme toi.

  • @davidmougin
    @davidmougin5 ай бұрын

    Salut! Tout a fait d'accord avec toi concernant Joey Starr, j'a i toujours regretté qu'il n'ai pas fait une escapade genre hardcore ou beatdown, avec le coffre qu'il a, ça aurait très probablement botté des culs!!

  • @mercierjules8827
    @mercierjules88275 ай бұрын

    Je trouve que tu as très bien expliqué la situation actuelle

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    Merci 🙏🏼

  • @NAILLOU76
    @NAILLOU765 ай бұрын

    Je suis un vieillard par rapport à pas mal de potos qui traînent dans le coin mais perso, j'aime pas me limiter à un genre dans ce que j'écoute et je prends tout ce qui me donne envie de sauter partout d'où que ça vienne ! J'écoute beaucoup de choses dont tu parles dans cette vidéo et plein d'autres trucs encore... Ca va de Slowthaï à Idles en passant par les Amyl and the sniffers, Wu Tang, Body Count, Dr Dre, Snoop, Beastie Boys, Sleaford Mods, Kyuss,/QOTSA ou Gojira ou les vieux Maiden, Motorhead ou Accept pour la nostalgie. En matant des chaines comme la tienne, ça me donne envie d'aller jeter une oreille sur des trucs que j'écoutais pas forcément (merci du coup...). Et ok avec toi, quand NTM est arrivé, la première chose que je me suis dite, c'est que ces mecs étaient des punks et Joeystarr est bien une fucking rock star !

  • @baronantoine
    @baronantoine5 ай бұрын

    Je suis d'accord avec toi que le mec qui est interviewé m'a aussi fait bondir quand il a dit que c'était nouveau pour lui... MAIS ! Il ne faut pas jouer les puristes condescendants sinon cela ferait fuir ce nouveau public. Si leur porte d'entrée sur le rock est celle-là, en venant combler une totale ignorance, ben en vrai c'est super cool

  • @freezefrozen1837
    @freezefrozen18375 ай бұрын

    entre Living Color et Bad Brains tu as oublié les légendaires Fishbones 🐠🤘

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    C’est vrai ! Alors que j’écoute !!

  • @agabawi

    @agabawi

    5 ай бұрын

    @@dealer2metal Ouiiii Fishbone!! ❤ On t'en veux pas pour l'oubli si tu fait une vidéo sur eux ahah ! 😉

  • @freddragontine8266

    @freddragontine8266

    5 ай бұрын

    J'allai le dire. Tu as oublié Fishbone mais comment as-tu pu ?!vidéo obligatoire. Voir interview 😉

  • @B9MSheitz
    @B9MSheitz5 ай бұрын

    Super analyse, j'ai trouvé très réflexions pertinentes. Concernant les "étiquettes", je trouve que c'est un bon indicateur pour se référencer à quoi s'attendre et savoir si on a envie de consacrer du temps et de l'énergie à découvrir un nouveau groupe. Et aussi, je pense le préfixe "afro" porte à confusion : ça peut avoir une sémantique ethnologique ou musicale. Afro parce que des personnes noires jouent dans le groupe ? Ou afro parce que le groupe s'inspire de musique qualifiée de "musique afro" (surtout dans les rythmiques qui ont un swing très reconnaissable) comme dans l'afrobeat ou afrotrap ?

  • @sofee-arias

    @sofee-arias

    5 ай бұрын

    YES ! LA QUESTION EST LÀ EN FAIT !

  • @KevinRibelMusic
    @KevinRibelMusic5 ай бұрын

    J'ai apprécié le docu, je suis aussi toujours à l'affut de ce qui sort sur Arte et ses dérivés! Très bonne analyse de ta part! Merci pour ton travail 😁

  • @peraudherve2523
    @peraudherve25235 ай бұрын

    Merci de m'avoir rappelé Skip the use. Le chanteur est juste gigantesque.

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    trop fort le Mat Bastard !

  • @sonsinocyril6661
    @sonsinocyril66615 ай бұрын

    Aziz, pour compléter ta liste de groupes : - Pure Hell (punk hardcore) - Dub War (ancien groupe du chanteur de Skindred) - Fear Nuttin' Band - Fishbone - Sevendust - Skunk Anansie

  • @cedricmarq4151

    @cedricmarq4151

    5 ай бұрын

    sepultura, ho99o9

  • @Brokenidole
    @Brokenidole5 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo. Perso le premier exemple qui m'est venu et qui n'a pas été cité, alors que c'est un Gros nom de la scène, c'est Sepultura avec Derrick Green. Qui a apporté une voix un peu plus groove et une variété de chant plus grande au fur et à mesure des albums par rapport à l'époque de Max Cavalera.

  • @julos71
    @julos715 ай бұрын

    Très intéressant. Heureusement, que l'histoire de la musique a montré quelques contre-exemples : Richard, Hendrix, puis Funkadelic/Parliement, Mother's Finest, Bad Brains, les mythiques collabs entre Aerosmith et Run DMC, Anthrax et Public Enemy ... Ce qui nous amène aux années 90 et la vague fusion : Fishbone, Living colour, Urban Dance Squad, et pour les plus connus RHCP et RATM. Une période passionnante mélant, le rock, le funk, le rap, et parfois même l'electro (Senser)

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    yeaaah !!

  • @munyansebastien7127

    @munyansebastien7127

    5 ай бұрын

    24-7 Spyz aussi, souvent négligé, jamais surpassé!

  • @florianrault1600
    @florianrault16005 ай бұрын

    J'ai découvert le rock et le metal à la radio, donc pas de couleurs de peau juste du kiff. Faut pas rentrer dans la mentalité américaine, ségrégation, cloisonnement...

  • @wats2729
    @wats27295 ай бұрын

    avant ce qu'on a appelé le NU metal , il y avait le fusion ou funk metal avec des groupes comme RHCP en fer de lance mais derriere tu avais Fishbone , 24/7 Spyz , Living colour , Urban Dance Squad et meme Body Count ; le rock "black" a toujours existé et trop souvent sous-coté !!!

  • @KNIVESOUTRECORDS

    @KNIVESOUTRECORDS

    5 ай бұрын

    Stuck Mojo ;-)

  • @bangsarhomestay7770

    @bangsarhomestay7770

    5 ай бұрын

    Il n'est pas sous-côté c'est du Rock point barre. Fishone fait partie des meilleurs groupes que j'ai pu voir en Live. Skin de Skunk Anansie est une front woman absolument dantesque. Mais on peut tout aussi bien the Bellrays, Funkadelic (Maggot Brain), King's X ou même Prince. Un poil de curioté suffit pour s'apercevoir combien la musique, le rock, n'est qu'une histoire d'influences et de dialogues sans que la couleur de peau soit un réel problème. Aérosmith et Run Dmc. Anthrax et Public Enemy. Plus on creuse et plus la liste est sans fin. Les Stone, Clapton, Jeff Beck ou Page sont des enfants du Blues avant d'être aujourd'hui des papys du rock. Et John Lee Hooker, Bo Didley ou BB King dans leur genre étaient des "rockers". Bref c'est une histoire sans fin et c'est tant mieux pour le bonheur des curieux. ;) Pour les autres l'eau chaude vient d'être inventée. C'est dommage, mais c'est pas bien grave. 😉

  • @cyrilsardoy6616
    @cyrilsardoy66165 ай бұрын

    Juste pour les curieux, plus post-punk ou noise : BASEMENT 5, WESLEY WILLIS, EUGENE ROBINSON (OXBOW)

  • @vince_songs
    @vince_songs5 ай бұрын

    Sevendust, Fire from the Gods etc... On en a tellement

  • @FredericBouchard-oz1nw
    @FredericBouchard-oz1nw2 ай бұрын

    Salut, perso je te conseille de regarder metal et cinema sur arte, franchement ça ma donné envie de regarder pas mal de film, bon visionnage!❤😊

  • @soulriffer
    @soulriffer5 ай бұрын

    Bonjour Aziz, merci pour cette vidéo très pertinente. Moi je suis totalement d'accord avec le fait que la source du metal c'est le blues inventé par les noirs. Par exemple Dimebag Darrell jouait sur les gammes blues. Après les étiquettes on peut être contre, mais finalement on fini par les adopter, le Black Metal par exemple ou le thrash sont des étiquettes, et on les urilise tous le temps. Sinon on dirait metal pour tout black, death thrash etc. Moi ça ne pose aucuns soucis au sujet du racine de metal, dans ma tête c'est en gros : Blues, Rock Metal en gros. Le blues est une musique expressive et revendicatrice, emancipatrice, c'est ce que le metal est aussi, un témoignage de notre époque comme Maïden lors de l'époque Tatcherienne. et leurs critique du libéralisme économique minant l'Angleterre à l'époque. En parlant de groupe comme Living Colours ausi. Joey Starr est une rock star. C'est clair et net. Pour moi rock Star c'est une attitude, c'est briser les codes, c'est être audacieux et impertinent. En gros c'est être engagé pour ses idées si elles tendent à vouloir changer le monde c'est un peu cliché mais c'est la manière la plus simple pour résumer mon idée. Tu dis que "l'Afro" rock c'est finalement une étiquette qui essentialise le sujet à l'Afrique. Mais rappelle toi le terme New Wave of british metal, le hardcore New Yorkais, Le rap de la west coast, etc etc, où comme la musique la J pop, ça choque personne la Jpop qui rappelle l'Afro rock. c'est une manière d'exporter la culture africaine. C'est une manière de provoquer le publique. En fin bref. Bonne journée. A bientôt !

  • @pppp2647
    @pppp26475 ай бұрын

    bonne vidéo ! je le vois dans la drum and bass à mort aussi, beaucoup de reprises rock aujourd'hui genre sample de iron maiden ou encore de sabbath que j'ai entendu dernièrement en reprenant les riffs, du coup y'a une nouvelle vibe rock avec plus de sample guitare mais finalement cet esprit existe depuis toujours dans le style avec prodigy et compagnie y'a 30 pijes

  • @fabgobet6342
    @fabgobet63425 ай бұрын

    Yep ! Trop cool vidéo! C'est vrai que le rock c'est un tout, un mélange de multiples influences ! Pour moi qui ai 44 ans , c'est toute ma jeunesse qui était une période folle avec une nouvelle découverte tout les jours ! Merci pour tes putain s de vidéos ! ❤❤❤

  • @smolock4180
    @smolock41805 ай бұрын

    ça va bien , très sympa la vidéo mec.

  • @DerHausmarder
    @DerHausmarder5 ай бұрын

    Une vidéo entière sur l'Afro rock sans parler de Johnny Clegg, c'est une performance ! :) Taunt facile à part, l'analyse est bonne. Dans les quelques trucs qui n'ont pas été cités, on peut parler des riffs blues monstrueux de Songhoy Blues, ou du groupe de métal togolais Arka'n Asrafokor.

  • @captainkonstadt48
    @captainkonstadt485 ай бұрын

    As they burn, un groupe français ( oui monsieur 👍), que j’ai découvert à Sequedin, près de Lille. Ils ont même fait un feat avec le chanteur d’Emmure dans le titre F.R.E.A.K.S . Malheureusement, ils ont arrêtaient en 2015. 😢 Comme disent les vieux : On a rien inventé !

  • @un_pseudal
    @un_pseudal5 ай бұрын

    Le premier "afro" que j'ai connu dans le metal je pense que c'est quand Derrick Green est arrivé dans Sepultura (oui je suis un peu vieux), et ça m'avait pas choqué, j'avais juste hâte d'entendre sa voix. Bon après c'est une époque où à part sur la pochette du disque y avait pas énormément de vidéo et photo sauf presse spécialisée. On avait ptet une approche moins "visuelle" du coup mis à part la pochette du disque.

  • @gotgot131313

    @gotgot131313

    5 ай бұрын

    Lol les mecs de Sepultura ont jamais posés sur leurs pochettes d’album et encore moi à l’époque de Derrick Green .. Il fallait bel et bien acheté les magazines (Hard Rock et Hard Force mag) ou mater les clips a 1h du mat sur MCM et MTV .. Par contre je me souviens bien avoir vu Derrick direct et plein de fois dans la presse à son arrivée .. Pas toi ? Et sinon je déteste cette période du groupe 😂..

  • @kemitoucmd9182
    @kemitoucmd9182Ай бұрын

    C'est intéressant, et je te remercie pour la visibilité que tu offres à tous ces artistes/groupes ! Je pense qu'il y a un mélange de plusieurs facteurs. Je ne vais pas trop entrer dans les détails du racisme/appropriation culturelle surtout dans ces années-là aux USA qui a aussi pas mal joué là-dedans. Dans l'absolu pouvoir "entrer dans la maison" de la famille blanche américaine lambda quand on était noir (je parle bien-sûr de par l'intermédiaire de la télévision notamment) c'était soit très compliqué et soumis à des clichés ou des rôles stricts pour que des médias te diffusent, soit impossible. Le niveau de racisme à ce moment-là faisait que tu prenais un blanc qui faisait exactement la même chose, et ça se vendait beaucoup plus facilement. Sachant que ça concerne quand même les 3/4 de la population, difficile de ne pas considérer ça, même si on reste purement sur un plan marketing. C'est pour ça que je pense que lorsque les blancs américains ont commencés à "rocker", ils ont étés sur-médiatisés au point "d'invisibiliser" les pionniers du genre (donc non pas que c'était le plan machiavélique des artistes en question, mais simplement la conséquence marketing de ceux qui avaient le pouvoir de braquer les projecteurs disons). La conséquence est que le rock, qui a pas mal changé par la suite, a pas mal été catégorisé (à tort, tristement) comme une "musique de blancs" (moi et certains de mes potes noirs avons déjà été "jugé" à l'époque car on était des gigas fans de rock). Bref, j'aurais voulu en dire un peu plus mais mon commentaire est déjà assez long, et je ne commente plus trop donc bon x) Bon courage pour la suite, j'ai découvert ta chaine dernièrement et j'aime bien tes vidéos, continues !

  • @eltri8608
    @eltri86085 ай бұрын

    Déjà sous son mon c'est marqué "journaliste" est-ce que ça sert à grand chose de développer.....en tout cas super vidéo comme d'hab

  • @urbainfelin1858
    @urbainfelin18585 ай бұрын

    Salut à toi , pour ceux que cela intéresse , DEATH ( Detroit 1971 ) avec leurs premiers 45 T ( 1976 , Politicians in my eyes ) sont trois frères Afro Américains qui sont à l'origine de ce que l'on appelle le proto-punk ... Vive le Rock !!! United We Stand

  • @Mandros68

    @Mandros68

    5 ай бұрын

    Enfin les Stooges c'était déjà du proto-punk !

  • @urbainfelin1858

    @urbainfelin1858

    5 ай бұрын

    @@Mandros68 MC5 aussi dans ce cas mais on parle d'Afro Rock , on peut remonter à l'infini , Robert Johnson était le premier Punk , bref c'était juste pour donner une info sur des afro-américains dans le Rock ... A+ , ton format est excellent

  • @Mandros68

    @Mandros68

    5 ай бұрын

    @@urbainfelin1858oui MC5 ! il y a un cadre esthétique à respecter, sinon on cite tous les mecs avec une guitare électrique, ce qui n'a pas de sens.

  • @urbainfelin1858

    @urbainfelin1858

    5 ай бұрын

    @@Mandros68 On est d'accord ... Les tréfonds de l'histoire de la musique font que c'est une quête interminable en une vie ... C'est ça le trésor ! A+ mec ravi de discuter franchement avec toi et bonne soirée . PS : écoutes Ball ( Fyre ) c'est suédois et c'est des dingues ;)))

  • @Mandros68

    @Mandros68

    5 ай бұрын

    @@urbainfelin1858 ah oui ça à l'air d'être un sacré programme vu la description 😂, merci pour la suggestion.

  • @Xolotl_De_Chalus
    @Xolotl_De_Chalus5 ай бұрын

    vidéo très intéressante. Tu aurais pu citer Phil Lynott, Mother Finest, Fishbone ...

  • @laurenta9246
    @laurenta92465 ай бұрын

    Le titre de skindred sur need for speed underground. Ke cherchais une grande route droite, le nos à fond, avec le titre Nobody.

  • @lechaudroncabestanybages
    @lechaudroncabestanybages5 ай бұрын

    Sur le fond totalement d’accord mais finalement on a pas de problèmes d’écrire « norwegian black metal ». Le but est de désigner une patte, une différenciation dans une jungle musicale

  • @christiangeorges4894
    @christiangeorges48945 ай бұрын

    Quand j'ai découvert Skindred j'ai pris une claque ! Dans mon top 10 de mes chanteurs préférés on y retrouve Howard Jones et Lajon Witherspoon mais après on a des supers voix chez des groupes comme Fire from the Gods et plus recement Sleeping Theory qui sont en train de percer doucement... espérons le surement !

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    mais oui.. Sevendust.. rohlalalalalala

  • @thibaultrobin6691
    @thibaultrobin66912 ай бұрын

    Oceano merci d'avoir cité ce groupe 🤘🤘

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    2 ай бұрын

    🔥😁

  • @laboragite
    @laboragite5 ай бұрын

    C'est bien les réactions à chaud... mais ça n'empêche pas de prendre des notes, parce que je n'ai absolument pas compris où tu voulais vraiment en venir ! 😉

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    Faut re regarder du coup !

  • @erwancrespo6904
    @erwancrespo69045 ай бұрын

    Aziz,est-ce que tu pourras faire une vidéo complète sur mon album préféré de mon groupe préféré, Chaos A.D ,stp,?

  • @erwancrespo6904

    @erwancrespo6904

    5 ай бұрын

    Je pense que Sepultura c'est le rock metal comme il devrait être pour tout le monde, pas juste pour la musique mais bien plus que ça.

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    J’ai quand même sortie une vidéo de 30minutes sur Sepultura la semaine dernière 🥲

  • @erwancrespo6904

    @erwancrespo6904

    5 ай бұрын

    ​@@dealer2metalMais Sepultura c''est le meilleur groupe du Monde.

  • @adribarbazanges7781
    @adribarbazanges77815 ай бұрын

    excellente video, le sujet est super interessant et le debat est plus sur le role de tik tok dans la musique et ses effets nefastes ou non. pour completer la liste t'as le vocaliste de jesus piece, aaron heard, le groupe ho99o9 que je recommande vivement (et valide par Corey Taylor, Mike IX et the prodigy) et surtout ZillaKami de City Morgue, qui sont des "victimes" de tik tok. et le principe de mettre une etiquette afro à certains artistes comme ça je trouve un peu con, comme tu dis c'est juste de la musique bordel

  • @didierchampeau589
    @didierchampeau5895 ай бұрын

    Super merci pour cette réaction 😊👍 Effectivement nous avons tellement d'informations à disposition avec Internet qu'il suffit juste de ce renseigner pour savoir 😎✌️ Vive le Rock et vive le Métal 🤘

  • @user-gy9wt2ux3b
    @user-gy9wt2ux3b5 ай бұрын

    Ça va bien Merci pour cette vidéo respectueuse

  • @vincejustice4all
    @vincejustice4all5 ай бұрын

    Vive dealer de metal! 🤟

  • @anaisnin4314
    @anaisnin43145 ай бұрын

    Je suis complétement d'accord! car SI on s'intéresse seulement SI, à l'histoire voir la genèse de toute chose, et bah on apprend et on se cultive! je sais, c'est dingue. en même les gens faut se sortir les doigts et se renseigner....ne serait ce que pour ta connaissance perso et surtout de SAVOIR de quoi tu parles. avec tout les moyens d'info qu'on a à dispo en plus........

  • @manwellde7260
    @manwellde72605 ай бұрын

    Et Fishbone bord** ?!! Au passage j'ai vu Denzel Curry en concert (avant sa reprise de Rage) et je me serais cru dans un concert de métal avec pogo et cie ;) c'était énorme !

  • @Fred-jb1br

    @Fred-jb1br

    5 ай бұрын

    J avais aussi pensé a fishbone. Je les avais vu en concert il y a bien des annees avec Mr Rocky George a la gratte. C etait ouf ce concert 🤘🏻

  • @christophelaine6960

    @christophelaine6960

    5 ай бұрын

    Fishbone ,living colour dans les années 90 ,ils avaient leur propre son et identité et j'adorais les écouter (la bonne vieille cassette audio dans le walkman 😊)

  • @stephanedurlent4257

    @stephanedurlent4257

    4 ай бұрын

    Urban Dance Squad

  • @insanityne
    @insanityne5 ай бұрын

    Skindred, c'est comme un bon vin. Ils se bonnifient avec le temps, ça s'entend que les mecs n'en n'ont rien à battre de ce que les gens vont penser, ils se font plaisir et ça s'entend très bien. Bonne vidéo merci, l'"afro rock" il faut croire qu'il y en a qui découvrent. Y'avait clairement pas besoin de lui donner un nom. Ça reste du Rock/Metal jouer par des nous.

  • @michaelihitsague3955
    @michaelihitsague39555 ай бұрын

    Arrrrgh, la mise au point de la camera sur ton micro ...t'es tout flou ! sa pète un peu les yeux.. Meilleurs vœux et bonne année quand même 🤘

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    Nouveau matos.. y’a des réglages à faire ! 🫡😁😅

  • @LTDapocalypseQc
    @LTDapocalypseQc5 ай бұрын

    🤟🤟. Ça vas nickel 👌

  • @alainfaure9014
    @alainfaure90145 ай бұрын

    tu parle beaucoup de cases mais il y en a deja enormement dans le rock c'est juste une evolution

  • @eDinsideTV
    @eDinsideTV5 ай бұрын

    Je n'ai pas compris le développement de la vidéo, on parle d'un genre rock j'imagine teinté de groove/sonorité afro. Et après on se retrouve avec une liste de groupes avec un/des membre(s) d'origine afro qui pour la plus part n'a rien d'afro dans les compos. Je suis breton j'ai joué avec une chanteuse ivoirienne c'est pas pour autant que l'on faisait de l'afrorock celtique ^^

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    Oui !

  • @cyanidebass6519
    @cyanidebass65195 ай бұрын

    nonpoint ? sevendust ? black veil bride ? straight line stitch ? animals as leaders ? skindred ?? biens plus connus que ceux de la liste par exemple , ou qu'ils sont ? pas grave ça permet d'en découvrir d'autres (edit : ah si tu en parles, j'étais pas encore au milieu de la vidéo ^^)

  • @user-ht7zz3lq7c
    @user-ht7zz3lq7c5 ай бұрын

    La FFF, le titre "Barbès", afro rock peut-être, rock Français sûrement. Entre nous Aziz, en vrai des airs à Kim Tayil, guitariste de soundgarden. Quant au rock, la définition en un titre ? " Where did you sleep last night " . Une chanson folk du Kentucky des montagnes Appalaches en réalité deux titres composés au lendemain de la guerre de Sécession. Rreprise par leadbelly, Norma tanega, The 4 Pennies un groupe anglais enfin Kurt Cobain. 4 interprètes et autant de visages du rock, un art de la rébellion.

  • @randrianarivonyjeanherinia6927
    @randrianarivonyjeanherinia69275 ай бұрын

    Il faut contextualiser quand même que oui certe Elvis c'est un icône blanc à une époque des années 50 où aux Etats-unis ce n'est pas encore évolué sur les droits civiques mais on écouté plus le jazz et Miles davis est la preuve avec beaucoup d'autre.Le blues est mis au placard et c'est les anglais qui s'est passionné oar ce genre nouveau par eux venant de l'amerique et c'est à partir de ça qu'est né les stones,yardbirds,cream et l'envahissement en amerique des british et que c'est là que les americains ont comme cé à reécouter du blues et voilà qu'on a commencé à s'intéresser à Muddy waters par exemple et une melange de culture anglo-americaines qui est à son apogée à woodstock et c'est là que Santana aussi s'est percé.Donc arretons les clichés la musique a été toujours très ouvert et surtout le rock et metal donc les trucs du genre race blanc ou noir ou genre paternelle parcequ'apres il faut dire que les femmes sont sous-representé et qu'on a besoin d'une metal feminine .arretons les conneries.

  • @frankauffret6112
    @frankauffret61125 ай бұрын

    Dans le mélange Rock, Funk, Punk, Ska, Rap, Blues, Reggae et Métal il y a Fishbone qui faisait déjà ça il y a plus de 40 ans. A l'époque on appelait ça de la Fusion.

  • @anglesdevues4276
    @anglesdevues42765 ай бұрын

    Faire le distinguo (disc'in'go) entre rock (toutes ses formes y compris toutes les formes de métal) et métal (toutes ses formes : heavy-metal, thrash-metal, black-metal, white-metal, death-metal........), c'est comme faire le distinguo entre vertébrés (agnathes, sans mâchoires, et gnathostomes, avec mâchoires) et gnathostomes (chondricthyens, endo-squelette cartilagineux, osteichtyens, endo-squelette osseux).

  • @oliviergleizes5950
    @oliviergleizes59505 ай бұрын

    Yup, vive Dealer 2 Metal !

  • @franckleblanc6713
    @franckleblanc67135 ай бұрын

    SALUT! je pense que FELA KUTI a été un artiste qui contribué à cette fusion des genres .

  • @daviddevilliers2828

    @daviddevilliers2828

    5 ай бұрын

    Un maître ultime

  • @senjychannel
    @senjychannel5 ай бұрын

    bientot les 100k

  • @fredericblanchet9020
    @fredericblanchet90205 ай бұрын

    il y a eu aussi , le premier batteur de Crusher , un groupe français de death metal et , au même poste , un autre black qui jouait dans le groupe de goregrind parisien , Sublime cadaveric decomposition. pour la scène Canadienne , le groupe Blasphemy .... la même.

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    la liste est tellement longue !

  • @fredericblanchet9020

    @fredericblanchet9020

    5 ай бұрын

    @@dealer2metal en effet .

  • @wolffromkaa
    @wolffromkaa5 ай бұрын

    Assez d'accord avec toi, le terme Afro Rock cloisonne, mais fait "pire" et j'ai qq arguments en ce sens : -Déjà comme tu l'as dit, c'est faire fis des dizaines (que dis-je, centaines, milliers) de groupes et artistes noirs faisant et ayant fait du rock et ce depuis des décennies. - Pire parce que cela créé artificiellement une sorte d'année 0 du rock "Afro" (rien qu'en l'écrivant ça donne envie de pouffer^^) alors que les balbutiements du rock ont presque 100 ans et étaient quasi exclusivement fait par des noirs. -Je vais me faire taper, mais c'est très woke comme concept : pondre un nouveau terme pour qqch qui existe déjà et de ce fait indirectement exclure ce qui est antérieur à la création du terme. Et là on est sur qqch qui divise ceux qui sont estampillés de ce "nouveau" mouvement ainsi que ceux qui l'écoute et reconnaissent le terme, de ceux qui écoutent du rock avec la conscience de sa pluralité et de son histoire (les boomers du rock tels qu'ils sont sans doute perçus par les Afro Rock revendiqués ^^). -Restrictif aussi, comme tu l'as dit, parce que cela créé une sorte de petit communautarisme là où avant on se foutait ou juste ne savait pas que des artistes/groupes étaient black, là ça devient pour certains une sorte de critère ( je pense malgré tout que pour bcp de monde encore aujourd'hui, on s'en tape et "la musique avant tout" reste l'essentiel) . -Autre point d'éclairage concernant un léger côté putaclic et moins fouillé qu'est devenu Tracks, c'est que la direction à changé il y a qq temps, ce n'est plus les mêmes personnes et plus les mêmes ambitions. -Dernière chose. C'est très "Tiktokien" et dans l'air du temps, d'inventer une nouvelle tendance qui n'en est pas une mais qui en à l'air parce qu'elle s'appuie sur une certaine inculture et la morgue naturelle de la jeunesse qui est facilement persuadée d'avoir découvert ou inventé l'eau chaude. On pourrait penser que je suis un vieux chnock aigri, il n'en est rien. Je pense qu'il faut juste, comme tu le fait dans cette vidéo, expliquer et montrer que oui, ça existe depuis des lustres, et cela permet en plus de faire découvrir les influences de ces groupes et l'héritage laissé par leurs prédécesseurs.

  • @nass_beatdown8083
    @nass_beatdown80835 ай бұрын

    Oceano et le chanteur Adam Warren ( deathcore ) PeelingFlesh et le chanteur Damonteal Harris ( slam brutal death )

  • @jadorelesjonquilles984
    @jadorelesjonquilles9845 ай бұрын

    . *"j'aime pas les étiquettes", nous explique Dealer de MÉTAL !!!* 😊

  • @Junior-kr4rf
    @Junior-kr4rf5 ай бұрын

    Une vidéo très intéressante 🤘, n'oublie pas Derrick green de sepultura, l' afro rock existe depuis toujours, c'est comme si on disait que the police ou ub40 a fait naître le reggae de blanc, a bon entendeur, c'est phrase représente bien le monde de l'industrie musicale.

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    Malheureusement.. !

  • @munyansebastien7127

    @munyansebastien7127

    5 ай бұрын

    Même avant Derrick Green, Roots c'était déjà de l'afro-rock, avec Carlinhos Brown et toutes ces sonorités afro-brésiliennes.

  • @diatribe59
    @diatribe595 ай бұрын

    Hirax dans les groupes récent et instragrammable, c'est chaud ^^

  • @nicolascabaribere7285
    @nicolascabaribere72855 ай бұрын

    FFF on en parle ? Marco Prince, Kritchou… vive le Rock et au sens le plus large le caractère cosmopolite de la Musique. Merci pour ton contenu que je digère super bien même en tant que batteur. 😝🤘

  • @karlrab743

    @karlrab743

    5 ай бұрын

    Je désespérais de voir quelqu'un citer FFF ! je les avais vu 4 ou 5 fois en concert et quelle claque dans la gueule !!

  • @nicolascabaribere7285

    @nicolascabaribere7285

    5 ай бұрын

    Vu une fois et ça a été un live énorme en terme d’engagement, de puissance et de musicalité. Iil était donc plus que normal de les citer. 😄🤘

  • @laetisia8373
    @laetisia83734 ай бұрын

    C'est plus du rock alternatif mais ya Shaka Ponk en France. Pour ma part j'ai toujours été éclectique au niveau goûts musicaux, mais c'est vrai que c'est plus facile aujourd'hui . Ce qui compte c'est le ressenti de la zik... 🤘🏼😉

  • @tignytigny
    @tignytigny5 ай бұрын

    Rooh quand même, tu peux pas dire ça de Little Richard 😅😂❤ Bravo Aziz🎉😊

  • 5 ай бұрын

    J'entends qu'un propos plus nuance de Arte aurait été opportun en mode "ca a tjs existé mais aujourd'hui le mouvement gagne en popularité" (même si la notion de "retour" est exprimé dans le titre de la video de Tracks). Toutefois, et je ne me base que sur ma relation de couple avec tous les biais que cela comporte, si Skindred n'avait pas existé... si je n'avais pas pu montrer a ma compagne racisée tous ces groupes composes par des personnes physiquement plus proche de sa culture (et elle adore Skindred) elle aurait eu beaucoup plus de mal a s'indentifier et elle n'aurait pas pu kiffer de prime abord des groupes comme slaughter to prevail (qu'elle semble aimer désormais). Ne voulant pas parler en son nom contre son consentement j'ai montré ce commentaire a cette dernière avant de le poster et libre a qui le voudra de le completer / amender / critiquer.

  • @voidathetos2747

    @voidathetos2747

    5 ай бұрын

    Damn ce commentaire... faut consulter.

  • 5 ай бұрын

    @@voidathetos2747 LOL consulter car j'ai eu l'outrecuidance de proposer un propos nuance et personnel? Pas sur que des psychiatres trouvent ca eligibles.

  • @arnaudannicchiarico6305
    @arnaudannicchiarico63055 ай бұрын

    Salut Aziz. On a un excellent batteur de couleur: Dagulard de Sublime Cadaveric Decomposition

  • @mdkooma
    @mdkooma4 ай бұрын

    Bravo Aziz, tu as parfaitement résumé la chose. Tiktok et autres réseaux créent une culture de l'immédiateté et malheureusement, tout ce qui a plus de 5 ans est relégué au rang d'antiquité au même titre que les romains. De la curiosité bon sang ! Et vive dealer 2 metal !

  • @jeandelafontaine1
    @jeandelafontaine15 ай бұрын

    D'acc avec toi Aziz : ce genre d'"hybride" existe depuis longtemps.

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    Yeaaah

  • @denismelotte3210
    @denismelotte32105 ай бұрын

    Skindred - Nobody (NFS Underground 2) depuis la 3e seconde j'attendais que le nom sorte 😂 on a les même refs 🤝

  • @waitnknokbz4104
    @waitnknokbz41045 ай бұрын

    Arte c’est que de la tv. Des super docs, lives, reportages plus de profondeur que les autres et aussi du père la morale des longueurs de vides... 20 ans que je ne regarde plus Traxx. Partager sans imposer, la zik c est buffet à volonté, quand tu aimes tu te ressers sans regarder la tête du cuistot!

  • @corentindbp-clr-ci1253
    @corentindbp-clr-ci12535 ай бұрын

    J'ai bossé 3 fois avec Joey star et je te confirme que c'est une rock star !

  • @AdrienCollot
    @AdrienCollot5 ай бұрын

    Je ne connais pas les groupes cités dit "afro rock" mais j'ai eu l'occasion d'écouter du Tinariwen et j'aurai tendance à dire qu'il y a bien un côté qui m'évoque la culture africaine. Je suppose que c'est parce qu'ils utilisent une gamme autre que la penta. Après a côté de Kravitz qui m'est directement venu en tête en écoutant l'interview été, on peut citer Fishbone (qui ont pas mal été push par les red hot et no doubt d'ailleurs) et Skunk Anansie.

  • @grutfrut5817
    @grutfrut58175 ай бұрын

    Ecoutez le morceau "Chuck Berry" de Ausgang : tout est dit.

  • @mikeledingue
    @mikeledingue5 ай бұрын

    dans tous les groupe que tu a cité il y a aussi sevendust dont le front man est un renoi avec des locks continue comme sa asize j'aime bien ta chaine

  • @sariel13013
    @sariel130135 ай бұрын

    C'est BHL qui a "créé" cette chaîne. A partir de là, on comprend de suite la carrote. Ceci dit, de temps à autres, il y a des trucs intéressants

  • @sebastiencarre7111
    @sebastiencarre71115 ай бұрын

    Attention au focus , tu es un peu flou , sinon top video comme d'hab

  • @jywicked
    @jywicked5 ай бұрын

    Mais oui ! J'adore aller voir While She Sleeps au Bataclan et y retourner le mois suivant pour voir Ayra Starr 😍🤘

  • @RDudumagikD
    @RDudumagikD5 ай бұрын

    Salut Aziz! Ici ça biche merci!

  • @kawanbat7143
    @kawanbat71435 ай бұрын

    joey starr devrai faire du métal avec sa voix il aime ça en plus je pense vu qu'il était au concert de mass hysteria et qu il a fait un feat avec enhancer a l'époque aussi

  • @dealer2metal

    @dealer2metal

    5 ай бұрын

    Carrément !!!

  • @fabiend.4359

    @fabiend.4359

    5 ай бұрын

    La chanson "Hot" de Enhancer c'est avec Kool Shen. Il y a sûrement eu un feat avec Joey Starr mais cane me dit rien... 🤔

  • @Dataz1977

    @Dataz1977

    5 ай бұрын

    Y a un live de Mass Hysteria, sur le titre Plus que du métal avec justement Joey Starr en feat... Et c'est inattendu, totalement improvisé et ça marche

  • @mydriasemyosis5155

    @mydriasemyosis5155

    5 ай бұрын

    Le morceau s appelle "j arrive" c est une tuerie

Келесі