Aeroperu 603 : Bricolage Mortel

Ғылым және технология

Aeroperu 603 (Boeing 757 - N52AW) - Drame lié aux maintenances hasardeuses. Ici, c’est un employé quoi polissait l’appareil qui a utilisé du gaffeur gris pour couvrir les prises statiques. Par la suite, l'agent de maintenance est parti sans retirer le gaffeur.
Lors de la visite prevol, faite de nuit, le commandant de bord n’a pas remarqué la présence d’adhésif sur les prises.
Résultat : dès le décollage (de Jorge Chavez International Airport, Lima), les pilotes remarquent des problèmes avec l’indication de vitesse. Cette indication devient de plus en plus erronée au fur et à mesure que l’avion prend de l’altitude. Les altimètres indiquaient de fausses valeurs également.
D’autres systèmes du Boeing 757 ont besoin de valeurs correctes de vitesse pour fonctionner. Par exemple, le limiteur du débattement de la gouverne de direction limite cette dernière quand la vitesse augmente. Sans valeur de vitesse, il commence à émettre des messages d’erreur.
Par la suite s’en suit une erreur liée à la compréhension de l’origine de l’altitude affichée dans le radar secondaire du contrôleur aérien. Cette altitude vient du transpondeur de l’avion. Le transpondeur prend l’altitude de la chaine altimétrique et le transfert au contrôleur aérien. Les pilotes croyaient que l’altitude que leur communiquait le contrôleur aérien était calculée par le radar et donc indépendante de leur avion.
Le dernier point est la non réaction aux alarmes très nombreuses du GPWS qui sentait l’approche de l’eau en se basant sur le radio altimètre.
Rapport Accident et CVR (Ainsi que manuel Boeing 757):
aldo-sterone.com/aviation/Aer...
Incident TUI (Boeing 737 OO-JAV):
www.flightglobal.com/safety/t...
Images AFP (Archives news Aeroperu 603):
www.aparchive.com/metadata/you...
Attributions et Crédits :
All images are used in good faith and attributed whenever the attribution information is available. They are all used in a genuine belief that they were made available to the public for fair use.
By ClaireMTZ - Own work, CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org/w/index...
By Torsten Maiwald - www.airliners.net/photo/AeroPe..., GFDL 1.2, commons.wikimedia.org/w/index...

Пікірлер: 346

  • @AldoSteroneAviation
    @AldoSteroneAviation2 жыл бұрын

    Mon Patreon pour me soutenir et souvent accéder au contenu avant qu’il n’arrive sur KZread : www.patreon.com/aldosterone Merci !

  • @danielsonneville638

    @danielsonneville638

    2 жыл бұрын

    A23z

  • @LaHiguera733
    @LaHiguera7332 жыл бұрын

    Depuis que j’ai découvert Aldo, j’ai appris plein de trucs sur l’aviation. Merci pour cette vulgarisation à la portée de tout le monde...On ne s’en lasse pas....👍

  • @SouSou-rg4ps

    @SouSou-rg4ps

    2 жыл бұрын

    Idem pour moi! C’est passionnant d’une part et d’autre part, on développe des connaissances qui m’apparaissaient jusqu’alors inaccessibles pour des personnes qui ne sont pas du tout dans ce domaine! Incredible Aldo 🤩

  • @LaHiguera733

    @LaHiguera733

    2 жыл бұрын

    @@SouSou-rg4ps C’est exactement ça.....

  • @hamzaberrachedi6851

    @hamzaberrachedi6851

    6 ай бұрын

    Je remarque que les vols de nuits sont les plus sensibles aux crashs et les facteurs aggravants semblent les suivants La mauvaise visibilité nocturne Le froid de la nuit suivant les zones tendent à boucher par givrage certaines sondes et prises d'impulsion d'équipements Le facteur humain (vigilance et autres phénomènes physiques.....)

  • @williammarie2479
    @williammarie24792 жыл бұрын

    Parfaitement expliqué ! J'ai tout compris. Je me demande si le personnel d'entretien au sol est toujours bien conscient de leur énorme responsabilité même en faisant des choses banales en entretien. En tout cas la procédure des caches a été revue afin que ce genre d'accident ne se reproduise plus. Du coup j'ai appris ce qu'était du "gaffeur" (rien à voir avec Gaston) et en quoi il n'est pas tout à fait analogue à un ruban adhésif classique. J'en donne la définition pour les ignorants comme moi : Le gaffer est un ruban adhésif de grande taille utilisé par les techniciens travaillant dans le cinéma, la télévision et les spectacles. Le gaffer est très résistant, mais facile à couper à la main. Il a une bonne adhérence, mais reste facile à enlever, et laisse peu de traces. Très polyvalent, il permet de fixer des objets, de plaquer un câble au sol ou sur un mur, de marquer des emplacements, de faire des réparations d'urgence. Le gaffer est souvent noir mat, pour être le moins visible possible sur la surface des scènes de spectacle. D'autres couleurs existent, comme le rouge pour prévenir ou bien pour marquer la position des acteurs ou des caméras. Le gaffer blanc peut servir d'étiquette, par exemple aux ingénieurs du son pour écrire le nom de signaux sur le bord d'une table de mixage, bien que le ruban adhésif en papier soit aussi très utilisé dans ce cas. Le mot vient de l'anglais gaffer tape, « scotch du chef éclairagiste ».

  • @benthefisher3667
    @benthefisher36672 жыл бұрын

    Attention: N’oubliez pas le pouce bleue. Pour que le vol # 100 K puisse prendre son envole. Le gars le mérite amplement. Si vous le croisez dans les aires ou au sol dite lui qu’il est bon dans ce qu’il fait. Merci

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    2 жыл бұрын

    Merci

  • @AG-bt5pe
    @AG-bt5pe2 жыл бұрын

    J'ai beau avoir vu tous les reportages sur les crash aériens possibles, vos vidéos sont tellement plus complètes en terme de connaissances, et très sympa de vous regarder parler sans textes et avec passion! Je suis devenue accro.

  • @courregesfranck1092
    @courregesfranck1092Ай бұрын

    Merci Aldo pour tes partages. L aviation est un domaine extraordinaire. Beaucoup d énergie en jeu est donc du danger.

  • @tony250786
    @tony2507862 жыл бұрын

    Énorme le filtre "wet dream"! À utiliser avec modération pour éviter trop de déception !

  • @verdoisrichard3641
    @verdoisrichard36412 жыл бұрын

    Bonsoir Aldo Encore un super récit captivant du début à la fin.. Aujourd'hui j ai utilisé un transpalette et je l ai monté à 3 mètres du sol.. Avec un rack triple dessus pour stocker des roues pour des rdv atelier.. Enfin bref... J ai exactement fait ce qu'il ne fallait surtout pas faire,, Malgré l habitude l experience j ai chargé sans prendre en compte la masse des roues... Au lieu de centrer j ai tout installé vers la droite... Ça penchait un peu.... Et en me retournant, j ai entendu un grincement... L équipage penchait vers la droite. Prêt à tomber.... Comme quoi la routine, l experience ont joué contre moi.. Un peu comme ces deux pilotes qui étaient persuadés que C était récupérable... Malgré tous les soucis.. Pour info rien n est tombé pour moi.. Heureusement... Ce qui prouve qu une deviance peut très vite se transformer en un terrible cauchemar..

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    2 жыл бұрын

    T'as echappe belle!!!

  • @bartceleron4092
    @bartceleron40922 жыл бұрын

    on utilise des plaques de plastique avec du scotch rouge vif (pour éviter les résidus de colle sur les trous qui vont vers les ADM ADC), et une flame "REMOVE BEFORE FLIGHT", en plus on lance un travail pour retirer les caches en Maintenix (système de maintenance informatique). L'avion n'aura pas d'APRS (CRS) avant signature et inspection/réitération. Merci pour tes vidéos, +1 abo. Je suis technicien sur B777.

  • @hyperaspiste
    @hyperaspiste2 жыл бұрын

    Et oui il y a une différence essentielle entre un radar primaire et un radar secondaire. Si le contrôleur n'a qu'un radar secondaire, il ne sait que ce que lui dit l'avion. S'il a un radar primaire, il a une position venant du radar lui-même mais pas d'altitude. Cela dit le radio-altimètre donne aussi une hauteur sur la mer dès 2500 ft indépendante des altimètres. Mais les pilotes devaient être dans une tunélisation les rendant incapables de prendre en compte l'information, comme celle du GPWS. Merci pour ces excellentes vidéos, c'est toujours un réel plaisir.

  • @bitenbois4491
    @bitenbois44912 жыл бұрын

    le gaffeur porte bien son nom dans cette circonstance malheureuse. merci pour vos video passionnante!

  • @jbmc9658
    @jbmc96582 жыл бұрын

    Merci pour cette magnifique vidéo. J’ignorais complètement que l’altitude affichée dans les tours de contrôles venaient du transpondeur des avions. Je me coucherai moins bête.

  • @julosx

    @julosx

    2 жыл бұрын

    Et si sur l'écran du contrôleur aérien il est affiché "ZZZZ" après l'altitude, c'est que le transpondeur n'est pas en service et l'altitude affichée est celle du plan de vol, pas nécessairement la vraie altitude de l'avion. qui n'est donc n'est pas transmise.

  • @monsieur3d985
    @monsieur3d9852 жыл бұрын

    Bonjour Aldo, je suivais tes interventions depuis 2010 sur des forums de discussion politique, et je te découvre en spécialiste aérien (qui plus est avec de très bonnes compétences en shell). Beaucoup de talent, vraiment, et merci de nous le faire partager.

  • @walthos666
    @walthos6662 жыл бұрын

    Trop fort les petits coeurs lorsque les techniciens doivent bien bosser ^^

  • @pats1124
    @pats11242 жыл бұрын

    Seuls les radars primaires (militaires) mesurent l'altitude (avec plus ou moins de precision). Le transpondeur transmet (sur nos petits coucous zu moins) la valeur mesurée par les sondes rapportée au 1013 (le controleur corrige la valeur reçue selon le QNH en vigueur. Donc seul l'envoi d'un mayday + 7700 avec interception par un chasseur aurait été raisonnable en IMC de nuit

  • @ymed4487
    @ymed44872 жыл бұрын

    un autre bijoux cette vidéo, des histoires tragiques mais un phrasé aux petits oignons pour comprendre cet enchainement malheureux d'erreurs qui ont conduit à cette catastrophe

  • @fredcourtman
    @fredcourtman2 жыл бұрын

    c'est vraiment plaisant a ecouter tes histoires - meme si ca finit mal la plupart du temps - je regarde meme plus ta chaine principale. T'as l'air plus heureux a raconter des histoires d'avions

  • @franciskocher200

    @franciskocher200

    2 жыл бұрын

    Moi je regarde encore sa chaîne principale.👍

  • @markmeyer3787

    @markmeyer3787

    2 жыл бұрын

    Il a tellement raison sur sa chaîne principale, et comme le réel est peu réjouissant…

  • @fredcourtman

    @fredcourtman

    2 жыл бұрын

    Sa chaîne principale est très bien mais bizarrement plus anxiogène. Je viens de vérifier et en fait a part la vidéo sur Zemmour et sur son surmenage ça fait 4 mois que je regardes plus

  • @markmeyer3787

    @markmeyer3787

    2 жыл бұрын

    @@fredcourtman anxiogène, c est terme effectivement! Pas encore vu celle sur le Z. Mais une dose de réel ne fait pas de mal de temps en temps! Vu l’actualité, ses vidéos sur l’aérien font très plaisir (même s’il s’agit de drame…)

  • @williammarie2479
    @williammarie24792 жыл бұрын

    C'est très vrai cela : l'oeil de l'innocent. Je me souviens d'un bac nettoyeur pour électronique à ultra sons qui ne fonctionnait plus. Le chef de labo, ingénieur électronicien, commence à vérifier les tensons sur l'appareil, mais moi, nul en électronique, je regardais juste l'appareil et je me suis exclamé : "Eh ! Le quartz est cassé !".

  • @julienpern
    @julienpern2 жыл бұрын

    En tout cas ça fait une sacrée pub pour le scotch, il résiste envers et contre tous les éléments ! Plus sérieusement c'est quand même fou de voir qu'un avion peut se cracher à cause d'un morceau de plastique long de quelques centimètres... Merci Aldo pour le partage et à bientôt

  • @wingsavia3883
    @wingsavia38832 жыл бұрын

    super video aldo , en tant que technicien on fait des test parfois sur le system anemobarometrique la procédure parfois nous dis de mettre du scotch sur les statique sur le 737 en particulier (sur un coté ) on met du scotch jaune et on met une flamme rouge énorme comme ca a la fin du test on l'enleve , j'ai déjà eu le cas d'un 737 qui est allé en vol d'essais des collègue on mis du Tape alu sur les sondes statique le pilote a fait demi tour heureusement il faisait grand beau et jour mais on a pris un savon de la part des chefs et du pilote

  • @cenelbosse1806

    @cenelbosse1806

    2 жыл бұрын

    Tant mieux si ça s'est bien terminé. C'est dans ce genre de situation que l'on ne doit pas oublier que l'on a pas un métier " facile " quand même...

  • @yassinbebars8041
    @yassinbebars80412 жыл бұрын

    Honnêtement je suis en pleine révision pour mes exas théorique PPL à Genève et ducoup je le savais déjà mais depuis peu 😅, en tout cas un immense merci du fond du coeur pour tes vidéos qui en plus de me passionner me fond chaque fois apprendre et découvrir des nouvelles choses et surtout pièges à éviter en aéronautique afin de rendre l'aviation toujours plus sûr :) Yassin de Genève

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    2 жыл бұрын

    Merci a toi et bon courage pour l'exam :)

  • @bernardmorant5947
    @bernardmorant59472 жыл бұрын

    Merci l’Oranais pour ces belles vidéos

  • @TwinKek
    @TwinKek2 жыл бұрын

    Pour repondre honnêtement, j'ai eu le théorique PPL y a un peu moins d'un an. Je devais savoir à l'époque que l'altitude est donné par le transpondeur, mais j'aurai fais l'erreur aussi c'est certain. Je ne m'en rappelé plus du tout!! Bravo pour t'es vidéos, elles sont passionnantes. Du ptit lait 😉

  • @goo50haydtrue5

    @goo50haydtrue5

    2 жыл бұрын

    @@pommepoire2931 heureux de voir qu'i existe des personnes comme vous qui ne font JAMAIS d'erreurs

  • @bobbrouzouf1932

    @bobbrouzouf1932

    Жыл бұрын

    Le moindre pilote de coucou doit savoir ça!

  • @Yoan789
    @Yoan7892 жыл бұрын

    Merci Aldo, c pour cela que la premiere action est de : Fly Navigate Communicate puis d appeler la check list appropriée qui est dans ce cas la “Airspeed Unreliable” laquelle aurait donné l attitude a respecter pour ne pas perdre d altitude et d identifier si un indicateur de vitesse est correcte ou d appliquer une table correspondant a l attitude et la poussée a adopter pour chaques phases de vol montée , croisières descente et approche. Ils ont fait dans ce cas ci un troubleshooting qui veut dire appliquer des procédures par expérience au lieu de suivre la check-list correspondante. En effet les tours de controles sont équipés de radar secondaire et dans ce cas ils donneront une fausse altitude au contrôleur identique a celle du cockpit. Rare sont les aéroports ayant un radar primaire qui aurait donné la vrai altitude car ils sont dans des terrains militaires en majorité. Voila mon point de vue, et ceux qui veulent m insulter pour les fautes orthographe ou dire que je suis un mauvais pilotes lachez vous c gratos😉

  • @materliliorum

    @materliliorum

    2 жыл бұрын

    J'ai bien aimé votre dernier paragraphe 🤣... et les autres ! Je suis pour la prolifération des radars primaires !

  • @Malagom5091

    @Malagom5091

    2 жыл бұрын

    Étant une spécialiste de la machine à coudre, je me garderai bien de vous reprocher d’éventuelles fautes d’orthographe pour décrire quoi que ce soit. A la guerre comme à la guerre.

  • @julosx

    @julosx

    2 жыл бұрын

    Mais le radar secondaire, il me semble, fonctionne avec les données du radar primaire ? Il en récupère les informations et y ajoute les siennes.

  • @scottnativel
    @scottnativel2 жыл бұрын

    félicitations pour ta 100ème vidéo sur ce canal Aldo, très bonne analyse merci pour tout ton travail.

  • @cyrill.b
    @cyrill.b Жыл бұрын

    Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo. Il devrait être rendu obligatoire de faire visionner vos vidéos à tous les intervenants du monde aéronautique. Cela leurs apporterait des connaissances que beaucoup semblent ne pas avoir. La prévention passe par la sensibilisation au facteur risque très important et omniprésent dans l'aviation....

  • @faridzelmat5213
    @faridzelmat52132 жыл бұрын

    J'ai appris la différence entre le radar primaire et secondaire sur cette chaîne en

  • @alizealdo3827
    @alizealdo38272 жыл бұрын

    Bonjour cher Aldo Stérone-Avition 🐢🍀💚💛❤🍀🐢 Pensées et soutien de l'ile de la REUNION 🐢🍀💚💛❤🍀🐢

  • @Andy-qu1fe
    @Andy-qu1fe2 жыл бұрын

    Sympa le post-scriptum sur la suite judiciaire 👍

  • @SD_chat8comment361
    @SD_chat8comment3619 ай бұрын

    Merci Aldo. Oui, nous avons appris en aéroclub (ou plutôt dans les bouquins qui vont avec la formation) que le transpondeur relaie les données altimétriques de l'avion, entre autres, à l'écran radar du contrôleur (appelé de ce fait radar secondaire). On nous également appris à vérifier de visu la liberté de la prise d'air statique (et du Pitot) avant chaque vol (surtout dans les pays tropicaux où il y a des mouches maçonnes !!). Enfin, on nous appris qu'en cas de panne simultanée de l'altimètre, de l'anémomètre (vitesse air) et du vario, surtout si les instruments gyroscopiques fonctionnent normalement, il y avait un problème des prises d'air statique et/ou dynamique. En ce cas, interruption de vol avec pilotage à vue et ajustement des gaz sur les repères RPM aux différentes phases de vol, à une vitesse un peu plus élevée que la normale pour éviter tout risque de décrochage. Mais de nuit sur la mer, sans les repères lumineux de la ville, leur seule chance aurait été d'intercepter à temps le signal ILS, qui leur aurait montré qu'ils étaient bien au-dessous du plan. Le GPS était alors un peu jeune, alors qu'aujourd'hui en aéroclub, nous gardons toujours un smartphone ou une tablette à portée de main en dépannage. Paix à leur âme.

  • @user-me3pd7sk2z
    @user-me3pd7sk2z2 жыл бұрын

    Je suis pilote de ligne à Air France 🇫🇷 depuis 1998 et je le savais pas .

  • @philippehuysmans3159
    @philippehuysmans31592 жыл бұрын

    Tes analyses, Aldo, sont fascinantes, parce que tu en parles en tant que spécialiste, et non comme un dilettante.

  • @Zultwolk
    @Zultwolk2 жыл бұрын

    Hello 😊 J'ai appris plusieurs choses que je ne savais pas grâce a vos explications sur ce drame qui m'a toujours intrigué. C'est énormément de travail et beaucoup de recherches. Un grand merci a vous Aldo.

  • @pshpsh1608
    @pshpsh16082 жыл бұрын

    Quelle belle histoire sur le plan technique. Je n'ai manqué aucune de tes émissions. Quel bonheur de t'entendre écouter des histoires d'aviation. Merci Aldo

  • @franckbulabula3910
    @franckbulabula39102 жыл бұрын

    Bonjour Mr ALDO, Merci pour vos informations sur les problèmes de l'aviation... Je te regarde depuis le Sénégal.

  • @francoisegrandveau9367
    @francoisegrandveau93675 ай бұрын

    Je n ai jamais pris l avion et je le prendrai jamais ( trop tard ) 😅donc c est pas moi qui pollue tout ça pour dire que j adore écouter Aldo je vois très bien la situation c est vraiment une histoire merci Aldo je voyage depuis ma banquette

  • @christophederu1060
    @christophederu1060 Жыл бұрын

    Je connaissais l'histoire, lue sur un site qui répertoriait les accidents d'avion, mais Aldo a élevé le niveau avec son récit :)

  • @sebastiencommard6137
    @sebastiencommard61379 ай бұрын

    Contrôleur en vol depuis plus de 10 ans, chargé de la calibration des aides radionavigation et radars, quelques milliers d’heures de vol, je suis impressionné par le degré de connaissance d’Aldo sur les champs très larges de domaines aéronautiques que balaye ses vidéos. Nécessairement vulgarisé mais TOUJOURS juste. Bravo!

  • @AnimalVirulent
    @AnimalVirulent2 жыл бұрын

    Merci Aldo!

  • @John-Adam
    @John-Adam2 жыл бұрын

    J'espère que tu te portes bien Aldo, ainsi que ta famille Super vidéo, bisous

  • @mohamednaciri5653
    @mohamednaciri56532 жыл бұрын

    TRES EXPLICITE ANNALYSE PARFAITEMENT TRAITEE SINCERES SALUTATIONS

  • @valerieheinderyckx4506
    @valerieheinderyckx450610 ай бұрын

    Encore une fois,super instructif, génialement raconté... Merci Aldo.❤

  • @jeanaimar8826
    @jeanaimar88262 жыл бұрын

    Excellent comme toujours merci Aldo👍

  • @rancclaude4771
    @rancclaude47712 жыл бұрын

    Bonjour Aldo.:) Effectivement Je ne savais pas !Tu le premier à évoquer le sujet. .merci

  • @dominiquelaurent9550
    @dominiquelaurent95502 жыл бұрын

    100eme vidéo, et toujours 100% d'efficacité. Bravo !!

  • @vince8457
    @vince84572 жыл бұрын

    Toujours aussi passionnant. On ne s'en lasse pas. Merci beaucoup 🙏🙏🙏

  • @chrishark
    @chrishark2 жыл бұрын

    Merci Aldo

  • @jfdytube6238
    @jfdytube62382 жыл бұрын

    Tes Patreons t'ont payé du gaffer cette fois. Ca peut pas toujours être des cartes graphiques Aldo 😂😉. Blague à part bravo pour ce sens du détail 👍

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    2 жыл бұрын

    Merci :)

  • @desirekraffa3200
    @desirekraffa3200 Жыл бұрын

    Merci Aldo: la méfiance prime en aviation !

  • @Dr.K.Wette_BE
    @Dr.K.Wette_BE2 жыл бұрын

    Petite précision, pour un américain ça c'est du "duct tape" ça sert à tout, même la Nasa en prévoit pour chaque mission. (C'est ça qui a d'ailleurs sauvé Apollo 13 !). Le "gaffer tape" c'est celui "qui ne colle pas trop" pour marquage ou couverture temporaire. Pour ne pas peindre à un endroit. Ou comme au cinéma pour coller des repères pour la position des acteurs et des caméras. (c'est même le nom du métier dans les équipes de tournage)

  • @l.a.4056

    @l.a.4056

    2 жыл бұрын

    Moi, en Suisse, j'appelle ça du... Scotch américain.

  • @Dr.K.Wette_BE

    @Dr.K.Wette_BE

    2 жыл бұрын

    @@l.a.4056 Amusant vu que scotch ça veut dire écossais. Mais bon quand j'irai en chercher à la Coop maintenant je sais ce que je dois demander ! ;-)

  • @kagonyoribagorihamba413
    @kagonyoribagorihamba4132 жыл бұрын

    Merci Aldo pour tes explications claires et précises 👍🏾👍🏾👍🏾❤️❤️❤️❤️

  • @djapanyoussouf5212
    @djapanyoussouf52122 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour votre éclairage sur le monde de l'aéronautique

  • @paname11eme50
    @paname11eme502 жыл бұрын

    Bonjour et merci M Aldo. A chaque fois j’en apprend . Formidablement expliqué. RIP aux passagers

  • @jeanyvesallais7185
    @jeanyvesallais71852 жыл бұрын

    J'adore vos vidéos et votre talent de narrateur.

  • @veroniquegrimaud6134
    @veroniquegrimaud61342 жыл бұрын

    Merci Monsieur pour votre vidéo , toujours aussi agréable de vous écouter . Bien le bonjour de Carcassonne ,Serge et Véro

  • @mikejulen3805
    @mikejulen3805 Жыл бұрын

    C'est dingue comme quoi de petites erreurs à l'entretien au sol peuvent devenir catastrophiques lors d'un vol. De si grosses machines où le moindre petit détail a son importance, il faut avoir un sacré œil pour contrôler tous ceux-ci avant le départ. Les habitudes font qu'on a omet automatiquement. C'est aussi incroyable que pour de telles machines, l'entretien soit fait par des personnes non formées et du coup non attentives aux détails qui ont leur importance, comme poser ses rubans rouges afin que les sacoches soient retirés. Dite que de si petits détails peuvent être responsables d'une catastrophe aérienne et de nombreux décès. Pas simple la navigation aérienne.... Merci Aldo pour toutes vos explications et vos vidéos très instructives. Au risque de se transformer en expert visuel avant de prendre le moindre vol ! Amitiés du Cambodge.

  • @Ohne77
    @Ohne772 жыл бұрын

    27:03 Pardon, what ?? Ce filtre 😂 Superbe vidéo ceci dit, toujours autant clair et compréhensible ! Au top Aldo 😎👍

  • @abdelkadertsouriabelaid4615
    @abdelkadertsouriabelaid46152 жыл бұрын

    As always ... Great job !

  • @josephjiquel5179
    @josephjiquel51792 жыл бұрын

    Merci mille fois encore pour cette excelente vidéo. Très instructive et pédagogique. On sent toute l'expérience que vous avez du pilotage et plus généralement de l'aéronautique. Merci pour cette vulgarisation très accesible et présentée avec passion. Il faudrait continuer comme cela et encore pour longtemps!!!!!!!!!

  • @richardcauque2443
    @richardcauque244310 ай бұрын

    Même s’il est facile d’avoir des avis après coup, en tant qu’ancien pilote moi je pense que compte tenu de la grande autonomie de l’appareil de la météo dégradée et des hautes montagnes alentour, la solution aurait sans doute été sous contrôle radar en montant en altitude de chercher un aéroport niveau de mer et belle météo pour faire une approche à vue!!! Bravo Aldo pour ce magnifique travail👏👍

  • @hervecolsonaerialphotograp6487
    @hervecolsonaerialphotograp64872 жыл бұрын

    Des enquêtes toujours pertinentes, intéressantes et très instructives. Félicitation pour votre travail.

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    2 жыл бұрын

    Merci :)

  • @diegozappa9621
    @diegozappa96212 жыл бұрын

    Je pilote pas mais le coup de l'altitude envoyé par le transpondeur, je le savais, grace à Aldo!

  • @henrimichelpierreplana4332
    @henrimichelpierreplana43322 жыл бұрын

    Je viens de voir une video sur Maximus Aviation channel sur un incident similaire en sept 2021 sur un 787 de Quantas. Ports statiques bouches par un ruban jaune, mais la visite pre flight a du etre faite a la va vite apparenment. Merci pour cette video.

  • @ranchonolivier2004
    @ranchonolivier20042 жыл бұрын

    Quelle histoire Aldo!!!!! Merci pour tes vidéos très instructives. Je bois tes histoires comme du lait 👍👍👍

  • @VEMotors
    @VEMotors2 жыл бұрын

    Pour répondre à ta question sur l'histoire de l'altitude transmis par le transpondeur, j'ai actuellement 16 ans et passionné d'aviation je souhaite travailler dans le domaine, et en regardant plusieurs émissions (comme tes vidéos) on en apprend beaucoup, et du coup je savais que les radars civils des contrôleurs ont des valeurs transmis par le transpondeur 🙂

  • @danielgallandat4376

    @danielgallandat4376

    2 жыл бұрын

    Oui, il y a eu beaucoup de discussions sur l'altitude relle du MH370 lors de la phase du vol en direction du detroit de Malacca selon les informations en partie fausses des radars qui ont suivi cet avion

  • @VEMotors

    @VEMotors

    2 жыл бұрын

    @@danielgallandat4376 Oui en effet, les radars militaires était des radars secondaires qui ne sont absolument pas précis sur les donnes d'altitude 😕

  • @markmeyer3787
    @markmeyer37872 жыл бұрын

    Toujours un plaisir pur tes vidéos!!)) Je me réjouis de t entendre aussi sur des drames “moins” expliqués (Malaysian air, vol Moscou-Tel Aviv abattu en Ukraine en 2002, etc))

  • @Amir-ib9pl
    @Amir-ib9pl2 жыл бұрын

    Honnêtement je viens de découvrir que l'altitude était récupéré depuis les données de l'avion ! On m'a toujours dit qu'ils avaient un radar secondaire et grâce au code transpondeur ils pouvaient connaître notre position, merci a toi de me l'apprendre aujourd'hui !

  • @marilion44
    @marilion44 Жыл бұрын

    J'adore vos vidéo

  • @rikoulegeek7384
    @rikoulegeek73842 жыл бұрын

    C est se qui s appelle gaffer... ca fait flipper. Avant de prendre l avion je demanderais a faire le tour ;)

  • @bovar121
    @bovar1212 жыл бұрын

    Bonjour Aldo, je suis PPL(A) et effectivement j'ai bien saisi que les données altitudes du controleur sont issues du transpondeur. Par contre pas sur qu'en cas de situation de stress ou d'incident, cette info soit prise en compte par mon cerveau ...

  • @totoboulogne3849

    @totoboulogne3849

    2 жыл бұрын

    Sur un avion non pressurisé ca n a pas d importance la pression de la cabine est identique a la pression extérieur...

  • @Fredodeslilas

    @Fredodeslilas

    2 жыл бұрын

    Sage position ! Qui d’entre nous peut prétendre savoir, à coup sûr, quelles seront ses réactions dans de telles conditions.

  • @GuillaumeMoret
    @GuillaumeMoret2 жыл бұрын

    bravo et merci pour toutes tes vidéos, tu es super et j'aime bien ta tête ah ah ah... continue :-)

  • @TheRomain8888
    @TheRomain88882 жыл бұрын

    Très bonne vidéo !

  • @bircon7534
    @bircon75342 жыл бұрын

    Aldo on t'aime 👍

  • @franciskocher200
    @franciskocher2002 жыл бұрын

    Superbe vidéo...

  • @materliliorum
    @materliliorum2 жыл бұрын

    Énorme, l'incident d'Amsterdam !

  • @yannx4968

    @yannx4968

    2 жыл бұрын

    et oui, ça prouve qu'il n'y a pas qu'en Afrique que le personnel au sol fait de la merde. 😕

  • @vozhdmeister5256
    @vozhdmeister52562 жыл бұрын

    Salut Aldo, merci pour ce nouveau récit. C'est tragique pour toutes ces personnes qui ont péri dans cet 'accident'. Accident entre guillemets car il s'agit d'un sabotage des instruments de l'appareil, d'une négligence criminelle tout au moins. Que personne n'est remarqué un morceau de scotch gris argent sur une carlingue gris argent, ça se comprend, qu'on oublie de déboucher ces capteurs sachant l'importance critique qu'ils ont c'est autre chose ! Bref, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, même si on est pilote et qu'il s'agit de nettoyer son appareil. Mention spéciale aux avocats pourris qui ont réussi à mettre la faute sur le dos de Boeing ! Et plus encore au tribunal débile qui a rendu ce verdict !!

  • @vozhdmeister5256

    @vozhdmeister5256

    2 жыл бұрын

    @@kaewakoyangi8071 ou pas. S'il y a bien un endroit où on ne peut présumer de rien c'est bien l'Afrique.

  • @julosx

    @julosx

    2 жыл бұрын

    @@vozhdmeister5256 L'Afrique a énormément progressé dans la sécurité aérienne ces 20 dernières années. On aurait aimé que ce soit aussi le cas de l'Amérique du Sud.

  • @gitesdusoleil3597
    @gitesdusoleil35972 жыл бұрын

    Si je ne me trompe pas, c'est la 3ème vidéo de sonde bouchées et non la 2ème. (perpignan et birgenair)

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    2 жыл бұрын

    Un qui suit :)

  • @simonpalmas7403

    @simonpalmas7403

    2 жыл бұрын

    La quatrième non? Avec aussi le blocage des pitots de l'AF447. Au final, on aura eu, sur les 4 épisodes, le blocage des prises statiques, des sondes pitots et des sondes d'incidence. Encore merci pour ces vidéos Aldo!

  • @Ramses94420
    @Ramses944202 жыл бұрын

    Oui, lorsque tu as parlé du radar, j'ai tout de suite pensé, "Attention ce n'est pas un radar primaire" le radar secondaire interroge l'avion donc il est faux, mais je suis un ancien OMN donc c'est le genre de chose qui me parait évident.

  • @fredericwinnykamen6958
    @fredericwinnykamen69589 ай бұрын

    Bonjour Aldo, Bravo pour toutes ces vidéos très documentées. Suis pilote privé depuis quelques années. Durant ma formation j’ai fait des vols avec entrée statique ou dynamique volontairement bouchée.. pour appréhender ce type de problème.. évidemment je n’ai pas été surpris…mais on peut s’en sortir Je trouve néanmoins sidérant de n’avoir pas pris en compte l’alarme de proximité du sol.. c’est comme si j’ignorais l’alarme de décrochage sur le DR400.. pour moi pas à réfléchir ou faire quelque hypothèse… assiette - puissance .. Merci encore Fred

  • @fabriceboisdevaux5564
    @fabriceboisdevaux55642 жыл бұрын

    Super je regarde de suite merci

  • @fabriceboisdevaux5564

    @fabriceboisdevaux5564

    2 жыл бұрын

    Comme d habitude très pro

  • @Fredodeslilas
    @Fredodeslilas2 жыл бұрын

    Non, je faisais déjà le distinguo entre radar primaire et secondaire. Peut-être certains pilotes ne connaissent pas le fonctionnement de tout leur équipement. C’est, à mon avis, une faille qui peut s’avérer fatale. Dans les AC, l’instruction technique est assez complète mais ne dispense pas pour autant d’approfondir. Qui peut le plus peut le moins 😎

  • @eromadroleromadrol5171
    @eromadroleromadrol51712 жыл бұрын

    Extrêmement intéressant, comme toujours. Merci ! Comme beaucoup sans doute, j'ignorais que le contrôle aérien prenait l'altitude de l'avion d'après son transponder...

  • @ericdoucerain4907
    @ericdoucerain49072 жыл бұрын

    Te escribo desde Valdivia,sur de Chile,bravo

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    2 жыл бұрын

    Thank you :) Gracias :)

  • @designeurdesign2656
    @designeurdesign26562 жыл бұрын

    parfait pour se preparer au dodo

  • @fredericducomet.boquier7920
    @fredericducomet.boquier79202 жыл бұрын

    Merci à toi 🙏

  • @darwinnair1393
    @darwinnair13932 жыл бұрын

    Par rapport au gaffeur et aux prises statiques j'ai une hypothèse sur l'impact de la variation d'altitude de l'avion sur l'altitude affichée : Quand l'avion monte la pression à l'intérieur des prises statiques sera supérieure à celle de l'extérieur, donc l'air des prises aura tendance à soulever le gaffeur et à sortir relativement facilement pour s'ajuster à la pression extérieure. Cela donnera quand l'avion monte une altitude affichée qui se rapprochera peu à peu et relativement facilement à l'altitude réelle. Par contre si l'avion descend, la pression extérieure deviendra supérieure à celle des prises statiques, ce qui plaquera le gaffeur contre ces dernières un peu comme une ventouse et empêchera l'air d'y entrer pour équilibrer les pressions entre les deux volumes. Cela aura pour effet de surestimer durablement l'altitude de l'avion.

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    2 жыл бұрын

    Excellente theorie

  • @philippemannessiezpm

    @philippemannessiezpm

    2 жыл бұрын

    Belle explication ! Je précise que les sondes statiques sont dégivrées ce qui participe au maintient du collage, encore visible sous la mer... Donc le " gaffer" , bande de masquage ,en français , devrait être interdites et imposer aux opérateurs de nettoyage ( non suffisamment sensibilisés aux risques engendrés) d'utiliser les caches spécifiques , disposant d'une flamme ,bien visible par le pilote qui fait sa visite prévol. Le problême est récurrent dans de nombreuses compagnies aériennes qui, par soucis d' économies soustraitent des tâches simples , comme le nettoyage de la structure ,à des sociétés employant du personnel souvent mal formé et peu impliqué dans la sécurité...( un retraité technicien B2 qualifié 767 )...

  • @rochenewtimeshair6462
    @rochenewtimeshair64622 жыл бұрын

    Je viens de l apprendre dans votre video.

  • @mayaboulhares1333
    @mayaboulhares13332 жыл бұрын

    Ce qui s'est passé pour le vol à Amsterdam est effrayant, cela prouve que la leçon n'a pas été retenue

  • @jeanpolo44
    @jeanpolo44 Жыл бұрын

    Bonjour Aldo. Encore une très bonne vidéo que je regarde avec un peu de retard. Ce problème de prise statique bouchée n'est pas la seule, il y a déjà eu des accidents mortels suite à ça. Il m'avait sembler lire que depuis, la prise statique de l'instrument de secours devait être positionnée dans une zone non pressurisée de l'appareil (par exemple la case de train).

  • @Mande.G
    @Mande.G2 жыл бұрын

    Merci !

  • @laredobenjamin7438
    @laredobenjamin7438 Жыл бұрын

    Cet accident est une démonstration frappante de la nécessité pour les pilotes de connaître en profondeur le fonctionnement des systèmes de leur avion. Tu l'as dit pour l'affichage de l'altitude par le radar su contrôleur. Mais il faut aussi citer le GPWS. Les pilotes auraient dû se rendre compte que le GPWS qui fonctionne avec le radioaltimètre n'est pas lié aux altimètres barométriques. S'ils s'étaient rappelés de ça, ils auraient "aisément" pu connaître leur altitude tant que celle-ci restait inférieure à 2500 pieds. De même, de manière très artisanale, en coupant la pressurisation cabine et en ouvrant les outflow valves au maximum (voire en ouvrant carrément une porte) ils auraient pu obtenir une indication sommaire d'altitude barométrique. Aujourd'hui les choses seraient un peu plus simples dans ce genre de situation. La vitesse est aisément obtenable grâce aux systèmes GNSS (je ne sais pas si celui-ci peut donner l'altitude dans un avion), voire en dernier recours grâce au récepteur GPS d'un simple smartphone.

  • @markmeyer3787
    @markmeyer37872 жыл бұрын

    Pouce en haut dès le générique

  • @ludocross16
    @ludocross162 жыл бұрын

    Même la météo était contre le sors les pauvres, sans quoi ils auraient pu voler à vu au jugé... Je pensait que les contrôleurs aériens avaient une valeur radar d'altitude totalement indépendante de celles de l'avion dont elle provient au final, très honnêtement... Incroyable et triste histoire une nouvelle fois, chance ou malchance, cela se joue au final souvent à de petites choses /facteurs Chance Malchance cumulés, ou même l'influence de l'expérience l'expérience ne peu suffire....

  • @astrophisto5714
    @astrophisto57142 жыл бұрын

    Merçi.

  • @olivierp3797
    @olivierp37973 ай бұрын

    Bonjour Aldo et merci. Pour répondre à ta question sur le transpondeur et l'étiquette radar du controleur, je suis simple pilote de planeur en 1ère année de formation et déjà on apprend bien les modes A,C,S en code 7000 sont les infos qui s'affichent sur le radar...

  • @ericdoucerain4907
    @ericdoucerain49072 жыл бұрын

    Perdí 3 amigos en ese Aeroperu..gran programa Aldo

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    2 жыл бұрын

    Mi más sentido pésame por la pérdida de tus amigos.

  • @JoelRene-wz2xi

    @JoelRene-wz2xi

    Ай бұрын

    Que vos amis Reposent en paix !!!!!!😢

  • @edenhermes3002
    @edenhermes3002 Жыл бұрын

    Encore ces sacrées sondes. !!!

  • @michkachien
    @michkachien2 жыл бұрын

    La réduction de l efficacité avec la vitesse de la gouverné de direction c est un peu comme la direction assistée sur les voitures dont l efficacité se réduit avec la vitesse ?

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    2 жыл бұрын

    Oui, exactement :)

  • @l.a.4056
    @l.a.40562 жыл бұрын

    Bonjour Aldo, d'abord merci pour toutes ces excellentes vidéos. Je me demande parfois que est le niveau de connaissances techniques exigé et réel des pilotes. Concernant cette affaire par exemple, si je ne me trompe pas l'alerte de proximité de terrain est déclenchée par une sorte de radar sous l'avion et n'a rien à voir avec les sondes Pitot. Est-ce que les pilotes doivent savoir quels capteurs informent quels système ? S'il sont interdépendants ou totalement séparés ? Je précise que ce n'est pas une critique négative mais une réelle question que je me pose depuis longtemps.

  • @AldoSteroneAviation

    @AldoSteroneAviation

    2 жыл бұрын

    Le GPWS fonctionnait normalement. Effectivement, il travaille au radio-altimiere pour detecter la proximite du sol ou de l'eau. Mais les pilotes etaient dans une logique ou "rien ne marchait" et ne faisaient plus confiance a leur avion. Pour eux, le GPWS etait juste une nuisance parmi tant d'autres ce soir la.

  • @antonmk1244

    @antonmk1244

    2 жыл бұрын

    Excellente question, Monsieur (dans la mesure où toutes les données n'ont pas les mêmes sources).

  • @stephanebutton2086

    @stephanebutton2086

    2 жыл бұрын

    Le GPWS n'a pas d'affichage d'altitude au tableau de bord?

  • @yannx4968

    @yannx4968

    2 жыл бұрын

    @@stephanebutton2086 en effet : Le radio-altimètre doit bien s'afficher quelque part et permettre de faire la part des choses pour l'équipage, non ?

  • @christian763
    @christian7632 жыл бұрын

    TRANSPONDER, Aldo j'suis pilot PPL en Espagne, je savais que le transponder donnait l'altitude, sur le FP SSR mode S. Continue avec des vidéos, merci...

Келесі