A quoi bon mourir ? Le point de vue de l'évolution sur le vieillissement

Ғылым және технология

Conférence afis du 23 novembre 2023, à la mairie du 5eme arrondissement de Paris
Le vieillissement et la mort peuvent sembler l’aboutissement naturel et inévitable de toute vie. Mais la réalité est un peu plus complexe. Certaines espèces meurent brutalement juste après la reproduction, d'autres vieillissent à peu près comme nous, mais à des vitesses très variées, jusqu’à un vieillissement indétectable, sinon absent, pour les plus chanceuses. La plupart de nos cellules ne peuvent se diviser à l’infini, et il en va probablement de même pour la plupart des organismes unicellulaires, bactéries comprises ! Alors pourquoi l'évolution a-t-elle sélectionné des espèces qui vieillissent, et des cellules à divisions limitées ? Bref, pourquoi vieillissons-nous ? Venez découvrir ce que la théorie de l'évolution peut nous apprendre sur un sujet qui nous concerne tous !
Par André Klarsfeld, Physicien et neurobiologiste de formation, a travaillé à l’Institut Pasteur et au CNRS, désormais professeur retraité de l’enseignement supérieur (ESPCI Paris - PSL). Auteur de « Biologie de la mort » (en 2000, avec Frédéric Revah) et « Les horloges du vivant - comment elles rythment nos jours et nos nuits » (en 2009), tous deux chez O. Jacob.
0:00 : Teaser
0:22 : Générique
0:37 : Introduction
2:56 : Résultats du sondage - Attentes et a priori du public
11:08 : Mesure du vieillissement d’une espèce
14:01 : Evolution de l’espérance de vie humaine
19:42 : Jusqu’à quel âge est-on immortel ?
25:42 : Définition du vieillissement
32:43 : Le vieillissement indétectable
36:48 : Mourir est-ce bien utile ? Et est-ce obligatoire ?
49:04 : Réparation vs Reproduction
52:08 : Plus vite on meurt, plus vite on vieillit
57:20 : De l’inutilité de l’immortalité
1:03:11 : Le vieillissement cellulaire
1:24:27 : Conclusion
1:26:26 : Questions
Cette vidéo est produite par l'afis, une association de bénévoles pour promouvoir l'information scientifique.
Vous pouvez également retrouver notre revue Science et pseudo-sciences en kiosque et sur : www.afis.org/-La-revue-Scienc...
En savoir plus sur l'afis : www.afis.org/Qu-est-ce-que-l-...
Le site internet de l'afis : www.afis.org
L'application "afis science" est disponible sur android et iOS.
Adhérer à l'association permet d'avoir accès à des vidéos supplémentaires.

Пікірлер: 9

  • @Astroscepticisme
    @AstroscepticismeАй бұрын

    Vraiment passionnant, merci 🙂

  • @manuv8359
    @manuv83594 ай бұрын

    Jusqu'à preuve du contraire, je suis immortel. Pourvu que ça dure ! Merci pour cette conférence

  • @RichardEmmanuelEastes
    @RichardEmmanuelEastes3 ай бұрын

    Merci pour cette conférence très claire et très instructive ! Je n'ai juste pas compris pourquoi le rat-taupe présente une telle caractéristique, ni pourquoi il faudrait absolument choisir entre la maintenance et la reproduction. Amitiés !

  • @akla9462

    @akla9462

    2 ай бұрын

    Merci Manu ! L’explication du vieillissement indétectable du rat-taupe en laboratoire n’est pas totalement claire pour moi, à vrai dire. En effet, dans la nature, sa longévité serait nettement moins impressionnante, bien que sa vie souterraine le protège de bien des désagréments. Les théories évolutionnistes me semblent donc un peu prises en défaut. En revanche, il illustre bien que le vieillissement, tel qu’on en fait l’expérience en tant qu’humains, n’est pas une caractéristique intrinsèque du vivant (comme le pensait par ex Lamarck). Quant au choix entre maintenance et reproduction, il ne relève en général pas d’une volonté individuelle, mais d’une logique évolutive sur le long terme (un grand nombre de générations) et d’une adaptation ponctuelle à l’environnement sur le court terme (mettons une saison). En très résumé, ce n’est pas en renonçant à faire des enfants qu’on vit plus longtemps😄

  • @denislegoff5672
    @denislegoff56722 ай бұрын

    Petite question au sujet du cas des opossums: Il semblerait que pour la population insulaire, si l'allongement de la longévité se "paye" certes par une diminution de la taille de la portée (-25% sans prendre en compte l'écart de confiance), en revanche le nombre de portée par individu a plus que doublé, et donne un nombre de descendant > 50% supérieure par individu pour la population insulaire. Cela ne constitue-t-il pas une situation gagnant-gagnant (+ grande longévité et + grande descendance dans un environnement par ailleurs moins dangereux) allant dans le sens d'une dynamique démographique positive en faveur de la population insulaire (et ce dans la cas d’une situation stable a contrario d’un régime transitoire comme pourrait l'être le cas de la population d’Afrique subsaharienne), et donc en contradiction avec le paradoxe de Cole ?

  • @SamWho2057
    @SamWho20574 ай бұрын

    Très instructif, merci.

  • @charlieramone8666
    @charlieramone86664 ай бұрын

    Très chouette cette conférence :)

  • @thanatos7594
    @thanatos75944 ай бұрын

    passionnant

  • @grassiasjean-damien6087
    @grassiasjean-damien60873 ай бұрын

    À quoi bon mourir ? Eviter toutes ces maudites pubs qui surgissent toutes les deux minutes

Келесі