A l'écoute de la conscience

L'Église catholique la déclare au coeur de la personne, la rendant capable de discerner le bien du mal : la conscience. Une conscience éclairée et en même temps critique susceptible de préserver la personne contre tout risque de dévoiement des exigences d'obéissance et de silence contenues, notamment, dans les règles des communautés nouvelles. Comment répondre à cet appel de la conscience ? Comment agir en fonction de cette « petite voix » éthique présente en chaque personne, qu'elle soit croyante ou non ? Comment éduquer cette « compétence intérieure » à tous les âges de la vie pour permettre de faire la part entre ses appels et les passions du coeur ? Dans la continuité des documentaires Emprise et abus spirituel et le Combat spirituel, ce dernier film de Jean-Claude Duret a pour ambition de donner des repères pour se mettre à l'écoute de sa conscience et lui rester fidèle afin de découvrir en soi cette cohérence de vie source de joie, de paix et de bonheur durable. De quoi nourrir l'espérance puisqu'en étant attentif à notre conscience, on se rend accueillant, parfois sans le savoir, à l'action de l'Esprit Saint. A l'écoute de la conscience - Une coproduction KTO/NOMADE PRODUCTIONS FILMS 2023 - Réalisée par Jean-Claude Duret
Intervenants : Laeticia Calmeyn (anthropologue, théologienne, enseigne au collège des Bernardins); Robert Cheaib (théologien à l'Université Catholique de Lyon); Jacques Lecomte (Docteur en psychologie, auteur de "La Bonté hulmaine : altruisme, empathie, générosité". (ed. Odile Jacob)); Paul Valadier (prêtre jésuite, philosophe, théologien et auteur de "Éloge de la conscience" (ed.Seuil))

Пікірлер: 14

  • @patrickcosson3344
    @patrickcosson33447 ай бұрын

    "La conscience est le premier Vicaire du Christ" (J.H. Newman)... cette voix divine qui éclaire et oriente chacun de nos choix/de nos résolutions. Particulièrement inspirant !

  • @jyjou
    @jyjou6 ай бұрын

    Athée chrétien comme le définit André Comte-Sponville, je suis très fier d’avoir participé (comédien-mime) à ce documentaire. Il soulève de nombreuses questions avec ses intervenants très intéressants. Merci pour cet enrichissement. Je serai aujourd ‘ hui plus « à l’écoute de ma conscience ».🌻

  • @jesshuifry4342

    @jesshuifry4342

    6 ай бұрын

    Quelle belle idée que d'avoir illustré ce thème avec un mime. Je trouve votre proposition très belle, juste, laissant de l'espace tout en le créant. Pari impossible réussi je trouve pour un tel thème. Peu cultivé et tellement étranger de votre domaine, j'ai pourtant été scotché, touché, illuminé. Il y aurait certainement à réaliser un montage magnifique avec vos séquences et les textes forts évoqués...dommage que de perdre une telle matière ! Meilleurs vœux et continuation à vous et votre art extraordinaires (avec un "s").

  • @jyjou

    @jyjou

    6 ай бұрын

    🌼🌼🌼🌼 @@jesshuifry4342

  • @losangeles6241
    @losangeles62417 ай бұрын

    Splendide 🙏🦋

  • @marie-claudesimoneau2560
    @marie-claudesimoneau25606 ай бұрын

    Grand merci! +

  • @margaretperlesdesagesse7808
    @margaretperlesdesagesse78086 ай бұрын

    La conscience c'est "JE SUIS" et c'est pourquoi je sens....

  • @benedictegaspard5867
    @benedictegaspard58676 ай бұрын

    Nous vivons dans un monde "de marchandises" qui séquestrent notre conscience.

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts234918 күн бұрын

    Le je est limité d emblée de nature et par l environnement..il faut bien... le devoir plutot que le droit à

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts234918 күн бұрын

    Sans prendre en compte l autre tout est bien pour le pervers égotique

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts234918 күн бұрын

    La conscience du Bien....hmmmm ce qui souvent semble etre bien ne l est pas

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts234918 күн бұрын

    L ego n est pas le je...

  • @user-if7ct7xr1f
    @user-if7ct7xr1f6 ай бұрын

    Jesus

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts234918 күн бұрын

    Exister n est pas Être