9. L'ingénieur et l'infirmière

Comment se parler, comment se comprendre, comment résoudre un conflit… Alors qu’il est politique et essentiel à toutes nos relations affectives, ce travail émotionnel est souvent dénigré et associé à la seule sphère du développement personnel. Plus encore, il repose très largement sur les femmes. Tandis que les hommes sont poussés à ignorer les émotions pour favoriser la rationalité, à l’inverse, les femmes et les autres minorités de genre sont socialisées à s’occuper à l’excès des besoins et des sentiments des autres, jusqu’à l’oubli d’elles-mêmes.
D’où vient cette injuste répartition du travail de care dans les relations affectives et à l’échelle de toute la société ? En quoi le féminisme peut améliorer nos capacités d’écoute, de compréhension et d’empathie ? Comment renverser le rapport d’exploitation genrée du travail émotionnel ?
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez toutes les références, les ressources ainsi que la transcription de cet épisode sur www.binge.audio/podcast/le-co...
CRÉDITS
Le Cœur sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré en juin 2021 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, création musicale et réalisation : Solène Moulin. Accompagnement artistique et éditorial : Sabine Zovighian. Chants interprétés par le chœur féministe Nos Lèvres Révoltées. Co-écriture : Bertrand Guillot. Production et édition : Naomi Titti et Diane Jean. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Пікірлер: 89

  • @guillaumebarbier6571
    @guillaumebarbier65712 жыл бұрын

    Je découvre (à la bourre) ce podcast que je binge. Cet épisode fait vraiment écho en moi: je découvre avec la notion de travail émotionnel un aspect des inégalités de genre auquel je n'avais jamais pensé. Et en réfléchissant aussi loin que je peux, je crois avoir toujours laissé l'essentiel (la totalité?) de cette charge de travail émotionnel, aux femmes de mon entourage (dans mes relations de couple, mais pas que, familiales aussi). Dans l'optique d'essayer de modifier ça (franchement ça me fait flipper rien de que penser à l'idée de demander "Comment tu vas?", sincèrement, à ma mère par exemple quand depuis 35 ans je ne l'ai jamais fait), j'aimerais bien m'essayer à la co-écoute, mais mes recherches pour trouver un groupe en région parisienne n'ont pas été fructueuses, quelqu'un aurait une piste? Quoiqu'il en soit, merci Victoire Tuaillon pour ton travail.

  • @bigDoune76
    @bigDoune763 жыл бұрын

    Vous changez ma vie à chaque épisode. Un grand merci

  • @davidl6332

    @davidl6332

    2 жыл бұрын

    c vrai

  • @Emma-qn9yq
    @Emma-qn9yq3 жыл бұрын

    Victoire Tuaillon, vous êtes d'utilité publique 🤗

  • @gillessturbois8914

    @gillessturbois8914

    2 жыл бұрын

    C’est pas peu de le dire

  • @remibassaler9361
    @remibassaler93613 жыл бұрын

    Le jour où les hommes comprendront que le patriarcat les condamne aussi à être malheureux , on aurait fait un grand pas. Merci pour cet excellent podcast.

  • @gustaveflaubert239

    @gustaveflaubert239

    3 жыл бұрын

    Je suis très heureux dans cette société patriarcale.

  • @mrjay42

    @mrjay42

    3 жыл бұрын

    @@gustaveflaubert239 G..Gustave? C'est toi? Est ce que tu pourrais te ramener avec les manuscrits de Bouvard et Pécuchet steup'? Non parce qu'en fait t'as jamais fini le job... Sinon, visiblement t'as pas bien lu ton roman, on en parle en réu' quand tu rameneras ton manuscrit si tu veux.

  • @gustaveflaubert239

    @gustaveflaubert239

    3 жыл бұрын

    @@mrjay42 Les Victoire Tuaillon et autres Virginies Despentes sont justement les dignes héritières (entre autres) de nos deux héros.

  • @advitameternam9899

    @advitameternam9899

    3 жыл бұрын

    Veulent ils déjà être heureux ?

  • @yannrapaz3706

    @yannrapaz3706

    2 жыл бұрын

    Le jour où les femmes comprendront que le mots est faux, que le problème c est pas le patriarcat mais le pouvoir sur les autres. A la place d être féministe elle deviendrait humaniste. Pensées que le problème ce trouve dans la différence de ce qui ce trouve dans la culotte. C est oublié un peut vite, que les reines d Angleterre fond pas mieux, que de Margarete Tatcher a hilarii Clinton et j en passe. Ce ne son pas des victimes du patriarcat mais bien des femmes libres et autonomes avec cette petite différence qui fait qu’elle on eu le droit d asservir les femmes sous prétexte qu’elle en son. Mon ex est comme ça. Et moi à écouter ce podcast je devrais être une femme. Et c est le cas aussi de beaucoup de mes confrères. Pour moi le féminisme et juste l inverse du matchisme. C est penser que le monde irait mieux si les femmes était au pouvoir. Ce serait vrai si le pouvoir ne les corrompais pas si tôt optenu. Il est interessant de regarder que les personnes politiques qui son humaniste soit ne perce pas en politique soit on des parcours très éphémère. Un homme.

  • @marie-laurebeauchamp5510
    @marie-laurebeauchamp55103 жыл бұрын

    Après des décennies de sensations vagues, je comprends enfin de manière plus précise pourquoi il y a des relations aux autres qui drainent notre énergie, alors que d'autres sont équilibrées. Merci pour cet épisode.

  • @julienclapie
    @julienclapie3 жыл бұрын

    Beaucoup d'émotions et d'éclairages m'ont traversé lors de l'écoute de cet épisode 😊😔😓😫🤗 Merci pour tout le travail fourni pour ces épisodes, toujours de qualité, pertinents, étayés et émouvants. 💜

  • @brou6875
    @brou6875 Жыл бұрын

    Il y a quelques années, j'ai voulu m'expliquer mon angoisse sociale en creusant l'hypothèse de l'autisme : timidité maladive, l'impression de jouer un rôle, de n'avoir que des relations superficielle, de ne pas comprendre les codes... Il s'avère que j'ai seulement grandit dans une société patriarcale, copiant une mère sortie du même moule... Bref, merci pour cette épisode révolutionnaire.

  • @gobertclelia1110
    @gobertclelia11102 жыл бұрын

    Merci merci merci 🙌 J'ai envie d'envoyer cet épisode à tous mes ex ! (Je me suis restreinte à l'envoyer qu'au dernier haha). Vous expliquez tellement bien ce qui se joue dans les relations hétéro, les incompréhensions subies, les jeux de rôle et également la souffrance masculine engendrée par le patriarcat. Car oui ils pleuraient dans mes bras mais une fois les potes arrivés, la reconnaissance se transformait en sentiment de vulnérabilité. Elle sait. Elle peut me faire tomber vis à vis d'eux. Je pourrai écrire des lignes et des lignes pour vous montrer à quel point cet épisode me parle et répond à mes questions existentielles. Je suis pleine de gratitude ☀️

  • @jaibifox
    @jaibifox3 жыл бұрын

    Ce chant! J'en ai eu des frissons et des larmes aux yeux. Merci encore pour être épisode magnifique.

  • @marionm2954
    @marionm29543 жыл бұрын

    Merci, une fois de plus, un travail tellement bien réalisé !

  • @superobinet7480
    @superobinet7480 Жыл бұрын

    En écoutant ce podcast, me revient la douceur de … comme dire , ….ce sage homme , qui nous avait accueilli dans la chambre de la maternité. Je venais d accoucher, nous étions avec notre si petit bébé . Et cet homme nous avait aider à prendre soin de lui, avec beaucoup de délicatesse. Oui à une société dans laquelle les hommes peuvent exprimer toute leur douceur, et les femmes toute leur puissance, et réciproquement !!! C’est ce qui pousse déjà et c’est super ! Merci pour vos podcasts inspirants.

  • @lesclesdudiscernement3631
    @lesclesdudiscernement36315 ай бұрын

    Le titre de votre video est parfaitement choisi tant il est vrai que les écoles d'ingénieurs et d'infirmières organisent des fêtes conjointes type "alcool gratuit" pour faciliter l'encouplement de ces deux catégories. Beaucoup d'études sociologiques montrent également que les hommes diplomés se mettent en couple avec des femmes légèrement moins diplomées qu'eux alors que les femmes diplomées se mettent en couple avec un homme du même niveau de diplome qu'elles. Cela montre la différence sexuée des attentes : les uns recherchent le pouvoir, les autres un égal. On peut faire la même réflexion sur les mecs célibataires qui ont un chien et les femmes célibataires qui ont un chat tant il est vrai qu'une relation saine avec un chien doit être basée sur un rapport de domination claire alors qu'avec un chat c'est une négociation constante, une véritable cohabitation. Je parle copieusement dans mes videos de l'amputation de la colère opérée par l'ingénierie sociale sur les filles avant l'age du langage.

  • @veroniquebataillon6374
    @veroniquebataillon63743 жыл бұрын

    Merci, je vous suis, tous vos podcasts, toujours riches, fouillés, pour élargir nos représentations, concrètement, activement, en coeur et en-corps, accoucher d'un monde joyeux et respectueux hommes et femmes, ensemble. Bravo, bravo, vous m'inspirez, continuez !

  • @ailaju8230
    @ailaju82303 жыл бұрын

    Comme d'habitude la thématique de la vidéo tombe à pic ! Bravo pour ce beau travail

  • @M3lusiine
    @M3lusiine3 жыл бұрын

    Merci, c'était une super écoute!

  • @louisev2823
    @louisev28232 жыл бұрын

    Je suis en larmes ❤️ Passionnant & Bouleversant.

  • @12copablo
    @12copablo3 жыл бұрын

    ❤️ Incroyable... merci! ❤️

  • @valentinkervella9615
    @valentinkervella961526 күн бұрын

    Merci beaucoup pour cet épisode que je découvre qu’aujourd’hui Depuis peu j’écoute intensément votre émission Mais cet épisode particulièrement m’a touché très fort et en temps que bon hétéro bien normé il m’a marqué et très ému! Encore merci et bravo pour tout

  • @sophiemeillier6178
    @sophiemeillier61782 жыл бұрын

    J'avais un ouvrage de Mars et Vénus dont un conseil pour satisfaire monsieur était "le petit coup vite fait". En y repensant bien, cela peut se qualifier de viol conjugal.

  • @laderniereligne7924

    @laderniereligne7924

    2 жыл бұрын

    Oui, en effet, on cherche ainsi à légitimer le fait que Madame cède, 'fasse des efforts', c'est-à-dire se force, pour ''soulager les besoins sexuels'' de Monsieur. Une forme de devoir conjugal culturel renforcé entre autres par le concept odieux de ‘pulsions masculines’. On pourra malheureusement observer que c’est cette même idée de légitimité de la satisfaction à tout prix du désir sexuel masculin que l’on retrouve dans le discours de Victoire, lorsqu’elle affirme que le « travail du sexe » est indispensable...

  • @rebounceofsouladdict
    @rebounceofsouladdict3 жыл бұрын

    Je trouve ça vraiment chouette que des hommes témoignent aussi dans ces épisodes !

  • @alexialacombe8785
    @alexialacombe87853 жыл бұрын

    Ce podcast est d'intérêt publique!

  • @juliaradoszycki8579
    @juliaradoszycki85793 жыл бұрын

    Excellent cet épisode Victoire merci !!! 💗 Je vais me pencher sur la co-écoute...

  • @Eldowin
    @Eldowin2 ай бұрын

    Développer l’intelligence émotionnelle « à l’école » est une excellente idée 👍🏻 L’évaluer tout au long de la scolarité éviterait aussi surement de munir certain·e·s « perver·se·s narcissiques » de puissants diplômes…

  • @hannaemimuller2402
    @hannaemimuller24022 жыл бұрын

    Il m'a scotché ce podcast..même les interludes sont ultra pertinents. Merci !

  • @fantaisie3051
    @fantaisie30513 жыл бұрын

    Hyper interessant c’est fou Merci beaucoup

  • @arisman4400
    @arisman44003 жыл бұрын

    J'écoute tes podcasts j'ai beaucoup aimé les premiers épisodes de l'amour sur la table et aussi les autres, mais voilà il y a quelque chose qui me fait tilt en réalité, de plus en plus l'accent est mis sur les différences entre les hommes et les femmes et on parle rarement au contraire ceux qui pourrait rapprocher les hommes et les femmes. C'est personnel aussi je me retrouve souvent voir quasi tout le temps dans les descriptions qui sont qualifiés de féminine par les expériences, la façon de ressentir et très peu dans les descriptions masculines et pour autant je me considère pas vraiment comme une femme . Les stigmatisations des différents comportements sociaux je vois que ca peut être important d'en parler, mais parfois j'ai l'impression que ça aide pas dépasser et que dans un sens ça enferme, les femmes sont comme ça les hommes sont comme ci , et ça peut être aussi source de violences psychologiques et de la part de partenaires avec le discours tu es trop émotif ou pas assez viril etc...

  • @emergencespeleo6858

    @emergencespeleo6858

    2 жыл бұрын

    Tout a fait d'accord ! Pour reprendre l'image de l'episode je me sens plutôt infirmier du coup, et mon déguisement d'ingénieur n'est jamais trop loin pour l'acceptation sociale... Une charge émotionnelle qu'on pourrait octroyer exclusivement aux femmes à en croire l'épisode... Approche qui peut être clivante. C'est dommage de tomber dans la généralisation hommes/femmes, pourquoi ne parles-t-on pas de tempéraments / caractères plutôt que de genres?! Des hommes à l'écoute ça existe

  • @benesol1176

    @benesol1176

    2 жыл бұрын

    @@emergencespeleo6858 selon mon écoute du podcast, je n'ai pas entendu ça, j'ai entendu que c'était une construction sociale systémique ds lequel nous sommes tou.te.s prises. Et que, en avoir conscience, c'est déjà une première étape pour re-trouver notre voix chacun.e et ensemble

  • @robertphe8438
    @robertphe84382 жыл бұрын

    un grand merci pour cette série et particulièrement cet épisode qui m'a bcp appris !!

  • @angelinebenet2939
    @angelinebenet29393 жыл бұрын

    J’adore tellement percutant

  • @victoiret8006
    @victoiret8006 Жыл бұрын

    Ce podcast est tellement riche.. mille merci, c'est tellement parlant🤩

  • @JuLie-hm1ej
    @JuLie-hm1ej5 ай бұрын

    Merci pour vos podcasts qui sont toujours passionnants et percutants. Pour celles et ceux qui désirent approfondir le sujet concernant le chant final des ouvrières italiennes, je recommande vivement le film "Riz amer"(riso amaro), de Giuseppe de Santis. Un des classiques du mouvement néo-réaliste du cinéma italien. ❤ sur vous binge audio.

  • @yaptitasba
    @yaptitasba2 жыл бұрын

    Encore un superbe épisode. J'ai dû apprendre le care, je l'ai fait tard, je l'ai d'abord fait pour apprendre à m'occuper de moi mieux. Pouvoir sortir de l'océan de mes blessures dans lequel j'avais tendance à plonger mes proches. Et pouvoir me tourner vers les autres, les écouter aussi...

  • @bibifoc76
    @bibifoc762 жыл бұрын

    Après l'écoute du podcast, j'ai écouté de la musique comme tous les jours. Dans la chanson de Louane "no", elle dit "j'irai jusqu'au bout de nous", une autre chanteuse (kalista ?) chante "je voudrais tout te donner" : dans ces chansons les filles sont à fond dans la relation mais on ne sait pas si les hommes s'investissent autant. Est-ce qu'il y a l'équivalent dans les chansons interprétées par des hommes (à part "ne me quitte pas" peut-être) ? On est poursuivies partout....😀

  • @christinerobin5981
    @christinerobin59812 жыл бұрын

    Merci pour ce décryptage très riches.

  • @mpa4126
    @mpa4126 Жыл бұрын

    Merci pour ce podcast tellement juste... Après je me disais aussi que pour permettre aux hommes de décharger leurs émotions en dehors du cercle familial, la société propose les stades de sport collectif mais aussi le modèle fightclub... Avant il y avait la guerre Les convaincre qu ils n aspirent qu a la violence pour mieux les manipuler.

  • @marineboistel7768
    @marineboistel77682 жыл бұрын

    Je vais le réécouter. Je savais déjà un peu de ça mais qu'est ce que c'est bien que quelqu'un mette des mots et explique ! Des années que je me bagarre avec ce sujet...

  • @isabellemeillerais1902
    @isabellemeillerais19022 жыл бұрын

    En fait tous les podcasts parlent de moi 😎😉, blague à part bravo et merci pour ces prises de conscience à chaque épisode 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  • @anne-maurelangellier3956
    @anne-maurelangellier39562 жыл бұрын

    Merci beaucoup 🙏🙏🙏🙏

  • @AdrienBurg
    @AdrienBurg2 жыл бұрын

    En temps que mec, ça fait quand meme du bien d'entendre des gars qui arrivent à prende un chemin d'introspection "féministe". Le podcast est toujours intéressant mais c'est parfois difficile de se sentir concerné ou d'envisager ce périple comme positif. Cet épisode était plus optimiste !

  • @celineboudetburon4548
    @celineboudetburon45482 жыл бұрын

    Un grand merci d'avoir si bien mis en mots le malaise societal que je ressens depuis si longtemps !

  • @veromescla4445
    @veromescla44452 жыл бұрын

    Je crois que je vais le réécouter plusieurs fois, celle là !

  • @bertrandhoufflaindelacroix5383
    @bertrandhoufflaindelacroix53832 жыл бұрын

    Bon, ben je me rend compte que je suis une infirmière en fait. Merci pour ce podcast intéressant. Et pour la question de ma dernière écoute c'était il y a 2 jours.

  • @un_chat_bleu7667
    @un_chat_bleu76673 жыл бұрын

    💙

  • @Ourwolfteeth
    @Ourwolfteeth2 жыл бұрын

    Un épisode indispensable 💘 ça me donne envie de rejoindre un groupe de co-écoute mais je ne sais pas trop comment ça se trouve..

  • @jab8167
    @jab81672 жыл бұрын

    L'hommage à Taubira (clone de Macron) en revanche c'est Non.

  • @PinpinAsmodeeus
    @PinpinAsmodeeus3 жыл бұрын

  • @yommguix
    @yommguix2 жыл бұрын

    Encore merci à l équipe, vraiment vos reportages sont un pur régal ( intellectuel et moral) J aimerais savoir si vous avez un épisode fait ou prévu sur le thème de comment sont perçus les hommes, qui tentent malgré toutes ces injonctions a la virilité de vivre selon un autre modèle, celui en général qui est esquissé par les femmes qui étudient le féminisme et votre travail ? Les zones périurbaines sont plus isolées des conférences et du sachoir récent, les départements éloignés comme ici en Martinique sont négligés sur tous les plans, économique, intellectuels, écologique, moral, culturel etc et du coup vos idées et discours sont encore moins présent dans le quotidien que dieu dans la tête d'un athée. Allez parlez féminisme quand la question du racisme est encore aussi mal comprise.... entre les blancs qui se sentent légitimes à venir vivre ici, les non blancs qui sont majoritaires et pourtant aussi les moins riches et les moins présents dans les postes à pouvoir. ( les parents du quartier ou je vis ont fait une pétition pour que les enseignants de l école de mon bourg soient métropolitains car l'école compte plus d enfants blancs que noirs ou métisses... oui oui oui on en est encore la... alors le féminisme... les jeunes allant vivre en ville car les transports urbains sont médiocres et les perspectives de croissance professionnelle quasi nulle sans compter le prix d entretient de la voiture individuelle promue par la politique économique française de favoriser les ventes de voiture pour faire tourner l économie pétrolière... lalala ) Perso je me sens extrêmement seul et je me languis de pouvoir enfin repartir vivre en Europe ou il m est possible de trouver des personnes en phase avec les idées de justices... Mais étant né ici, c'est le coeur déchiré que je constate qu' il n'y a pas de place pour mon existence ou son expression et que je doive migrer vers des ailleurs simplement pour arrêter d'être considéré comme un extra terrestre... mais ou que j'aille je suis un étranger... mais c'est un autre sujet ^^' Si vous êtes féministes ne venez pas chez moi. Sauf pour des conférences...mais alors attendez vous à être seul.e... car même moi je ne pourrais pas venir, n'ayant ni moyen de transport ni bus pour vous rejoindre. Et aussi drôle que ça puisse sembler celleux qui partagent mes valeurs sur cette île sont presque tous et toutes sans voiture ou sans permis alors pour se réunir c'est compliqué Mdr ( jaune )

  • @wehitextracellularidiombit4907
    @wehitextracellularidiombit490710 ай бұрын

    C'est vraiment cool d'ecouter ces podcast. Mais pour le moment ca ne change pas ma vie. Malheureusement. Ou heureusement. En tout cas ca fait reflechir ..❤ ce qui est cool 👍☺️❤

  • @antoinegueneau797
    @antoinegueneau797 Жыл бұрын

    A diffuser dans toutes les écoles de France

  • @nawelc3406
    @nawelc34063 жыл бұрын

    👍🏻👍🏻👍🏻❤❤❤

  • @arisman4400
    @arisman44003 жыл бұрын

    C'est un peu chaotique dans mon cerveau à chaque fois à la fin chacun de tes podcasts.

  • @laetitia7612
    @laetitia7612 Жыл бұрын

    Merci de l'avoir mis à dispo sur you tube. Car sur deezer il coupe énormément. Il y a un bug qui nous fait passer directement à l'épisode suivant. C'est frustrant

  • @wehitextracellularidiombit4907
    @wehitextracellularidiombit490710 ай бұрын

    Je trouve qu'il n'y a pas assez de parole d'hommes. Mais bon c'est comme ca hein peut pas y avoir beaucoup de paroles d'hommes dans tous les podcasts haha❤ En tout cas c'est super interessant bouleversant. Probablement trop pour moi.. mais utile tres utile. La vie est parfois juste trop :) ?❤

  • @laetitiavdk
    @laetitiavdk7 ай бұрын

    Bonjour, À partir de quel moment peut-on qualifier une expérience comme étant une décharge émotionnelle, et est-ce un phénomène qui concerne exclusivement les hommes ? Ou plutôt la décharge émotionnelle est-elle plus légitime chez les femmes dans notre société ?

  • @heloise7691

    @heloise7691

    7 ай бұрын

    très bonne question !

  • @zelielou4874
    @zelielou48743 жыл бұрын

    Quelle est la chanson de fin ? Est elle trouvable sur youtube?

  • @ronjafrd3592

    @ronjafrd3592

    3 жыл бұрын

    La lega

  • @ninagiordano2971

    @ninagiordano2971

    3 жыл бұрын

    Sebben che siamo donne ou La lega! C'est un chant des Mondine qui cultive le riz dans le nord de l'Italie, qui ont un passé politiquement actif très fort. C'est un chant profondément marquant pour moi et que ma voix aime porter avec force !

  • @ninagiordano2971

    @ninagiordano2971

    3 жыл бұрын

    Écoute la version de Giovanna Daffini!

  • @laderniereligne7924
    @laderniereligne79242 жыл бұрын

    Sinon, une astuce, un conseil, un super-truc pour éviter le pire en matière de relations amoureuses, c'est de s’abstenir de convaincre les hommes qu’ils ont un droit sexuel sur les femmes, que la satisfaction à tout prix de leurs désir à eux est parfaitement légitime. Comme, par exemple, en expliquant que le "travail du s..e" est indispensable.

  • @sarahttn

    @sarahttn

    Жыл бұрын

    Merci ! La prostitution n'est pas un travail et quelle violence de dire ça, quelle manque d'empathie pour toutes ces femmes prostituées. Notre corps n'est pas à vendre.

  • @nicocava1772
    @nicocava17723 ай бұрын

    Concernant l'explication de la différence H/F par le style d'attachement de Carol Giligan, elle ne tient pas. Car des travaux récents en psychologie clinique établissent que 70% de la population a un style d'attachement sécure. Également, des travaux en neuropsychologie ont observé une différence significative entre les sexes concernant la réceptivité exprimée par un visage, ce dès le stade du nouveau-né.

  • @dederlinsomniak
    @dederlinsomniak3 жыл бұрын

    La version de l'Estaca (27:00) est très belle au milieu. V. Tuaillon 💜 Après avoir écouté les couilles et le cœur sur la table, il va falloir me résoudre à vous écrire. (cet été peut-être...) _Vous allez sortir le cœur sur la table en livre aussi ?_

  • @rebounceofsouladdict

    @rebounceofsouladdict

    3 жыл бұрын

    Oui ! Le livre on peut le pré-commander sur ulule :) Il sortira normalement en octobre /novembre.

  • @majdoumunyu7092
    @majdoumunyu70922 жыл бұрын

    Souvent quand je sens que les personnes veulent trop de mon écoute et le font à répétition. Je leur dis en souriant que l'heure prochaine sera à 70 euros

  • @suzyvitamine1932
    @suzyvitamine19322 жыл бұрын

    Keny Arkana 🥰

  • @Eldowin
    @Eldowin2 ай бұрын

    Quand l’Humanité se sera effondrée, faute de ressources (ce qui devrait arriver dans quelques décennies), on aura de nouveau le temps de s’aimer, dans une société ralentie, mais on regrettera cette époque où l’on a l’opportunité de le faire mieux que jamais, de toute l’Histoire de l’Humanité.

  • @sarahttn
    @sarahttn Жыл бұрын

    /!/ être prostituée n'est pas un travail, notre corps n'est pas un produit qui peut se louer, dont on peut faire réclamation etc. Nous n'avons pas un corps, nous sommes notre corps, il est donc important de parler de prostituées et non de travailleuses du sexe, surtout en sachant que la grande majorité des prostituées sont des immigrées qui ne peuvent pas avoir de travail et sont en difficultés financières et des victimes de viol et agressions sexuelles. Ainsi ce n'est pas un "métier du care" qu'on peut comparer avec "enseignante, infirmière etc.". Ce n'est pas un "métier indispensable". Je dis ça avec toute mon empathie et en aucun cas par mépris pour ces femmes prosituées, au contraire c'est parce que j'ai beaucoup d'empathie pour elles que je refuse qu'on considère ce qu'elles font comme un travail.

  • @davidl6332
    @davidl63322 жыл бұрын

    Jolie voix

  • @NacerBenali-sv3ju
    @NacerBenali-sv3ju Жыл бұрын

    Pourquoi cette musique violente ?

  • @Alexsansgaby
    @Alexsansgaby3 жыл бұрын

    C'était divertissant.

  • @zibobpompon5768
    @zibobpompon5768 Жыл бұрын

    Quand j'entend de la bouche des femmes : je voudrai qu'il change ,mais franchement pour qui se prennent elles ? vouloir changer suppose qu'on serait la référence donc largement supérieur a l'autre ,rien que cela tu vois le melon qu'elles ont ces femmes là . D'ailleurs il suffit d'observer les couples qui ont quelques kilomètre au compteur pour voir que souvent l'homme a abdiqué et que c'est la bonne femme qui veut tout régenter dans le couple ,et pour ne pas énerver madame car les hommes en général ont horreur du conflit ,ben ils font le canard coin coin et laisse causer . Elles sont gonflés pour un certains nombre d'entres elles et vicieuses et ne voient pas la poutre qu'elles ont dans l’œil mais plutôt la brindille dans celle de leur bonhomme .

  • @zibobpompon5768
    @zibobpompon5768 Жыл бұрын

    travail de care pfffffffffffff on est en France bordel arrêter d'Angliciser les termes pour faire genre entreprise ,c'est ridicule !!!!!!!!!