No video

7 ERREURS à éviter pour faire une CRITIQUE CINÉ goatesque

C'est quoi une bonne critique cinéma ? Je me suis posé la question et je vous partage les 7 points qui me semblent essentiels.
Mais c'est plus une sorte de guide en faite.
Films cités :
Inception de Nolan
Dark knitgh rises de Nolan
Les films de lars Von Trier
----------------------------------------------------------
Fond d’Écran : @F_lse_NO
/ f_lse_no
----------------------------------------------------------
📱Mes réseaux
Instagram : / louis.artiges
Discord : / discord
Mon site : louisartiges.com

Пікірлер: 35

  • @simond3271
    @simond3271 Жыл бұрын

    Merci pour ta vidéo, je bosse sur un projet de podcast depuis des mois et je trouve ta vidéo vraiment pertinente pour éviter les erreurs basiques ! 🌷

  • @LaChimeratheque

    @LaChimeratheque

    Жыл бұрын

    Merci pour ton commentaire ! Bien sûr je n'ai pas la vérité absolue mais si ça a pu t'aider tant mieux :)

  • @simond3271

    @simond3271

    Жыл бұрын

    @@LaChimeratheque En couplant ça avec les autres retours et conseils qu'on m'a donné, ça peut permettre d'aboutir à un résultat plutôt cool. 🌼

  • @LaChimeratheque

    @LaChimeratheque

    Жыл бұрын

    @@simond3271 hates d'écouter ça alors :)

  • @simond3271

    @simond3271

    Жыл бұрын

    @@LaChimeratheque Et bah écoute merci pour la bienveillance c'est trop chouette. 🪻 Le premier épisode devrait sortir courant septembre, tu me diras si tu veux que je l'envoie via un canal en particulier. 🌼✨

  • @timotheedebouville2241
    @timotheedebouville2241 Жыл бұрын

    Haha je l'ai tellement senti arriver Point Break !

  • @PauseRouge
    @PauseRouge Жыл бұрын

    L'équipe de Pause rouge se sent viser par cette vidéo Nous défions donc le dénommer "La Chimèrathèque" en combat singulier. Le combat sera une critique d'un film de Godard. Les couteaux sont permis pendant le combat

  • @LaChimeratheque

    @LaChimeratheque

    Жыл бұрын

    hahaha, ok je propose alphaville !

  • @cinefana
    @cinefana Жыл бұрын

    Merci pour ta vidéo, 7 points pertinents :)

  • @LaChimeratheque

    @LaChimeratheque

    Жыл бұрын

    Merci à toi 😊

  • @Papyjulio
    @Papyjulio4 ай бұрын

    Au fond c'est comme bien assaisonner un plat, il faut un peu de ces 7 erreurs pour faire une bonne critique, à mes yeux. Autant sur internet que dans des bouquins (les classiques ânonnés comme Serge Daney, Bazin, Kael, Bory ...) une bonne critique mélange ces erreurs avec un certain style littéraire. Je donnerais une 8ème erreur qui est la mauvaise utilisation de l'analyse, qui se veut objective mais qui tourne souvent en interprétation personnelle. L'analyse est souvent utilisée par les critiques 'amateurs' ou qui ont vu peu de films parce que c'est assez facile à faire (et intéressant quand c'est bien fait) mais ça n'est évidemment pas de la critique de film, ça n'est qu'un outil parmi d'autres.

  • @nykraftlemagnifique
    @nykraftlemagnifique11 ай бұрын

    Dejà faut être capable de dire quel son ses biais personnel, savoir écarter le goût personnel (ou le dire) du point de vu objectif (quand on parle de technique) ... pour le reste ... je n'écoute les critiques qu'après avoir vu un film justement ! Parce que j'ai pas besoin de vous pour me faire un avis.

  • @lefilsdebulle
    @lefilsdebulle Жыл бұрын

    Cest très bien formulé 💪

  • @LaChimeratheque

    @LaChimeratheque

    Жыл бұрын

    Merci ! 😁

  • @fifilamerfifilamer6381
    @fifilamerfifilamer6381 Жыл бұрын

    Bravo et merci. et regarder Lily S'ennuie, la meilleure critique ciné de KZread ;)

  • @LaChimeratheque

    @LaChimeratheque

    Жыл бұрын

    Je connais pas !

  • @solielocker
    @solielocker Жыл бұрын

    Il n'y a pas de meilleures critiques, il y a VOS meilleures critiques.

  • @LaChimeratheque

    @LaChimeratheque

    Жыл бұрын

    C'est beau !

  • @borisdetrashniminia2505
    @borisdetrashniminia250510 ай бұрын

    Mais c'esssst trop bien Point Break haha !

  • @fireice289
    @fireice2896 ай бұрын

    Tu es fan de Lars Von Trier donc je suis obligé de m'abonner.

  • @solleon1167
    @solleon1167 Жыл бұрын

    Non, Durendal c'est le Goat, il a raison et tu as tord et ne remet plus jamais en question les youtubeurs critique subjetifs ou conséquences. Ils ont raison d'être totalement subjectifs... Et vive la gueguerre... Et le contexte fait tout.

  • @LaChimeratheque

    @LaChimeratheque

    Жыл бұрын

    X)

  • @monstergeek1613
    @monstergeek161311 ай бұрын

    Sur le contexte, ça m'est arrivé : j'étais allé voir no way home avec des amis, c'était ma première sortie ciné sans pes parents et j'avais adoré le film. Je l'ai revu chez moi : de la grosse merde

  • @francoisbruwier7305
    @francoisbruwier73055 ай бұрын

    Déjà, je pense que pour être bon critique de cinéma, il faut apprécier le cinéma dans son ensemble. Celui qui se dit cinéphile et qui n'aime que le cinéma américain, il n'est pas pertinent pour moi. Faut avant tout être ouvert et ne pas uniquement faire des critiques sur les derniers Marvel sous-prétexte que ça va faire des vues et pas faire de critique sur le dernier Todd Solondz parce que ça ne va pas faire d'entrée. Puis le problème qui touche beaucoup de KZreadrs cinéphiles, c'est que beaucoup cèdent à la facilité; genre quand je vois des vidéos avec comme intitulé "C'est de la merde !" ou "c'est un chef d'oeuvre", pour moi ça démarre mal. Qui sont-ils pour dire ça ? C'est pour ça que pour moi je range dans la même catégorie un "Anal Genocide" qu'un "Clapman" dans la mesure où ils restent braqués dans leurs zones de confort et leurs avis personnels. En revanche, des youtubers comme "Les chroniques du cinéphile" ou "Impro ciné critique" sont beaucoup plus pertinents dans la mesure où non seulement, ils regardent tous les types de films mais ils arrivent à s'effacer en toute objectivité devant le film qui leur est projeté.

  • @Papyjulio

    @Papyjulio

    4 ай бұрын

    C'est parce que vous recherchez l'objectivité à tout prix. Vous en faites pas, ça passera. Je vous invite à lire des critiques ciné 'pro' que ça soit des compilations sorties en livre ou dans les revues actuelles, l'objectivité n'est qu'un verni stylistique à base de 'on' et de 'il', alors que ça n'est que du 'je'. Mais quand c'est bien argumenté, quand l'analyse parfois apporte des éléments pertinents, quand y'a de bonnes idées dans le texte, une critique c'est extra. On a parfaitement le droit de dire ''c'est de la merde'' sans argumenter. Car après tout ça n'est que le point de vue d'une personne. Ce point de vue soit tu y accordes du crédit, soit non et tu passes ton chemin. Je m'explique, généralement quand on lit ou qu'on suit un critique c'est qu'on aime le lire et avoir son avis, pour la très simple raison qu'on s'y retrouve, qu'il existe une sorte d'affinité affective et intellectuelle avec ce critique. Quand AnalGenocide sort ''Marvel c'est de la merde'' ça ne me choque pas, il a suffisamment exprimé ses gouts cinémas, ce qu'il aime pour dire ce qu'il aime pas (et le pire c'est qu'il voit ces films qu'il est quasi sûr de pas aimer). Moi spectateur (et lecteur) d'AnalGenocide, il se trouve que j'ai remarqué qu'on a pas mal de gouts en communs, pour le cinéma d'auteur français par exemple ou le cinéma d'Hong Sang-soo, il se trouve aussi que je ne suis pas friand de base des blockbusters US à licence, on a pas mal de points commun et son avis ''c'est de la merde'' me conforte que fort probablement pour moi ça en sera aussi. Et je n'ai pas ENVIE de gouter à la merde pour constater que ça en est. La vie est courte et j'ai littéralement sur mes disques durs des dizaines de milliers de films que j'ai envie de voir avant de mourir. C'est à ça surtout que sert la critique de manière générale. A prendre des raccourcis. Et plus les années passent, plus prendre des raccourcis est extrêmement précieux. Après je te rejoins il ne faut pas être dogmatique ou totalement vassalisé aux avis d'une poignée de personne; on gagne à rester ouvert à tout, tout en ayant la clairvoyance de savoir ce qu'on aime et ce qu'on aime pas.

  • @francoisbruwier7305

    @francoisbruwier7305

    4 ай бұрын

    @@Papyjulio L'objectivité à tout prix ? Non je veux juste que l'avis soit suffisamment argumenté c'est tout. Je fais partie d'une chaîne cinéphile KZread (Le rendez-vous des cinéphiles) et on fait des débats sur tous types de films différents tout en ayant un bon argumentaire ou pas. J'ai moi-même été critique ciné écrit pendant quelques année, j'ai désormais ma ma propre chaîne KZread depuis peu et mon objectif c'est de parler de tous les genres et nationalités de films donc je sais quand même comment fonctionne un minimum la critique ciné.

  • @Papyjulio

    @Papyjulio

    4 ай бұрын

    @@francoisbruwier7305 Ok.

  • @francoisbruwier7305

    @francoisbruwier7305

    4 ай бұрын

    @@Papyjulio Je vous rejoins totalement sur l'objectivité. De toute façon une critique par définition sera toujours subjective. Ce que je reproche ici, et je pense que vous l'avez compris, c'est le manque de diversité sur les chaînes ciné KZread. Mais ça c'est un autre débat.

  • @reyhbrd
    @reyhbrd Жыл бұрын

    Ça veut dire quoi "prétentieux" quand on parle d'un film ?

  • @Gabrielle-bb2zq

    @Gabrielle-bb2zq

    Жыл бұрын

    Je suppose que c'est être grandiloquent pour des enjeux finalement futiles et simplistes, ou alors quand l'intrigue se complexifie artificiellement sans signification autre qu'esthétique, exemple : "je raconte l'histoire dans le désordre parce que c'est classe" mais y a pas de mal à la raconter dans le désordre s'il y a un effet).

  • @LaChimeratheque

    @LaChimeratheque

    Жыл бұрын

    Je dirais que ça peux prendre plusieurs formes ! Mais un film prétentieux c'est d'abord lié à l'image qu'on a du réal. Je dirais que c'est une film un peu tape à l’œil, où la mise en scène est m'as-tu vu. Un film aussi ou le spectateur est laissé pour compte, où rien n'est expliqué. Ou alors justement où tout lui est expliqué trop de fois et le prend un peu pour un c*n. Mais quand on dit qu'un film est prétentieux, en général on veut plus signifier que le réal est prétentieux. Pour prendre un exemple concret, on a beaucoup reproché à star ars 8 d'être prétentieux parce qu'il brise les codes de la saga pour le simple amusement de les briser pour choquer le spectateur.

  • @reyhbrd

    @reyhbrd

    Жыл бұрын

    @@LaChimeratheque d'accord merci beaucoup pour la réponse, ce qui rend les films de Nolan prétentieux c'est le fait qu'ils soient compliqués pour pas grand chose alors ? C une supposition

  • @fredoster9993
    @fredoster9993 Жыл бұрын

    mon dieu! nous prendre à ce point pour des "beuls" j'ai tenu 2mn

  • @LaChimeratheque

    @LaChimeratheque

    Жыл бұрын

    Salut, je veux pas savoir combien de temps tu tiens, c'est intime !

  • @LaChimeratheque

    @LaChimeratheque

    Жыл бұрын

    non plus sérieusement, si mon ton te déplait pas de soucis, mais il me semble avoir pris assez de temps pour expliquer que ma démarche était personnelle.