6"Yin Yang, les applications médicales"Enseignements de Patrick Shan Ethnomédecin directeur duCEDRE

Pour terminer cette suite d'enseignements fondamentaux, un aperçu du Yin Yang et de ses applications médicales.
Le CEDRE, centre de formation professionnelle fondé par Patrick Shan, offre depuis plus de 30 ans une formation de Médecine Chinoise complète et de qualité, conçue pour s’intégrer au mieux dans la vie familiale et professionnelle.
La démarche du CEDRE n’étant pas ethnocentrique, mais ethnographique, la médecine occidentale n’est pas un prérequis pour pratiquer cette médecine qui se suffit à elle-même depuis des siècles, et qui est bien plus proche d’Hippocrate que de Pasteur.
Héritier d’une tradition médicale familiale de quinze générations, celle du Docteur Leung Kok Yuen, Patrick Shan pratique et enseigne la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plus de quarante ans.
Patrick Shan a créé en 2005 l’ONG HUMANITRAD, qui œuvre à la formation et aux soins en médecine chinoise des minorités ethniques et des populations défavorisées de différents pays.
www.cedre.org
www.humanitrad.org

Пікірлер: 14

  • @ABCD-uq4vy
    @ABCD-uq4vy6 ай бұрын

    GRAND MERCI BONS RAPPELS ! A 34mn c est exactement la " mentalite" dominante Cette doxa du nivellement par le bas partout ! Belle analyse energetique du corps social... De la derive de cette civilisation dite " progressiste" ..hihi A MEDITER A AGIR Avec Conscience et discernement ! A partager ++ Haut les coeurs

  • @lisap.-tm2px
    @lisap.-tm2px3 ай бұрын

    Merci beaucoup pour votre vidéo. C'est passionnant ! Je vais regarder les autres avec intérêt.

  • @christinemandot
    @christinemandotАй бұрын

    Merci 🐞 pour ce partage.

  • @annelinehonore5904
    @annelinehonore59049 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo. Je découvre en même temps qu'il y en a eu 5 autres avant. Je vais me faire un plaisir de les regarder. C'est toujours intéressant de revisiter des notions déjà connues. De cette simplicité apparente du Yin et Yang qui permettent pourtant une telle profondeur de réflexion et d'analyse.

  • @djouherbenyoub8891
    @djouherbenyoub88918 ай бұрын

    Merci beaucoup pour votre transmission intéressante

  • @user-ej9qz6xw8w
    @user-ej9qz6xw8w3 ай бұрын

    Merci pour toute cette conaissance tellement intéressante !!! ❤ Mais comment savoir ce qu'il faut faire quand il y a par exemple un excès de yang ou un trop peu de yin ? Pour renforcer le yin par exemple : faut il alors renforcer le système immunitair ? Merci d'avance

  • @franckbordier5648
    @franckbordier56489 ай бұрын

    merci pour cette vidéo très instructive ... je reviens sur un point qui me préoccupe ..; éteindre le chaud par le froid et et réchauffer par le chaud: exemple: 1- un oedeme chaud (parlons du genou ou de l'épaule ou de la cheville) : comment le réduire, par le chaud ou par le froid... je pense avoir la réponse mais j'aimerai votre approche pour m'éclaircir mon esprit A- style arthrite, et j'en passe B- trauma récent ( entorse par exemple de la cheville ou du genou) C - la goutte du 1er métatarsien D - algoneurodystrophie E- une piqûre de quêpe avec le dard encore dans la chair on applique du froid? 2- un oedème froid ( parlons du genou ou de l'épaule ou de la cheville) A- capsulite rétractile (le chaud bien évidemment, je pense) B- tendinite chronique de la hanche en latérale, style tendinopathie calcifiante C- entorse chronique de la cheville on chauffe? Merci de me répondre aussi précisément possible afin de.. pas m'éclairer... mais me poser sur ces questions...; Cordialement Franck

  • @patrickshan5876

    @patrickshan5876

    6 ай бұрын

    Bonjour Franck, merci pour votre message et pardon de retourner si rarement sur les publications. Votre question à tiroir rappelle tout l'intérêt qu'il y a de poser un diagnostic causal avant de mettre en place un traitement, et de comprendre l'action physiologique que l'on cherche à mettre en place à travers le choix dudit traitement. Même si le principe général consiste à traiter par les contraires, il arrive en effet qu'il faille mettre du chaud sur du chaud pour traiter certains processus inflammatoires. Et d'ailleurs, d'une manière générale, il est plus fréquent de chauffer que de refroidir en médecine chinoise, car la vie est mouvement.

  • @franckbordier5648
    @franckbordier56489 ай бұрын

    rebonjour ? je n'ai vu sur votre playlist très intéresante les 6-5-4 des applications médicinales... pouvez-vous me donner les liens pour les 3 autres? merci de votre patarges...cordialement franck

  • @cedreformationethnomedecine

    @cedreformationethnomedecine

    8 ай бұрын

    kzread.info/head/PLvlkZAtPBZkSNFwpkRglWjhfYfSBBk8fW&si=sVBtNAYLhlbv2RBF Voilà le lien où vous trouverez les 6 vidéos sur les enseignements du Yang Yang, peut-être aurez-vous déjà des réponses à vos questionnements… Bonne journée ! Delfynn pour le CEDRE

  • @josfaure
    @josfaure7 ай бұрын

    Yin/Yang matrice de 1 et de 0 ? Je préfère dire 1 et 2. J'avais compris cela aussi lors de la vidéo sur le Yi Jing, création de ce couple qui engendre le monde par sa relation (le ternaire).

  • @patrickshan5876

    @patrickshan5876

    6 ай бұрын

    Les 1 et 0 font référence à la démultiplication binaire propre aux systèmes informatiques. Ces chiffres/codes sont sans rapport avec la genèse (1, 2, 4, 8) évoquée dans le premier chapitre du Yi Jing.

  • @emmanuelfano9652
    @emmanuelfano96526 ай бұрын

    37mn Excès de Yin Est ce qu'un cancer n'est pas un excès de Yin?