6 Raisons de Faire sa Bière Maison

Salut les brasseurs! Aujourd'hui je vous donne les 6 raisons pour lesquelles j'adore brasser de la biere. Partagez dans les commentaires ce qui vous lait dans ce hobby ;)
Obtenir gratuitement le Petit Guide du Brasseur Débutant: eepurl.com/cImyEj
Découvrir le Guide et la Boite à Outils du Brasseur Tout-Grain:
• Le Guide du Brasseur T...
Obtenir gratuitement le Guide et la Boite à Outils du Brasseur Tout-Grain: drive.google.com/drive/folder...
Page Facebook: / bricolebrassicole

Пікірлер: 44

  • @jeancrevette
    @jeancrevette7 жыл бұрын

    mes raisons pour brasser: 1)avoir de bonnes bières à peu cher. ma femme est contente de ne plus avoir à acheter de bière au super marché, surtout que ayant des gouts de plus en plus restrictif... ça devenait tendu. 2) ça me ramène a mes études (bac S) en me disant que ça au moins c'est de la chimie intéressante et que 10 ou 12 ans après le bac les notions d'enzymes et ainsi de suite ne sont pas oubliées. 3) le partage j'ai commencé le brassage avec un pote et 2 autres acolytes autour d'une marmite en hiver. on a bu plus de volume que l'on a brassé. le mois suivant j'achetai mes gamelles de 70L. j'en suis à mon 5ème brassins seul, bref le début mais avec un bon catalogue de recettes, ça promet de bien se poursuivre. mon principal problème qui m'empêche d’avancer: ma FEMME!! car: "tu as encore dépensé combien??? 200 balles!!!!!" bah ouais j'ai acheté du matos et des matières premières en grosses quantité car le prix est plus intéressant ou alors: "ça pue!" (ça sent bon les céréales) "CA PUE!!!!" car ça sent le houblon dans la maison. "non mais comme si c'était normal d'avoir 120L de bière à fermenter dans le salon!!" bah ouais, j'ai que 6 seaux de 30L sinon y en aurai plus. ;) "non mais t'as vu le stock!!!" effectivement après 3 brassins, ça me fait des piles de caisses dans la chambre qui sert de grenier "t'as vu la place que ça prend" c'est sur entre la cuve de chauffe, la cuve filtrante, les caisses de matériel et de grain, plus les sacs de 25kilos et la petite dernière niveau réflexion: "non mais tu fait collection de vieilles bouteilles!!!! " car je récupère mes bouteilles à la déchetterie et je les stock derrière la baraque sous une bâche (qui est arrivée trop petite pour les quelques m3 de canettes que j'ai à laver bientôt.) le pire dans l'histoire, c'est qu'elle m'a offert un livre de recette. ;) donc elle râle mais elle me pousse au crime. bref je l'aime bien ma femme!! je compte pas en changer! =P

  • @cyrus7805

    @cyrus7805

    3 жыл бұрын

    Ah ça c'est pas de bol ! J'espère qu'elle a revu son avis depuis :D ! Moi j'ai l'avantage que la mienne soit totalement OK pour me laisser m'amuser avec mes seaux et mon matos, on a même acheté une maison exprès pour que j'ai la place que je veux !

  • @samuelburley
    @samuelburley3 жыл бұрын

    Salut à toi, je suis en train de decouvrir le brassage et tes videos et je voulais te dire merci beaucoup pour ces partages et pour toute la technique et la theorie qu tu partage. Pour moi c'est une super aide et un bon moyen de debuter. Merci pour tes partages. Pour mes raison: DYH , convivialité, une histoire familiale, le plaisir de boire une bière de chez soi. Merci encore pour partager tes connaissances.

  • @jcespardelier808
    @jcespardelier8087 жыл бұрын

    Pour moi: -le faire soit même,j'adore et j'en fait un max,je fabrique ma peinture inter.exter,mes ruches,ma guitare,ma baraque...et maintenant ma Bière! - brasser,génial de créer ses recettes et de sortir un bon produit ,maintenant les bières bon marché que je consommais me paraisse fade et sans intérêt. -partager et faire découvrir la bière artisanale encore trop peu connue aux pots. Pour le moment 6 brassins. Les problèmes rencontrés:mon manque de connaissances générale sur le brassage,les différentes techniques de brassage et surtout laquelle choisir... chauffe directe, infusion,multi ou mono paliers...mais tes vidéos techniques et explicite m'aide beaucoup!Merci.

  • @insertcoin42
    @insertcoin427 жыл бұрын

    Salut! Je me suis mis à faire ma bière parce que j'ai appris à les apprécier très tôt (je suis né près de la frontière belge!), et qu'avec le temps, je me suis mis aussi à arrêter d'acheter de la bière de moyenne gamme, et me suis tourné quasiment uniquement vers de bons produits. Surtout pendant mes 3 années à Toulouse! Je suis à Montréal depuis plus de 3 ans, et à force de ne boire que des bonnes choses ici, j'ai proposé à un collègue qu'on s'y mette, car comme c'est assez culturel ici, je savais que je pourrais en apprendre énormément, comme toi certainement pendant ton séjour aux US! Quoi qu'il en soit, étant artiste à la base, puis programmeur depuis des années, la créativité liée à la complexité et la maitrise de ce que l'on doit produire, je pense que ça m'a pas mal poussé pour me lancer dedans! Bref, continue avec tes vidéos, on apprend toujours des choses auquel on n'aurait pas forcément pensé, et dès que je repasse sur Toulouse, ça me ferai plaisir de passer te voir!

  • @justinejj82
    @justinejj826 жыл бұрын

    mes raison pour brasser je suis vigneron et je connaissais pas comment ce faisait une biere et tu es telement sympat et simple quand tu expliques les chose qu on a envie d apprendre je suis abonne a ta facon d apprendre de plus il y a ressemblence avec le vin le fait de faire fermente les choses la seule chose qui separe c est qu on cultive la vigne alors on est occupe aussi bien de dans ou dehors toute l annee le top serait de faire son orge son malt son houblon soit meme sa propre eau de maniere naturelle sans produit chimique car la biere est aussi une nouriture il ne faut pas l oublier .quand tu expliques les choses il manque combien de quantite d eau pour combien de malt et de houblon autrement tu expliques super bien et de maniere interessante si j avais eu un prof comme toi a l ecole j aurai ete loin

  • @emmanuelhans3994
    @emmanuelhans39947 жыл бұрын

    Pour moi toute tes raisons que tu as cite! Je suis brassam depuis 6 mois et ce qui m'a pousser a brasser, l'amour de la bière + la volonté de faire revivre la bière de mon grand père, brasseur jusqu'en 1957. Continue comme ça, vidéo toujours au top :)

  • @thomasyon7201
    @thomasyon72017 жыл бұрын

    Salut à toi, ami brasseur ! Mes raisons sont les mêmes que les tiennes et je rajouterais... La fierté, lorsque tu partages ta bière avec tes amis, famille... Le DIY est génial, même ma pico brasserie est en majeur partie réalisé ainsi...! La bière et le DIY nous permettent d'être créatifs... Bon brassage à vous tous...! 🍻🍺

  • @Darkycry
    @Darkycry7 жыл бұрын

    Pour ma part je me suis intéressé au brassage quand j'étais en formation dans le nord... J'ai gouté à des bières meilleures que de la Kro (et oui il y en a ! :o xD) Ayant quitté ma formation je me suis dit pourquoi pas me lancer là dedans et découvrir la production artisanale et un nouveau monde. J'ai pu aider un brasseur pendant un peu plus d'une vingtaine de brassins puis un stage dans une brasserie plus importante... je suis passé d'un brassin de 80L à 1000L... Depuis le mois de Novembre j'ai dû brasser entre 40 et 45HL :D Pleins de choses m'intéresse dans le monde brassicole, inventer des recettes, la zythologie, l'échange avec les autres, le processus de fabrication, comme l'optimiser, le fait qu'on peut trouver de la bière partout dans le monde et faite avec des méthodes différentes etc... D'ailleurs j'attends une réponse pour la formation IFBM de Nancy et ensuite surement partir au Canada pendant quelques temps car c'est un de mes rêve depuis plusieurs années avant d'ouvrir ma microbrasserie soit là bas soit en France ou éventuellement d'autres projets que j'ai en temps autour de ce divin breuvage :D Pourrais tu faire une vidéo du statut d'entreprise que tu as choisi, l'investissement, tes démarches, ta gamme de bières, l'objectif que tu te fixes à produire etc ça serait intéressant :) Merci! à bientôt :)

  • @tagadae_
    @tagadae_4 жыл бұрын

    Je découvre seulement ta chaîne depuis peu, et c'est un grand plaisir que de parcourir tes vidéos. Je ne brasse pas encore, mais je compte m'y mettre sous peu. Je ne veux pas brûler les étapes, et évoluer petit à petit quand je prendrai de l'expérience dans le domaine

  • @XkannsenX
    @XkannsenX7 жыл бұрын

    En ce qui me concerne il n'y a que deux raisons, qui sont liées : l'envie de progresser et la satisfaction automatique (quand c'est réussi ...) par les 5 sens d'un résultat "satisfaisant" (j'évite de dire "bon" car vu mon expérience, on va dire que tout est relatif ... ;) ). En fait, ça aurait pu tomber sur la peinture, ou le pinard, ou le foie gras maison, ou que sais-je, mais c'est tombé sur la bière. J'ai commencé à brasser grâce à un kit tout basique que l'on m'a offert. Le premier brassin fut un bon gros fail, et comme je m'applique à ne jamais rester sur un échec, j'ai recommencé en achetant un peu de matos, de bonnes matières premières et surtout en me documentant. Le 2 em brassin fut un franc succès au regard des moyens et du peu d'expérience qu j'avais, du coup j'ai choppé le virus et ne compte plus m'arrêter. En bonus, une petite raison inavouable : Les compliments des gens à qui on fait goûter. Sans déc, ça fait toujours plaisir.

  • @heikoschrempf
    @heikoschrempf7 жыл бұрын

    Avoir sa petite installation de brassage fait maison c'est investir continuellement "je trouve" dans du nouveau matos de meilleur qualité pour être plus performant et plus précis. Donc souvent dépenser toujours plus, et c'est ça mon obstacle le côté financier! Et du-coup t'es vidéo me sont bien utile car on voit le matos que tu utilises et comment tu t'en sert. Ça évite d'acheter n'importe quoi :D merci bien!

  • @cyrus7805
    @cyrus78053 жыл бұрын

    Alors pour répondre à ton sondage même si c'était il y a longtemps. - J'ai pour l'instant 8 brassins, je suis un débutant, mais je continue. Le confinement a un peu ralenti ma progression malheureusement. - Pour moi le plus gros obstacle en fait il est double. D'abord financier, le bon matériel coûte quand même un peu cher, quand on met 1000€ pour une belle installation, c'est un ticket d'entrée qui pique un peu "juste pour essayer". Et le deuxième c'est évidemment le côté technique, fabriquer de la bière ça s'apprend, et il faut du temps avant de bien maitriser. Mais le 2ème point est issu un bon point, car c'est passionnant et on se voit progresser, et ça c'est cool !

  • @kikinoux22
    @kikinoux227 жыл бұрын

    1- DIY 2- La convivialité mais en 1 majuscule la bière !!! À ce jour 4 brassins à mon actif depuis mi décembre. dont un kit (faut bien commencer^^) sinon projet pico 100L avec des potes ( ça c'est le côté convivialité !!) Ce qui bloque à ce jour c'est un peu les recettes comme Alexis mais aussi comme je débute pas assez de recul sur ce que j'ai fait pour améliorer la recette car pas fini de fermenté... ( patience). un peu pommé aussi avec les logiciels et les levures .. quantités et effet ou goût apportés la bières. Tes vidéos sont super et m'éclaire sur pas mal de point sur le brassage en général.. continu !! merci !

  • @mathieuzalewski5677
    @mathieuzalewski56777 жыл бұрын

    Salut, je viens à peine de me lancer dans ce hobby, j'ai pour le moment un seul brassin à mon actif. À l'heure actuelle je n'ai pas vraiment rencontré de difficultés ( mais je viens seulement de débuter.. ) ce pendant je pense que les problèmes que je risque de rencontrer seront liés au développement de mon set up de brassage si je souhaite persévérer ( quel matériel acheter en priorité sans pour autant dépenser beaucoup d'argent .. ) En tout cas les 6 raisons que tu as énuméré dans ta vidéo sont les raisons pour les quelles je me suis lancé dans cette aventure. Un grand merci pour toutes tes vidéo. Bonne continuation.

  • @tiboll
    @tiboll7 жыл бұрын

    Super video comme toujours. Pour ma part j'ai, comme pas mal de monde, découvert le brassage avec un kit tout grain (Brooklyn brewshop/Brewdog punk IPA) offert par ma copine. Le résultat était pas si mauvais, j'ai trouvé le process amusant, j'ai voulu recommencer. J'ai commencé par acheter quelques kits de recharge de chez Brooklyn Brewshop et rapidement frusté de ne pas mieux connaitre/maitriser mes ingrédients (le mélange de malt surtout) j'en suis aujourd'hui à faire mes premiers tests de recettes avec un petit stock de matière premières. L'intérêt principal pour moi: un peu comme tu l'exprime, le plaisir du DIY, de savoir comment ce que je bois est fait, d'essayer de le refaire, ou de le faire à ma manière. Le coté historique et convivial est aussi très intéressant. La communauté brassam (et même pro) est une communauté très sympa de ce que j'en ai vu so far. Super le logo, c'est celui pour lequel j'ai voté ;-) Hate de le voir sur une bouteille en rayon!

  • @clementpetit3331
    @clementpetit33317 жыл бұрын

    Salut ! Merci pour tes vidéos ! Alors je suis à deux brassins, je commence tout juste à améliorer la bière le système DryHopping. Aujourd'hui l'inconvénient principal qui m'empêche d'augmenter les quantités et le passage en tout grain c'est l'argent . Je suis étudiant en Alternance et c'est difficile de pouvoir s'acheter du matériel. J'ai commencé à brasser des que j'ai pu voir que l'on pouvais fabriquer sa bière sois même ! Je trouvais le concept juste génial ! Superbe vidéo, à la prochaine !

  • @KamelePoulain
    @KamelePoulain6 жыл бұрын

    Tes vidéos sont très instructives et elles donnent du courage pour mettre la main à la pâte (au moult plus précisément), merci. En ce qui me concerne on m'a également offert un kit avec uniquement le matériel. J'ai réussi à péter la dame-jeanne de 3L en voulant la stériliser à l'eau bouillante -> choc thermique -> recommence... mais bon ça m'a donné l'excuse pour acheter une dame-jeanne plus grosse :D et puis hop hop hop j'ai acheté les ingrédients et je m'y suis mis (mais qu'avec un houblon...). Je dégusterai mes premières bouteilles pour le soir du 31 décembre, mais déjà si c'est buvable et qu'il y a des bulles je serai très content. Une des raisons les plus importantes pour ma part est que... on se fait NIQU%* sur tout. C'est simple maintenant je fais moi-même ma lessive (eau, bicarbonate de soude, savon de Marseille, HE), ma poudre de lave-vaisselle, la cuisine évidemment et bon sang avec le brassage je me suis aperçu que le marché de l'alcool et donc des bières était tellement OPAQUE qu'on ne sait même plus ce qu'on boit. Si à ça on rajoute le pouvoir de l'économie de marché actuel on tombe sur des trucs qui ne mériteraient même pas d'exister (comme cette bière à la c%$ au quinoa... j'ai rarement vu un truc aussi pété). Bref d'un produit historiquement bon et sain on est partis dans toutes les directions, donc je me suis dit que c'était bien de commencer à brasser. Je fais aussi des vidéos sur YT mais je dois avouer qu'en ce moment le brassage me passionne un peu plus que la réalisation de vidéos :) Bonne continuation

  • @neilujuained6822
    @neilujuained68227 жыл бұрын

    Bonjour, je tenais d'abord à te remercier pour le travail que tu fais. Comme tu le dis si bien, la documentation francophone est plutôt faible sur concernant le brassage. On peut trouver pas mal d'infos sur les forums de brassage, cependant les termes ne sont pas toujours bien employé et on est vite induit en erreur.. Je trouve que tes vidéos sont complète et que tu amènes le sujet assez simplement out en prenant la peine de bien détailler chaque partie. Merci encore pour tes vidéos de qualité !!! En ce qui me concerne j'ai 9 brassins à mon actif et mon plus gros obstacle c'est maitriser le résultat. Je sais que la réponse est très générale mais il y a tellement de paramètres et de matières premières différentes que le résultat est difficile à maitriser. La bière est presque toujours (sauf exception) dans le standard du style que je choisis de brasser mais ce qui me pose problème c'est pourquoi la bière à ce gout là et pas un autre (ex : pourquoi la levure domine-t-elle). Tes vidéos m'éclairent beaucoup sur la maitrise de ces paramètres et j'espère en apprendre encore plus avec toi.

  • @mathieuhudon9943
    @mathieuhudon99437 жыл бұрын

    Salut, Y'a tellement de bonnes microbrasseries au Québec que je dépensais des "fortunes" en bière puisque la bière commercial ne m'intéressait plus vraiment!.. Je me suis dit que je pourrait p-e essayer de recréer ce que je bois pour arriver à économiser un peu... mais soyons honnête, la quête de l'excellence nous pousse sans cesse à améliorer nos techniques et notre matériel et ça fini que ça coûte cher... Mais je m'en fou au fond c'est tellement cool comme passe temps! Demain j'en serai à mon 5ième brassin. J'ai commencer en décembre et l'apparition de tes vidéos m'a énormément aidé!! Merci encore! Je n'arrive pas encore exactement aux résultats escomptés mais c'est tout de même très satisfaisant et je suis confiant que j'arriverai à mes fins bientôt! Vraiment cool ton logo en passant! J'aimerais que tu nous parle du Whirlpool si le coeur t'en dit un moment donné. Salutation!

  • @BricoleBrassicole

    @BricoleBrassicole

    7 жыл бұрын

    Salut! A propos du whirlpool je te copie ce que j'ai ecrit dans un autre commentaire: Juste avant de transferer le mout vers mon fermenteur je fais un tourbillon dans ma cuve d'ebu, ce qui a pour effet de rassembler les solides (les miettes de houblons et proteines coagulees) au centre de la marmite. J'attends 5-10 minutes pour qu'ils se deposent proprement au fond de la marmite (cela forme donc un petit monticule au centre et au fond de la marmite) puis je transfere doucement pour ne pas perturber ce tas de matieres solides (le mieux a ce moment la c'est d'avoir une marmite munie d'une vanne a sa base car un auto-siphon risque de perturber le tas de particules solides). Ca evite d'embarquer une grande partie de ces particules et c'est un premier pas vers une biere limpide ;) Il faudra que j'en parle a l'occasion d'une prochaine video :)

  • @tinash449
    @tinash4497 жыл бұрын

    J'ai mis choix du matos car certain truc coûte cher et je m'abonne à ta chaîne et partager ta vidéo

  • @michell1258
    @michell12587 жыл бұрын

    hello ! alors pour moi sans ma chère et tendre je ne pense pas que je m'y serais mis ! tout simplement parce que je croyais que c'était trop compliqué à faire, chronophage et galère à pratiquer en appartement. elle m'avais acheté un kit et il trainait dans un coin depuis quelques et puis un jour en discutant avec un collègue qui brasse lui aussi, çà m'a redonné envie ! donc je te donne mes principales raisons : 1/ forcement parce que j'aime ce type de breuvage ;-) 2/ parce que je suis un peu bricolo et de formation scientifique donc tout ce coté "chimie-bio" çà me parle. Quand je commence quelque chose que je ne connais pas ou peu, j'aime me renseigner et chercher à comprendre. 3/ pour partager avec ceux que j'aime ! Enfin pour répondre à ton petit sondage : - je viens de commencer il y a 1 mois et j'ai fait 2 brassins - ce qui me bloque le plus, c'est mon manque de connaissances pour connaitre les interactions de chaque éléments et leurs rôle dans un brassage. En gros c'est comme en cuisine : les chefs composent, créent et recherchent de nouveaux goûts ou de nouvelles recettes mais moi pour le moment je ne fais que les appliquer ... Merci pour ton implication et à bientot !

  • @syldip3426
    @syldip34267 жыл бұрын

    Tes 6 raisons sont très bonnes, je n'ai pas le coté scientifique que tu as malheureusement pour moi. Pour répondre à ton sondage : - J'ai fait 2 brassages avec des kits à bière Brewferm ( Ambiorix et Blanche ) - Ce qui me gêne dans ma progression, c'est le système de refroidissement et la consommation d'eau, car je suis actuellement en appartement. Continue comme ça, t'es vidéos sont superbes ;)

  • @timropiot7800
    @timropiot78007 жыл бұрын

    Perso => 1) Le raz le bol de la HK et autres biere de supermarché 2) Le partage ! 3 ) Plus tu brasses, plus tu veux brasser =D Sondage fait !

  • @dunklermann13
    @dunklermann137 жыл бұрын

    Je me suis mis au brassage pour le DIY et envie de m'investir dans un produit qui me passionne. 1) J'ai fait 3 brassins en kit (un seul de buvable) et j'en suis a 7 en tout grain. 2) Mon plus gros obstacle c'est definitivement le controle de la temperature quand la biere fermente et quand elle refermente en bouteille. J'habite dans une region montagneuse dans un pays ou les maisons sont tres mal isole. Il est quasi impossible de garder une temperature constante. Les investissements pour un fermenteur avec controle de temperature et un gros frigo (avec controle aussi) pour les bouteille sont assez consequent.

  • @gamb7512
    @gamb75127 жыл бұрын

    Mon plus gros obstacle actuellement est de reproduire une recette, de refaire la même bière avec bien sur une légère tolérance. Bonne vidéo même si je préfère celles plus techniques :-) Tcho.

  • @remycadrot6742
    @remycadrot67427 жыл бұрын

    j'adore la science je vais fabriquer de la meth tien !

  • @crevettesuperkool
    @crevettesuperkool7 жыл бұрын

    1 j'aime la bière depuis pas mal de temps . 2 Faire de la bière avec des amis , partager . 3 madeleine de Proust : mes grands parents fabriquaient de la bière " bière de ménage "

  • @envelcojean9880
    @envelcojean98807 жыл бұрын

    Salut je viens de commencer la bière artisanale mais je suis encore mineur donc je ne peux pas travailler, c'est pour sa que j'aimerais bien connaître les étude que tu as fait et ton parcours sa pourrait m'aider merci

  • @BricoleBrassicole

    @BricoleBrassicole

    7 жыл бұрын

    Salut :) Veux-tu dire que tu as comme projet de devenir brasseur pro? J'ai fait des etudes d'ingenieur, mais pas besoin de faire ca pour brasser en pro. Des notions scientifiques sont tout de meme utiles (en thermodynamique, chimie acqueuse, electricite/electronique, et microbiologie par exemple) mais si tu as des notions scientifiques generales tu peux apprendre tout ca "sur le tas". Savoir bricoler est important si tu veux pouvoir construire ta brasserie toi meme. Ensuite le reste c'est de l'entrepreneuriat, et ca ca ne s'apprend pas a l'ecole ;) Quoi qu'il en soit tu peux passer quelques annees a apprendre le brassage en amateur jusqu'a bien maitriser le sujet, puis tu pourras decider de passer pro si ca te motive toujours autant. Entretemps tu pourras faire des etudes qui te plaisent et economiser de l'argent pour investir dans ton projet lorsque tu seras pret ;)

  • @envelcojean9880

    @envelcojean9880

    7 жыл бұрын

    Bricole Brassicole merci, oui c'est pour en faire mon métier

  • @damienb2114
    @damienb21147 жыл бұрын

    Je me suis mis au brassage pour le DIY et les éventuelles économie 1) J'ai fait 2 brassins tout grain en kit (2 pils blondes) et très prochainement un 3ème (une ière ambrée) 2) ma plus grosse difficulté est la composition de l'eau et donc gérer le ph. la bière fini est toujours trop amère

  • @BricoleBrassicole

    @BricoleBrassicole

    7 жыл бұрын

    Salut ! Vu que tu brasse des Pilsner j'imagine que tu as du mal a abaisser suffisament le pH de ta maische. Tu peux le corriger directment dans ta maische avec de l'acide (lactique par exemple, pour utilisation alimentaire) ou des additions de Calcium. Je t'invite a regarder ma video sur l'eau de brassage et le pH de la maische si ce n'est pas deja fait ;)

  • @warezPCK11
    @warezPCK117 жыл бұрын

    Salut je voudrais me lancer dans le brassage, j'ai vu un kit sur le net mais je ne sais pas ce que ça vaut, merci de m'aider le kit c'est brewandbeer

  • @marchog1432
    @marchog14327 жыл бұрын

    Salut, merci à UBJivay pour la découverte. La raison pour laquelle je n'ai aucun brassin à mon actif c'est tout simplement l'environnement dans lequel je suis (pas de logement fixe...) Beaucoup de choses sont à régler avant de pouvoir me lancer dans dans un projet de ce type mais ça arrivera tôt ou tard ;-)

  • @kikinoux22
    @kikinoux227 жыл бұрын

    et aussi , ce qui me tarode en ce moment c'est comment houblonnée avec les pellets ? en libre ,en sac, en Spider hop ,en bas nylon ... pour qu'il donne bien ses aromes mais qu'il ne se retrouve pas physiquement dans mes bouteilles...

  • @BricoleBrassicole

    @BricoleBrassicole

    7 жыл бұрын

    Salut, lorsque j'utilise des houblons en pellets je les balance juste dans le mout en ebullition (en libre donc). Juste avant de transferer le mout vers mon fermenteur je fais un tourbillon dans ma cuve d'ebu, ce qui a pour effet de rassembler les solides (donc les miettes de houblons) au centre de la marmite. J'attends 5-10 minutes pour qu'ils se deposent proprement au fond de la marmite (cela forme donc un petit monticule au centre et au fond de la marmite) puis je transfere doucement pour ne pas perturber ce tas de matieres solides (le mieux a ce moment la c'est d'avoir une marmite munie d'une vanne a sa base car un auto-siphon risque de perturber le tas de particules solides). Cette technique (aussi appelee "whirlpool" en anglais) permet deja de te faciliter la tache par la suite. Ensuite lorsuue je transfere depuis mon fermenteur vers ma cuve d'embouteillage avec un auto-siphon j'amorce l'auto-siphon en evitant de trop perturber le "gateau" de levures au fond du fermenteur, et j'essaye de ne pas trop aspirer de levures. Deja en faisant ca tu ne devrais pas retrouver de particules solides dans tes bouteilles, juste un peu de levure ;)

  • @alexisrifflart1355
    @alexisrifflart13557 жыл бұрын

    1- L'amour de la bière 2- D.I.Y 3- La curiosité Concernant le plus gros problème, je ne sais pas trop, c'est peut-être la "conception des recette". Je m'explique, les recettes existantes nécessitent souvent plusieurs malt et plusieurs houblons différents (du moins celle que je trouve sur le net), ce qui est un peu compliqué par rapport à l'achat de toute les matières premières. J'en viens donc au fait de me demander, que puis-je faire avec un brassin 100% pilsen en terme de houblon ? Amérisant /aromatique uniquement aromatique ? (pour une bière "classique") Bref en fait ce que je cherche ce sont des recettes simples avec 2, 3 ingrédients max, genre 1 ou 2 malts et 1 ou 2 houblons. Ceci afin de peaufiner la technique vis-à-vis des différentes étapes du brassage, avant de se lancer dans l'élaboration de brassin plus aboutis en terme de goût Je ne sais pas si je suis bien clair :p en tout cas good job !

  • @XkannsenX

    @XkannsenX

    7 жыл бұрын

    J'utilise un petit programme assez simple pour créer ma recette, j'en suis pas encore au stade ou je m'amuse à inventer à chaque brassin. Là j'apprends à maîtriser les paramètres de base. Pour l'instant c'est franchement pas mal et les prédictions annoncées par le logiciel sont plutôt bonnes pour peu que tu fasses pas trop de boulettes pendant la préparation. Il s'agit du programme "Joliebulle" . Je sais qu'il y a mieux, mais également beaucoup plus compliqué et je trouve que celui là est parfait pour débuter sur des recettes et procédures simples.

  • @alexisrifflart1355

    @alexisrifflart1355

    7 жыл бұрын

    Hey, j'ai regardé ça effectivement c'est déjà une bonne base :) Plus qu'à faire des tests :) Merci

  • @laurentbianchi9396
    @laurentbianchi93967 жыл бұрын

    1 La bière c'est bon, et si c'est fait soit-même, il y a un petit plus 2 Le partage de la bière mais aussi le côté communauté que cela crée 3 Le côté économique Mon principal souci c'est le conditionnement. L'embouteillage est une vraie purge pour moi bien que je me sois pourtant bien simplifié la vie avec des bouteilles à bouchon mécanique et un siphon avec une tige remplisseuse. Connaîtrais-tu des systèmes permettant de conditionner la bière en plus grande quantité (5 / 10 l) autre que la bouteille ou le fût ?

  • @BricoleBrassicole

    @BricoleBrassicole

    7 жыл бұрын

    Salut, a part bouteille ou fut je ne vois pas ;)

  • @eloisedelame399
    @eloisedelame3993 жыл бұрын

    5 brassins et manque de temps malheureusement... Quentin

Келесі