6 - Le suivi du castor en vallée du Suran - Colloque Castor 2021

COLLOQUE CASTOR 2021 : Une rencontre nationale autour du Castor à destination des acteurs de l’environnement et des territoires les 18 au 19 novembre 2021 à Dole (39).
👉 Fédérer les dynamiques et les initiatives en faveur de la cohabitation et de la prise en compte du castor.
👉 Faciliter le partage et le retour d’expériences, la mutualisation et la collaboration entre les acteurs.
👉 Rendre compte des enjeux et des problématiques propres à l’espèce castor.
Évènement organisé par France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, Jura Nature Environnement, Dole Environnement, Bourgogne Franche-Comté Nature et la Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères.
---
THÉMATIQUE 2 : Le castor et la gestion des cours d’eau et de la végétation rivulaire
Le suivi du castor en vallée du Suran et l’accompagnement des acteurs locaux (agriculteurs, communes propriétaires...), retour sur 10 ans d’investissement.
Intervenant.e.s : Vincent DAMS (JNE) et Caroline LE GOFF (OFB)
Animation : Jean-Jacques FRESKO
Le Suran est la première rivière où le castor s’est réinstallé en Franche-Comté. Le bassin versant est aujourd’hui bien occupé et l’espèce fait l’objet d’un suivi régulier depuis 2010 (veille sur les secteurs d’implantation, la présence des gîtes et suivi du front de colonisation sur les affluents).
Le Suran a été historiquement rectifié. Sa ripisylve est en très mauvais état (déconnectée du cours d’eau, faible largeur et discontinue) et fait l’objet d’un entretien localement drastique (utilisation de la clôture électrique par la filière AOP Comté), impactant plus l’espèce sur le maintien des gîtes (broyage) que sur la disponibilité alimentaire (forte capacité d’accommodation de l’espèce).
L’accompagnement se fait principalement en direction des agriculteurs, soit par une action de sensibilisation/médiation liée à un aménagement par le castor (gîtes à préserver, barrages créant une inondation), soit par le biais d’un rappel réglementaire, voire une transaction pénale lorsque l’agriculteur porte atteinte aux habitats protégés du castor.
Les collectivités (communes, Département) et les propriétaires privés privilégient généralement les enjeux économiques, même si ces derniers sont parfois faibles voire inexistants.
La clef du succès réside clairement dans la relation de confiance instaurée au fil des ans par des échanges réguliers nous posant comme interlocuteurs incontournables et privilégiés.
---
Retrouvez dès à présent :
➡️ Toutes les informations dans le programme détaillé : www.fne-bfc.fr/img/fne-colloq...
➡️ Toutes les vidéos du colloque dans la playlist dédiée : • Colloque Castor 2021
➡️ L’ensemble des documents du colloque : www.fne-bfc.fr/documentation/...
---
Captation son et vidéo / Montage : FNE BFC - Laurine Cornaton-Perdrix
Vidéos Castor : Film Studio Aves - GETTY IMAGES SIGNATURE
Musique : La Musique Libre - Prismic - Dusk - Creative Commons 3.0 / • |Musique libre de droi... / / prismicofficial

Пікірлер

    Келесі