5juin 1997 Coup d'état de SASSOU: l'amateurisme du Prof LISSOUBA égaré par sa Tribu classe et MUNARI

1ère Partie. La myopie politique et les charmes de Claudine MUNARI ont elles fait perdre le pouvoir au Professeur Pascal LISSOUBA ?
Le témoignage de Jean François PROBST est édifiant à ce sujet. Il prouve bien que Pascal LISSOUBA a été piégé par CHIRAC et Elf. Depuis la tenue de la Conférence Nationale. Souveraine en juin 1991, SASSOU et LISSOUBA se sont accordés pour servir les intérêts français.
Comment SASSOU NGUESSO est revenu au pouvoir par la force des armes et l'appui bien sûr des puissances étrangères?
Pour ne pas tronquer notre histoire, nous allons apporter quelques documents inédits pour permettre à l'opinion de se faire une meilleure idée des faits qui soulèvent ça et là beaucoup de passion, quelque peu partagée par une génération manipulée ou ignorante.
Comme nous l'a bien démontré Me MOUDILENO MASSENGO , le premier mal, incarné par Pascal LISSOUBA, s'est traduit par une mystification à outrance du statut universitaire qui a conduit à la confusion du savoir et du savoir faire.
Le professeur Pascal LISSOUBA en récoltant les fruits de sa passion partagée , ignorait totalement que ses recherches en laboratoire, si brillantes fussent-elles, ne lui conféraient pas d'emblée la magie du pouvoir politique et surtout éviter les pièges du renard SASSOU qui va lui arracher son fauteuil fromage.
Le mythe LISSOUBA a été méthodiquement brisé, passant du statut de génie en vue d'un esprit retors, encensé par ceux aveuglés par une théorie TRIBU CLASSE.
En effet, l'un des plus ardents propagandistes de la doctrine marxiste à l'époque où le Congo accédait à l'indépendance avait formulé une théorie qui mêlait curieusement LUTTE DES CLASSES et TRIBALISME.
Voici les extraits de la page 23 que je vous lis dans cette vidéo. " La tribu devient une minorité , délimitée , consciente d'elle-même en un mot , une classe.
Les tribus nous apparaissent donc comme autant de classes de caractère féodal à vocation dirigeante. dès lors , la lutte tribale revêt le caractère d'une lutte classique de classes et son action se portera dans deux directions précises: - l'oppression des autres classes-tribus, jalouses et agressives; l'Etat devient alors l'organisation de la violence d'une classe contre d'autres classes; - l'appropriation d'une partie sans cesse croissante du produit national au profit de la minorité agissante, agressive, et anarchique parce qu'assurée de l'impunité: c'est un féodalisé qui dirige, mais c'est la tribu qui ordonne. Et colonisant, même momentanément, le temps de son règne, les structures essentielles de l'Etat, elle en devient virtuellement le propriétaire."
N'est-ce pas cette théorie qui inspire à ce jour le comportement de SASSOU NGUESSO qui à travers les orientations édictées dans le plan MOUEBARA veut exterminer les autres tribus du Congo pour procéder au grand remplacement avec la vente des terres des Bantous.
CONSCIENCE DU DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE, l'ouvrage de Pascal LISSOUBA publié en 1972 est donc en opposition aux idéaux de Ange DIAWARA , Jean Baptiste IKOKO Jean Claude BAKEKOLO et Jean Pierre OLOUKA. En se jugeant eux-mêmes dans le document "AUTOCRITIQUE" ces martyrs du M22 symbolisent la tradition anti-tribaliste. L'impréparation politique de Pascal LISSOUBA et son aveuglement à vouloir démontrer ce qui n'est pas possible à réaliser au Congo, a donc conduit SASSOU NGUESSO à imiter et amplifier les égarements du régime dominé par le frères d'armes du pays du Niari et la représentation des Ma Ba MaTatou.
Évoquer cette situation c'est pour permettre à la jeune génération d'envisager sans passion un meilleur vivre ensemble à l'avenir, pour ne pas reproduire ces vieux clichés qui se redessinent surtout au sein d'une certaine diaspora.
Soulignons également que le débat pour la cession ou de la vente des terres a été introduit d'une façon cavalière par le biologiste président Pascal LISSOUBA.
Par cette série d'évocation du coup d'état du 5 juin 1997, nous souhaitons que le public saisisse l'importance des questions qui ont fait revenir accidentellement SASSOU aux affaires.
L'une des grandes missions des communicateurs d'Aujourd'hui, comme l'avait écrit Claude Ernest NDALLA "est de bien léguer un héritage porteur aux générations futures architectes de l'Avenir"
Pour le respect des frontières intangibles et pour la souveraineté territoriale Non aux envahisseurs d'où qu'ils soient d'où qu'ils viennent. Pas de Balkanisation, Pas de cession ou ventes de terres.
N'oublions pas aussi cette citation du poète TCHICAYA U''TAMSI , "Hier est dans le pas de demain". Si la science sans conscience , n'est que ruine de l'âme, retenons que le peuple sans conscience historique n'est que ruine de la Nation"
Ya ba Colère Vé. Ya Nduenga kaka. Ya Luvounou Vé Ya Butsieleka.
Soyons donc véridique et uni pour combattre le dictateur qui a rusé tout le monde pour dérouler son plan macabre de la destruction du tissu national.
Genève, le 08 juin 2024 à 8h30
Me Maurice MASSENGO-TIASSE
Dr d'état en droit

Пікірлер

    Келесі