5. Le Phénomène Magique de l'Émergence - Marc HALEVY

L'émergence est un type de processus magique qui est au coeur des sciences de la complexité. Dans cette vidéo, Marc Halévy nous livre dans un grand élan d'enthousiasme toute une série d'exemples illustrant un regroupement organisé et totalement imprévisible d'entités pour passer d'une situation chaotique à une situation d'équilibre... c'est l'émergence.
L'une de nos vidéos préférées depuis le début de cette série sur la complexité !
Marc Halévy est un physicien et philosophe français, spécialisé dans les sciences de la complexité tant du point de vue théorique fondamental que du point de vue de leurs applications à l'économie et à la prospective.
Marc Halévy a fait ses études à l'école polytechnique de Bruxelles avec une spécialisation en physique nucléaire. En 1973, il devient élève d'Ilya Prigogine, prix Nobel de chimie 1977, grâce auquel il s'engage dans le développement théorique de la physique des systèmes et processus complexes, discipline qu’il applique plus spécifiquement aux univers de la prospective, de l’économie et du management. En parallèle, il mène des études de MBA et en philosophie et histoire des religions. Après 1982, il exerce la profession de manager de crise lors de nombreuses missions s'étalant sur plus de dix ans. Jusqu'en 1993, il passe la majeure partie de sa vie aux USA.
Il est l'auteur de plus de cinquante ouvrages de prospective, science, spiritualité et philosophie. Il écrit sur la Kabbale, le taoïsme et la franc-maçonnerie, et sur leur convergence avec les vues de la physique contemporaine.
On lui doit l'idée de l'accumulation du temps - le temps ne passe pas, il s'accumule - et des théories dérivées de la panmnésie et des homéomnésies pour rendre compte des processus d'autopoïèse.
A savoir… Le programme en ligne "La Grande Bifurcation" de Marc HALÉVY vous attend sur bebooda.fr/formations/la-gran...
Et retrouvez Marc HALÉVY pour des activités en présentiel à la Cabane Verte en plein cœur du Morvan
www.lacabaneverte.fr/ et www.noetique.eu

Пікірлер: 12

  • @Benoitbenoit-em3go
    @Benoitbenoit-em3go7 ай бұрын

    Quelle pédagogie!! Merci à vous...

  • @raphaelnibart4335
    @raphaelnibart4335 Жыл бұрын

    Enorme

  • @michelemarquet9665
    @michelemarquet96654 жыл бұрын

    Passionnant ! Inoubliable ! Merci !!

  • @genvievebadey8582
    @genvievebadey85824 жыл бұрын

    quel bonheur de vous écouter !!! quel bonheur de ressentir que je deviens plus intelligente , il était temps!! Surtout un grand merci Marc, merci, merci. Ne nous abandonnez pas , continuer s'il-vous- plait , il emerge un vrai cristal dans cette médiocrité générale grâce à vous .

  • @ThePolo418
    @ThePolo4184 жыл бұрын

    Super! Merci beaucoup

  • @AlexMartinB
    @AlexMartinB4 жыл бұрын

    Concernant "le mouvement chaotique" des molécules d'eau une question me vient à l’esprit : Ce n''est pas par le même principe qu'on arrive a refroidir par exemple un pastèque en plein soleil simplement simplement si on le couvre par une feuille de papier du type papyrus ou Pergamano ?

  • @jordiescoda7904
    @jordiescoda79043 жыл бұрын

    Imprévisible ? Ce n'est pas parce que l'esprit humain est incapable de prévoir un phénomène que celui-ci n'est pas programmé dans la matière. Hasard, essai erreur ? L' Univers ne peut être irrationnel. Tout effet a une cause et de ce fait, tout est déterminé. Le sentiment d'émergence (de miracle !) provient de notre manque de compréhension parfaite des lois naturelles. La liberté est une illusion due à notre ignorance des déterminismes qui nous gouvernent.

  • @antoinevernet6707

    @antoinevernet6707

    Жыл бұрын

    Je comprends ton point de vue mais je suis de plus en plus convaincus que la complexité des phénomènes physique dépasse largement nos connaissances. Prends un bête robinet qui fuit. La fréquence a laquelle les goutes tombent est non linéaire (chaotique) nous avons très peu d outil pour prédire comment se passe cet écoulement. La science échoue à prédire la bourse, la météo et la plus part des phénomènes qui implique un grand nombre d'intéraction. Cet phénomènes représentent pourtant l écrasente majorité de la réalité. Steven Hawking à écrit un livre sur ce sujet, sur les lois de la nature et sur la théorie M (théorie des cordes) : "Il y a t- il un grand architecte dans l'univers"

  • @jordiescoda7904

    @jordiescoda7904

    Жыл бұрын

    Antoine, bien que je ne vous connaisse pas, je crois que nous pourrions être de bons voisins. Je suis entièrement d’accord avec vous sur la constatation de la complexité de l’univers. En même temps (comme dirait qui vous savez), la vision d’un univers cohérent et soumis à des lois non stochastiques est compatible avec cette apparente versatilité. Il suffit d’admettre que notre intelligence des choses n’est pas sans limites. La discussion qui nous anime a un caractère d’éternité. Je crains, hélas, que nous ne puissions jamais résoudre l’énigme, sauf à devenir…. DIEU, ou quoi que soit la force créatrice qui nous a sorti du néant. Salutations souriantes…

  • @laurentbarre7887

    @laurentbarre7887

    10 ай бұрын

    oui ben celui qui a programmé la matière pour s'organiser en Emmanuel Macron, on ne le félicite pas. Ça va rester un grand mystère cette affaire.

  • @thedarksideheroes3573
    @thedarksideheroes35734 жыл бұрын

    Marc Halevy? C marrant ça?

  • @laurentbarre7887

    @laurentbarre7887

    10 ай бұрын

    C'est une sacrée Comète n'est-ce pas. Mais elle n'écrit pas de bouquin heureusement.