5. Congo - Retour sur Brazzaville : Serge fait ses courses sur le bord de la route, pour sa famille

Arrivée sur Pointe-Noire, au Congo Brazzaville.
Congo-Brazzaville : sur les routes de l'impossible, ce camion embourbé nous empêche de passer !
Les forçats des routes forcent mon admiration sur les routes de l'impossible !
Le repos dans une cabane perchée sur un baobab au Congo, après les routes de l'impossible !
Serge, mon ancien collaborateur au Congo, m'attend à l'aéroport. On va faire ensemble une virée dans le pays pendant deux semaines. J'ai loué un Toyota Hilux, 4 roues motrices, pour rejoindre le nord du pays, à la frontière avec le Cameroun, au départ de Pointe-Noire.
La très belle et imposante gare ferroviaire de Pointe-Noire. Cette gare a été mise en service en 1934 et dessert la capitale Brazzaville.
Les bureaux de Océan Express, là où a commencé mon aventure professionnelle au Congo en 2014.
Mon logement était à l'époque au premier étage, et les bureaux au rez-de-chaussée.
Serge, ma première recrue en 2014, que je retrouve 9 ans après pour partir à la découverte du pays. Voici Rosine, ma ménagère à l'époque, toujours fidèle au poste.
Pour en terminer avec Pointe-Noire, les bureaux de Ponticelli Congo. L'accès à la zone industrielle de Pointe-Noire est toujours aussi chaotique.
Un passage au magasin Casino de Pointe-Noire pour s'approvisionner en céréales, conserves de maïs et de raviolis, pour ne pas mourir de faim dans l'arrière pays...
Et c'est parti vers le point zéro sur la route nationale 1, en direction de Brazzaville.
Voici la borne kilométrique 0 à la sortie de Pointe-Noire sur la route nationale. Brazzaville est à quelques 500 km plus à l'est.
On arrive chez Serge pour prendre ses bagages. Cinq jerrycans, une pelle, des sangles, une machette; vu là où va, il vaut mieux prendre des précautions.
Pour le premier jour au Congo, j'ai opté pour une étape courte d'une cinquantaine de kilomètres seulement.
La traversée du massif de la Mayombé est un itinéraire très accidentogène, comme vous pouvez le relever.
Bien arrivés dans le petit village de Les Saras, situé sur la ligne de chemin de fer Pointe-Noire / Brazzaville. On passe notre première nuitée dans une cabane perchée en haut d'un baobab, en surplomb du village.
J'aurais bien aimé filmer plus au sein de la gare, mais un policier m'a demandé un ordre de mission m'autorisant à le faire.
Les brasseries Brasco et BraLico sont très prospères au Congo.
Le port de Yoro sur le fleuve Congo, avec des pirogues et des baleinières qui y sont amarrées.
fallait être ... en couple pour pouvoir y aller...
Le mémorial en l'honneur de Pierre Savorgnan De Brazza (1852-1905), à Brazzaville.
La République du Congo, également appelée Congo-Brazzaville, est un pays d'Afrique centrale dotée de réserves de forêts tropicales abritant des gorilles. Sa capitale Brazzaville fait face à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, de l'autre côté du fleuve Congo.
La république du Congo est située en Afrique centrale. Les pays limitrophes sont le Gabon à l'ouest, le Cameroun au nord-ouest, l'Angola avec l'enclave de Cabinda au sud-ouest, la République centrafricaine au nord-nord-est et la république démocratique du Congo à l’est et au sud. Le fleuve Congo, deuxième fleuve du monde par le débit moyen après l'Amazone, forme une partie de la frontière entre la république du Congo et la RDC.
La forêt tropicale humide s'étend sur près des deux tiers du territoire de la république du Congo23, ce qui en fait le quinzième pays au monde par la proportion de couvert forestier.
L'équateur traverse le Congo ; son passage par la ville de Makoua, dans la région de la Cuvette, est matérialisé par une borne. Le pays possède une façade maritime sur l'océan Atlantique d'une longueur de 220 km.
Avec à peine plus de cinq millions d'habitants, le Congo-Brazzaville est un pays à faible densité démographique, avec en moyenne 13 hab./km2 ; les seuls pays moins densément peuplés en Afrique subsaharienne sont le Gabon, la République centrafricaine, le Tchad, la Mauritanie, la Namibie et le Botswana. La majeure partie de sa population est urbaine (62,2 % de la population) ; elle est concentrée dans les deux principales villes du pays, Brazzaville et Pointe-Noire, situées dans la partie sud du pays. On peut parler de « macrobicéphalie24 », Brazzaville et Pointe-Noire comptent respectivement environ 1 700 000 et 1 200 000 habitants, alors que la troisième ville du pays, Dolisie, atteint tout juste 200 000 habitants. Le tissu urbain est très peu dense, avec une quinzaine de villes de plus de 10 000 habitants pour un territoire de 342 000 km2.
Les régions rurales du sud sont relativement densément peuplées (entre 5 et 40 hab./km2), le maximum étant atteint dans la région de Boko (Pool) et aux alentours. En revanche, la partie septentrionale du pays peut être qualifiée de désert humain, avec des densités le plus souvent comprises entre 0 et 2 hab./km2, en particulier dans les régions marécageuses du nord-est.

Пікірлер: 27

  • @josephtati333
    @josephtati333Ай бұрын

    C'est magnifique le congo brazzaville. Et merci pour le reportage. Bonne continuation.

  • @raymondguy7348
    @raymondguy73489 ай бұрын

    Très bon reportage J’ai la nostalgie du pays Cette vie simple la vraie vie des gens Le plaisir des choses simples Surtout nos paysans pour qui j’ai beaucoup de respect

  • @mirnatess4171
    @mirnatess41719 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo je suis à l étranger et cela fait des longues années suis pas retournée dans mon pays rien qu à voir ce genre de vidéo me fait redécouvrir mon pays merci beaucoup

  • @user-xg2ts7gt9g
    @user-xg2ts7gt9g8 ай бұрын

    Notre beau continent ❤❤❤❤

  • @ceciliapandi7423
    @ceciliapandi74237 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ce partage j'ai été à ouesso pokola malheureusement pas à makoua qui est le village de ma grand mère ça fait énormément plaisir de voir ces images la vie est d'une simplicité là bas

  • @doudoulord7869
    @doudoulord78699 ай бұрын

    Merci pour le partage

  • @silvianehardesclaudeon2008
    @silvianehardesclaudeon20088 ай бұрын

    C est beau merci

  • @claisetsouma2235
    @claisetsouma22358 ай бұрын

    Merci pour ces belles images , mon beau pays

  • @rosineikobo6442
    @rosineikobo64429 ай бұрын

    Magnifique ❤

  • @alliancekintelefrance4688

    @alliancekintelefrance4688

    8 ай бұрын

    Bonjour

  • @user-zw2dx3ty2o
    @user-zw2dx3ty2oАй бұрын

    Merci pour le vidéo

  • @cyrillerousseaux5361
    @cyrillerousseaux53614 ай бұрын

    Merci, vos vidéos sont très intéressantes, personnellement je ne connais que Pointe-Nore et un peu Dolisie. J'ai depuis longtemps l'intention de voyager à travers le pays et vos vidéo me donne vraiment la motivation pour le faire. Et pour l'Ananas,il donne envie. magnifique !

  • @luc-thierrydimi6209
    @luc-thierrydimi62099 ай бұрын

    STOP AU PILLAGE DU BOIS AFRICAIN

  • @sylvielarzac9364
    @sylvielarzac93643 ай бұрын

    aaahhhh m'boté brazza

  • @belmilouddaka6250
    @belmilouddaka62506 ай бұрын

    c'est une paradis sur terre le Congo après lexploitation des français les richesses elle vient le tour des chinois

  • @robertobezerra8376
    @robertobezerra83767 ай бұрын

    ❤❤❤❤❤🇧🇷🇧🇷🙏🙏

  • @juanelbueno6078
    @juanelbueno60782 ай бұрын

    Apres les européens, les chinois détruisant les ressource naturelles, bravo

  • @solangeatangana955
    @solangeatangana9552 күн бұрын

    Non seulement il ne la retirera pas, mais il compte l'agrandir avec l'aide de ses partenaires européens.

  • @Gaelvis
    @Gaelvis4 ай бұрын

    Lol il n'a pas le 06 de son meilleur ami 😂

  • @tontoncaloudj750
    @tontoncaloudj7508 ай бұрын

    Cose avec e

  • @veriteoblige4355
    @veriteoblige43558 ай бұрын

    Stop au pillage du Bois merde

  • @mpyndur2552

    @mpyndur2552

    8 ай бұрын

    oui , du fric que les villageois ne voient pas la couleur , c'est miséreux , les enfants sont joyeux mais dans quel état , oui ça peu faire rêver la beauté de ce pays , mais je ne me fais pas à l'état de misère que vivent les personnes !!!

  • @armandodegonzalez7828
    @armandodegonzalez78283 ай бұрын

    Moi je ne rentrerai plus jamains au congo brazza que faire leau ne coule pas,le courant nexiste pas,les Bebes noirs,la police des Bandits rien ne marchera au congo brazza meme passeport ya pamba gd likambo 😅😅😅😅 Bonne Chance.

  • @euphrabitoumbou1419

    @euphrabitoumbou1419

    2 ай бұрын

    C'est rejeté son identité. Peu importe la qualité de vie dans votre pays, vous ne devrez jamais le renier. Vous serez toujours un étranger dans le pays dans lequel vous vivez actuellement mais vous resterez à jamais un fils du pays. Changez un peu les mentalités, les choses ne marchent peut-être pas mais s'il vous plaît ne rejetez pas votre identité.Soyez pour ceux qui se battent pour leur pays et non pour ceux qui fuient les difficultés.

  • @douceurfraiche8544

    @douceurfraiche8544

    2 ай бұрын

    On connaît de quel pays tu es mm si tu te cache

  • @tontoncaloudj750
    @tontoncaloudj7508 ай бұрын

    Esque le t'a congolais ayebi